Vivre Fluide
Vivre fluide, c’est explorer tout le potentiel de son désir. Vivre fluide, c’est aimer plus d’un genre, se jouer des étiquettes et des codes. Vivre fluide, c’est assumer le versant anarchiste de la sexualité.
Une lettre est singulièrement ignorée au sein de la galaxie LGBTQ+ : le B de la bisexualité. Pourtant, selon de récentes études, plus de la moitié des femmes ont déjà éprouvé du désir pour d’autres femmes. Et si se dessinait là un nouvel horizon pour le féminisme ?
Dans cette enquête intime où sa voix se mêle à celles d’une cinquantaine de femmes, Mathilde Ramadier nous fait voyager de l’Antiquité à la pop culture, sur le vaste continent de la bisexualité féminine.
Verbatims presse
« Un livre extrêmement intéressant. Passionnant. » Giulia Foïs, En Marge, France Inter.
« La lecture de ce livre m'a passioné. » Matthieu Noël, Zoom Zoom Zen, France Inter.
« Dans un essai passionnant, l’autrice Mathilde Ramadier revient sur sa bisexualité et dissèque le désir féminin à l’aune de sa propre expérience. Elle y dresse aussi un panorama très actuel de la pluralité des orientations sexuelles. » Bérangère Lepetit, Le Parisien
« Des ressources existentielles fécondes se logent dans ce rapport au désir, car « la fluidité va au-delà de la sexualité ». C’est une totalité ouverte, dont Mathilde Ramadier cerne les contours infinis pour nous élargir l’esprit, sinon le corps. » Jean-Marie Durand, Philosophie Magazine.
« Un essai qui tisse avec délicatesse des récits intimes à l'histoire laissée dans l'ombre de la bisexualité. » Laure Marchand, Marie Claire.
« Une invitation à la fluidité (très politique) du désir. » Alizée Vincent, Causette.
« Ce livre est une pépite ! Un an après le Réinventer l'amour de Mona Chollet, il le complète tellement bien. Il apporte une parfaite synthèse de tout ce qu'il faut savoir sur la bisexualité en étant "fluide" aussi dans la manière de traiter le sujet (philosophie, histoire, psychanalyse, pop culture, gonzo, ...). Il est dense et hyper documenté. C'est à la fois un livre nécessaire (le "B" oublié des LGBTQ+, encore plus du point de vue féminin) et très plaisant à lire. » Laëtitia Vitaud, Nouveau départ
« Un livre-enquête intime et riche. » Slate.fr
« Une lecture qui permet de se défaire de certaines étiquettes et d'assumer le versant anarchiste de la sexualité. En ligne de mire : ouvrir le champ des possibles et s'affranchir (pour qui le veut) de l'hétérosexualité. » L'ADN
« Un livre qui apprend à être libre de désirer et d’explorer sans avoir à s’orienter. » Un moment chez Mémé
Verbatims libraires
« Une impressionnante abondance de sources. », librairie Mosaïque, Die
« Un essai remarquable, qui appelle à s’écouter, en dehors des préconceptions et des carcans, pour vivre pleinement son désir féminin. » Librairie Fiers de lettres, Montpellier
« Un livre que l’on attendait et que l’on lit avec passion. » Pauline Colonna d’Istria, Page des
libraires
« L'intime, le social et le politique se rejoignent dans cet essai sous forme de grande réflexion sur le désir. » Bastien, Librairie Masséna, (Nice)
« Il y a des livres qui viennent combler des vides et c’est le cas de ce très beau texte de Mathilde Ramadier qui oscille entre récit personnel, enquête sociologique et réflexion psychologique sur le thème de la bisexualité féminine. Nul besoin d’être concerné.e pour être intéressé.e par ce sujet qui questionne notre rapport aux genres, la place et la rôle de la sexualité dans notre société et la manière dont cela nous conditionne ou façonne. Une réflexion pertinente et touchante sur l’acceptation de soi qui ouvre des portes restées trop longtemps fermées. » Mylène, Georges (Talence)
"Un excellent livre. Une belle mise en œuvre du sujet et je dirais même un beau livre sur la liberté, de qui veut bien s’affranchir du regard des autres." Florence Zinck, librairie Sauramps (Montpellier)
