nouveauté
Hors-Collection
Le Grand procès des animaux

Le Grand procès des animaux

Une fable instructive et malicieuse
Commander le livre auprès de l'éditeur
ISBN : 9782491241834
Acheter le livre en ligne au prix de 14.90 € (frais de livraison en supplément)
Où trouver ce livre en librairie ?
ISBN : 9782491241834
Publié le 1 octobre 2021 - 160 pages - 120 x 170 mm

Un procès à grand spectacle, sous l’œil des caméras du monde entier. Des animaux défilent devant le président du tribunal. Chacun d’eux doit dire pourquoi son espèce mérite de survivre. Pourquoi l’homme devrait dépenser des fortunes pour sa protection. Seul un sur dix sera sauvé. Le jury, ce sera le public.

Comparaissent le grand hibou, le martinet noir, le papillon vulcain, l’arénicole... Les interrogatoires sont vifs, tendus, hilarants. Et les animaux très convaincants. Alors, lequel choisir ? Le président du tribunal est de plus en plus nerveux. Il faut dire qu’il y a des coups de théâtre…

Cette fable satirique est aussi une joyeuse leçon d’écologie. Elle nous invite à regarder le monde animal d’un autre œil. Émerveillé et complice.

Verbatims presse

"Copieusement et délicieusement illustré, Le Grand procès des animaux est une instructive et malicieuse fable animalière satirique de tonalité très théâtrale. [...] Un merveilleux livre de facture artisanale (au meilleur sens du terme) dont on goûte également avec bonheur l'épaisseur et la douceur du papier ivoire, la composition graphique particulièrement soignée et la belle reliure rouge cartonnée." Emmanuelle Caminade, L'or du livre.

""Ce procès drolatique mais très politique, illustré par le poétique Wozniak, se retourne contre ses instigateurs.(...) Un vibrant plaidoyer canardesque pour que l'Homme vive en paix avec l'animal qui réjouira les nids et les terriers." Anne-Sophie Mercier, Le Canard enchaîné. 

Verbatims des libraires

"Coup de coeur ! C'est un court texte intelligent, fin, militant, cynique et lucide. Un plaidoyer pour la cause animale, une nouvelle alerte concrète sur notre devoir d'agir, un passionnant cours accéléré de zoologie, une fascinante ode à la nature et à la vie." Eline, Librairie Le Cyprès-Gens de la Lune, (Nevers)

 

Le Grand procès des animaux en cours de réimpression
Publié le 16 octobre 2021

Le Grand procès des animaux en cours de réimpression

Le Grand procès des animaux de Jean-Luc Porquet et Wozniak, porté par l'enthousiasme des libraires et de la critique (voir la séquence au 28 minutes d'Arte) n'est plus disponible auprès du diffuseur Harmonia Mundi. Il est en cours de réimpression et sera de nouveau disponible début novembre.
Il est toujours en stock dans les librairies qui n’ont pas tout vendu et sur notre site.
 

Lire plus...

Jean-Luc Porquet est l’invité de la semaine du 28 Minutes d’Arte
Publié le 9 octobre 2021

Jean-Luc Porquet est l'invité de la semaine du 28 Minutes d'Arte

Jean-Luc Porquet était invité à presenter son dernier ouvrage Le Grand Procès des animaux sur le plateau d'Elisabeth Quin. Pour découvrir pourquoi l'arénicole mérite d'être sauvée, si tous les animaux doivent être défendus et quel animal est un insecticide à lui tout seul, la vidéo en intégralité ici (séquence à partir de 29'09) :

Lire plus...

’Faune et usage de faune’, Le Grand procès des animaux chroniqué dans Le Canard enchaîné
Publié le 6 octobre 2021

"Faune et usage de faune", Le Grand procès des animaux chroniqué dans Le Canard enchaîné

Dans le Canard enchaîné, sous la plume d'Anne-Sophie Mercier, une recension élogieuse du livre de Jean-Luc Porquet, Le Grand procès des animaux, illustré par Jacek Wozniak. 

Lire plus...

’Le Grand procès des animaux’ joliment accueilli par L’or du Livre
Publié le 1 octobre 2021

"Le Grand procès des animaux" joliment accueilli par L'or du Livre

Emmanuelle Caminade met en avant cette semaine  Le Grand procès des  animaux,  "une instructive et malicieuse fable animalière satirique de tonalité très théâtrale".  Une jolie façon de présenter le dernier ouvrage de Jean-Luc Porquet, "copieusement et délicieusement illustré" par Wozniak.

