Littérature
Le Grand procès des animaux

Le Grand procès des animaux

Une fable instructive et malicieuse
Commander le livre auprès de l'éditeur
ISBN : 9782491241834
Acheter le livre en ligne au prix de 14.90 € (frais de livraison en supplément)
Où trouver ce livre en librairie ?
ISBN : 9782491241834
Publié le 1 octobre 2021 - 160 pages - 120 x 170 mm

Un procès à grand spectacle, sous l’œil des caméras du monde entier. Des animaux défilent devant le président du tribunal. Chacun d’eux doit dire pourquoi son espèce mérite de survivre. Pourquoi l’homme devrait dépenser des fortunes pour sa protection. Seul un sur dix sera sauvé. Le jury, ce sera le public.

Comparaissent le grand hibou, le martinet noir, le papillon vulcain, l’arénicole... Les interrogatoires sont vifs, tendus, hilarants. Et les animaux très convaincants. Alors, lequel choisir ? Le président du tribunal est de plus en plus nerveux. Il faut dire qu’il y a des coups de théâtre…

Cette fable satirique est aussi une joyeuse leçon d’écologie. Elle nous invite à regarder le monde animal d’un autre œil. Émerveillé et complice.

Verbatims presse

"Un livre merveilleux", Elisabeth Quin (28 minutes d'Arte)

"Une joyeuse leçon d'écologie, un livre réjouissant", Denis Cheissoux, CO2 mon amour sur France Inter.

"Au fil de plaisantes saynètes, Jean-Luc Porquet distille habilement des connaissances sur les étonnantes capacités des prévenus : le sang aux qualités exceptionnelles du lombric des plages, la vipère d'Orsini dont les écailles absorbent l'énergie solaire..." Le Monde des livres 

"Une sacrée invitation à la sagesse et à l'humilité." Libération 

"Copieusement et délicieusement illustré, Le Grand procès des animaux est une instructive et malicieuse fable animalière satirique de tonalité très théâtrale. [...] Un merveilleux livre de facture artisanale (au meilleur sens du terme) dont on goûte également avec bonheur l'épaisseur et la douceur du papier ivoire, la composition graphique particulièrement soignée et la belle reliure rouge cartonnée." Emmanuelle Caminade, L'or du livre.

"Ce procès drolatique mais très politique, illustré par le poétique Wozniak, se retourne contre ses instigateurs.(...) Un vibrant plaidoyer canardesque pour que l'Homme vive en paix avec l'animal qui réjouira les nids et les terriers." Anne-Sophie Mercier, Le Canard enchaîné. 

"Jean-Luc Porquet officie depuis vingt ans avec une éloquence au service de la nature bien avant que n'advienne la prise de conscience que le vivant est sous emprise d'un capitalisme béton ancré à d'indéboulonnables traités." Anne Crignon, L'Obs.

"D'abord, il y a l'objet : un superbe livre à la couverture cartonnée comme l'édition française en fait peu, illustrée par les dessins de Wozniak. Et puis, il y a le récit, sensible, drôle et instructif". La Décroissance. 

"Un merveilleux petit livre [...]  pour nous faire réfléchir à notre rapport à l’animal et à l’imbécillité qui cherche à faire croire que l’humain n’en est pas un. Cela se déguste !" MB, Revue Silence.

Verbatims des libraires

"Coup de coeur ! C'est un court texte intelligent, fin, militant, cynique et lucide. Un plaidoyer pour la cause animale, une nouvelle alerte concrète sur notre devoir d'agir, un passionnant cours accéléré de zoologie, une fascinante ode à la nature et à la vie." Eline, Librairie Le Cyprès-Gens de la Lune, (Nevers)

"C'est drôle, c'est fin et ça réveille les consciences endormies... le cadeau parfait ". Simon Gémon, Atout livres (Paris)

" Au Grand procès des animaux venez écouter les représentants de diverses espèces menacées, connues et moins connues, plaidoyer en faveur de l'aide et de la proctection des humains. On apprend, on rit, on s'émeut, mais surtout on réalise que notre survie dépend de la leur... Un merveilleux conte sur la grandeur, la beauté, la diversité pour 'réapprendre à vivre sur cette Terre'. De première nécessitée !!" Laura, Arthaud

Publié le 21 juin 2022

Le Grand Procès des animaux sous l'oeil de Jean-Pierre Léonardini

Dans sa Chronique-théâtre publiée chaque lundi dans le journal L'Humanité, Jean-Pierre Léonardini analyse Le Grand Procès des animaux de Jean-Luc Porquet et Wozniak et imagine une adaptation pour cet ouvrage, car "Quoi de plus théâtrale qu'un procès ?" 

