Juliette Speranza sur France Culture
Nathan Devers a reçu la philosophe Juliette Speranza dans son émission Sans préjuger, sur France Culture. Elle a débattu avec Céline Spector, professeure de philosophie politique à Sorbonne Université et Pierre-Henri Tavoillot, président du Collège de philosophie de Sorbonne Université.
S'opposant à ce dernier, et à la notion de "tyrannie des minorités", elle voit au contraire l'expression des minorités dans le débat public comme le gage d'une société en bonne santé.
Les minorités produisent, selon elle, le corps social. Elle invite à faire une distinction entre paroles minoritaires et communautarisme. À la différence des communautés, les minorités s'expriment pour repenser le "faire société" et s'y inscrire, selon Juliette Speranza.
Fiona Mille reçoit le Prix du livre pyrénéen - Connaissance 2025 !
Fiona Mille a reçu le Prix du livre pyrénéen - Connaissance 2025 pour son ouvrage Réinventons la montagne. Merci au Salon du livre pyrénéen et à l'association Binaros !
C'est une première distinction pour la jeune présidente de l'assocation Mountain Wilderness qui entame une nouvelle saison de tournée, mais aussi pour les Éditions du Faubourg.
Fiona Mille est donc récompensée aux côtés de Camille Chrétien et Clémence Blot (éd. du chemin des crêtes) , Adeline Casier (éd. La boîte à bulles) et Irène Solà (éd. du Seuil) pour les trois autres catégories.
"Nous n'avons pas peur" dans Libération
À l'occasion de la sortie en poche de Nous n'avons pas peur. Le courage des femmes iraniennes de Natalie Amiri et Duüzen Tekkal et préfacé par Jafar Panahi, Libération consacre une page à cet ouvrage bouleversant et porteur d'espoir.
"Une plongée intime et émouvante au plus près des Iraniennes, un moyen d'être à leurs côtés, de donner écho à leurs légitimes luttes." Hamdam Mostafavi, Libération.
GUILLAUME MEURICE ET SWANN PÉRISSÉ INTERVIEWÉS PAR SALOMÉ SAQUÉ DANS BLAST
Peut-on rire de tout ? L'humour peut-il être une arme de résistance contre l'oppression ?
Pour répondre à ces questions, Salomé Saqué a réuni sur le plateau de Blast Guillaume Meurice et Swann Périssé, les deux auteur·ices de Bouffons ! L'humour est-il un sport de combat ?
Aux côtés de la journaliste, les deux humoristes s'interrogent sur le rôle politique de leur art avec le mélange de sérieux et de dérision qu'on leur connaît.
Soirée de lancement de "Nous sommes tous des minorités" de Juliette Speranza, le 09/10 à Paris
Retrouvons-nous le jeudi 9 octobre à 19h00 à la librairie L'Arbre à Lettres à Paris pour le lancement du livre de Juliette Speranza, Nous sommes tous des minorités.
En présence de plusieurs témoins du livre, dont Gabrielle Deydier et Fatima Benomar.
Discussion animée par l'éditrice, Sophie Caillat.
Compte-rendu de la conférence de Jean-Yves Mollier
Compte-rendu de conférence
Jean-Yves Mollier devant l’association des Amis des Editions du Faubourg
17 juin 2025, les Arches Citoyennes, Paris
« Essayer de réenchanter le monde désenchanté, c’est ce que vous faites aux Éditions du Faubourg. » – Jean-Yves Mollier
Jean-Yves Mollier est professeur et historien, spécialiste de l’histoire de l’édition, du livre et de la lecture. Il a publié une vingtaine d’ouvrages dont Édition, Presse et Pouvoir en France au XXème siècle, (Fayard, 2008), Une autre histoire de l’édition française (La Fabrique, 2015) et Brève histoire de la concentration dans le monde du livre (Libertalia, 2024). Il est l’un des principaux contributeurs à l’information des publics sur ce qui se joue actuellement dans le monde du livre, et du danger que cela représente pour l’équilibre économique du système culturel, mais aussi pour la bibliodiversité, et donc pour la démocratie.
Jean-Yves Mollier nous a fait l’honneur d’une discussion devant l’association des Amis des Éditions du Faubourg, à l’occasion de son Assemblée générale qui s’est tenue le 17 juin 2025. Son propos s’est concentré sur l’histoire récente de l’édition française, afin de donner à comprendre les phénomènes de concentration, effets d’un « capitalisme décomplexé » à l’œuvre dans le paysage éditorial actuel. Le livre est-il toujours un produit pas comme les autres ? Nous en retraçons ici un compte-rendu le plus exhaustif possible.
Danièle Laufer interrogée par Lumni enseignement
Danièle Laufer, auteure de Venir après, un ouvrage intime et personnel recueillant également les témoignages d'autres enfants de survivants de la Shoah, a répondu à une interview dans les Échos de la Shoah, les miraculés, une vidéo signée Lumni enseignement et éditée par l'INA (Institut National de l'Audiovisuel).
Guillaume Meurice et Swann Périssé sur Quotidien
Les deux humoristes, auteur·ices de Bouffons ! L'humour est-il un sport de combat ?, tout juste paru ce vendredi, étaient les invités de Yann Barthès sur Quotidien, jeudi soir dernier.
Ils ont parlé rire, pouvoir, domination et émancipation, toujours avec beaucoup d'humour.
Revoir George Monbiot et Thomas Piketty
À l'occasion de sa venue à Paris, l'anglais George Monbiot a été reçu à Paris School of Economics par Alice Fauvel, qui a animé la discussion avec Thomas Piketty. Revoir l'événement :
Mina Kavani au Book Club de France Culture
Mina Kavani, comédienne et autrice, était l'invitée du Book Club de France Culture lundi 10 février.
Elle quitte Téhéran pour faire du théâtre et vivre, croit-elle une vie d'insouciance et de liberté à Paris. Apparaissant nue quelques années plus tard dans un film iranien engagé, elle est conspuée, bannie de son pays et souffre de ce non retour.
Dans son livre Dé-rangée elle raconte la permanence de l'exil en elle, qui a précédé son départ réel, tant elle dit avoir grandi dans une famille "toujours en train de partir".
L'exil au bout des lèvres est une façon d'explorer tous ces exils en elle.