
Mathilde Ramadier
Mathilde Ramadier vit entre Berlin et Arles. Elle est autrice d’essais et de bandes dessinées, également traductrice. Elle a étudié les arts appliqués, la philosophie et la psychanalyse.
Vivre Fluide
Vivre fluide, c’est explorer tout le potentiel de son désir. Vivre fluide, c’est aimer plus d’un genre, se jouer des étiquettes et des codes. Vivre fluide, c’est assumer le versant anarchiste de la sexualité. Une lettre est singulièrement ignorée au sein de la galaxie LGBTQ+ : le B de la bisexualité. Pourtant, selon de récentes[...]
Corps public
Le corps de Morgan est sans cesse une affaire publique. Dès douze ans, le gynécologue veut la mettre sous pilule. À vingt ans, ses parents la verraient mieux babysitter qu’ouvreuse. Son prof de théâtre prend les comédiennes pour des « hystériques », son sex-friend confond ébats et narcissisme... Puis Pierre entre dans sa vie. Le[...]
A paraître : Vivre Fluide, une enquête sur la bisexualité signée Mathilde Ramadier
Vivre Fluide, le dernier essai de Mathilde Ramadier sera en librairie dès le 8 septembre 2022.
Vivre fluide, c’est explorer tout le potentiel de son désir. Vivre fluide, c’est aimer plus d’un genre, se jouer des étiquettes et des codes. Vivre fluide, c’est assumer le versant anarchiste de la sexualité.
Une lettre est singulièrement ignorée au sein de la galaxie LGBTQ+ : le B de la bisexualité. Pourtant, selon de récentes études, plus de la moitié des femmes ont déjà éprouvé du désir pour d’autres femmes. Et si se dessinait là un nouvel horizon pour le féminisme ?
Dans cette enquête intime où sa voix se mêle à celles d’une cinquantaine de femmes, Mathilde Ramadier nous fait voyager de l’Antiquité à la pop culture, sur le vaste continent de la bisexualité féminine.
L'autrice : Mathilde Ramadier vit entre Berlin et Arles. Née en 1987, elle a étudié les arts appliqués, la philosophie à l’école normale supérieure et la psychanalyse. Elle a publié une dizaine d’ouvrages sur ses thèmes de prédilection : le féminisme, l’écologie et le monde du travail.
Avec Vivre Fluide, son essai le plus personnel, elle poursuit la réflexion entamée dans Corps public, bande dessinée cosignée avec Camille Ulrich (Éditions du Faubourg, 2021).
"Corps public" dans la revue L'école des parents
Une récension de Corps public, roman graphique de Mathilde Ramadier et Camille Ulrich, dans la revue L'école des parents.
"C'est une plongée dans notre propre histoire qu'invite Corps public"
"Corps public pointe avec subtilité l'ambivalence des discours contemporains, qui prônent la liberté des femmes...tout en les assommant d'injonctions contradictoires"
"Les illustrations rendent bien compte de la façon dont ces diktats qui modulent le corps et le cours de la vie d'une femme (...) ont envahi l'inconscient collectif".
Corps public
Une chronique de Corps public, roman graphique feministe de Mathilde Ramadier et Camille Ulrich, dans le podcast "L'oeil plissé du volatile" consacré à la BD, sur Radio Zinzine. En ligne ici.
Mathilde Ramadier sur TV5 Monde pour parler de Corps public
La scénariste de Corps public était l'invitée du 64 Minutes de TV5 Monde pour évoquer sa bande dessinée en compagnie de la philosophe Camille Froidevaux-Metterie, autrice de Seins, en quête d'une libération (Anamosa, 2020).
Corps public dans Actualitté
Une chronique de Corps public dans Actualitté, disponible en ligne.
"Un grand bravo" pour Corps public sur À voir à lire
À voir à lire, site de critiques littéraires, a lu (et aimé) la BD de Mathilde Ramadier et Camille Ulrich :
Corps public est une très belle œuvre, illustrant grâce à de nombreux passages de vie, la manière dont l’intimité des femmes se fait le débat d’une société. Tout au long de son existence, Morgane devra résister aux injonctions sociales, aux magazines féminins, mais aussi aux avis de ses amis. Car la prise de conscience de l’infantilisation des femmes est trop récente, rendant la prise de parole d’autrices telles que Mathilde Ramadier et Camille Ulrich indispensable. Morgane devient ainsi une représentation, un exemple, un idéal d’un mouvement libertaire, permettant à toutes un épanouissement en tant que professionnelle, mère et femme. Un grand bravo pour cet ouvrage, qui sans pudeur ni artifice, aborde ce qui est, mais ne devrait plus être, le quotidien de nombreuses femmes.
