Pour Raphaelle Macaron, l’effondrement, c’est soit de la science-fiction, soit ce que ses parents lui ont raconté de la guerre au Liban, son pays natal.
Pour Noël Mamère, l’effondrement, ce sont les oiseaux qui ne chantent plus et le pétrole dont il faudra bientôt se passer.
Pour les lecteurs de Pablo Servigne et autres chantres de la collapsologie, ce sont des théories sérieuses qui incitent à changer de vie maintenant, avant qu’il ne soit trop tard.
Ensemble, le moustachu le plus célèbre de la galaxie verte et la jeune artiste prennent la route, à la rencontre des éclaireurs du monde d’après. Installés dans des oasis, ils ont fait du combat pour la planète un mode de vie.
Raphaelle est sceptique face à ces partisans du retour à la terre que Noël connaît bien : “Vais-je assister à la fin du monde ?” “La fin d’un monde”, lui répond celui qui, toute sa vie, a milité pour une écologie humaniste.
Le trait clair et les couleurs pop du dessin transportent le lecteur dans un univers qui semble imaginaire, mais est pourtant bien réel. De Langouët en Bretagne à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes en passant par le Béarn, les auteurs nous entraînent dans une déambulation vivifiante et engagée.
●
Citations presse :
« Un dialogue instructif et réjouissant entre deux générations, deux vécus. » Les Inrocks
« Un récit humain, vivant, vibrant. » L'Orient littéraire
« Drôle, inattendu, un peu foutraque, ce premier album surprend par sa liberté de ton et révèle une dessinatrice à l'oeil vif et à l'humour piquant. Entre road movie, fossé intergénérationnel et affection mutuelle, la peinture de ses relations avec Noël Mamère est savoureuse. » Télérama
« L'humour, la dérision, une forme de légèreté. On dévore les chapitres. » La Croix
« Une excellente BD. » Sidonie Bonnec, France Bleu
« Un savoureux périple tragi-comique à travers la France qui se prépare à changer de monde, en même temps qu'un voyage intérieur sans retour hors de la prostration. » Vert
« Avec un ton décalé, le dessin aux couleurs vives de Macaron et l'optimisme serein de Mamère rendent cette balade joyeuse et vivifiante !" (...) Un album fort et puissant. » CanalBD
« Noël Mamère investit la BD pour parler du jour d'après (...). L'ancien maire de Bègles se met lui-même en scène pour ouvrir le débat sur la théorie de l'effondrement. Un pari culotté. » Sud Ouest
« Un road-movie vert. » dBD
« Chose rare dans ce genre de récit à visée « pédagogique » : le dessin est beau, inventif, espiègle. Une réussite. » L'Obs
« Couleurs vives pour sujet grave, cette BD est très réussie. » Tewfik Hakem, France Culture
« Un récit profondément humain et bienveillant. » Pioche! Le magazine de l'écologie
« Un portait aussi respectueux que passionnant de celles et ceux qui bâtissent "l’autre fin du monde". À mettre entre toutes les mains ! » madmoizelle
« Une façon originale de mettre en scène un débat écologique» Reporterre
« Une BD singulière qui dresse un état des lieux de l’écologie en France, entre effondrement d’un monde et espoir. » Basta Mag
« Raphaelle Macaron, elle, apporte son regard distancié, son humour caustique, et surtout une mise en scène et en images épatante. Son trait fluide et lisible, ses couleurs tranchées et son talent pour jouer avec les typos offrent une lecture dynamique qui ne piétine jamais, souvent drôle. » Bodoï
Verbatims libraires :
« Une initiation hyper accessible, humble et pleine d'humour aux grandes questions tournant autour de la transition écologique. » Thomas de la librairie BD16, Paris
« Magnifique découverte pour les lecteurs intéressés par l'écologie et les modes de vie alternatifs. À découvrir de toute urgence ! » Librairie Bulles en stock, Amiens
« Un documentaire éclairant et passionnant ! » Librairie Ici, Paris
« Mêlant l'intime et le reportage, Les Terrestres nous parlent de collapsologie. Oui mais qui a envie d'entendre parler de la fin du monde, qui plus est si elle est imminente ? En tout cas pas Raphaëlle Macaron, cette jeune libanaise aux principes écologiques intégrés, mais peu enracinés, qui découvre en acceptant de faire ce reportage aux côtés de Noël Mamère une vérité qu'elle préférerait ignorer. Et c'est ce mélange détonnant qui fait tout le charme de ce récit : Le road trip des deux compères improbables oscille entre une confrontation à la réalité difficile à digérer et des instants drôles et touchants qui petit à petit vont nous amener à une autre vérité. Car la collapsologie peut s'avérer bien plus positive qu'on ne le pense. En particulier avec le regard sincère et bienveillant de Noël Mamère, ce vieux baroudeur de la politique amusé par les réactions passionnées de sa comparse.
