L'Innocent incompris
Le 28 septembre 1986, dans la petite ville de Montigny-lès-Metz, deux enfants sont assassinés à coups de pierres près d’une voie ferrée.
Patrick Dils, jeune garçon timide, apparaît comme le coupable idéal. Comment a-t-il pu avouer un crime qu’il n’a pas commis ? Premier mineur condamné à perpétuité, il passera quinze ans sous les verrous avant d’être innocenté.
La journaliste Brigitte Vital-Durand retrace les dessous de ce fait divers, offrant une virée, procès après procès, à travers les rouages d’une justice parfois aveugle.
Verbatims presse
"Un formidable ouvrage." Sébastien Ramnoux, Le Parisien
"Miracle de la BD quand elle est réussie : les personnages prennent vie sur les pages. Haletant", Claude Soula, L'Obs
"Un trait naïf pour décrire la violence (...) On comprend comment la justice, implacable, a foncé dans le mur (...). Vertigineux" Plana Radinovic, Le Journal du Dimanche
"Une magnifique BD [...] au dessin tout en finesse et au scénario subtil. La BD, qui raconte avec une grande simplicité cette tragédie, devrait être distribuée d'office à tous les élèves des écoles de police et de la magistrature, pour éviter que pareille erreur se reproduise." Jean-Michel Thénard, Le Canard enchaîné
"Même si les planches de Constance Lagrange sont aussi dans la retenue, cette bande dessinée comprend quelques passages terrifiants, comme ceux liés aux différents aveux de Francis Heaulme, personnage représenté dans toute sa froideur dans le texte et le dessin." BubbleBD.
"Le graphisme et la mise en scène claire de Constance Lagrange offrent une grande lisibilité à l’exposition des faits et permettent une reconstitution limpide, ainsi qu’une bonne mise à distance, avec humanité. Très réussie, cette BD documentaire raconte comment un adolescent a été broyé par l’appareil judiciaire qui a connu de sévères dysfonctionnements. Un récit toujours édifiant, quatre décennies plus tard." Vincent Brunner, Alibis
Verbatims libraires
"J'ai beaucoup aimé que le lecteur adopte le point de vue de l'enquêteur et cette narration très documentée. Les propos sont aussi bien servis par le dessin presque brumeux." Quentin, librairie de Paris (XVIIè).
"Je n'avais suivi que de loin l'affaire Patrick Dils et l'album explique hélas top bien comment le besoin d'un coupable peut amener des enquêteurs peu scrupuleux et avide de résultats à manipuler un adolescent timide et influençable pour lui faire avouer des crimes qu'il n'a pas commis. Ça laisse songeur sur le nombre d'affaires similaires qui n'ont jamais été révélées publiquement et aux nombreux innocents qui ont pu croupir en prison, un livre glaçant qui interroge notre confiance en la justice." Romain, librairie L'Atelier.
"J'ai pu découvrir une affaire que je connaissais très peu, de nombreux détails des différentes instructions, et les caractères uniques, à la fois passionnants et révoltants, de cette affaire. C'est de ce point de vue une lecture édifiante et extrêmement intéressante. Le rythme est très bon et les paroles semblent authentiques (sans doute parce qu'elles le sont), ce qui rend le récit très immersif, j'ai trouvé. C'est un très bon document, appuyé, sourcé, sérieux et bien construit " Gabriel, L'Établi des mots.
"C’est très prenant ! Je connaissais mal l’histoire mais le déroulé des évènements est bien expliqué, sans d’étalage indécent sur les victimes, et Patrick Dils est assez touchant. C'est une BD qui plaira aux passionnés de faits divers, elle est très réussie justement pour les détails réels apportés à la chronologie et aux dialogues." Marianne, Librairie Durance.
"Beaucoup d'émotions toujours, à la lecture de ces livres qui tournent autour de l'erreur judiciaire. Ou comment la vie d'un homme peut basculer en quelques secondes, au contact de la tragédie, pour une coïncidence, une parole malheureuse, une insistance un peu forte. (...) L'innocent incompris, une BD à lire par tous, et pas seulement par ceux que le sujet judiciaire intéresse." Librairie Paroles.
"Le récit journalistique de Brigitte Vital-Durand est parfaitement servi par le dessin précis et en même sensible de Constance Lagrange. La plongée dans cette grande erreur judiciaire est passionnante à lire." Marianne, Librairie La Bande Dessinée.
