Mathilde  Ramadier

Mathilde Ramadier

Mathilde Ramadier vit entre Berlin et Arles. Elle est autrice d’essais et de bandes dessinées, également traductrice. Elle a étudié les arts appliqués, la philosophie et la psychanalyse.

Vivre Fluide
Publié le 8 septembre 2022

Vivre Fluide

Quand les femmes s'émancipent de l'hétérosexualité

Vivre fluide, c’est explorer tout le potentiel de son désir. Vivre fluide, c’est aimer plus d’un genre, se jouer des étiquettes et des codes. Vivre fluide, c’est assumer le versant anarchiste de la sexualité. Une lettre est singulièrement ignorée au sein de la galaxie LGBTQ+ : le B de la bisexualité. Pourtant, selon de récentes[...]

Lire plus...

Corps public
Publié le 4 février 2021

Corps public

Le corps de Morgan est sans cesse une affaire publique. Dès douze ans, le gynécologue veut la mettre sous pilule. À vingt ans, ses parents la verraient mieux babysitter qu’ouvreuse. Son prof de théâtre prend les comédiennes pour des « hystériques », son sex-friend confond ébats et narcissisme... Puis Pierre entre dans sa vie. Le[...]

Lire plus...

Une double page d’interview de Mathilde Ramadier dans So Good
Publié le 4 janvier 2023

Une double page d'interview de Mathilde Ramadier dans So Good

Barnabé Binctin a interrogé Mathilde Ramadier au sujet de son essai Vivre fluide.

"La fluidité peut engendrer un vrai renversement des rapports de pouvoir entre homme et femme", estime l'autrice.

"Un nouvel horizon féministe de libération sexuelle ? Peut-être",  écrit le magazine.

À lire en pages culture du trimestriel, en kiosque en janvier.

Lire plus...

Vivre fluide dans la sélection ’le meilleur du féminisme’ de Libération
Publié le 19 décembre 2022

Vivre fluide dans la sélection "le meilleur du féminisme" de Libération

L'essai sur la bisexualité féminine de Mathilde Ramadier, Vivre Fluide, fait partie de la sélection de Libération du "meilleur du féminisme " de 2022.

"C’est un désir flottant, peu évoqué, inexploré. Comme s’il n’existait pas. Un tabou la bisexualité féminine ? Dans Vivre fluide. Quand les femmes s’émancipent de l’hétérosexualité (éditions du Faubourg), Mathilde Ramadier raconte plein d’histoires de femmes qui passent d’un sexe à l’autre. Elle donne chair et existence à des relations le plus souvent invisibilisées. «Les bisexuelles ne sont ni hétéros, ni homos, ni 50-50, dit-elle. Elles s’autorisent seulement à sortir du clivage, du mode de raisonnement binaire.» Une façon d’échapper au chemin quasi obligatoire de l’hétérosexualité ou de la vie en couple avec enfants. Dans Vivre fluide… la bisexualité y est décrite en termes doux et non militants ou culpabilisants. Personne n’est sommé de faire «un choix» mais invité à écouter la multiplicité de ses désirs et de les vivre réellement."

Lire plus...

’Avec philosophie’ accueille Mathilde Ramadier pendant 1 heure
Publié le 8 décembre 2022

"Avec philosophie" accueille Mathilde Ramadier pendant 1 heure

Mathilde Ramadier, philosophe et autrice de Vivre fluide, était pendant une heure dans l'émission de Géraldine Muhlmann Avec philosophie sur France Culture pour débattre de la notion de fluidité et répondre à la question : Pourquoi la métaphore de l'eau est-elle si riche pour la philosophie contemporaine ?

L'émission complète est à retrouver ici.

 

Lire plus...