" L'autrice décortique la représentation, l'histoire, la culture autour de la bisexualité. Mêlant expériences, entretiens et documentation, elle valorise une sexualité portée par la fluidité du désir, hors des cases, pour une liberté de découverte et de nouveaux modèles relationnels. " Manon, Lilosimages (Angoulême)
« Un essai indispensable et libérateur, une véritable lutte contre les étiquettes. », Juliet Romeo,
La Madeleine (Lyon)
« Un livre complet qui manquait sur ce sujet, abordé de manière accessible. Un vrai plaisir de lecture. » Mylène (librairie Georges Talence)
« Ce livre est un parfait équilibre entre recherche, histoire, et témoignages. Entre récit personnel et enquête, Mathilde Ramadier aborde avec sincérité et humour un sujet tabou et sensible : la bisexualité. Souvent incomprise, cette situation est chargée de stéréotypes et d'intolérances. À lire pour s'ouvrir à une autre manière de voir le désir et l'amour. ESSENTIEL. » Christelle Chandanson, Elkar (Bayonne)
« Un beau livre sur la liberté, de qui veut bien s’affranchir du regard des autres. » Florence, Sauramps
« Un très beau texte sur le désir, et une excellente introduction à Judith Butler. » Lyonel Sasso,
Dialogues (Morlaix)
« J’apprécie beaucoup la capacité qu’a eue Mathilde Ramadier à donner une tonalité très personnelle à un essai pourtant dense et truffé de références. Souple et vivante, son écriture passe avec agilité (et fluidité !) du registre théorique à celui du témoignage, nous donnant envie de la suivre jusqu’au bout. S’il se montre résolument féministe et fermement engagé en faveur de la libération du désir bisexuel des femmes, le discours politique n’en est pas moins nuancé et lucide quant à certains écueils possibles (effets de mode et autres formes de récupération), sur lesquels il s’arrête sans mystère. J’y vois une contribution réjouissante et pleine de sincérité. » Élise Gonthier-Gignac, bibliothécaire (Paris)
Coup de coeur FNAC : « Le désir de liberté ou les libertés du désir, c'est d'aimer avant toute chose. Ce livre en restera la plus belle et la plus intime des illustrations. Jouissance et sensibilité désormais féminin du mot désir. » Pascal, FNAC Défense
Vivre fluide, M. Ramadier - Editions du Faubourg.mp4 from PAGE des libraires on Vimeo.
Mathilde Ramadier sur Konbini
L'autrice de Vivre fluide a donné une interview à Konbini pour raconter comment elle "déconstruit les stéréotypes sur la bisexualité féminine".
Mathilde Ramadier au Salon du livre de Genève 2023 ce week-end
Mathilde Ramadier sera au Salon du livre de Genève (Suisse) le samedi 25 mars à 17h pour une rencontre avec Marie Kock autour du thème "Quand l'intime devient politique" :
"Les unes sont dépeintes aigries, revêches, laides et ennuyeuses. Les autres sont infidèles, débauchées et lâches. Les fausses idées et stéréotypes sur la vieille fille et la femme bisexuelle tendent à s’amenuiser. Pourtant, elles restent souvent incomprises. Et si être une femme différente permettait de s’émanciper de l’hétéro-patriarcat ? Marie Kock rencontre Mathilde Ramadier à Genève. ."
Elle y dédicacera aussiVivre Fluide, son essai sur la bisexualité féminine à partir de 18h.
Pour plus d'informations, cliquez ici.
Mathilde Ramadier dans Top Santé
Dans une interview pour la magazine Top Santé, Mathilde Ramadier explique en quoi assumer cette bisexualité l'aide à s'émanciper des codes et à s'affirmer. Elle se livre aussi sur le choix du titre et sur la nécessité de faire ce livre. L'interview complète de l'autrice de Vivre Fluide est disponible ici.
Interview de Mathilde Ramadier dans le axelle magazine
Dans le axelle magazine des mois de mars-avril, retrouvez une interview de Mathilde Ramadier, autrice de Vivre Fluide, autour de la bisexualié.