C'est infiniment drôle, profondémment moral et instructif, car le discours de "nos frère inférieurs" est étayé par un louable savoir encyclopédique, dont témoigne une abondante bibliographie savante. 

Lire plus...

Publié le 1 février 2022

Cause, Animal ! L'exposition démarre

Jean-Luc Porquet et Jacek Wozniak, associés au collectif Scorbut, inaugurent l'exposition "Cause, Animal !" ce mercredi 2 février à la galerie Fait & Cause, 58 rue Quincampoix, 75004 Paris.

Détails dans le communiqué ci-dessous :

Lire plus...

Rencontre avec Jean-Luc Porquet à Sète
18 février 2022

Rencontre avec Jean-Luc Porquet à Sète

Venez rencontrer Jean-Luc Porquet le 18 février à 18H30, au Théâtre de Molière de Sète. L'auteur du Grand Procès des animaux échangera avec le libraire de la Nouvelle Librairie sétoise à propos de son livre, juste avant la représentation théâtrale "République des abeilles", une pièce signée Céline Schaeffer.

Lire plus...

Publié le 17 décembre 2021

"Les amis de l'esperluette" discutent du "Grand procès des animaux"

Dans son émission Les amis de l'Esperlutte, Claire Roux a proposé à Daniel Damart, de la librairie Quartier Latin,  de lui présenter "un ouvrage exceptionnel". Il a choisi  Le Grand Procès des animaux. 

"C'est un plaidoyer écologique  sur un ton extrêmement drôle. C'est un joli livre, avec une belle couverture cartonnée rouge et de magnifiques dessins de Wozniak, qui pourrait faire un beau cadeau de Noël. Un livre pour les grands et les plus jeunes. "  

 
 

Lire plus...

Publié le 16 décembre 2021

"Le Grand procès des animaux" met le cap sur l'Asie

Les éditions du Faubourg sont heureuses d’annoncer que Le Grand procès des animaux se tiendra prochainement en Corée !

C’est l’éditeur BookSea qui a remporté les enchères contre quatre compétiteurs et qui publiera le livre l’année prochaine. Accord signé par l’intermédiaire des agences Deborah Druba et Greenbook.

Lire plus...

’Le Grand procès des animaux’: la bonne idée cadeau de Vert.eco
Publié le 16 décembre 2021

"Le Grand procès des animaux": la bonne idée cadeau de Vert.eco

Dans sa dernière newsletter,  Vert, "le média qui annonce la couleur", nous donne sa liste de bonnes idées cadeaux écolos à mettre sous le sapin. Parmi elles, Le Grand procès des animaux, une jolie fable écologique, drôle et très documentée. Si vous cherchiez encore le cadeau parfait à offrir à vos proches, le voilà !

Lire plus...

Jean-Luc Porquet en interview sur la RTS
Publié le 6 décembre 2021

Jean-Luc Porquet en interview sur la RTS

"Face à la sixième extinction des espèces, il serait bien que les animaux fassent eux-mêmes le tri, se dit le président d'un pays qui ressemble beaucoup au notre" : Jean-Luc Porquet explique le concept du Grand procès des animaux au micro de la RTS (Radio Télévision Suisse disponible sur les ondes et à l'écran). Il était interviewé par Mehmet Gultas, dans l'émission Forum. À réécouter ici :

 

Lire plus...

Biodiversité : «Le grand tri a déjà commencé». Jean-Luc Porquet interviewé par Libé
Publié le 29 novembre 2021

Biodiversité : «Le grand tri a déjà commencé». Jean-Luc Porquet interviewé par Libé

"Nous sommes tous dans le même bateau. Si la biodiversité sombre, on sombrera avec."

