Un portrait de Raphaelle Macaron réalisé par la Fondation Friedrich-Neumann pour la Liberté

Publié le 5 novembre 2020
Un portrait de Raphaelle Macaron réalisé par la Fondation Friedrich-Neumann pour la Liberté

Pour découvrir l'artiste Raphaelle Macaron, autrice des Terrestres avec Noël Mamère, en savoir plus sur son parcours, sur ses engagements et ses projets futurs, il suffit de lire ce portrait très complet réalisé par la Fondation Friedrich-Neumann pour la Liberté. 

Ce dossier se consacre à ces femmes qui font l'avenir (#femaleforward), dont fait partie, selon la Fondation, Raphaelle Macaron. 

"Raphaelle Macaron, défenseuse humble et moderne d'un changement social"

"Je me sens privilégiée de pouvoir vivre de ma passion pour l'illustration. En tant qu'artiste freelance, je travaille pour des clients très variés : des artistes, des ONG, de la presse comme le Washington Post ou le New York Times, Society Magazine et So Good. J'aime le challenge de synthétiser de l'information et de la transformer en quelque chose d'esthétique, en particulier quand le sujet est politique." 

"Il y a une véritable scène bande dessinée au Liban. De manière générale, la société s'intéresse de plus en plus au genre de la BD, qui est très utilisée comme un moyen d'expression à la fois politique, social et documentaire. Et les artistes libanais ont beaucoup de chose à dire."

"Les rêveurs d'hier sont les éclaireurs du monde de demain", nous dit Raphaelle Macaron 

Raphaelle Macaron se positionne, humblement, comme la défenseuse de la justice sociale, et pas seulement l'environnement : "je suis très motivée par les causes que je défends, que ce soit la justice sociale, le féminisme ou les minorités stigmatisées... Tout est lié."