Verbatims lecteurs et lectrices
"Bien évidemment, je connaissais dans les grandes lignes ce terrible fait divers. Mais je n'avais pas idée de ce qui s'était réellement passé, de l'horrible erreur judiciaire, de l'inconcevable. [...] Avec ce roman graphique très joli, plein de pudeur, on plonge en apnée dans cette histoire glaçante, avec objectivité: pas de parti pris, juste des faits, ce qui est très appréciable. Bref, une jolie découverte, qui permet d'en apprendre plus sur ce drame." - Priscilla14
"C'est vraiment un graphique très bien fait, d'abord il est en couleur, cela permet de voir toutes les expressions des divers protagonistes, je l'ai trouvée vraiment très beau. [...] Cela se lit bien, les dessins sont tellement beaux, et cela représente tellement les sentiments des protagonistes de l'époque, grâce à cette lecture, je vois cette affaire d'un oeil nouveau." - nathalou93
"J'ai beaucoup apprécié cette BD et le graphisme." - NathJkio
"Je connaissais le cas de Patrick Dils. Mais cette bande dessinée le rend vraiment poignant. Les auteures nous entraînent sur les lieux du crime, dans les salles d'interrogatoires, en prison, au tribunal. Le temps qui passe est symbolisé par des feuilles d'éphémérides qui volettent. Brigitte Vital-Durand et Constance Lagrange reproduisent des lettres, des appels à témoins, des cartes de France montrant l'itinéraire du véritable coupable, un tueur en série, sans états d'âme , glaçant, des journaux relatant les affaires. Les dessins de Constance Lagrange sont très réalistes, des moments très durs, comme la reconstitution du crime ou le passage à tabac de Patrick par les autres prisonniers, le meurtre d'une estivante sur une petite plage tranquille et isolée, sont adoucis par des paysages paisibles, des oiseaux dans le ciel. Les couleurs pastel sont très tendres, en opposition avec la dureté des faits relatés. J'ai adoré cette bande dessinée très bien documentée." - beatriceferon
Le Faubourg au 3e salon du livre et des vins d'auteurs Mi-Livre Mi-Raisin
Mi-Livre Mi-Raisin : troisième édition !
On vous donne rendez-vous au salon Mi-Livre Mi-Raison organisé par les éditions Nouritiufu les samedi 10 et dimanche 11 décembre à la Bellevilloise (19-21 Rue Boyer, 75020 Paris) ; des bons livres & des vins fins, alors venez nous voir !
- 2 jours : samedi 10 et dimanche 11 décembre 2022, de 11h à 20h
- 30 vigneron.nes nature : dégustation et vente de vins naturels, de France, de Suisse, d'Italie, de Géorgie...
- 30 maisons d'édition : dédicaces et vente de livres, nouveautés, romans, récits, essais, guides, BD, jeunesse...
- 50+ auteurs et autrices en dédicace : signatures en continu pendant tout le week-end
- Temps forts : remise de prix en direct, happening littéraire...
- Entrée 10€ la journée, ou 15€ le pass 2 jours (billets coupe-file) comprenant un verre griffé offert et l'accès à toutes les dégustations, dédicaces, animations, rencontres...
Trois autrices et un auteur de la collection de bande dessinée seront sur le stand.
Constance Lagrange et Brigitte Vital-Durand seront sur place le samedi 10 décembre après-midi pour dédicacer leur livre L'innocent incompris
Noël Mamère sera en signature de sa BD Les Terrestres le dimanche 11 décembre après-midi , accompagné d'Alizée De Pin qui dédicacera Accident Majeur .
On vous attend nombreuses et nombreux ! Toutes les infos sur le salon sont à retrouver ici.
Découvrez et soutenez les Éditions du Faubourg
Découvrez et soutenez les Éditions du Faubourg, maison d’édition indépendante et engagée.
En cette rentrée 2022, dans la foulée de l'intervention de la fondatrice sur France Inter, nous vous proposons plusieurs portes d’entrée vers nos livres :
- Vous brûlez de découvrir nos parutions de l’automne ? Nous pouvons vous envoyer en avant-première l’essai de Mathilde Ramadier sur la bisexualité féminine, Vivre fluide, à paraître le 8 septembre, et la BD d’émancipation de la Turque Özge Samanci à paraître le 6 octobre, Nager à contre-courant.
- Vous aimez les romans graphiques ? Les quatre publiés depuis 2020 reflètent de grands sujets de société : la collapsologie, la pression à la maternité, le risque d’accident nucléaire, l’erreur judiciaire… chaque fois un·e auteur·e spécialiste d’un sujet s’est allié·e à une illustratrice qui signe son premier album pour composer une narration à deux voix.
- Vous voulez être sûr·e d’avoir un beau cadeau de Noël à offrir cette année ? Prenez d’emblée trois exemplaires du Grand procès des animaux, de Jean-Luc Porquet, succès de 2021, et nous vous offrons une affiche A3 couleur d’un dessin de Wozniak.
- Enfin, si les enjeux écologiques vous passionnent, nous avons imaginé un pack comprenant deux BD, un livre illustré et un essai permettant d’aborder quatre aspects actuels : l’effondrement, le risque nucléaire, la question animale et le tourisme.