Retrouvez Mathilde Ramadier le 9 mars à l'Institut MK2
Dans le cadre du cycle de soirées organisées par l'Institut MK2, Mathilde Ramadier sera reçue le jeudi 9 mars à 20h au MK2 Bibliothèque (Paris 13) dans le cadre du cycle "Les nouvelles puissances du féminisme" pour une conférence intitulée :
"Ni hétéro, ni homo, toutes et tous fluides ?"
Programme :
Bisexualité, non-binarité, neutralité : elles, ils, iels inventent d’autres modèles, passant d’un sexe à l’autre, s’affranchissant de la différence entre les sexes et les genres. Est-il possible de ne plus classer les désirs et les corps, de sortir des normes et d’inventer d’autres formes de sexualités ? Une rencontre avec Mathilde Ramadier, auteure de Vivre fluide. Quand les femmes s’émancipent de l’hétérosexualité (Éditions du Faubourg), Lila Braunschweig, auteure de Neutriser, Émancipation(s) par le neutre (Éditions Les Liens qui libèrent) et Clovis Maillet, auteur de Les genres fluides. De Jeanne d’Arc aux saintes trans (Arkhé). Une soirée modérée par la journaliste Cécile Daumas (Libération) et suivie d’une signature.
Qu'est-ce qui pourrait sauver l'amour ?
Pour la Saint-Valentin, France Culture invite la féministe, réalisatrice et autrice Ovidie à déconstruire les codes amoureux. Pour LSD, la série documentaire, épaulée par son acolyte Tancrède Ramonet, elle tente de définir les multiples représentations romantiques qui envahissent notre époque. Qu’est-ce qui pourrait sauver l’amour ? L’espoir de culbuter toute cette culture aliénante de l’amour pour mieux la réinventer.
Écouter l'épisode 8 "Révolutionner l'amour" :
Ne serait-il pas vain de prétendre construire un amour égalitaire alors que nous vivons dans une société qui crée de l’inégalité ? L’égalité amoureuse est-elle possible sans égalité sociale ?
Avec : Manon Garcia, philosophe, Mathilde Ramadier, autrice, Christelle Taraud, historienne, Anne Steiner, maîtresse de conférences en sociologie
Une double page d'interview de Mathilde Ramadier dans So Good
Barnabé Binctin a interrogé Mathilde Ramadier au sujet de son essai Vivre fluide.
"La fluidité peut engendrer un vrai renversement des rapports de pouvoir entre homme et femme", estime l'autrice.
"Un nouvel horizon féministe de libération sexuelle ? Peut-être", écrit le magazine.
À lire en pages culture du trimestriel, en kiosque en janvier.
Vivre fluide dans la sélection "le meilleur du féminisme" de Libération
L'essai sur la bisexualité féminine de Mathilde Ramadier, Vivre Fluide, fait partie de la sélection de Libération du "meilleur du féminisme " de 2022.
"C’est un désir flottant, peu évoqué, inexploré. Comme s’il n’existait pas. Un tabou la bisexualité féminine ? Dans Vivre fluide. Quand les femmes s’émancipent de l’hétérosexualité (éditions du Faubourg), Mathilde Ramadier raconte plein d’histoires de femmes qui passent d’un sexe à l’autre. Elle donne chair et existence à des relations le plus souvent invisibilisées. «Les bisexuelles ne sont ni hétéros, ni homos, ni 50-50, dit-elle. Elles s’autorisent seulement à sortir du clivage, du mode de raisonnement binaire.» Une façon d’échapper au chemin quasi obligatoire de l’hétérosexualité ou de la vie en couple avec enfants. Dans Vivre fluide… la bisexualité y est décrite en termes doux et non militants ou culpabilisants. Personne n’est sommé de faire «un choix» mais invité à écouter la multiplicité de ses désirs et de les vivre réellement."
"Avec philosophie" accueille Mathilde Ramadier pendant 1 heure
Mathilde Ramadier, philosophe et autrice de Vivre fluide, était pendant une heure dans l'émission de Géraldine Muhlmann Avec philosophie sur France Culture pour débattre de la notion de fluidité et répondre à la question : Pourquoi la métaphore de l'eau est-elle si riche pour la philosophie contemporaine ?