Une interview de Vivre fluide dans Femme actuelle, par Simone média
Publié le 2 décembre 2022

Une interview de Vivre fluide dans Femme actuelle, par Simone média

Dans une interveiw pour Femme Actuelle en collaboration avec Simone média, Mathilde Ramadier, autrice de Vivre fluide, nous parle de bisexualité féminine et déconstruit l'hétéronomativité. 

Lire plus...

Vivre Fluide dans la sélection de Noël 2022 France Inter
Publié le 30 novembre 2022

Vivre Fluide dans la sélection de Noël 2022 France Inter

Vivre fluide, le premier livre complet sur la bisexualité féminine de Mathilde Ramadier est dans la sélection de Noël de France Inter ! Il fait parti des "huit livres féministes de l'année à lire ou à offrir". 

 

Lire plus...

Vivre fluide recommandé par Lauren Bastide dans Vogue
Publié le 29 novembre 2022

Vivre fluide recommandé par Lauren Bastide dans Vogue

Le livre à offrir à votre crush mariée, selon Lauren Bastide.

Lire plus...

’Les femmes dans leur majorité éprouvent du désir pour d’autres femmes’ à lire dans Libération
19 novembre 2022

"Les femmes dans leur majorité éprouvent du désir pour d'autres femmes" à lire dans Libération

Libération consacre une double page à Mathilde Ramadier pour Vivre fluide. À lire dans les pages Idées du numéro du samedi 19 novembre :

« Beaucoup de femmes y pensent, un certain nombre passent à l’acte, mais peu en parlent vraiment. Dans les enquêtes sur la sexualité, elles laissent juste sous-entendre quelque chose… Une majorité d’entre elles disent se sentir attirées par d’autres femmes, mais à peine 4 % se déclarent bisexuelles.

Ce désir flottant reste un monde secret, peu évoqué, inexploré. Comme s’il n’existait pas. Un tabou ? Dans Vivre fluide (Editions du faubourg), l’autrice Mathilde Ramadier raconte plein d’histoires d’amour, de sexe et de désir féminins pour donner chair et existence à des relations souvent tenues secrètes. Elle-même a couché, dès le lycée, avec son amie Claire. Elle a, depuis, conservé cette liberté qui démultiplie les potentialités et va bien au-delà de la sexualité. "Les bisexuelles ne sont ni hétéros, ni homos, ni 50 /50, analyse-t-elle. Elles s’autorisent seulement à sortir du clivage, du mode de raisonnement binaire."

Une prise de liberté, une façon aussi d’échapper au chemin quasi obligatoire de l’hétérosexualité. "La bisexualité offre la possibilité de ne plus être l’objet sexuel des hommes, mais d'être sujets à l'écoute de la multiplicité, de la complexité des désirs", note-t-elle. C'est ce qu'elle appelle "l'envol des corps désirants". »

INTERVIEW à lire ici 

Lire plus...

’S’émanciper de l’hétérosexualité’ : Vivre Fluide dans Gala
Publié le 18 novembre 2022

"S'émanciper de l'hétérosexualité" : Vivre Fluide dans Gala

Dans un article intitulé "S'aimer en liberté",  le magazine Gala revient sur l'amour dans une société en constante évolution et sur la révolution de la question du genre et ses conséquences. L'ouvrage de Mathilde Ramadier, Vivre Fluide, vient compléter ce "tour d'horizon de l'amour 3.0, plus politique mais plus libre". 

 

Lire plus...

’Comment penser la bisexualité féminine ?’ Vivre fluide dans La pause philo
Publié le 15 novembre 2022

"Comment penser la bisexualité féminine ?" Vivre fluide dans La pause philo

Pour La Pause Philo, Marianne Mercier a interviewé Mathilde Ramadier au sujet de son dernier live, Vivre fluide, où "une histoire politique et militante de la sexualité féminine se dessine."

"Le cas de la bisexualité féminine en particulier interpelle, échappant semble-t-il à toute capacité à être prise au sérieux en tant qu’orientation sexuelle à part entière, masquée derrière des fantasmes et un imaginaire pornographique bien loin de la réalité des femmes qui la vivent.

