Nicolas Kayser-Bril dans les pages Idées de L’Obs : ’Les bullshit jobs, un jeu de cache-caste’
Publié le 13 janvier 2022

Nicolas Kayser-Bril dans les pages Idées de L'Obs : "Les bullshit jobs, un jeu de cache-caste"

"Les bullshit jobs, un jeu de cache-caste" à lire dans L'Obs, sous la plume de Pascal Riché.

"David Graeber avait pointé, dans les années 2010, l’importance de ces boulots vides de sens. Nicolas Kayser‐Bril s’interroge sur leur raison d’être : masquer des hiérarchies sans rapport avec l’utilité commune." 

"À lire Kayser-Bril, les bullshit jobs, du moins les mieux rémunérés (car ils ne le sont pas tous, un point sur lequel il diverge de Graeber), seraient une façon de masquer l’héritage gênant de ces hiérarchies issues de la société d’ordre : un jeu de « cache-caste »."

Une interview complète de l'auteur est aussi à retrouver sur le site de L'Obs

Imposture à temps complet, par Nicolas Kayser-Bril en librairie le 20 janvier 2022. 

Article illustré par Adrià Fruitós. 

Lire plus...

Jean-François Julliard et Noël Mamère à Rennes le 22/01
21 janvier 2022

Jean-François Julliard et Noël Mamère à Rennes le 22/01

La librairie Le Failler de Rennes organise une rencontre et dédicace avec Noël Mamère et Jean-François Julliard, le samedi 22 janvier de 10h à 12h au théâtre de la Parcheminerie, autour de leurs bandes dessinées, Les Terrestres et Accident Majeur.
Evénement Facebook ici.

Lire plus...

Revoir la conférence à la maison de l’environnement de Lyon avec 4 auteurs de 2 BD écolos
Publié le 5 janvier 2022

Revoir la conférence à la maison de l'environnement de Lyon avec 4 auteurs de 2 BD écolos

Ce sont pas moins de quatre auteurs de la maison qui ont été reçus à la Maison de l'environnement de Lyon le 22 octobre pour leurs albums : Noël Mamère et Raphaelle Macaron pour Les Terrestres, Jean-François Julliard et Alizée de Pin pour Accident Majeur.

Ils y ont livré leurs secrets de fabrication : comment sont nés les projets, les choix graphiques, les rencontres que ces livres ont occasionnés... des témoignages rares et passionnants.

La discussion était animée par Vincent Raymond, journaliste. Merci à la librairie La Bande dessinée à La Croix-Rousse pour son merveilleux accueil.

Lire plus...

Publié le 4 janvier 2022

Imposture à temps complet, de Nicolas Kayser-Bril, en librairie le 20 janvier.

Il est arrivé de l'imprimerie et disponible en service de presse :  Imposture à temps complet, le quatrième livre de Nicolas Kayser-Bril, sortira le 20 janvier. Une soirée de lancement est prévue le 4 février à la librairie L'Impromptu, en compagnie de Constance Lagrange et Brigitte Vital-Durand, les autrices de la BD L'innocent incompris, sur l'affaire Patrick Dils.

Les premières pages de cette enquête sur pourquoi les bullshit jobs envahissent le monde sont disponibles dès maintenant.

Lire plus...

L’Hymne à la joie en avant dans L’Express
23 décembre 2021

L'Hymne à la joie en avant dans L'Express

Dans ses "dernières recommandations pour bien terminer 2021", L'Express propose une courte sélection de "ce qu'il faut lire", où figure L'Hymne à la joie, le roman d'Aram Kebabdjian paru à la rentrée littéraire.

Sous la plume de Delphine Peras, l'hebdomadaire souligne que "ce roman impitoyable se révèle d'une singulière actualité" et suggère au président Macron cette lecture.

Lire plus...

Danièle Laufer dans Tenoua
Publié le 22 décembre 2021

Danièle Laufer dans Tenoua

La revue Tenoua, qui explore toutes les sensibilités du judaïsme, consacre quatre pages au livre de Danièle Laufer en publiant  un long article surVenir après, nos parents ont été déportés.

Dans le cadre d'un dossier sur les mères juives ce livre "essentiel" de la journaliste et écrivaine, paru en mars 2021, est mis en avant.

Lire plus...

Publié le 17 décembre 2021

"Les amis de l'esperluette" discutent du "Grand procès des animaux"

Dans son émission Les amis de l'Esperlutte, Claire Roux a proposé à Daniel Damart, de la librairie Quartier Latin,  de lui présenter "un ouvrage exceptionnel". Il a choisi  Le Grand Procès des animaux. 

"C'est un plaidoyer écologique  sur un ton extrêmement drôle. C'est un joli livre, avec une belle couverture cartonnée rouge et de magnifiques dessins de Wozniak, qui pourrait faire un beau cadeau de Noël. Un livre pour les grands et les plus jeunes. "  

 
 

Lire plus...

Publié le 16 décembre 2021

"Le Grand procès des animaux" met le cap sur l'Asie

Les éditions du Faubourg sont heureuses d’annoncer que Le Grand procès des animaux se tiendra prochainement en Corée !

C’est l’éditeur BookSea qui a remporté les enchères contre quatre compétiteurs et qui publiera le livre l’année prochaine. Accord signé par l’intermédiaire des agences Deborah Druba et Greenbook.

Lire plus...

’Le Grand procès des animaux’: la bonne idée cadeau de Vert.eco
Publié le 16 décembre 2021

"Le Grand procès des animaux": la bonne idée cadeau de Vert.eco

Dans sa dernière newsletter,  Vert, "le média qui annonce la couleur", nous donne sa liste de bonnes idées cadeaux écolos à mettre sous le sapin. Parmi elles, Le Grand procès des animaux, une jolie fable écologique, drôle et très documentée. Si vous cherchiez encore le cadeau parfait à offrir à vos proches, le voilà !

Lire plus...

Rémy Knafou dans le podcast ’Des cause à effets’
Publié le 15 décembre 2021

Rémy Knafou dans le podcast "Des cause à effets"

Rémy Knafou, auteur de Réinventer le tourisme,  était l'invité du podcast "De cause à effets" pour parler du tourisme alternatif dans un monde en pleine transition, traversé par une crise sanitaire et climatique. Il présente, aux cotés de Vincent Andreu-Boussut et Audrey Baylac, une autre façon de voyager et de s'évader. 

 

Lire plus...