L'émission complète est à retrouver ici.
Une interview de Vivre fluide dans Femme actuelle, par Simone média
Dans une interveiw pour Femme Actuelle en collaboration avec Simone média, Mathilde Ramadier, autrice de Vivre fluide, nous parle de bisexualité féminine et déconstruit l'hétéronomativité.
Vivre Fluide dans la sélection de Noël 2022 France Inter
Vivre fluide, le premier livre complet sur la bisexualité féminine de Mathilde Ramadier est dans la sélection de Noël de France Inter ! Il fait parti des "huit livres féministes de l'année à lire ou à offrir".
Vivre fluide recommandé par Lauren Bastide dans Vogue
Le livre à offrir à votre crush mariée, selon Lauren Bastide.
"Les femmes dans leur majorité éprouvent du désir pour d'autres femmes" à lire dans Libération
Libération consacre une double page à Mathilde Ramadier pour Vivre fluide. À lire dans les pages Idées du numéro du samedi 19 novembre :
« Beaucoup de femmes y pensent, un certain nombre passent à l’acte, mais peu en parlent vraiment. Dans les enquêtes sur la sexualité, elles laissent juste sous-entendre quelque chose… Une majorité d’entre elles disent se sentir attirées par d’autres femmes, mais à peine 4 % se déclarent bisexuelles.
Ce désir flottant reste un monde secret, peu évoqué, inexploré. Comme s’il n’existait pas. Un tabou ? Dans Vivre fluide (Editions du faubourg), l’autrice Mathilde Ramadier raconte plein d’histoires d’amour, de sexe et de désir féminins pour donner chair et existence à des relations souvent tenues secrètes. Elle-même a couché, dès le lycée, avec son amie Claire. Elle a, depuis, conservé cette liberté qui démultiplie les potentialités et va bien au-delà de la sexualité. "Les bisexuelles ne sont ni hétéros, ni homos, ni 50 /50, analyse-t-elle. Elles s’autorisent seulement à sortir du clivage, du mode de raisonnement binaire."
Une prise de liberté, une façon aussi d’échapper au chemin quasi obligatoire de l’hétérosexualité. "La bisexualité offre la possibilité de ne plus être l’objet sexuel des hommes, mais d'être sujets à l'écoute de la multiplicité, de la complexité des désirs", note-t-elle. C'est ce qu'elle appelle "l'envol des corps désirants". »
INTERVIEW à lire ici
"S'émanciper de l'hétérosexualité" : Vivre Fluide dans Gala
Dans un article intitulé "S'aimer en liberté", le magazine Gala revient sur l'amour dans une société en constante évolution et sur la révolution de la question du genre et ses conséquences. L'ouvrage de Mathilde Ramadier, Vivre Fluide, vient compléter ce "tour d'horizon de l'amour 3.0, plus politique mais plus libre".
"Comment penser la bisexualité féminine ?" Vivre fluide dans La pause philo
Pour La Pause Philo, Marianne Mercier a interviewé Mathilde Ramadier au sujet de son dernier live, Vivre fluide, où "une histoire politique et militante de la sexualité féminine se dessine."
"Le cas de la bisexualité féminine en particulier interpelle, échappant semble-t-il à toute capacité à être prise au sérieux en tant qu’orientation sexuelle à part entière, masquée derrière des fantasmes et un imaginaire pornographique bien loin de la réalité des femmes qui la vivent.
"La bisexualité, une voie vers l’émancipation ?", par Maïa Mazaurette, dans Le Monde
La chronique "Le sexe selon Maïa" est consacrée dimanche 6 novembre à la bisexualité.
"La progression continue des pratiques bisexuelles, notamment chez les jeunes femmes, va de pair avec le rejet croissant du discours binaire et du modèle classique du couple.
