Mathilde Ramadier en performance au théâtre de la Concorde le 21 février
Psychédélique [qui révèle l'âme]
Le 21 février, Mathilde Ramadier performera au Théâtre de la Concorde, accompagné du musicien Antoine Mermet.
Victorien Bornéat dans les médias
✔ Le Journal de 12h30, France Culture (22/01/26)
« Le projet culturel français entre en contradiction avec les pratiques des Français. »
Ce jeudi 22 janvier, quelques heures avant la parution de son livre, L'Exclusion culturelle. Manifeste pour une riposte populaire, Victorien Bornéat était l'invité de Thomas Cluzel dans le journal de 12h30 sur France Culture.
D'après un sondage publié par le magazine Beaux-Arts, 28% des Françaises et des Français interrogé·es ne donnent leur confiance à aucun parti s'agissant de la politique culturelle. Comment l'expliquer ?
Pour Victorien Bornéat, « il y a une part de défiance mais les partis politiques n'investissent plus suffisamment la question culturelle : la culture est devenue un champ de bataille idéologique mais plus vraiment un sujet de politique publique. »
✔ Mediapart (23/01/26)
« Victorien Bornéat a le mérite de tenter des propositions, là où beaucoup se content d'enregistrer les coordonnées d'un désastre. [...] Difficile de ne pas adhérer aux constats établis par [l'auteur] »
→ Lire l'analyse critique de Joseph Confavreux dans Mediapart (lien payant) : Comment lutter contre l’exclusion culturelle | Mediapart
✔ Slate (23/01/26) :
« Victorien Bornéat, conseiller culture au sein d'une grande collectivité territoriale, remet en question les rapports de pouvoir entre les classes sociales par le prisme de la culture. »
→ Lire les bonnes feuilles de Slate : «Écouter du rap, mais conscient; regarder une série, mais en VO»: quand l'éclectisme culturel devient un privilège | Slate.fr
✔ Télérama (27/01/26) :
« Pour Victorien Bornéat, auteur de L'Exclusion culturelle. Manifeste pour une riposte populaire, les efforts menés depuis soixante-dix ans en matière d'accès à la culture ne produisent pas leurs effets. Rencontre »
→ Lire l'interview avec Victorien Bornéat (lien payant) : “L’extrême droite revendique la culture populaire, mais dans une vision restrictive et identitaire”
✔ Les Inrocks (10/02/26) :
« Plutôt que de laisser au RN le soin de capter la catégorie populaire, certain·es comme Victorien Bornéat, appellent à une vraie “riposte populaire”. Dans son manifeste, L’Exclusion culturelle, le jeune auteur estime qu’il est urgent de rétablir une légitimité populaire à la dépense culturelle publique afin de “renforcer la relation entre les œuvres et la population”. L’urgence s’impose de défendre, encore et toujours, le cadre d’une politique culturelle qui sacralise la liberté de création et l’expérimentation esthétique, tout en honorant la dimension populaire dont chaque œuvre contient secrètement la promesse. »
→ Lire l'analyse critique de Jean-Marie Durand dans Les Inrocks : "Qui parle au nom du peuple ? La culture populaire au cœur de la nouvelle bataille politique"
Golshifteh Farahani signe une tribune dans Le Monde
L’actrice en exil, icône des femmes iraniennes en lutte et témoin du livre Nous n'avons pas peur. Le courage des femmes iraniennes (2024 ; poche 2025), réagit pour la première fois aux massacres que perpètre actuellement le régime des mollahs.
La collection Poche des Éditions du Faubourg à l’honneur : découvrez nos titres
En janvier 2026, la collection la collection Poche des Éditions du Faubourg est mise à l’honneur. L’occasion idéale de (re)découvrir nos titres dans un format accessible, exigeant et fidèle à l’esprit de la maison.
Les Éditions du Faubourg dans Actualitté
En ce mois de décembre, Actualitté a consacré deux articles aux Éditions du Faubourg :
- le premier pour évoquer la collection Poche créée en début d'année 2025 et qui voit entrer dans son catalogue deux nouveaux titres en janvier 2026, dont un inédit.
- le second, accompagné d'une interview accordée à Sophie Caillat et Kézia Lacour, au sujet du module de dépôt-vente d'Oplibris, le nouvel outil éditorial indispensable.
Fiona Mille sur France Inter
Fiona Mille, autrice de Réinventons la montagne, était l'invitée de Sonia Devillers lors de La Grande Matinale sur France Inter.
Face à elle, Elie Patrigeon, directeur impact, héritage et durabilité du Comité d'organisation des JO d'hiver de 2030.
Alors qu'un projet de loi sur l'organisation des Jeux Olympiques de 2030 est étudié en ce moment à l'Assemblée, la présidente de Moutain Wilderness a établi sa position dès le début : "Continuer ces Jeux d'hiver, c'est s'enfermer dans le monde d'avant."
Et si la solution se trouvait dans "la construction par les habitants d'une belle fête de nos montagnes ?"
Juliette Speranza sur France Culture
Nathan Devers a reçu la philosophe Juliette Speranza dans son émission Sans préjuger, sur France Culture. Elle a débattu avec Céline Spector, professeure de philosophie politique à Sorbonne Université et Pierre-Henri Tavoillot, président du Collège de philosophie de Sorbonne Université.
S'opposant à ce dernier, et à la notion de "tyrannie des minorités", elle voit au contraire l'expression des minorités dans le débat public comme le gage d'une société en bonne santé.
Les minorités produisent, selon elle, le corps social. Elle invite à faire une distinction entre paroles minoritaires et communautarisme. À la différence des communautés, les minorités s'expriment pour repenser le "faire société" et s'y inscrire, selon Juliette Speranza.
Fiona Mille reçoit le Prix du livre pyrénéen - Connaissance 2025 !
Fiona Mille a reçu le Prix du livre pyrénéen - Connaissance 2025 pour son ouvrage Réinventons la montagne. Merci au Salon du livre pyrénéen et à l'association Binaros !
C'est une première distinction pour la jeune présidente de l'assocation Mountain Wilderness qui entame une nouvelle saison de tournée, mais aussi pour les Éditions du Faubourg.
Fiona Mille est donc récompensée aux côtés de Camille Chrétien et Clémence Blot (éd. du chemin des crêtes) , Adeline Casier (éd. La boîte à bulles) et Irène Solà (éd. du Seuil) pour les trois autres catégories.
"Nous n'avons pas peur" dans Libération
À l'occasion de la sortie en poche de Nous n'avons pas peur. Le courage des femmes iraniennes de Natalie Amiri et Duüzen Tekkal et préfacé par Jafar Panahi, Libération consacre une page à cet ouvrage bouleversant et porteur d'espoir.
"Une plongée intime et émouvante au plus près des Iraniennes, un moyen d'être à leurs côtés, de donner écho à leurs légitimes luttes." Hamdam Mostafavi, Libération.
GUILLAUME MEURICE ET SWANN PÉRISSÉ INTERVIEWÉS PAR SALOMÉ SAQUÉ DANS BLAST
Peut-on rire de tout ? L'humour peut-il être une arme de résistance contre l'oppression ?
Pour répondre à ces questions, Salomé Saqué a réuni sur le plateau de Blast Guillaume Meurice et Swann Périssé, les deux auteur·ices de Bouffons ! L'humour est-il un sport de combat ?
Aux côtés de la journaliste, les deux humoristes s'interrogent sur le rôle politique de leur art avec le mélange de sérieux et de dérision qu'on leur connaît.









