Publié le 8 mai 2021

Réinventer le tourisme dans les pages Idées du Monde

Au lendemain de la parution de son livre, Rémy Knafou tire dans l'édition du week-end du quotidien, les premières leçons de l'épidémie de Covid-19 à l'heure où le secteur du tourisme, passé maître dans l'art de détourner les doctrines les plus vertueuses, s'apprête à redémarrer pour la saison d'été.

Lire plus...

Slate.fr publie les bonnes feuilles de Réinventer le tourisme
Publié le 5 mai 2021

Slate.fr publie les bonnes feuilles de Réinventer le tourisme

Le discours officiel dominant sur le tourisme, issu des instances internationales, n'est plus adapté à l'urgence de notre temps, écrit Rémy Knafou dans son ouvrage Réinventer le tourisme en librairie le 6 mai.

Lire plus...

«Le “nudge”, c’est une rustine sur les manques de l’Etat» : Audrey Chabal sur Mediapart
Publié le 4 mai 2021

«Le “nudge”, c’est une rustine sur les manques de l’Etat» : Audrey Chabal sur Mediapart

L'émission À l'air libre, animée par Mathieu Magnaudeix sur Mediapart recevait Audrey Chabal ce mardi 4 mai pour une grande interview sur son livre, Souriez, vous êtes nudgé, à revoir ici :

Lire plus...

Publié le 1 mai 2021

"Confinée sur les flots" : Une loge en mer dans Le Parisien Week-end

Le roman de Magali Desclozeaux fait l'objet d'une chronique, sous la plume d'Hubert Artus, dans le supplément week-end  du quotidien.

Lire plus...

’Le nudge peut séduire les élus locaux’, à lire sur La Gazette des communes
Publié le 27 avril 2021

"Le nudge peut séduire les élus locaux", à lire sur La Gazette des communes

"A travers de nombreuses interviews et d’exemples éclairants apparaissent les limites d’une approche centrée sur le nudge, qui risquerait de n’être que la « rustine » de nos politiques publiques. Une enquête qui renseigne en tout cas sur l’usage par les acteurs publics de cet outil aux multiples écueils, et qui invite à ramener de la transparence et du pouvoir d’agir entre les mains des citoyens."

Le livre d'Audrey Chabal, Souriez, vous êtes nudgé, fait l'objet d'une double page dans La Gazette des communes (version web ici).

Lire plus...

Le nudge sur la RTBF
Publié le 27 avril 2021

Le nudge sur la RTBF

L'émission Entrez sans frapper consacre toute une chronique au livre d'Audrey Chabal, Souriez, vous êtes nudgé. À réécouter ici :

 

Lire plus...

Psychologies Magazine juge Venir après ’d’une grande sensibilité’
Publié le 26 avril 2021

Psychologies Magazine juge Venir après "d'une grande sensibilité"

Ariane Bois a lu Venir après pour Psychologies Magazine et publie dans le numéro de mai une belle chronique (lire ci-dessous) où elle souligne combien "la deuxième génération, peu étudiée encore, vit entre mémoire douloureuse et reconnaissance envers ces parents si particuliers".

"Un livre d'une grande sensibilité et porteur de beaucoup d'émotions".

Lire plus...

Venir après, un ’ouvrage poignant’, selon Marianne
Publié le 26 avril 2021

Venir après, un "ouvrage poignant", selon Marianne

"Ce livre arrive à un moment étrange pour les juifs de France, écrit Martine Gozlan dans Marianne. Ce que la deuxième génération vit aujourd’hui - le renouveau de la haine antisémite - constitue précisément ce que les parents rentrés de déportation avaient cru terminé à jamais quand ils ont refait leur vie."

Recension de Venir après à lire sur Marianne.fr

Lire plus...

Mathilde Ramadier sur TV5 Monde pour parler de Corps public
Publié le 25 avril 2021

Mathilde Ramadier sur TV5 Monde pour parler de Corps public

La scénariste de Corps public était l'invitée du 64 Minutes de TV5 Monde pour évoquer sa bande dessinée en compagnie de la philosophe Camille Froidevaux-Metterie, autrice de Seins, en quête d'une libération (Anamosa, 2020).

Lire plus...

Double page d’entretien avec Danièle Laufer dans L’Humanité
Publié le 23 avril 2021

Double page d'entretien avec Danièle Laufer dans L'Humanité

La journaliste Sophie Joubert a longuement interrogé Danièle Laufer sur son livre, Venir après. Nos parents ont été déportés. À retrouver dans L'Humanité de ce vendredi 23 avril.

Lire plus...