Elle cite Vivre fluide, et ajoute :
"Son autrice, Mathilde Ramadier, considère la bisexualité comme une émancipation, une manière de n’être plus à la disposition des hommes… sans y renoncer pour autant : « Les bisexuelles ne sont ni hétéros, ni homos, ni 50/50. Elles s’autorisent simplement à sortir du clivage, du mode de raisonnement binaire. Pas de division, mais une multiplication. »
"Je me définis comme fluide" : Mathilde Ramadier raconte son histoire pour ELLE
Dans un entretien exclusif pour ELLE, Mathilde Ramadier s'exprime sur sa fluidité, son histoire et la genèse de son livre Vivre Fluide. Quand les femmes s'émancipent de l'hétérosexualité.
Les propos de l'autrice sont recueillis par Giulia Foïs : "Mathilde écrit comme elle s'engage, avec le coeur et la tête, sur le féminisme et l'écologie, le monde du travail. Aujourd'hui, c'est son corps qui parle."
Entretien avec Mathilde Ramadier pour Le Point
Un entretien complet de Mathilde Ramadier, autrice de Vivre Fluide, par Baudouin Eschapasse pour le journal Le Point.
"Toutes bisexuelles ou presque ?" Vivre Fluide en Une de la newsletter féministe de Libération
Mathilde Ramadier avec son livre Vivre Fluide, fait la Une de la newsletter féministe de Libération, la lettre L, dans un article de Cécile Daumas. Elle est à découvrir ici.
Mathilde Ramadier sur France Inter dans l'émission de Matthieu Noël
Mathilde Ramadier, autrice de Vivre Fluide, était l'invitée de Matthieu Noël dans son émission Zoom Zoom Zen qui décripte chaque jour un nouveau mot. Aujourd'hui, ils tentent de comprendre : Fluidité.
" La lecture de ce livre m'a passioné." Matthieu Noël
Retrouver le replay de l'émission sur France Inter.
"Un brillant essai" : une recension de Vivre fluide dans Page des Libraires
Lu et conseillé par 5 libraires sur réseau Page des Libraires, Vivre Fluide, "le brillant essai" de Mathilde Ramadier apparaît comme "une occasion unique de réfléchir à la sexualié des femmes dans toute sa diversité et sa liberté" :
"Vivre Fluide est une proposition de réflexions, indispensables aujourd'hui, sur la sexualité des femmes, principalement, qui entend libérer les paroles, les actes, les fantasmes et les discussions."
La librairie Mollat a interviewé Mathilde Ramadier
L'autrice de Vivre fluide était de passage à Bordeaux dans le cadre de sa tournée, elle en a profité pour passer devant la caméra de la librairie Mollat.
Le Parisien : et vous, êtes vous fluide ?
Vivre fluide était dans les pages du Parisien (article réservé aux abonnés) à l'occasion de la journée internationale de la bisexualité. Le quotidien en profite pour dresser un lexique des orientations sexuelles.
"Un essai passionnant, complet et instructif", selon Bérangère Lepetit qui signe l'article et a interviewé Mathilde Ramadier.
Mathilde Ramadier dans le podcast "Tout Sexplique", le rendez-vous sexualité et santé
Dans le podcast Tout Sexplique de Anne-Laëtitia Béraud, Mathilde Ramadier, autrice de Vivre Fluide, revient d’abord sur les termes de bisexualité, de pansexualité, et de fluidité. Reprenant la thèse freudienne qui affirme « qu’on est toutes et tous bi psychiquement », elle revient aussi sur les limites de celle-ci.
Le podcast est disponible sur toutes les plateformes, ou ici.
Bisexualité féminine : Mathilde Ramadier nous en parle dans l'ADN
Au cours d'une interview accordée à Laure Coromines pour l'ADN, Mathilde Ramadier, autrice de Vivre Fluide, nous explique la différence entre bisexualité et pansexualité, leur représentation dans la pop culture, et ce qu'elle entend par non binarité.
"J’observais beaucoup de troubles chez les femmes autour de cette orientation..."
Retrouvez l'interview complète ici.
En marge : une heure au micro de Giulia Foïs pour Mathilde Ramadier
L'émission revient sur son livre Vivre fluide, une "biographie affective" comme l'a qualifiée la journaliste, et mêle des sons de Christine Delphy, Tchaïkovski, Bjork, Undone, Von Spar, Luz and the Yakuza, Charlotte Adigery.... et est à réécouter ici.