NB : Cette offre est valable jusqu’au 24 septembre (sauf celle du Grand procès des animaux qui se prolongera jusqu’au 24 décembre).
Si vous pouvez venir chercher les livres au bureau, nous serons ravies de vous accueillir et de vous offrir un cadeau surprise !
Si vous voulez les recevoir chez vous, nous ramenons les frais de port au minimum.
Une jolie critique de "L'innocent incompris" par Bubble BD !
Une recension de L'innocent incompris dans Bubble BD.
"Même si les planches de Constance Lagrange sont aussi dans la retenue, cette bande dessinée comprend quelques passages terrifiants, comme ceux liés aux différents aveux de Francis Heaulme, personnage représenté dans toute sa froideur dans le texte et le dessin."
Lire l'article complet ici.
L'heure du crime ! Brigitte Vital Durand au micro de Jean-Alphonse Richard
Formidable bouquin, dont je conseille la lecture à tout le monde parce qu'il a des vertus pédagogiques et on comprend tout de cette histoire.
Sur RTL, dans un épisode de "L'heure du crime" consacré à l'affaire Patrick Dils, Brigitte Vital-Durand, auteure de L'innocent incompris raconte comment ce jeune homme de 16 ans à l'époque des faits a été victime de l'une des plus grandes erreurs judiciaires du 20ème siècle.
Récouter l'intégrale.
Réécouter l'enquête.
Brigitte Vital-Durand sur le plateau de France 3 Lorraine
Brigitte Vital-Durand était invitée au 19/20 Lorrain, France 3, pour revenir sur l'affaire Patrick Dils 20 ans après l'acquittement de ce dernier, et présenter la bande dessinée qu'elle co-signe avec Constance Lagrange, L'innocent incompris.
"Plus qu'une BD, un véritable documentaire qui retrace minutieusement les faits. A lire absolument."
Le JDD a lu (et aimé) L'innocent incompris
"Vertigineux" : Plana Radenovic a lu la bande dessinée de Constance Lagrange et Brigitte Vital-Durand, L'innocent incompris et trouve que celle-ci permet de comprendre la façon dont "la justice, implacable, a foncé droit dans le mur jusqu'à ce qu'éclate la vérité".
Une recension de L'innocent incompris dans L'Obs
Selon Claude Soulan, journaliste à L'Obs, la bande dessinée L'innocent incompris est un récit "haletant", "qui nous fait vivre l'enquête au rythme des ans et des découvertes comme si on y était".
L'innocent incompris : "une magnifique bande dessinée" selon le Canard enchaîné
Dans Le Canard Enchaîné, Jean-Michel Thénard souligne "le dessin tout en finesse et le scénario subtil" de la bande dessinée L'innocent incompris. Patrick Dils, histoire d'une erreur judiciaire.
Selon lui, "la BD qui raconte avec une grande simplicité cette tragédie, devrait être distribuée d'office à tous les élèves des écoles de police et de la magistrature, pour éviter que pareille erreur se reproduise."
Le Républicain Lorrain : "Savez-vous pourquoi l’affaire Patrick Dils a mal tourné dès le départ ?"
Dans un article intitulé "Savez-vous pourquoi l’affaire Patrick Dils a mal tourné dès le départ ?" paru dans le Républicain Lorrain, Olivier Jarrige présente la bande dessinée L'innocent incompris et nous invite à la découvrir pour découvrir les dessous d'un des faits divers les plus marquants du XXe siècle.
Une recension de "L'innocent incompris" dans Le Parisien !
Un bel article sur L'innocent incompris. Patrick Dils, hsitoire d'une erreur judiciaire est en ligne sur LeParisien.fr.
"Un formidable ouvrage."
"L'innocent incompris" : une double page dans Bastille
Dans le mensuel Bastille de ce mois-ci, deux pages sont consacrées à la sortie de la bande dessiné L'innocent incompris. Patrick Dils, histoire d'une erreur judiciaire, écrite par Brigitte Vital-Durand et illsutrée par Constance Lagrange.
Double lancement aux Éditions du Faubourg
Le 4 février à partir de 19h, venez prendre un verre avec Nicolas Kayser-Bril, auteur de Imposture à temps complet, son enquête sur les bullshit jobs et pourquoi ils envahissent le monde, ainsi que Brigitte Vital-Durand et Constance Lagrange, les autrices de L'Innocent incompris, la bande dessinée qui revient sur l'affaire Patrick Dils.
Retrouvons-nous au bureau des Éditions du Faubourg à l'occasion du lancement des deux ouvrages.
Local RecycLivre
7 Rue de la Boule Rouge
75009 Paris
Métro Grands boulevards