« Les Terrestres est avant tout un formidable outil de pédagogie à faire passer de mains en mains pour éveiller et mobiliser autour de soi. Un récit positif, drôle, touchant, à faire connaître au plus grand nombre ! » Laure de la librairie La Licorne, Valence
Une vision de l'engagement écologique aujourd'hui en France. Noël Mamère, ancien journaliste et homme politique "vert", et Raphaëlle Macaron, auteure et illustratrice libanaise, sont partis à la rencontre de ceux qui ont décidé de ralentir, de redevenir des "terrestres". Si Raphaëlle Macaron s'inquiète de l'état de notre monde, Noël Mamère tempère : "la fin de notre monde, l'effondrement de notre société, ce n'est pas la même chose que la fin du monde". L'écologie est une prise de position que l'on enclenche ou pas, à plus ou moins grande échelle. Et avec Les Terrestres, on est au coeur du sujet et c'est passionnant. Hélène, librairie Durance, Nantes
Raphaëlle Macaron dans "Rolling Stone"
Raphaëlle Macaron, co-autrice et illustratrice des Terrestres, est mise à l'honneur dans un article publié dans Rolling Stone.
Découvrez et soutenez les Éditions du Faubourg
Découvrez et soutenez les Éditions du Faubourg, maison d’édition indépendante et engagée.
En cette rentrée 2022, dans la foulée de l'intervention de la fondatrice sur France Inter, nous vous proposons plusieurs portes d’entrée vers nos livres :
- Vous brûlez de découvrir nos parutions de l’automne ? Nous pouvons vous envoyer en avant-première l’essai de Mathilde Ramadier sur la bisexualité féminine, Vivre fluide, à paraître le 8 septembre, et la BD d’émancipation de la Turque Özge Samanci à paraître le 6 octobre, Nager à contre-courant.
- Vous aimez les romans graphiques ? Les quatre publiés depuis 2020 reflètent de grands sujets de société : la collapsologie, la pression à la maternité, le risque d’accident nucléaire, l’erreur judiciaire… chaque fois un·e auteur·e spécialiste d’un sujet s’est allié·e à une illustratrice qui signe son premier album pour composer une narration à deux voix.
- Vous voulez être sûr·e d’avoir un beau cadeau de Noël à offrir cette année ? Prenez d’emblée trois exemplaires du Grand procès des animaux, de Jean-Luc Porquet, succès de 2021, et nous vous offrons une affiche A3 couleur d’un dessin de Wozniak.
- Enfin, si les enjeux écologiques vous passionnent, nous avons imaginé un pack comprenant deux BD, un livre illustré et un essai permettant d’aborder quatre aspects actuels : l’effondrement, le risque nucléaire, la question animale et le tourisme.
NB : Cette offre est valable jusqu’au 24 septembre (sauf celle du Grand procès des animaux qui se prolongera jusqu’au 24 décembre).
Si vous pouvez venir chercher les livres au bureau, nous serons ravies de vous accueillir et de vous offrir un cadeau surprise !
Si vous voulez les recevoir chez vous, nous ramenons les frais de port au minimum.
Noël Mamère et Jean-François Julliard dans le podcast "Ce qui se lie", par la librairie Le Failler
Noël Mamère qui signe la bande dessinée Les Terrestres (avec Raphaelle Macaron), et Jean-François Julliard, co-auteur de #Accient Majeur (avec Alizée De Pin) sont les invités du podcast "Ce qui se lie", produit par la librairie Le Failler. Au micro de Arnaud Wassmer, ils répondent à la problématique suivante : pourquoi choisir d’écrire une bande dessinée pour porter son combat environnemental ? En quoi cela peut-il être un prolongement de son engagement ?