 

Lire plus...

’La bisexualité, une voie vers l’émancipation ?’, par Maïa Mazaurette, dans Le Monde
Publié le 6 novembre 2022

"La bisexualité, une voie vers l’émancipation ?", par Maïa Mazaurette, dans Le Monde

La chronique "Le sexe selon Maïa" est consacrée dimanche 6 novembre à la bisexualité.

"La progression continue des pratiques bisexuelles, notamment chez les jeunes femmes, va de pair avec le rejet croissant du discours binaire et du modèle classique du couple.

Elle cite Vivre fluide, et ajoute :

"Son autrice, Mathilde Ramadier, considère la bisexualité comme une émancipation, une manière de n’être plus à la disposition des hommes… sans y renoncer pour autant : « Les bisexuelles ne sont ni hétéros, ni homos, ni 50/50. Elles s’autorisent simplement à sortir du clivage, du mode de raisonnement binaire. Pas de division, mais une multiplication. »

Lire plus...

’Je me définis comme fluide’ : Mathilde Ramadier raconte son histoire pour ELLE
Publié le 3 novembre 2022

"Je me définis comme fluide" : Mathilde Ramadier raconte son histoire pour ELLE

Dans un entretien exclusif pour ELLE, Mathilde Ramadier s'exprime sur sa fluidité, son histoire et la genèse de son livre Vivre Fluide. Quand les femmes s'émancipent de l'hétérosexualité. 

Les propos de l'autrice sont recueillis par Giulia Foïs : "Mathilde écrit comme elle s'engage, avec le coeur et la tête, sur le féminisme et l'écologie, le monde du travail. Aujourd'hui, c'est son corps qui parle."

Lire plus...

Entretien avec Mathilde Ramadier pour Le Point
Publié le 31 octobre 2022

Entretien avec Mathilde Ramadier pour Le Point

Un entretien complet de  Mathilde Ramadier, autrice de Vivre Fluide, par Baudouin  pour le journal Le Point.

 

Lire plus...

’Toutes bisexuelles ou presque ?’ Vivre Fluide en Une de la newsletter féministe de Libération
Publié le 31 octobre 2022

"Toutes bisexuelles ou presque ?" Vivre Fluide en Une de la newsletter féministe de Libération

Mathilde Ramadier avec son livre Vivre Fluide, fait la Une de la newsletter féministe de Libération, la lettre L, dans un article de Cécile Daumas. Elle est à découvrir ici.

Lire plus...

Mathilde Ramadier sur France Inter dans l’émission de Matthieu Noël
Publié le 28 octobre 2022

Mathilde Ramadier sur France Inter dans l'émission de Matthieu Noël

Mathilde Ramadier, autrice de Vivre Fluide, était l'invitée de Matthieu Noël dans son émission Zoom Zoom Zen qui décripte chaque jour un nouveau mot. Aujourd'hui, ils tentent de comprendre : Fluidité

" La lecture de ce livre m'a passioné." Matthieu Noël

Retrouver le replay de l'émission sur France Inter.  

Lire plus...

’Un brillant essai’ : une recension de Vivre fluide dans Page des Libraires
Publié le 14 octobre 2022

"Un brillant essai" : une recension de Vivre fluide dans Page des Libraires

Lu et conseillé par 5 libraires sur réseau Page des Libraires, Vivre Fluide, "le brillant essai" de Mathilde Ramadier apparaît comme "une occasion unique de réfléchir à la sexualié des femmes dans toute sa diversité et sa liberté" :

"Vivre Fluide est une proposition de réflexions, indispensables aujourd'hui, sur la sexualité des femmes, principalement, qui entend libérer les paroles, les actes, les fantasmes et les discussions."

Lire plus...