Le Fil Vert de Libération a interviewé Jean-Luc Porquet à propos de son livre, "une fable satirique qui questionne notre empathie, variable et sélective, envers le vivant". À lire ici.

Dans votre livre, Le Grand procès des animaux, la parole est donc à la défense : les non-humains. Pourquoi ce choix ?

Nous vivons la sixième extinction de masse, c’est désormais su. Tout le monde en parle : experts, ONG, journalistes… Même Macron, depuis le perron de l’Elysée, pérore sur le million d’espèces en danger. Reste, à mon sens, une grande anomalie : le retentissant silence animal. Nous parlons à leur place ! J’ai voulu renverser le point de vue, leur donner la parole. Et imaginer ce qu’ils auraient à nous dire.

Lire plus...

’Le Grand procès des animaux’ : un cadeau à prix mini !
Publié le 26 novembre 2021

"Le Grand procès des animaux" : un cadeau à prix mini !

J-30 avant Noël et que peut-on acheter pour moins de 15 euros?
Trois stylos Bic, une sonnette de vélo ou... Le Grand procès des animaux, le livre de Jean-Luc Porquet illustré par Wozniak !
Merci au journal L'Actu !

Lire plus...

Une interview de Jean-Luc Porquet dans le Journal du Centre
Publié le 19 novembre 2021

Une interview de Jean-Luc Porquet dans le Journal du Centre

L' interview de Jean-Luc Porquet dans Le Journal du Centre à l'occasion de sa venue à la librairie Le Cyprès le 19 novemvre 2021, pour une rencontre-signature de son dernier ouvrage Le Grand procès des animaux. Propos recueillis par Gwénola Champalaune.

Lire plus...

La tournée de Jean-Luc Porquet pour Le Grand procès des animaux
Publié le 17 novembre 2021

La tournée de Jean-Luc Porquet pour Le Grand procès des animaux

Après le lancement de son livre à la librairie Libertalia de Montreuil et des médias très enthousiastes, Jean-Luc Porquet démarre un tour de France des librairies indépendantes pour des rencontres et signatures de son Grand procès des animaux. Il sera :

  • Le vendredi 19 novembre de 18h30 à 20h à Nevers à la librairie Le Cyprès pour une rencontre animée par Wilfrid et Eline Séjeau (inscription Facebook ici),
  • le samedi 20 novembre de 11h à 12h en dédicaces à la librairie Le Millefeuille à Clamecy,
  • le samedi 20 novembre de 18h30 à 20h en rencontre avec son éditrice à la librairie L'Autre monde à Avallon,
  • le vendredi 3 décembre à la librairie La fruitière des livres à Poligny,
  • le vendredi 10 décembre en rencontre animée par Pascal Pradon à la librairie Les petits papiers à Auch...
  • En 2022, d'autres dates sont prévues, à commencer par Rennes, à la libairie L'établi des mots le 21 janvier. À suivre !

La revue de presse du livre est à retrouver ici.

Lire plus...

La réimpression du Grand procès des animaux sera en stock le 10 décembre
Publié le 14 novembre 2021

La réimpression du Grand procès des animaux sera en stock le 10 décembre

Le Grand procès des animaux de Jean-Luc Porquet et Wozniak, porté par l'enthousiasme des libraires et de la critique sera de nouveau disponible auprès du diffuseur Harmonia Mundi livre à partir du 10 décembre. Soit juste à temps pour être sous le sapin de Noël...

Nous nous exusons pour le retard, lié à la situation sanitaire.
Il est toujours en stock dans les librairies qui n’ont pas tout vendu et via notre site.

 

Lire plus...

’Le Grand procès des animaux’, coup de coeur de Libération
Publié le 10 novembre 2021

"Le Grand procès des animaux", coup de coeur de Libération

Parmi les trois livres coups de coeur du numéro spécial de Libération sur les animaux, vous trouverez Le Grand procès des animaux, de Jean-Luc Porquet, illustré par Wozniak

Lire plus...