N. Mamère : « Il faut habiter la terre autrement qu’en terriens mais en terrestres, c’est-à-dire en se considérant comme des vivants parmi le monde des vivants ».
J-F Julliard : « Ça m’intéressait que ça se lise comme une BD d’action, parce qu’il y a de vraies scènes d’action à l’intérieur, parce que ça peut se lire très facilement et pour parler d’un sujet qui est éminemment complexe qui est celui de l’énergie nucléaire ».
Jean-François Julliard reçu par Noël Mamère
Pendant plus d'une heure, le directeur de Greenpeace France aborde de nombreux thèmes sur la chaîne Youtube "L'avis de Mamère" : le nucléaire, la déforestation, la lutte contre le réchauffement climatique. . .
L'occasion de présenter sa BD #Accident Majeur, illustrée par Alizée De Pin.
La vidéo est à retrouver en intégralité ici.
Les rencontres de la rentrée
Les rencontres de la rentrée continuent...
- Le 6/10 à 17h30, débat avec Alizée De Pin et Jean-François Julliard autour de leur BD Accident majeur à la librairie Kléber de Strasbourg (salle blanche).
- jeudi 7 octobre, Noël Mamère à Clamecy à l'occasion du festival Résistances d'hier et d'aujourd'hui, il présentera Les Terrestres à 19h15 à la salle Romain Rolland.
- vendredi 8 octobre à partir de 18h30, Mathilde Ramadier dédicacera Corps public au café Le Cause toujours, à Valence, en partenariat avec la librairie La Licorne.
- vendredi 8 octobre à 19h, Violaine Dutrop sera à la MJC du quariter de Montchat à Lyon 3è pour présenter son essai Maternité, Paternité, Parité.
- Rencontre avec Aram Kebabdjian pour L'Hymne à la joie, le 13 octobre à la librairie Tschann (Paris 6è) à 19h30, animé par Tiphaine Samoyault.
- Le 19 octobre, à 20h, Danièle Laufer pour Venir après interviendra au Bnaï Brith dans une synagogue ( 12 Rue des Petites écuries, Paris, 10e).
- Le 21 octobre, Noël Mamère dédicacera Les Terrestres à la librairie Montbarbon (Bourg-en-Bresse) de 15 à 18h.
- Rencontre avec les auteurs des bandes dessinées Les Terrestres et Accident majeur, les 22 et 23 octobre à Lyon à la Maison de l'environnement et à la librairie LaBd.
- Danièle Laufer prendra la parole au colloque "Combattre le mal avec Etty Hillesum" le 6 novembre (Paris 6e, 14 rue Jean-Baptiste de la Salle) puis dédicacera son livre.
- Le 13 novembre, rencontre autour de la BD Accident majeur à la librairie Montbarbon (Bourg-en-bresse) de 15h à 18h.
-
Le 19 novembre, Jean-Luc Porquet sera reçu à la librairie Le Cyprès à Nevers et le 20 à L'autre monde à Avallon autour du Grand procès des animaux.
-
Signature de Danièle Laufer, auteure de Venir après - Nos parents ont été déportés à l’occasion du salon du livre de Judaïsme en mouvement le 21 novembre.
-
Le 25/11, Jean-Luc Porquet est invité à Mulhouse pour une rencontre chez 47 degrés nord.
-
Danièle Laufer sera présente au Salon du livre juif de Saint Maur le 28 novembre.
-
Le 3/12 rencontre avec Jean-Luc Porquet à Poligny dans le Jura et le 10/12 à Auch dans le Gers.
La Revue Silence à lu Les Terrestres
Une chronique de la bande-dessinée Les Terrestres de Noël Mamère et Raphaelle Macaron dans la revue écologique et alternative Silence.
Article à retrouver en ligne ici.
Noël Mamère au festival "Littérature en jardin"
Noël Mamère sera au festival "Littérature en jardin" vendredi 2 juillet au Château d'Anglade à Izon.
La rencontre, sur le thème "Poésie et résistance écologique", sera l'occasion pour l'écologiste de parler de sa BD Les Terrestres (avec Raphaëlle Macaron), et de son essai L'écologie pour sauver nos vies (aux éditions Les Petits Matins).