La librairie Mollat a interviewé Mathilde Ramadier
Publié le 1 octobre 2022

La librairie Mollat a interviewé Mathilde Ramadier

L'autrice de Vivre fluide était de passage à Bordeaux dans le cadre de sa tournée, elle en a profité pour passer devant la caméra de la librairie Mollat.

Lire plus...

Le Parisien : et vous, êtes vous fluide ?
Publié le 26 septembre 2022

Le Parisien : et vous, êtes vous fluide ?

Vivre fluide était dans les pages du Parisien (article réservé aux abonnés) à l'occasion de la journée internationale de la bisexualité. Le quotidien en profite pour dresser un lexique des orientations sexuelles.

 "Un essai passionnant, complet et instructif", selon Bérangère Lepetit qui signe l'article et a interviewé Mathilde Ramadier.

Lire plus...

Mathilde Ramadier dans le podcast ’Tout Sexplique’, le rendez-vous sexualité et santé
Publié le 23 septembre 2022

Mathilde Ramadier dans le podcast "Tout Sexplique", le rendez-vous sexualité et santé

Dans le podcast Tout Sexplique de Anne-Laëtitia Béraud, Mathilde Ramadier, autrice de Vivre Fluide, revient d’abord sur les termes de bisexualité, de pansexualité, et de fluidité. Reprenant la thèse freudienne qui affirme « qu’on est toutes et tous bi psychiquement », elle revient aussi sur les limites de celle-ci. 

Le podcast est disponible sur toutes les plateformes, ou ici.

Lire plus...

Bisexualité féminine : Mathilde Ramadier nous en parle dans l’ADN
Publié le 22 septembre 2022

Bisexualité féminine : Mathilde Ramadier nous en parle dans l'ADN

 Au cours d'une interview accordée à Laure Coromines pour l'ADN, Mathilde Ramadier, autrice de Vivre Fluide, nous explique la différence entre bisexualité et pansexualité, leur représentation dans la pop culture, et ce qu'elle entend par non binarité. 

"J’observais beaucoup de troubles chez les femmes autour de cette orientation..." 

Retrouvez l'interview complète ici.

Lire plus...

En marge : une heure au micro de Giulia Foïs pour Mathilde Ramadier
Publié le 18 septembre 2022

En marge : une heure au micro de Giulia Foïs pour Mathilde Ramadier

L'émission revient sur son livre Vivre fluide,  une "biographie affective" comme l'a qualifiée la journaliste, et mêle des sons de Christine Delphy, Tchaïkovski, Bjork, Undone, Von Spar, Luz and the Yakuza, Charlotte Adigery.... et est à réécouter ici.

Lire plus...

Mathilde Ramadier à l’international !
Publié le 16 septembre 2022

Mathilde Ramadier à l'international !

Mathilde Ramadier, avec son livre Vivre Fluide fait déjà parler d'elle à l'international, puisque le UK Daily News lui consacre un article complet , trois jours seulement après sa sortie en France.

Lire l'article ici

Lire plus...

Entrevue : Mathilde Ramadier se confie à Pauline Allione pour Urbania
Publié le 16 septembre 2022

Entrevue : Mathilde Ramadier se confie à Pauline Allione pour Urbania

Pour une sexualité sans étiquette, tel était le sujet de la discussion entre Mathilde Ramadier, autrice de Vivre fluide. Quand les femmes s'émancipent de l'hétérosexualité, et Pauline Allione, journaliste chez Urbania.fr à l'occasion de la sortie du livre.

L'entrevue complète à retrouver ici.

Lire plus...

Vivre fluide dans le Huffpost
12 septembre 2022

Vivre fluide dans le Huffpost

Dans « Vivre fluide », Mathilde Ramadier montre comment la bisexualité casse les codes de la sexualité, écrit Mathieu Alfonsi dans un article paru dans la rubrique Life du Hufpost.

Lire plus...