Mathilde Ramadier à l'international !
Mathilde Ramadier, avec son livre Vivre Fluide fait déjà parler d'elle à l'international, puisque le UK Daily News lui consacre un article complet , trois jours seulement après sa sortie en France.
Lire l'article ici
Entrevue : Mathilde Ramadier se confie à Pauline Allione pour Urbania
Pour une sexualité sans étiquette, tel était le sujet de la discussion entre Mathilde Ramadier, autrice de Vivre fluide. Quand les femmes s'émancipent de l'hétérosexualité, et Pauline Allione, journaliste chez Urbania.fr à l'occasion de la sortie du livre.
L'entrevue complète à retrouver ici.
Vivre fluide dans le Huffpost
Dans « Vivre fluide », Mathilde Ramadier montre comment la bisexualité casse les codes de la sexualité, écrit Mathieu Alfonsi dans un article paru dans la rubrique Life du Hufpost.
Les Inrocks interrogent Mathilde Ramadier à propos de son livre Vivre Fluide
Au cours d'un entretien mené par Faustine Kopiejwski pour Cheek-Les Inrocks, Mathilde Ramadier, l'autrice de Vivre Fluide, dévoile les coulisses de l'écriture du livre et sa définition de la biseuxalité.
L'interview complète ici.
Une interview de Mathilde Ramadier dans Charlie Hebdo !
Au cours d'un entretien mené par Laure Daussy pour le journal satirique Charlie Hebdo, Mathilde Ramadier, autrice de Vivre fluide. Quand les femmes s'émancipent de l'hétérosexualité, s'exprime sur les motivations qui l'ont poussée à écrire cet essai, premier livre complet sur la bisexualité féminine.
L'interview complète est à retrouver sur le site de Charlie Hebdo.
Mathilde Ramadier ouvre la saison du podcast Nouveau départ
À l'occasion de la sortie de son livre Vivre Fluide, Mathilde Ramadier est invitée à ouvrir la nouvelle saison du podcast Nouveau départ, "le média de la crise et de la transition". Au micro de Laëtitia Vitaud, co-fondatrice du podcast, elles discuteront du désir féminin, des stéréotypes liés à la bisexualité féminine mais aussi des grandes figures bisexuelles de l’histoire des arts et bien d'autres sujets.
Le podcast complet est à découvrir ici.
"Un super essai sur le désir." Laëticia Vitaud
Vivre Fluide : les bonnes feuilles sur Slate.fr
Slate publie en Une les bonnes feuilles de Vivre Fluide, le premier livre complet sur la bisexualité féminine signé Mathilde Ramadier.
À découvrir ici.
Soirée de lancement de "Vivre Fluide" de Mathilde Ramadier
Retrouvez-nous vendredi 9 septembre à 19h à la librairie Les Mots à la bouche pour fêter le lancement du livre de Mathilde Ramadier, Vivre Fluide.
Nous vous attendons nombreux pour célébrer la sortie de notre pépite de la rentrée !
"La crème de la pensée féministe" : "Vivre fluide" est dans Causette
Alizée Vincent, dans le numéro de septembre 2022 de Causette, présente la "rentrée des idées féministes", dont Vivre Fluide de Mathilde Ramadier, qu'elle considère comme "une invitation à la fluidité (très politique) du désir", fait évidemment partie.
"On peut aussi compter sur Mathilde Ramadier pour ouvrir la fenêtre de nos désirs. La sociologue le prouve : une majorité de femmes s’est déjà sentie attirée par d’autres femmes.(…) Pourtant, rappelle-t-elle, moins de 4% se disent bisexuelles. Peut-être serait-il temps de reconnaitre que leur désir est « bien plus vaste qu’il n’y paraît » et qu’il y a là un espace de liberté à conquérir, voire à revendiquer ? (…) (Le livre) invite, à base d’infos très sérieusement sourcées, à constater que nos envies sont déjà fluides, et, souvent, déjà en dehors du spectre patriarcal hétéronormé. S’autoriser à vivre ces envies sincèrement et intimement est en cela un geste politique…"
Philosophie Magazine recommande Vivre Fluide, de Mathilde Ramadier
Dans une recension de Philosophie Magazine, Jean-Marie Durand qui signe l'article nous conseille pour la rentrée des essais celui de Mathilde Ramadier : Vivre Fluide. Quand les femmes s'émancipent de l'hétérosexualité.