L'intégralité de l'article est à retrouver sur son blog.

Lire plus...

Lancement du Grand procès des animaux le 1/10
Publié le 30 septembre 2021

Lancement du Grand procès des animaux le 1/10

Nous vous invitons à lever nos verres en l'honneur du Grand Procès des animaux, la fable écologique écrite par Jean-Luc Porquet et illustrée par  Wozniak.

Apéro-dédicace chez nos copains des éditions Libertalia (12, rue Marcelin-Berthelot 93100 Montreuil)! Evénement Facebook ici.

Lire plus...

Ça m’interesse nous recense du ’Grand Procès des animaux’
Publié le 29 septembre 2021

Ça m'interesse nous recense du "Grand Procès des animaux"

Le magazine Ça m'intéresse recommande Le Grand procès des animaux, la "séduisante idée qu'a eue Jean-Luc Porquet".  La suite de l'article à découvrir dans le numéro d'octobre...

Lire plus...

’Le Grand Procès des animaux’ mis en avant par Epsiloon
Publié le 29 septembre 2021

"Le Grand Procès des animaux" mis en avant par Epsiloon

Le Grand procès des animaux est joliment accueilli par Epsiloon, le nouveau magazine d'actualité scientifique : "le lecteur est joyeusement embarqué dans le jury".

Lire plus...

Les rencontres de la rentrée
1 octobre 2021

Les rencontres de la rentrée

Les rencontres de la rentrée continuent...

  • Le 6/10 à 17h30, débat avec Alizée De Pin et Jean-François Julliard autour de leur BD Accident majeur à la librairie Kléber de Strasbourg (salle blanche).
  • jeudi 7 octobre, Noël Mamère à Clamecy à l'occasion du festival Résistances d'hier et d'aujourd'hui, il présentera Les Terrestres à 19h15 à la salle Romain Rolland.
  • vendredi 8 octobre à partir de 18h30, Mathilde Ramadier dédicacera Corps public au café Le Cause toujours, à Valence, en partenariat avec la librairie La Licorne.
  • vendredi 8 octobre à 19h, Violaine Dutrop sera à la MJC du quariter de Montchat à Lyon 3è pour présenter son essai Maternité, Paternité, Parité.
  • Rencontre avec Aram Kebabdjian pour L'Hymne à la joie, le 13 octobre à la librairie Tschann (Paris 6è) à 19h30, animé par Tiphaine Samoyault. 
  • Le 19 octobre, à 20h, Danièle Laufer pour Venir après interviendra au Bnaï Brith dans une synagogue ( 12 Rue des Petites écuries, Paris, 10e).
  • Le 21 octobre, Noël Mamère dédicacera Les Terrestres à la librairie Montbarbon (Bourg-en-Bresse) de 15 à 18h.
  • Rencontre avec les auteurs des bandes dessinées Les Terrestres et Accident majeur, les 22 et 23 octobre à Lyon à la Maison de l'environnement et à la librairie LaBd
  • Danièle Laufer prendra la parole au colloque "Combattre le mal avec Etty Hillesum" le 6 novembre (Paris 6e, 14 rue Jean-Baptiste de la Salle) puis dédicacera son livre. 
  • Le 13 novembre, rencontre autour de la BD Accident majeur à la librairie Montbarbon (Bourg-en-bresse) de 15h à 18h. 
  • Le 19 novembre, Jean-Luc Porquet sera reçu à la librairie Le Cyprès à Nevers et le 20 à L'autre monde à Avallon autour du Grand procès des animaux.

  • Signature de Danièle Laufer, auteure de Venir après - Nos parents ont été déportés à l’occasion du salon du livre de Judaïsme en mouvement le 21 novembre

  • Le 25/11, Jean-Luc Porquet est invité à Mulhouse pour une rencontre chez 47 degrés nord.

  • Danièle Laufer sera présente au Salon du livre juif de Saint Maur le 28 novembre.

  • Le 3/12 rencontre avec Jean-Luc Porquet à Poligny dans le Jura et le 10/12 à Auch dans le Gers.

Lire plus...

Le Grand procès des animaux en avant-première dans Le Canard enchaîné
Publié le 22 juillet 2021

Le Grand procès des animaux en avant-première dans Le Canard enchaîné

Le Canard enchaîné, où Jean-Luc Porquet et Jacek Wozniak, signent chaque semaine, nous a fait l'honneur de publier les bonnes feuilles du Grand procès des animaux, à paraître le 1er octobre.

Lire plus...