Les Inrocks interrogent Mathilde Ramadier à propos de son livre Vivre Fluide
Publié le 9 septembre 2022

Les Inrocks interrogent Mathilde Ramadier à propos de son livre Vivre Fluide

Au cours d'un entretien mené par Faustine Kopiejwski pour Cheek-Les Inrocks, Mathilde Ramadier, l'autrice de Vivre Fluide, dévoile les coulisses de l'écriture du livre et sa définition de la biseuxalité. 

L'interview complète ici.

Lire plus...

Une interview de Mathilde Ramadier dans Charlie Hebdo !
Publié le 8 septembre 2022

Une interview de Mathilde Ramadier dans Charlie Hebdo !

Au cours d'un entretien mené par Laure Daussy pour le journal satirique Charlie Hebdo,  Mathilde Ramadier, autrice de Vivre fluide. Quand les femmes s'émancipent de l'hétérosexualité, s'exprime sur les motivations qui l'ont poussée à écrire cet essai, premier livre complet sur la bisexualité féminine.

L'interview complète est à retrouver sur le site de Charlie Hebdo

Lire plus...

Publié le 8 septembre 2022

Mathilde Ramadier ouvre la saison du podcast Nouveau départ

À l'occasion de la sortie de son livre Vivre Fluide, Mathilde Ramadier est invitée à ouvrir la nouvelle saison du podcast Nouveau départ, "le média de la crise et de la transition". Au micro de Laëtitia Vitaud, co-fondatrice du podcast, elles discuteront du désir féminin, des stéréotypes liés à la bisexualité féminine mais aussi des grandes figures bisexuelles de l’histoire des arts et bien d'autres sujets. 

Le podcast complet est à découvrir ici

"Un super essai sur le désir." Laëticia Vitaud 

Lire plus...

Vivre Fluide : les bonnes feuilles sur Slate.fr
Publié le 8 septembre 2022

Vivre Fluide : les bonnes feuilles sur Slate.fr

Slate publie en Une les bonnes feuilles de Vivre Fluide, le premier livre complet sur la bisexualité féminine signé Mathilde Ramadier

À découvrir ici

Lire plus...

Publié le 1 septembre 2022

Soirée de lancement de "Vivre Fluide" de Mathilde Ramadier

Retrouvez-nous vendredi 9 septembre à 19h à la librairie Les Mots à la bouche pour fêter le lancement du livre de Mathilde Ramadier, Vivre Fluide. 

Nous vous attendons nombreux pour célébrer la sortie de notre pépite de la rentrée ! 

Lire plus...

’La crème de la pensée féministe’ : ’Vivre fluide’ est dans Causette
Publié le 31 août 2022

"La crème de la pensée féministe" : "Vivre fluide" est dans Causette

Alizée Vincent, dans le numéro de septembre 2022 de Causette, présente la "rentrée des idées féministes", dont Vivre Fluide de Mathilde Ramadier, qu'elle considère comme "une invitation à la fluidité (très politique) du désir", fait évidemment partie.

"On peut aussi compter sur Mathilde Ramadier pour ouvrir la fenêtre de nos désirs. La sociologue le prouve : une majorité de femmes s’est déjà sentie attirée par d’autres femmes.(…) Pourtant, rappelle-t-elle, moins de 4% se disent bisexuelles. Peut-être serait-il temps de reconnaitre que leur désir est « bien plus vaste qu’il n’y paraît » et qu’il y a là un espace de liberté à conquérir, voire à revendiquer ?  (…) (Le livre) invite, à base d’infos très sérieusement sourcées, à constater que nos envies sont déjà fluides, et, souvent, déjà en dehors du spectre patriarcal hétéronormé. S’autoriser à vivre ces envies sincèrement et intimement est en cela un geste politique…"

Lire plus...