" Des ressources existentielles fécondes se logent dans ce rapport au désir, car « la fluidité va au-delà de la sexualité ». C’est une totalité ouverte, dont Mathilde Ramadier cerne les contours infinis pour nous élargir l’esprit, sinon le corps."
Découvrez et soutenez les Éditions du Faubourg
Découvrez et soutenez les Éditions du Faubourg, maison d’édition indépendante et engagée.
En cette rentrée 2022, dans la foulée de l'intervention de la fondatrice sur France Inter, nous vous proposons plusieurs portes d’entrée vers nos livres :
- Vous brûlez de découvrir nos parutions de l’automne ? Nous pouvons vous envoyer en avant-première l’essai de Mathilde Ramadier sur la bisexualité féminine, Vivre fluide, à paraître le 8 septembre, et la BD d’émancipation de la Turque Özge Samanci à paraître le 6 octobre, Nager à contre-courant.
- Vous aimez les romans graphiques ? Les quatre publiés depuis 2020 reflètent de grands sujets de société : la collapsologie, la pression à la maternité, le risque d’accident nucléaire, l’erreur judiciaire… chaque fois un·e auteur·e spécialiste d’un sujet s’est allié·e à une illustratrice qui signe son premier album pour composer une narration à deux voix.
- Vous voulez être sûr·e d’avoir un beau cadeau de Noël à offrir cette année ? Prenez d’emblée trois exemplaires du Grand procès des animaux, de Jean-Luc Porquet, succès de 2021, et nous vous offrons une affiche A3 couleur d’un dessin de Wozniak.
- Enfin, si les enjeux écologiques vous passionnent, nous avons imaginé un pack comprenant deux BD, un livre illustré et un essai permettant d’aborder quatre aspects actuels : l’effondrement, le risque nucléaire, la question animale et le tourisme.
NB : Cette offre est valable jusqu’au 24 septembre (sauf celle du Grand procès des animaux qui se prolongera jusqu’au 24 décembre).
Si vous pouvez venir chercher les livres au bureau, nous serons ravies de vous accueillir et de vous offrir un cadeau surprise !
Si vous voulez les recevoir chez vous, nous ramenons les frais de port au minimum.
La tournée de Mathilde Ramadier en librairie pour "Vivre fluide"
Vivre Fluide, le dernier essai de Mathilde Ramadier sera en librairie dès le 8 septembre 2022.
Son autrice sera en France à partir du 6 septembre pour des rencontres en librairies et des interviews médias. Vous pourrez la retrouver :
- le 9 septembre à partir de 19h à la librairie Les mots à la bouche (Paris 11)
- le 10 septembre au festival Les bibliothèques idéales à Strasbourg à 16h30
- le 14 septembre à la librairie à soi·e à Lyon à 19h15
- le 15 septembre à la librairie Les Modernes à Grenoble
- le 16 septembre à la librairie Mosaïque à Die à 18h
- le 17 septembre au festival Été indien à Arles
puis à Nice (librairie Massena) le 21/9, à Montpellier le 22/9 (Fiers de lettres), à Talence (librairie Georges) le 23/9, à Toulouse (librairie Au bonheur des Dames) le 24, à Bayonne (librairie Simone) le 27/9, à Nantes (Les bien aimés) en octobre…
Marie Claire met à l'honneur "Vivre fluide", de Mathilde Ramadier, à paraître le 8 septembre
Sous le titre "Hétéros mais pas trop", le numéro du mois d'août du mensuel féminin Marie Claire donne la parole à Mathilde Ramadier en amont de la parution de son essai Vivre fluide. Quand les femmes s'émancipent de l'hétérosexualité.