Il sera accompagné de Lucie Taïeb qui parlera de son livre Freshkills, recycler la terre (aux éditions La Contre Allée)
Noël Mamère à l'Escale du livre à Bordeaux
Du 24 au 28 mars, le festival L'Escale du livre de Bordeaux propose une édition inédite "depuis chez vous". Samedi à midi, rencontre en ligne avec Noël Mamère, pour Les Terrestres, à suivre ici.
Biocoops : nouveaux mondes, nouveaux imaginaires
Une recension de la BD Les Terrestres dans le magazine des Biocoops, CulturesBio.
Raphaelle Macaron dans le New York Times
"75 artists, 7 questions, 1 very bad year" : une publication riche en images du New York Times dont fait partie l'autrice des Terrestres, Raphaelle Macaron.
Les Terrestres dans La Croix
La journaliste environnement Marine Lamoureux consacre sa chronique hebdomadaire à la bande dessinée de Noël Mamère et Raphaelle Macaron, Les Terrestres.
Les coulisses de la réalisation des Terrestres dans Bodoï
Raphaelle Macaron, la co-autrice des Terrestres avec Noël Mamère, a été longuement interviewée pr Mathieu Pequignot du site de BD Bodoï. Elle livre les coulisses de la réalisation de son premier album :
Un article de Prospective autour des "Terrestres"
Les Terrestres, de Noël Mamère et Raphaelle Macaron, est recensée sur le site de Prospective de la métropole de Lyon. En ligne ici.
L'Orient-Le Jour parle des Terrestres, la BD de Raphaelle Macaron et Noël Mamère
Qui a envie aujourd’hui de penser à la fin du monde ?
Les Terrestres dans Bodoï
Les Terrestres ● Télérama
Une très belle recension des Terrestres, roman graphique de Noël Mamère et Raphaelle Macaron, à découvrir dans Télérama.
Les Terrestres ● chronique dans Alternatives Economiques
Une recension par Aude Martin de la BD Les Terrestres par Noël Mamère et Raphaelle Macaron.
Raphaelle Macaron et Noël Mamère sur TV5 Monde
Les auteurs des Terrestres ont répondu aux questions de Silvia Garcia dans le Grand angle de TV5 Monde. "Dites-nous, c'est quand la fin du monde?"
Noël Mamère invité de la matinale du week-end sur France Inter
Noël Mamère était l'invité de Patricia Martin dimanche 20 décembre à 7h50 sur France Inter pour parler Les Terrestres.
Réécouter l'émission ici :
Raphaelle Macaron, dessinatrice de l’effondrement
Entrevue "sous tous les angles" avec l'illustratrice libanaise par le média culturel canadien.
Les Terrestres, voyage dessiné dans la France des alternatives écologiques • Basta Mag
"Aux quatre coins de la France, des lieux alternatifs émergent, portés par des personnes qui souhaitent habiter la Terre autrement. La jeune dessinatrice Raphaëlle Macaron et Noël Mamère, mémoire de l’écologie politique, sont allés leur rendre visite et ont rapporté de leur road-trip une BD singulière, Les Terrestres, qui dresse un état des lieux de l’écologie en France, entre effondrement d’un monde et espoir."
Wendy Bouchard reçoit Noël Mamère pour Les Terrestres, "passionnant"
Tous les samedis dans Europe Soir - Week-end, Wendy Bouchard reçoit un invité pour traiter d'une actualité en lien avec l'environnement.
Samedi 21 novembre, elle a interrogé Noël Mamère, auteur de la bande dessinée, Les Terrestres, illustrée par Raphaelle Macaron.
Réécouter ici :
La Vie aime "bien" Les Terrestres
La BD Les Terrestres figure parmi la sélection de l'hebdomadaire La Vie, sous la plume d'Olivier Nouaillas :
"Même si le ton et le crayon sont légers, on y discute sérieusement à la fois des crises écologiques et climatiques mais surtout de nos modes de vie qu’il faudrait changer. Le plus savoureux étant les dialogues entre chaque reportage, dans la voiture ou le train, entre Noël Mamère et Raphaelle Macaron, un peu comme entre un père et sa fille, voir un grand père et sa petite fille, tant le décalage générationnel saute aux yeux."