Philosophie Magazine recommande Vivre Fluide, de Mathilde Ramadier
Publié le 26 août 2022

Philosophie Magazine recommande Vivre Fluide, de Mathilde Ramadier

Dans une recension de Philosophie Magazine, Jean-Marie Durand qui signe l'article  nous conseille pour la rentrée des essais celui de Mathilde Ramadier : Vivre Fluide. Quand les femmes s'émancipent de l'hétérosexualité.

" Des ressources existentielles fécondes se logent dans ce rapport au désir, car « la fluidité va au-delà de la sexualité ». C’est une totalité ouverte, dont Mathilde Ramadier cerne les contours infinis pour nous élargir l’esprit, sinon le corps."

Lire plus...

La tournée de Mathilde Ramadier en librairie pour ’Vivre fluide’
29 juillet 2022

La tournée de Mathilde Ramadier en librairie pour "Vivre fluide"

Vivre Fluide, le dernier essai de Mathilde Ramadier sera en librairie dès le 8 septembre 2022.
Son autrice sera en France à partir du 6 septembre pour des rencontres en librairies et des interviews médias. Vous pourrez la retrouver :

puis à Nice (librairie Massena) le 21/9, à Montpellier le 22/9 (Fiers de lettres), à Talence (librairie Georges) le 23/9, à Toulouse (librairie Au bonheur des Dames) le 24, à Bayonne (librairie Simone) le 27/9, à Nantes (Les bien aimés) en octobre…

Lire plus...

Marie Claire met à l’honneur ’Vivre fluide’, de Mathilde Ramadier, à paraître le 8 septembre
29 juillet 2022

Marie Claire met à l'honneur "Vivre fluide", de Mathilde Ramadier, à paraître le 8 septembre

Sous le titre "Hétéros mais pas trop", le numéro du mois d'août du mensuel féminin Marie Claire donne la parole à Mathilde Ramadier en amont de la parution de son essai Vivre fluide. Quand les femmes s'émancipent de l'hétérosexualité.

Lire plus...

’Corps public’ dans la revue L’école des parents
Publié le 6 juillet 2021

"Corps public" dans la revue L'école des parents

Une récension de Corps public, roman graphique de Mathilde Ramadier et Camille Ulrich, dans la revue L'école des parents

"C'est une plongée dans notre propre histoire qu'invite Corps public"

"Corps public  pointe avec subtilité l'ambivalence des discours contemporains, qui prônent la liberté des femmes...tout en les assommant d'injonctions contradictoires"

"Les illustrations rendent bien compte de la façon dont ces diktats qui modulent le corps et le cours de la vie d'une femme (...) ont envahi l'inconscient collectif". 

Lire plus...

Corps public
9 mai 2021

Corps public

Une chronique de Corps public, roman graphique feministe de Mathilde Ramadier et Camille Ulrich, dans le podcast "L'oeil plissé du volatile" consacré à la BD, sur Radio Zinzine.  En ligne ici

Lire plus...

Mathilde Ramadier sur TV5 Monde pour parler de Corps public
Publié le 25 avril 2021

Mathilde Ramadier sur TV5 Monde pour parler de Corps public

La scénariste de Corps public était l'invitée du 64 Minutes de TV5 Monde pour évoquer sa bande dessinée en compagnie de la philosophe Camille Froidevaux-Metterie, autrice de Seins, en quête d'une libération (Anamosa, 2020).

Lire plus...

Corps public dans Actualitté
Publié le 22 avril 2021

Corps public dans Actualitté

Une chronique de Corps public dans Actualitté, disponible en ligne

Lire plus...

