’Comment les bullshit jobs détruisent nos sociétés’ : Nicolas Kayser-Bril sur Blast
Publié le 17 mai 2022

"Comment les bullshit jobs détruisent nos sociétés" : Nicolas Kayser-Bril sur Blast

Être payé à ne rien faire est le rêve de tous les paresseux, mais derrière le hamac ou l’apparente facilité à ne rien faire, se cachent aussi un cauchemar et une économie parfaitement absurde. Qui serait assez dingue pour payer un salarié pour un boulot ne servant strictement à rien ? Qui ? A lire le dernier livre de Nicolas Kayser Bril « Imposture à temps complet » (éditions du Faubourg), ils sont de plus en plus nombreux et contaminant ces employeurs de Bullshit jobs et leur armada de glandeurs en tout genre chargé de consultation bidon ou de certification inutile, palabrant des heures dans des réunions sans fondement, impliqués dans des gestions de portefeuilles ne rapportant pas un centime, auteurs de reporting chronophage…

Lire plus...

La vie (avec Marianne), un jeu périlleux
Publié le 4 mai 2022

La vie (avec Marianne), un jeu périlleux

En attendant Nadeau, le journal de la littérature, des idées et des arts, publie une belle critique de l'ouvrage de Xaver Bayer traduit par Eric Faye.

À lire ici.

Extraits :

Lire plus...

Bernard Quiriny dans Lire rend hommage à La Vie avec Marianne
Publié le 2 mai 2022

Bernard Quiriny dans Lire rend hommage à La Vie avec Marianne

Sous le titre malicieux "Deux belges dont un autrichien", Bernard Quiriny consacre sa chronique de mai dans le mensuel Lire à La Vie avec Marianne, de Xaver Bayer.

Lire plus...

Une demi-page sur ’La Vie avec Marianne’ dans L’Obs !
Publié le 28 avril 2022

Une demi-page sur "La Vie avec Marianne" dans L'Obs !

"Xaver Bayer le nouveau Thomas Bernhard, sur un mode encore mineur mais sans doute pas pour longtemps." Tels sont les mots que Didier Jacob utilise dans L'Obs pour féliciter Xaver Bayer, l'auteur de La Vie avec Marianne. Il n'oublie pas non plus de souligner la "très fine traduction d'Eric Faye".

 

Lire plus...

Publié le 28 avril 2022

Une jolie critique de "L'innocent incompris" par Bubble BD !

Une recension de L'innocent incompris dans Bubble BD.

"Même si les planches de Constance Lagrange sont aussi dans la retenue, cette bande dessinée comprend quelques passages terrifiants, comme ceux liés aux différents aveux de Francis Heaulme, personnage représenté dans toute sa froideur dans le texte et le dessin."

Lire l'article complet ici.

Lire plus...

Les ’Bullshit jobs’ seraient utiles au système capitaliste: interview de Nicolas Kayser-Bril sur RTS
Publié le 20 avril 2022

Les "Bullshit jobs" seraient utiles au système capitaliste: interview de Nicolas Kayser-Bril sur RTS

L'auteur de Imposture à temps complet, Nicolas Kayser-Bril était invité à la RTS pour parler des "bullshit jobs" et répondre à la question : pourquoi ils envahissent le monde alors qu'ils contraires à la théorie libérale ?

L'interview est à réécouter ici.

Lire plus...

Publié le 19 avril 2022

Nicolas Kayser-Bril invité de la matinale de la RTBF

L'auteur d'Imposture à temps complet. Pourquoi les bullshit jobs envahissent le monde Nicolas Kayser-Bril a fait la Une de la radio belge RTBF et répondu aux questions de ses journalistes.

L'émission a été diffusée ce 19 avril et est en podcast ici.

Lire plus...

Publié le 15 avril 2022

Petites conversations entre la librairie Decitre et les Editions du Faubourg

Petites conversations avec les Editions du Faubourg...

Au cours d'un échange avec Fabrice Baumann de la librairie Decitre à Lyon, Sophie Caillat nous fait découvrir les éditions du Faubourg, leur histoire et celle de ses collections.

L'occasion également de revenir sur son parcours et sur les motivations qui l'ont poussée à fonder sa propre maison d'édition.

 

Lire plus...

L’heure du crime ! Brigitte Vital Durand au micro de Jean-Alphonse Richard
Publié le 13 avril 2022

L'heure du crime ! Brigitte Vital Durand au micro de Jean-Alphonse Richard

Formidable bouquin, dont je conseille la lecture à tout le monde parce qu'il a des vertus pédagogiques et on comprend tout de cette histoire.

Sur RTL, dans un épisode de "L'heure du crime" consacré  à l'affaire Patrick Dils, Brigitte Vital-Durand, auteure de L'innocent incompris raconte comment ce jeune homme de 16 ans à l'époque des faits a été victime de l'une des plus grandes erreurs judiciaires du 20ème siècle.

Récouter l'intégrale.

Réécouter l'enquête.

Lire plus...

Brigitte Vital-Durand sur le plateau de France 3 Lorraine
Publié le 13 avril 2022

Brigitte Vital-Durand sur le plateau de France 3 Lorraine

Brigitte Vital-Durand était invitée au 19/20 Lorrain, France 3, pour revenir sur l'affaire Patrick Dils 20 ans après l'acquittement de ce dernier, et présenter la bande dessinée qu'elle co-signe avec Constance Lagrange, L'innocent incompris.

"Plus qu'une BD, un véritable documentaire qui retrace minutieusement les faits. A lire absolument."

 

Lire plus...