Le Grand procès des animaux sur France Inter
Publié le 7 novembre 2021

Le Grand procès des animaux sur France Inter

Jean-Luc Porquet était l'invité de Denis Cheissoux dans CO2 mon amour dimanche 7 novembre sur France Inter.

Son Grand procès des animaux, "joyeuse leçon d'écologie", livre "réjouissant", a été décortiqué animal par animal... même le loup et l'homme ont été virtuellement convoqués.

À réécouter ici :

Lire plus...

’Le Grand procès des animaux’ : ’Un superbe livre’ selon La Décroissance
Publié le 5 novembre 2021

"Le Grand procès des animaux" : "Un superbe livre" selon La Décroissance

Dans son mensuel, La Décroissance présente Le Grand procès des animaux.

"D'abord, il y a l'objet : un superbe livre à la couverture cartonnée comme l'édition française en fait peu, illustrée par les dessins de Wozniak. Et puis, il y a le récit, sensible, drôle et instructif".

Lire plus...

Une recension du ’Grand Procès des animaux’ dans L’Obs !
Publié le 4 novembre 2021

Une recension du "Grand Procès des animaux" dans L'Obs !

Dans les pages "livres" de L'Obs cette semaine figure une belle critique du Grand procès des animaux, "un acte, un de plus, pour destituer l'humain roi".

"Jean-Luc Porquet officie depuis vingt ans avec une éloquence au service de la nature bien avant que n'advienne la prise de conscience que le vivant est sous emprise d'un capitalisme béton ancré à d'indéboulonnables traités."

Lire plus...

Paroles animales : ’Le Grand procès des animaux’ dans Le Monde des livres
Publié le 28 octobre 2021

Paroles animales : "Le Grand procès des animaux" dans Le Monde des livres

Le Grand procès des animaux, "un savoureux recueil de fables" : Le Monde des livres nous offre une belle analyse du dernier livre de Jean-Luc Porquet, illustré par Wozniak.

"Au fil de plaisantes saynètes Jean-Luc Porquet distille habilement des connaissances sur les étonnantes capacités des prévenus : le sang aux qualités exceptionnelles du lombric des plages, la vipère d'Orsini dont les écailles absorbent l'énergie solaire..."

 

Lire plus...

Jean-Luc Porquet est l’invité de la semaine du 28 Minutes d’Arte
Publié le 9 octobre 2021

Jean-Luc Porquet est l'invité de la semaine du 28 Minutes d'Arte

Jean-Luc Porquet était invité à presenter son dernier ouvrage Le Grand Procès des animaux sur le plateau d'Elisabeth Quin. Pour découvrir pourquoi l'arénicole mérite d'être sauvée, si tous les animaux doivent être défendus et quel animal est un insecticide à lui tout seul, la vidéo en intégralité ici (séquence à partir de 29'09) :

Lire plus...

’Faune et usage de faune’, Le Grand procès des animaux chroniqué dans Le Canard enchaîné
Publié le 6 octobre 2021

"Faune et usage de faune", Le Grand procès des animaux chroniqué dans Le Canard enchaîné

Dans le Canard enchaîné, sous la plume d'Anne-Sophie Mercier, une recension élogieuse du livre de Jean-Luc Porquet, Le Grand procès des animaux, illustré par Jacek Wozniak. 

Lire plus...

’Le Grand procès des animaux’ joliment accueilli par L’or du Livre
Publié le 1 octobre 2021

"Le Grand procès des animaux" joliment accueilli par L'or du Livre

Emmanuelle Caminade met en avant cette semaine  Le Grand procès des  animaux,  "une instructive et malicieuse fable animalière satirique de tonalité très théâtrale".  Une jolie façon de présenter le dernier ouvrage de Jean-Luc Porquet, "copieusement et délicieusement illustré" par Wozniak.

L'intégralité de l'article est à retrouver sur son blog.

Lire plus...

Lancement du Grand procès des animaux le 1/10
Publié le 30 septembre 2021

Lancement du Grand procès des animaux le 1/10

Nous vous invitons à lever nos verres en l'honneur du Grand Procès des animaux, la fable écologique écrite par Jean-Luc Porquet et illustrée par  Wozniak.

