Faubourg : interstice, lieu de friction, de croisement entre centre et périphérie.
On y crée, on y débat, on y fait la fête, on y travaille.
Les Éditions du Faubourg sont nées de la volonté de faire se rencontrer des personnalités singulières, des genres littéraires en mouvement et des sujets d'actualité. La maison défend de grandes causes sociétales et cherche à ce que chaque livre ait un impact. Elle déploie son projet, au-delà de ses parutions, dans tous les recoins de la société (les lieux de lecture en intimité mais aussi les arènes publiques).
Le faubourg évoque le cœur battant de la ville, le carrefour où toute la société se rencontre. Ce n'est pas de Saint-Honoré que l'inspiration nous vient mais de Saint-Antoine et du peuple de la Bastille, foyer de la Révolution française, berceau des ébénistes.
La maison revendique l'artisanat : publier peu mais bien est le gage d'un savoir-faire de qualité dans un univers saturé d'informations et face à des libraires croulant sous la surproduction.
Sophie Caillat
Camille Bouvier
La maison est créée en 2019 par Sophie Caillat. Journaliste pendant quinze ans pour différents médias (l'agence Reuters, le mensuel Le Monde Initiatives, le quotidien 20 Minutes, le site internet Rue89.com), elle a cofondé en 2014 les éditions Premier Parallèle, qu'elle quitte en 2019 pour se lancer dans une nouvelle aventure.
Elle est composée de toute une équipe de collaborateurs externes, et de Camille Bouvier comme assistante d'édition.
Vous pouvez nous envoyer vos manuscrits par mail, après avoir vérifié qu'ils correspondent à notre ligne éditoriale : manuscrit@editionsdufaubourg.fr
Après 3 mois sans réponse, veuillez considérer que votre manuscrit n'a pas été retenu.
En littérature, le programme est complet jusqu'en 2024. Nous ne pourrons pas donner suite à vos propositions pour l'instant.