Les Terrestres dans la sélection de BD "feel good" de BFM TV
Le chroniqueur BD de BFM TV a publié sa sélection d'albums "pour s'évader en ces temps difficiles". Parmi Les Vieux Fourneaux et Malgré tout figure Les Terrestres, de Noël Mamère et Raphaelle Macaron.
Ça vous regarde (LCP) invite Noël Mamère pour la BD Les Terrestres
L'émission de Myriam Encaoua sur La Chaîne Parlementaire était notamment consacrée, vendredi 13 novembre, au débat sur le glyphosate, au documentaire Hold-up, mais aussi (à partir de 38 minutes) à la bande dessinée Les Terrestres.
Noël Mamère reçu sur la chaîne Thinkerview
À retrouver en ligne : une longue interview de Noël Mamère, auteur des Terrestres, par le media indépendant Thinkerview.
Noël Mamère à la matinale de FranceInfoTV
Il était question des Terrestres, sa bande dessinée avec Raphaelle Macaron, mais aussi de Maurice Genevoix, panthéonisé en ce 11 novembre.
Noël Mamère interviewé de France Bleu
Sidonie Bonnec reçoit Noël Mamère dans Minute Papillon pour parler de collapsologie de 14 à 15h sur France Bleu Paris à l'occasion de la parution de sa BD Les Terrestres avec Raphaelle Macaron.
Disponible en replay.
Un portrait de Raphaelle Macaron réalisé par la Fondation Friedrich-Neumann pour la Liberté
Pour découvrir l'artiste Raphaelle Macaron, autrice des Terrestres avec Noël Mamère, en savoir plus sur son parcours, sur ses engagements et ses projets futurs, il suffit de lire ce portrait très complet réalisé par la Fondation Friedrich-Neumann pour la Liberté.
Ce dossier se consacre à ces femmes qui font l'avenir (#femaleforward), dont fait partie, selon la Fondation, Raphaelle Macaron.
Grande interview de Noël Mamère dans le magazine Kaizen
Le magazine Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales, dans son numéro de novembre, consacre quatre pages à Noël Mamère à l'occasion de la parution de sa BD Les Terrestres, (réalisée avec Raphaelle Macaron).
L'effondrement vu par Raphaelle Macaron ● madmoizelle
La collapsologie et l'effondrement, ça vous intéresse ? MadmoiZelle a interviewé Raphaelle Macaron, autrice des Terrestres et Laurence Allard, qui a participé au reportage dessiné.
"Les Terrestres", chronique dans dBD
Les Terrestres est chroniqué dans dBD, le magazine de la bande dessinée.
Interview de Noël Mamère dans We Demain
À découvrir dans la revue We Demain : une entretien de Noël Mamère à propos de son reportage réalisé avec la dessinatrice Raphaelle Macaron, Les Terrestres.
Les Terrestres ● chronique dans Comixtrip
Le reportage dessiné Les Terrestres de Noël Mamère et Raphaelle Macaron est chroniqué dans Comixtrip par Yoann Debiais. (@livressedesbulles)
À lire : la bande-dessinée Les Terrestres part à la rencontre des éclaireurs du monde d’après (dans Pioche Magazine)
Le magazine de l'écologie "Pioche !" a lu les Terrestres. Une recension à découvrir en ligne.
"Un road-trip à la rencontre de ceux qui font du combat pour la planète un mode de vie, en bande-dessinée. Des visites de Notre-Dame-des-Landes, à la Ferme Légère dans le Béarn en passant par la Bascule à Pontivy ou des échanges sur l’engagement écologique sur fond de collapsologie : les Terrestres, c’est tout cela. Et un peu plus."
Interview de Noël Mamère et Raphaelle Macaron dans "18H39", le journal écolo de Castorama
CHANGER DE VIE - Noël Mamère et Raphaëlle Macaron sont partis rencontrer ceux et celles qui construisent des oasis, pour vivre autrement, de manière plus autonome et écologique. Ils en ont tiré une bande dessinée, Les Terrestres.
L'artiste et l'écologiste sont interrogés par 18H39, le journal de Castorama, à retrouver ici.
Aux Rencontres de Mouans-Sartoux, Noël Mamère se penche sur le monde de demain
Les 3 et 4 octobre, Noël Mamère, co-auteur du reportage BD Les Terrestres, était présent aux Rencontres de Mouans-Sartoux pour une série de débats :
- Le 3 octobre, sur le thème "L'écologie, une manière d'être au monde" en compagnie de Daniel Nahon et Laurie Benisti.
