Conférences

Aux Éditions du Faubourg, nous sommes convaincues que nos livres sont plus que des livres et que nos auteurs sont plus que des auteurs. 
Ils sont porteurs d'une voix, d'une idée, d'une volonté d'ouvrir des débats sur des sujets de société. Et c'est à ce titre que nous avons développé, pour chacun d'entre eux, une offre de conférences axées sur les thématiques de leurs parutions aux Éditions du Faubourg.

Nous vous invitons à découvrir leurs parcours et leurs expertises, et à nous envoyer un mail si vous souhaitez accueillir une de ces conférences au sein de votre organisme.
conference@editionsdufaubourg.fr

Florian Forestier   La force littéraire au coeur des questions sur l'autisme

Né en Suisse en 1981, Florian Forestier habite à Paris. Diagnostiqué autiste à 25 ans, après sa thèse de philosophie, il est conservateur à la BNF. Il écrit à la fois romans (Basculer et Un si beau bleu, Belfond, 2021 et 2024) et essais (Désubériser, Éd. du Faubourg, 2020).

En savoir plus...

Rémy Knafou   La transition juste pour un tourisme responsable

Professeur émérite de l’université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, Rémy Knafou a fondé et dirigé la première équipe française de recherche dédiée au tourisme. Il est l’auteur de nombreux travaux sur ce sujet qui font aujourd’hui référence, dont Réinventer (vraiment) le tourisme (Éditions du faubourg, 2023).

En savoir plus...

Damien Mascret   Comprendre le cycle du désir

Sexologue et journaliste, le Dr Damien Mascret coache des femmes ou des couples à l’Hôpital américain de Paris, et officie depuis 2019 au journal télévisé de France 2. Il est l’auteur de plusieurs livres de sexologie, notamment le pionnier La Revanche du clitoris, avec Maïa Mazaurette (première édition, 2008, La Musardine).

En savoir plus...

Heïdi Sevestre   "Demain, c'est nous" : un plaidoyer pour l'éducation au changement climatique

Le livre co-écrit par Heïdi Sevestre et François Bernard, pour raconter le périple d'une classe de lycéen au Svalbard, poursuit sa vie en librairie et hors des librairies ! 

En savoir plus...

Daniel Villa Monteiro   La crypto culture et le monde de la blockchain deviennent plus clairs

Daniel Villa Monteiro dirige la pédagogie du plus grand organisme de formation dédié aux technologies blockchains de France (Alyra). Vulgarisateur sur plusieurs plateformes, il est l’auteur d’Alice au pays des cryptos (avec Nicolas Balas, parue le 6 octobre 2023 aux Éditions du Faubourg), une bande dessinée ludique et accessible à tout public permettant de se familiariser avec ces nouvelles technologies.

En savoir plus...