’Un grand bravo’ pour Corps public sur À voir à lire
Publié le 19 avril 2021

"Un grand bravo" pour Corps public sur À voir à lire

À voir à lire, site de critiques littéraires, a lu (et aimé) la BD de Mathilde Ramadier et Camille Ulrich :

Corps public est une très belle œuvre, illustrant grâce à de nombreux passages de vie, la manière dont l’intimité des femmes se fait le débat d’une société. Tout au long de son existence, Morgane devra résister aux injonctions sociales, aux magazines féminins, mais aussi aux avis de ses amis. Car la prise de conscience de l’infantilisation des femmes est trop récente, rendant la prise de parole d’autrices telles que Mathilde Ramadier et Camille Ulrich indispensable. Morgane devient ainsi une représentation, un exemple, un idéal d’un mouvement libertaire, permettant à toutes un épanouissement en tant que professionnelle, mère et femme. Un grand bravo pour cet ouvrage, qui sans pudeur ni artifice, aborde ce qui est, mais ne devrait plus être, le quotidien de nombreuses femmes.

Lire plus...

Live au comptoir avec Mathilde Ramadier à la librairie L’impromptu mardi 20 avril
20 avril 2021

Live au comptoir avec Mathilde Ramadier à la librairie L'impromptu mardi 20 avril

À l'occasion de sa venue à Paris, la scénariste de la BD Corps public, Mathilde Ramadier, qui réside à Berlin, est invitée par Jérémy Derny, le libraire de L'impromptu à Paris (11è).

Rendez-vous sur le compte Instagram de la librairie, pour un live d'une heure, le mardi 20 avril à 19h. Une retransmission est prévue pour les retardataires.

Lire plus...

Corps public dans le podcast Le Gaufrier
Publié le 6 avril 2021

Corps public dans le podcast Le Gaufrier

Le podcast bi-mensuel sur la bande-dessinée avec Marion, Mimoun, Louise et Christopher s'est emballé pour la BD Corps public, dans son épisode 53, à réécouter ici.

Lire plus...

6 livres révolutionnaires pour interroger et penser le monde (d’après) - Corps public
Publié le 2 avril 2021

6 livres révolutionnaires pour interroger et penser le monde (d'après) - Corps public

Vivement conseillé dans la read-list de Tapages : Corps public, le roman graphique de Mathilde Ramadier et Camille Ulrich. 

Lire plus...

Corps public : Psychologies Magazine
Publié le 31 mars 2021

Corps public : Psychologies Magazine

"S'APPARTENIR". Une recension du roman graphique Corps public de Camille Ulrich et Mathilde Ramadier à retrouver dans Psychologies Magazine. 

Lire plus...

8 mars : à qui appartient le corps des femmes ? La réponse en images
Publié le 7 mars 2021

8 mars : à qui appartient le corps des femmes ? La réponse en images

Le Huffpost consacre un article à "deux BD et un livre d’art  (qui) montrent comment redevenir maîtresse de son corps et de ses choix." où il est question de Corps public.
 

 

Lire plus...

Corps public : déboires d’un corps féminin
Publié le 5 mars 2021

Corps public : déboires d'un corps féminin

"Corps public aborde l’oppression du corps des femmes au sein de la société. Écrite par Mathilde Ramadier et illustrée par Camille Ulrich, la bande-dessinée évoque, avec justesse, les obstacles quotidiens de Morgan et de son corps. "

Une recension du roman graphique Corps public dans Maze

 

Lire plus...

’Une lecture féministe émouvante’ : Corps public dans Cheek
Publié le 3 mars 2021

"Une lecture féministe émouvante" : Corps public dans Cheek

"Les autrices de bandes dessinées s’attaquent à des sujets trop longtemps passés sous silence."

Cheek a lu (et aimé) Corps public, chornique à découvrir ici :

Lire plus...

Corps public dans Néon : la BD féministe qui questionne le corps des femmes et les différents visages du sexisme
Publié le 24 février 2021

Corps public dans Néon : la BD féministe qui questionne le corps des femmes et les différents visages du sexisme

Mathilde Ramadier et Camille Ulrich ont été interviewées par Néon à propos de leur roman graphique, Corps public. 

Lire plus...