Live au comptoir avec Mathilde Ramadier à la librairie L'impromptu mardi 20 avril
À l'occasion de sa venue à Paris, la scénariste de la BD Corps public, Mathilde Ramadier, qui réside à Berlin, est invitée par Jérémy Derny, le libraire de L'impromptu à Paris (11è).
Rendez-vous sur le compte Instagram de la librairie, pour un live d'une heure, le mardi 20 avril à 19h. Une retransmission est prévue pour les retardataires.
Corps public dans le podcast Le Gaufrier
Le podcast bi-mensuel sur la bande-dessinée avec Marion, Mimoun, Louise et Christopher s'est emballé pour la BD Corps public, dans son épisode 53, à réécouter ici.
6 livres révolutionnaires pour interroger et penser le monde (d'après) - Corps public
Vivement conseillé dans la read-list de Tapages : Corps public, le roman graphique de Mathilde Ramadier et Camille Ulrich.
Corps public : Psychologies Magazine
"S'APPARTENIR". Une recension du roman graphique Corps public de Camille Ulrich et Mathilde Ramadier à retrouver dans Psychologies Magazine.
8 mars : à qui appartient le corps des femmes ? La réponse en images
Le Huffpost consacre un article à "deux BD et un livre d’art (qui) montrent comment redevenir maîtresse de son corps et de ses choix." où il est question de Corps public.
Corps public : déboires d'un corps féminin
"Corps public aborde l’oppression du corps des femmes au sein de la société. Écrite par Mathilde Ramadier et illustrée par Camille Ulrich, la bande-dessinée évoque, avec justesse, les obstacles quotidiens de Morgan et de son corps. "
Une recension du roman graphique Corps public dans Maze.
"Une lecture féministe émouvante" : Corps public dans Cheek
Cheek a lu (et aimé) Corps public, chornique à découvrir ici :
Corps public dans Néon : la BD féministe qui questionne le corps des femmes et les différents visages du sexisme
Mathilde Ramadier et Camille Ulrich ont été interviewées par Néon à propos de leur roman graphique, Corps public.
"Une révolte" : dans ELLE, "notre corps nous appartient"
Catherine Robin a lu Corps public pour le ELLE et chronique l'album parmi d'autres BD féministes tout juste parues :
"Son corps, ses choix" : Corps public chroniqué dans le magazine DBD
Sous la plume inspirée de Cathia Englebach :
"(...) Mathilde Ramadier , à travers le parcours de Morgan, femme ordinaire, femme d’exception, offre un tableau agité mais juste de ce que grandir libre veut dire. Comédienne de théâtre, la jeune femme apprend au fil des années à faire fi des injonctions familiales et sociétales afin de devenir actrice de sa propre vie.
La newsletter de Vanity Fair met "Corps public" à l'honneur
Conseil de lecture dans la newsletter de Vanity Fair : la BD Corps public , de Camille Ulrich et Mathilde Ramadier.
PlaneteBD chronique "Corps public"
"Camille Ulrich et Mathilde Ramadier se sont associées pour livrer un roman graphique féministe, qui nous questionne sur la pression sociale que subissent au quotidien les femmes, et ce, tout au long de leur vie."
Une chronique de Léa Compère sur le roman graphique Corps public à retrouver en ligne.
"Corps public", coup de coeur de CanalBD
Le journal des libraires CanalBD consacre une chronique à Corps public, le roman graphique de Camille Ulrich et Mathilde Ramadier paru le 4 février.
Les autrices de Corps public invitées du journal de la RTS
Le journal de 12h30 sur la Radio Télévision Suisse a consacré son interview quotidienne à Corps public, la BD de Mathilde Ramadier et Camille Ulrich.
Entrevue des autrices de Corps public en Une du site québecois Urbania
À lire en Une du site québecois Urbania, dans sa nouvelle déclinaison française, une belle recension de la BD Corps public :
"Avec leur premier roman graphique, les co-autrices appuient subtilement là où ça fait mal et retracent la vie d’une héroïne qui n’en est pas une (et tant mieux), entre Paris et Berlin, de la puberté à son premier enfant. Ça vaut le détour."
Les bonnes feuilles de Corps public en ligne sur Slate.fr
"Quand les femmes sont dépossédées d'elles-mêmes". Sous ce titre, le site Slate.fr accorde un grand format aux planches de Corps public, la BD de Mathilde Ramadier et Camille Ulrich, en librairie ce jeudi 4 février.
Discuter avec les autrices de Corps public ce vendredi
Camille Ulrich sera en dédicace le vendredi 5 février de 16h à 18h à la librairie BDNet Nation, tandis que Mathilde Ramadier sera interviewée dans le même temps par la librairie Kléber de Strasbourg, lors d'un Facebook live.
Corps public à l'honneur dans Les Glorieuses
Les Petites Glo, une des newsletters des Glorieuses, consacre ce 2 février un long passage à la BD Corps public, qui a bouleversé Chloé Thibaud. C'est à lire ici :