- Le 4 octobre, sur le thème "Nouveau monde ?" ave Elvire Duvelle-Charles, Christophe Sempels, Jean Viard, Gilles Vanderpooten et Karine Lamber.
À cette occasion, il est interviewé par Nice Matin.
"Retrouver l’espoir au milieu de l’effondrement" : Les Terrestres dans Reporterre
"Tenaillé par l’obsession de l’effondrement, l’ancien député écologiste Noël Mamère est parti en reportage à travers la France avec Raphaëlle Macaron. Le but : comprendre comment des jeunes et moins jeunes mettent en pratique une façon alternative de vivre."
Hervé Kempf, le fondateur du site Reporterre, le quotidien de l'écologie, a lu Les Terrestres.
"Dernière ZAD avant la fin du monde" ● Recension des "Terrestres" dans la newsletter Vert
"Le ou les effondrements qui se profilent nous invitent à la recherche d'un peu de sens, y compris celui des mots."
La newsletter du média Vert se consacre à la question de l'effondrement, de "l'afin du monde" et du "vieil homme et l'amère". En chronique : le livre de Noël Mamère et Raphaelle Macaron.
Lecture des "Terrestres" dans la revue L'Actualité Nouvelle-Aquitaine
"Penser l'effondrement ?", une chronique sur la bande dessinée Les Terrestres de Noël Mamère et Raphaelle Macaron dans la revue L'Actualité Nouvelle-Aquitaine.
Le coup de coeur de CanalBD • "Les Terrestres"
Le magazine du réseau CanalBD consacre une page coup de coeur aux Terrestres, paru le 17 septembre.
Roadtrip écologiste et alternatif ● "Les Terrestres" dans l'Orient littéraire
"Un récit humain, vivant, vibrant"
La bande dessinée de Raphaelle Macaron et Noël Mamère, Les Terrestres, est chroniquée dans l'Orient Littéraire, le mensuel littéraire de l'Orient-Le Jour.
Noël Mamère invité sur France 3 Nouvelle Aquitaine
L'auteur des Terrestres était l'invité du JT de France 3, avant de retrouver sa co-autrice Raphaelle Macaron pour la rencontre à Bègles, vendredi 25 septembre.
Noël Mamère et Raphaëlle Macaron invités de Tewfik Hakem sur France Culture
Le Réveil culturel de France Culture était consacré à la BD Les Terrestres :
De Beyrouth à Notre-Dame-des Landes, Noël Mamère et Raphaëlle Macaron se demandent si une autre vie sur terre est possible.
Noël Mamère : " Le contact s'est immédiatement établi entre le vieil écologiste que je suis et cette jeune femme pas tant concernée par l'urgence écologique que par la situation actuelle dans son pays : le Liban "
"Guide de survie" face à l'effondrement : Les Terrestres dans les Inrocks
Deux bandes dessinées passionnantes et complémentaires
Vincent Brunner propose aux lecteurs des Inrocks deux "guides de survies" : la BD de Raphaelle Macaron et Noël Mamère d'une part (Les Terrestres), et celle de Robin Cousin (Cursus fin du monde, Editions Flblb) de l'autre, cherchent des solutions à l'effondrement.
Les actualités des auteurs des Terrestres
Noël Mamère et Raphaelle Macaron, co- auteurs des Terrestres ont un automne bien chargé.
Ils étaient à Strasbourg pour le festival des Bibliothèques idéales le 13 septembre et le 17 à la librairie le Monte en l'air à Paris (20è), à Joigny et à la Bulles en Vrac le 19, puis...
Noël Mamère invité de C politique (France5) : "L'écologie est-elle l'ennemie du progrès?"
Aux côtés du philosophe des sciences Etienne Klein, l'ancien député-maire de Bègles, qui vient de publier Les Terrestres, était l'invité de Karim Rissouli et Thomas Snegaroff sur France 5.
"Une BD riche et intelligente" (Toute La Culture)
Chloé Hubert a chroniqué Les Terrestres pour le site Toute la culture :
"une jolie bande dessinée riche et intelligente qui soulève des questions tout en montrant des alternatives inspirantes".