Apéro-dédicace chez nos copains des éditions Libertalia (12, rue Marcelin-Berthelot 93100 Montreuil)! Evénement Facebook ici.

Lire plus...

Ça m’interesse nous recense du ’Grand Procès des animaux’
Publié le 29 septembre 2021

Ça m'interesse nous recense du "Grand Procès des animaux"

Le magazine Ça m'intéresse recommande Le Grand procès des animaux, la "séduisante idée qu'a eue Jean-Luc Porquet".  La suite de l'article à découvrir dans le numéro d'octobre...

Lire plus...

’Le Grand Procès des animaux’ mis en avant par Epsiloon
Publié le 29 septembre 2021

"Le Grand Procès des animaux" mis en avant par Epsiloon

Le Grand procès des animaux est joliment accueilli par Epsiloon, le nouveau magazine d'actualité scientifique : "le lecteur est joyeusement embarqué dans le jury".

Lire plus...

Les rencontres de la rentrée
1 octobre 2021

Les rencontres de la rentrée

Les rencontres de la rentrée continuent...

  • Le 6/10 à 17h30, débat avec Alizée De Pin et Jean-François Julliard autour de leur BD Accident majeur à la librairie Kléber de Strasbourg (salle blanche).
  • jeudi 7 octobre, Noël Mamère à Clamecy à l'occasion du festival Résistances d'hier et d'aujourd'hui, il présentera Les Terrestres à 19h15 à la salle Romain Rolland.
  • vendredi 8 octobre à partir de 18h30, Mathilde Ramadier dédicacera Corps public au café Le Cause toujours, à Valence, en partenariat avec la librairie La Licorne.
  • vendredi 8 octobre à 19h, Violaine Dutrop sera à la MJC du quariter de Montchat à Lyon 3è pour présenter son essai Maternité, Paternité, Parité.
  • Rencontre avec Aram Kebabdjian pour L'Hymne à la joie, le 13 octobre à la librairie Tschann (Paris 6è) à 19h30, animé par Tiphaine Samoyault. 
  • Le 19 octobre, à 20h, Danièle Laufer pour Venir après interviendra au Bnaï Brith dans une synagogue ( 12 Rue des Petites écuries, Paris, 10e).
  • Le 21 octobre, Noël Mamère dédicacera Les Terrestres à la librairie Montbarbon (Bourg-en-Bresse) de 15 à 18h.
  • Rencontre avec les auteurs des bandes dessinées Les Terrestres et Accident majeur, les 22 et 23 octobre à Lyon à la Maison de l'environnement et à la librairie LaBd
  • Danièle Laufer prendra la parole au colloque "Combattre le mal avec Etty Hillesum" le 6 novembre (Paris 6e, 14 rue Jean-Baptiste de la Salle) puis dédicacera son livre. 
  • Le 13 novembre, rencontre autour de la BD Accident majeur à la librairie Montbarbon (Bourg-en-bresse) de 15h à 18h. 
  • Le 19 novembre, Jean-Luc Porquet sera reçu à la librairie Le Cyprès à Nevers et le 20 à L'autre monde à Avallon autour du Grand procès des animaux.

  • Signature de Danièle Laufer, auteure de Venir après - Nos parents ont été déportés à l’occasion du salon du livre de Judaïsme en mouvement le 21 novembre

  • Le 25/11, Jean-Luc Porquet est invité à Mulhouse pour une rencontre chez 47 degrés nord.

  • Danièle Laufer sera présente au Salon du livre juif de Saint Maur le 28 novembre.

  • Le 3/12 rencontre avec Jean-Luc Porquet à Poligny dans le Jura et le 10/12 à Auch dans le Gers.

Lire plus...

Le Grand procès des animaux en avant-première dans Le Canard enchaîné
Publié le 22 juillet 2021

Le Grand procès des animaux en avant-première dans Le Canard enchaîné

Le Canard enchaîné, où Jean-Luc Porquet et Jacek Wozniak, signent chaque semaine, nous a fait l'honneur de publier les bonnes feuilles du Grand procès des animaux, à paraître le 1er octobre.

Lire plus...