Aram Kebabdjian
Romancier, dramaturge et photographe, Aram Kebabdjian est l'auteur de L'hymne à la joie (Éditions du Faubourg, 2021) , Les Désœuvrés (Grand Prix SGDL du 1er roman), une satire cruelle de l'art contemporain et Le Songe d'Anton Sorrus, (Seuil, 2015 et 2017). Il a aussi signé des recueils de nouvelles, de philosophie et de théâtre.
Associé au plasticien Stéfane Perraud, il expose au Lieu Unique à Nantes à l'été 2021 Demi-Vie, sur l'imaginaire de l'âge nucléaire.
L'hymne à la joie
Il commanda deux cafés et puis de quoi manger. Il fuma surtout. Une seule chose le tracassait vraiment : était-il encore quelqu’un ? Était-il d’aucune façon déterminant dans la géopolitique du monde actuel ? Lui, Sigmund Oropa, ce chevalier insignifiant, parqué dans son placard de l’Office des fraudes de l’Union, à rédiger des rapports non[...]
"Le politique au prisme de l'Europe" : Aram Kebabdjian dans La suite dans les idées
Et si l'Europe, tout à la fois distante et omniprésente, offrait la meilleure porte d'entrée pour analyser les rapports ordinaires au politique ? C'est l'hypothèse à l'origine d'une passionnante enquête de la politiste Marine de Lassalle, rejointe en seconde partie par Aram Kebabdjian, auteur de L'Hymne à la joie.
Réécouter le podcast sur France Culture.
L'Hymne à la joie à l'honneur dans La Grande librairie
Le choix du libraire Yannick Poirier, de la librairie Tschann à Paris, s'est porté sur le roman d'Aram Kebabdjian, dans l'émission du 6 avril :
"Si vous voulez lire un roman de philosophie politique et en même temps un polar, lisez L'Hymne à la joie, ça vous entraîne, ça vous prend, ça vous immerge dans le monde de l'Europe d'aujourd'hui et vous en ressortez complètement subjugué, imprégné par le monde que vous avez pénétré."
Retrouvez l'extrait sur Facebook.
L'Hymne à la joie en avant dans L'Express
Dans ses "dernières recommandations pour bien terminer 2021", L'Express propose une courte sélection de "ce qu'il faut lire", où figure L'Hymne à la joie, le roman d'Aram Kebabdjian paru à la rentrée littéraire.
Sous la plume de Delphine Peras, l'hebdomadaire souligne que "ce roman impitoyable se révèle d'une singulière actualité" et suggère au président Macron cette lecture.
Aram Kebabdjian interviewé par la librairie Mollat
"Mettre un peu de fantaisie dans ce qui peut paraître si peu romanesque, les insitutions européennes" : Aram Kebabdjian a répondu aux questions des libraires de Mollat pour la sortie de son roman, L'Hymne à la joie.
Entretien à revoir ici :
Aram Kebabdjian à la biennale Nemo au 104 à partir du 10/10
Aram Kebabdjian, auteur de L'Hymne à la joie, sera présent avec une installation au 104 dans le cadre de la Biennale Nemo « Au-delà du réel » qui démarre le 10/10.
C'est la suite de l’exposition Demi-Vie qui s’emparait de manière narrative de la question de l’imaginaire de la civilisation nucléaire.
La nouvelle Zone bleue (3620) a par ailleurs été publiée par le média AOC (analyse, opinion, critique) dans la collection sélective des petits imprimés, et est en librairie avec sa jumelle Zone bleue (2052).
"L'Hymne à la joie" dans Ernest
L'Hymne à la joie est le livre du jour de la revue littéraire Ernest.
Une recension disponible en ligne.
L'Hymne à la joie dans Alternatives Economiques
À découvrir en ligne, une chronique de L'Hymne à la joie, troisième roman d'Aram Kebabdjian, dans Alternatives Economiques.
Un coup de coeur pour L'hymne à la joie
À retrouver sur le blog d'Henri-Charles Dalhem, une chronique de L'Hymne à la joie, troisième roman d'Aram Kebabdjian.
"Lost in administration" : L'Hymne à la joie dans Voici
Vincent Cocquebert met trois étoiles à ce roman doté d'une "petite musique pleine d'ironie" :
"Derrière le portrait plein d'humour à froid d'un homme de son temps, lost in administration, celui d'une époque, la nôtre, où le cynisme et l'affairisme ont fini par anéantir les utopies."
Une avant-critique de "L'hymne à la joie" dans Livres Hebdo
L'hymne à la joie, troisième roman d'Aram Kebabdjian qui sortira le 19 août pour la rentrée littéraire, fait l'objet d'une avant-critique dans Livre Hebdo par Sean Rose.
"Aram Kebabdjian nous entraîne dans les méandres de la conscience de son héros, alliant l'art du portrait à celui du suspense"
"L'auteur bâtit le parcours du protagoniste tel un château de cartes, chacune desquelles est un chapitre du roman"
"Oropa, dans sa course aux honneurs doublé d'un désir de réparation de sa blessure narcissique, est pris dans un réseau de relations complexe"
L'avant-critique est à lire ici:
Aram Kebabdjian tout l'été au Lieu unique de Nantes
L’exposition Demi-vie, du romancier Aram Kebabdjian et du plasticien Stéphane Perraud, explore la réalité et l’imaginaire – plastique et littéraire – de l’âge du nucléaire. Une plongée dans les archives du présent et les ruines du futur de la civilisation radioactive, par le biais de mystérieuses sculptures, d’histoires fictives, et d’une installation de réalité virtuelle.
À découvrir jusqu’au 29 août au Lieu Unique de Nantes, l’exposition est présentée dans le cadre du « Voyage à Nantes ».
Aram Kebabdjian publié par le média AOC, en ligne et en papier
La nouvelle Zone bleue (3620) a été publiée ce dimanche 30 mai par le média AOC (analyse, opinion, critique) et sera en librairie avec sa jumelle Zone bleue (2052), le 3 juin, jour de l'inauguration de l'exposition qu'il co-signe au Lieu Unique de Nantes.
Il publiera le 19 août son troisième roman, L'Hymne à la joie, la dérive tragi-burlesque d'un fonctionnaire européen en quête de rédemption.
Lire le début de la nouvelle publiée par AOC (site réservé aux abonnés) :