Grande interview de Noël Mamère dans le magazine Kaizen
Le magazine Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales, dans son numéro de novembre, consacre quatre pages à Noël Mamère à l'occasion de la parution de sa BD Les Terrestres, (réalisée avec Raphaelle Macaron).
« L’écologie que nous défendons est une écologie qui libère, émancipe et soucieuse de notre destin commun », déclare l'ancien député-maire de Bègles, en titre.
À la question "Devons-nous donc faire le deuil d’une société d’opulence ?", il répond :
Pablo Servigne l’explique très bien dans l’interview située à la fin de la BD. C’est le deuil d’un monde… Tout du moins, le deuil d’une idée, d’un pacte qui a fonctionné pendant très longtemps, jusqu’à la fin des Trente Glorieuses : le pacte « abondance et liberté ». Comme l’analyse très bien le philosophe Pierre Charbonnier dans son livre Abondance et liberté. Pendant longtemps, on a vécu en croyant que l’abondance nous apporterait la liberté, que l’innovation technologique nous apporterait aussi la liberté et le bien-être. Tout cela aujourd’hui est arrivé à son terme. On voit bien que l’on est passé de l’abondance à la rareté, que les ressources de la planète ne sont pas inépuisables et que, plutôt que de travailler à la protection de ces ressources, on réduit nos libertés.