Noël Mamère sur le site de France Inter
"À Notre-Dame-des-Landes, les habitants vivent une liberté à laquelle on n'est pas habitué"
Noël Mamère et Raphaelle Macaron étaient aux Bibliothèques idéales pour présenter "Les Terrestres"
C'est quoi cette histoire de fin du monde ?
Dans le cadre des bibliothèques idéales, Noël Mamère et Raphaelle Macaron se sont rendus à Strasbourg pour dialoguer, avec Céline Cousteau (Le monde après mon grand-père, Fayard, 2020) sur la question de l'effondrement. Cette thématique est au centre du reportage dessiné Les Terrestres, paru le 17 septembre.
Interview de Noël Mamère et Raphaelle Macaron dans ActuaBD pour "Les Terrestres"
La première interview de Raphaelle Macaron et Noël Mamère pour la sortie de leur bande dessinée Les Terrestres est à retrouver sur ActuaBD.
"Les Terrestres est une bande dessinée qui se concrétise avant tout dans un dialogue entre deux générations : d’une part un politicien qui a combattu pour la cause écologique pendant des décennies, une icône de la « galaxie verte » française : Noël Mamère ; et d’autre part, une toute jeune dessinatrice d’origine libanaise : Raphaëlle Macaron.
L’une et l’autre ignoraient que la crise du Covid allait mettre à l’arrêt le pays pendant de longues semaines et qu’en sus des péripéties politiques qui secouaient le Liban, une tragique explosion allait laisser dans le centre de Beyrouth un champ de ruines… Nous les avons rencontrés pour vous."
Rencontrer Noël Mamère et Raphaelle Macaron à l'occasion de la sortie des Terrestres
Les auteurs des Terrestres étaient à Strasbourg pour le festival des Bibliothèques idéales.
Ce jeudi à la librairie le Monte en l'air à Paris (20è) nous avons fêté le lancement.
L'OBS ● 9 excellentes BD pour attaquer la rentrée de bon pied
"Des femmes radioactives, la lutte des classes en Argentine, l’enfance de George Takei, Noël Mamère en goguette..." : les 9 BD de la rentrée qui font l'unanimité à L'Obs.
Parmi elles, Les Terrestres, reportage dessiné de Noël Mamère et Raphaelle Macaron dans plusieurs centres d'expérimentations écologiques, à paraître le 17 septembre.
Entretien de Noël Mamère dans Sud Ouest pour "Les Terrestres"
"Noël Mamère investit la BD pour parler du jour d'après"
Dans un entretien pour Sud Ouest, Noël Mamère revient sur les origines du projet de bande dessinée documentaire Les Terrestres, réalisé à quatre mains avec la dessinatrice Raphaelle Macaron et explorant la galaxie collapso.
Rendez-vous au Festival des Idées à La Charité-sur-Loire
Nous serons en force au Festival des Idées qui se tient du 4 au 6 septembre à La Charite-sur-Loire : outre le livre retraçant la première édition, qui sera en vente auprès de la librairie, le festival a programmé un débat samedi 5 septembre intitulé "Face au morcellement du travail, il faut redonner pouvoir et dignité aux travailleurs", où sera présente Odile Chagny, co-autrice de Désubériser, reprendre le contrôle.
Dimance 6 septembre, à 11h30, Noël Mamère relate le tour de France qu'il a fait parmi « les éclaireurs du monde d’après » pour sa bande dessinée Les Terrestres (avec Raphaelle Macaron).
Festival Bibliothèques Idéales ● Strasbourg
Les Bibliothèques idéales, c’est le moment où, à Strasbourg, du 3 au 13 septembre, les médiathèques du réseau sortent de leurs murs et vont à votre rencontre et questionnent votre bibliothèque idéale. Programmation exigeante, alliant rencontres, débats, masterclasses, exercices d’admirations, cabaret littéraire, chansons, films, romans graphiques et alsatiques.
Festival Lyon BD, saison d'automne avec Raphaelle Macaron
Le festival Lyon BD présente sa saison d’automne : une vingtaine d'événements auront lieu dans toute la métropole lyonnaise.
Rencontres avec Noël Mamère et Raphaelle Macaron
Voici l'agenda des rencontres prévues à l'occasion du lancement des Terrestres, première bande dessinée des Éditions du Faubourg signée Noël Mamère et Raphaelle Macaron.