Hors-Collection
Des idées pour faire tomber les murs

Des idées pour faire tomber les murs

Comment dépasser la mélancolie démocratique que connaît trop souvent notre pays ?
Où trouver ce livre en librairie ?
ISBN : 978-2-491241-04-9
Télécharger maintenant ou lire en ligne
ISBN : 978-2-491241-05-6
Publié le 6 février 2020 - 100 pages - largeur 120 mm, longueur 180 mm, épaisseur 8 mm
Partenariat : Festival des idées

Antidote à l’impuissance et au doute, le Festival des Idées a rassemblé à l’été 2019 de nombreux citoyens décidés à répondre à la panne du politique. Leur but : une alternative crédible face à des crises sociales et écologiques inédites pour éviter qu’en 2022, un nouveau duel Macron-Le Pen ne signe la défaite de la démocratie.

Ce livre traduit et prolonge cet élan collectif. Les nouvelles générations prennent ici la parole pour nous prévenir : on ne pourra plus faire de la politique comme au temps des partis hégémoniques, ni passer à côté de la question climatique. Les lignes de fracture entre les différentes sensibilités de la gauche et des écologistes sont énoncées sans fard, mais des pistes sont ouvertes pour recréer du commun.

Transition écologique à Loos-en-Gohelle, Villages du futur dans le Morvan, nouveau rapport à la propriété grâce aux organismes de foncier solidaire, initiative Territoires zéro chômeur de longue durée… les utopies concrètes décrites dans ces pages montrent combien le pays est plein de ressources pour imaginer et pour agir.

C’est désormais à la société elle-même d’écrire son programme pour un futur désirable. Pour cela, nous vous donnons rendez-vous les 3, 4 et 5 juillet 2020 à La Charité-sur-Loire.

Extrait de l’appel lancé en novembre 2018 par les premiers signataires du Festival des Idées.

Quand égoïsmes et aveuglements, replis et haines dictent la marche du monde, il n’y a pas d’autre choix que de relever le défi ensemble. Nous n’acceptons pas d’être orphelins de nos rêves et condamnés à l’impuissance, pas plus que nous ne sommes de celles et ceux qui se détournent ou se résignent. Refusant la fatalité d’une société courant à la catastrophe démocratique, sociale et écologique, nous partageons les mêmes indignations, les mêmes colères dans la diversité de nos engagements respectifs.

Mais s’opposer ne suffit pas, il nous faut aussi, par la discussion et la réflexion collectives, proposer des réponses durables à la hauteur des urgences qui s’accumulent. Notre but? Inventer de nouveaux horizons en faisant tomber les murs qui nous paralysent ou nous divisent. Pour imaginer le futur et les grandes transitions, il faut s’affranchir des routines et des peurs. Mais vivre mieux, changer le monde qui vient en créant les conditions de nouvelles prospérités, cela ne s’improvise pas. Pour éclairer ces nouveaux hori- zons, nous proposons de brasser du concret et des rêves. La plus réaliste des politiques, c’est d’affronter les problèmes aigus auxquels les décennies précédentes n’ont pas su porter remède – quand elles ne les ont pas amplifiés : catastrophes climatiques, risque d’implosion de l’Europe, accueil indigne des migrants, chômage de masse, discriminations multiples, affaiblissement de la démocratie, replis nationalistes. La plus urgente des politiques, c’est d’engager la transformation de notre modèle de développement, de retrouver le sens du partage des richesses et les valeurs d’égalité et de solidarité qui fondent notre rapport au monde.

Comment faire ? La première de nos forces, c’est la diversité créatrice, celle des générations, des origines, des combats. « Je peux changer en échangeant avec l’Autre, sans me perdre pourtant, ni me dénaturer », nous recommandait déjà Édouard Glissant.

 

Le livre du Festival des Idées vient d’arriver dans nos bureaux
Publié le 10 janvier 2020

Le livre du Festival des Idées vient d'arriver dans nos bureaux

Le troisième livre des Éditions du Faubourg, sorti tout droit de la Nouvelle imprimerie Laballery à Clamecy (Nièvre), vient d'arriver dans nos bureaux. 

Lire plus...