’Une révolte’ : dans ELLE, ’notre corps nous appartient’
19 février 2021

"Une révolte" : dans ELLE, "notre corps nous appartient"

Catherine Robin a lu Corps public pour le ELLE et chronique l'album parmi d'autres BD féministes tout juste parues :

Lire plus...

’Son corps, ses choix’ : Corps public chroniqué dans le magazine DBD
19 février 2021

"Son corps, ses choix" : Corps public chroniqué dans le magazine DBD

Sous la plume inspirée de Cathia Englebach :

"(...) Mathilde Ramadier , à travers le parcours de Morgan, femme ordinaire, femme d’exception, offre un tableau agité mais juste de ce que grandir libre veut dire. Comédienne de théâtre, la jeune femme apprend au fil des années à faire fi des injonctions familiales et sociétales afin de devenir actrice de sa propre vie.

Lire plus...

La newsletter de Vanity Fair met ’Corps public’ à l’honneur
Publié le 12 février 2021

La newsletter de Vanity Fair met "Corps public" à l'honneur

Conseil de lecture dans la newsletter de Vanity Fair : la BD Corps public , de Camille Ulrich et Mathilde Ramadier. 

Lire plus...

PlaneteBD chronique ’Corps public’
Publié le 11 février 2021

PlaneteBD chronique "Corps public"

​"Camille Ulrich et Mathilde Ramadier se sont associées pour livrer un roman graphique féministe, qui nous questionne sur la pression sociale que subissent au quotidien les femmes, et ce, tout au long de leur vie."

Une chronique de Léa Compère sur le roman graphique Corps public à retrouver en ligne. 

Lire plus...

’Corps public’, coup de coeur de CanalBD
Publié le 10 février 2021

"Corps public", coup de coeur de CanalBD

Le journal des libraires CanalBD consacre une chronique à Corps public, le roman graphique de Camille Ulrich et Mathilde Ramadier paru le 4 février.

Lire plus...

Les autrices de Corps public invitées du journal de la RTS
Publié le 8 février 2021

Les autrices de Corps public invitées du journal de la RTS

Le journal de 12h30 sur la Radio Télévision Suisse a consacré son interview quotidienne à Corps public, la BD de Mathilde Ramadier et Camille Ulrich.

Lire plus...

Entrevue des autrices de Corps public en Une du site québecois Urbania
Publié le 4 février 2021

Entrevue des autrices de Corps public en Une du site québecois Urbania

À lire en Une du site québecois Urbania, dans sa nouvelle déclinaison française, une belle recension de la BD Corps public :

"Avec leur premier roman graphique, les co-autrices appuient subtilement là où ça fait mal et retracent la vie d’une héroïne qui n’en est pas une (et tant mieux), entre Paris et Berlin, de la puberté à son premier enfant. Ça vaut le détour."

Lire plus...

Les bonnes feuilles de Corps public en ligne sur Slate.fr
Publié le 4 février 2021

Les bonnes feuilles de Corps public en ligne sur Slate.fr

"Quand les femmes sont dépossédées d'elles-mêmes". Sous ce titre, le site Slate.fr accorde un grand format aux planches de Corps public, la BD de Mathilde Ramadier et Camille Ulrich, en librairie ce jeudi 4 février.

Lire plus...

Discuter avec les autrices de Corps public ce vendredi
5 février 2021

Discuter avec les autrices de Corps public ce vendredi

Camille Ulrich sera en dédicace le vendredi 5 février de 16h à 18h à la librairie BDNet Nation, tandis que Mathilde Ramadier sera interviewée dans le même temps par la librairie Kléber de Strasbourg, lors d'un Facebook live.

 

Lire plus...

Corps public à l’honneur dans Les Glorieuses
2 février 2021

Corps public à l'honneur dans Les Glorieuses

Les Petites Glo, une des newsletters des Glorieuses, consacre ce 2 février un long passage à la BD Corps public, qui a bouleversé Chloé Thibaud. C'est à lire ici :

 

Lire plus...