Sciences Humaines
Vivre Fluide

Vivre Fluide

Quand les femmes s'émancipent de l'hétérosexualité
Libérer la parole sur le désir : la bisexualité comme nouvel horizon féministe
Télécharger maintenant ou lire en ligne
ISBN : 978-2-493594-04-4
Commander le livre auprès de l'éditeur
ISBN : 9782493594037
Acheter le livre en ligne au prix de 19.90 € (frais de livraison en supplément)
Où trouver ce livre en librairie ?
ISBN : 9782493594037
Publié le 8 septembre 2022 - 304 pages - 130*205mm

Vivre fluide, c’est explorer tout le potentiel de son désir. Vivre fluide, c’est aimer plus d’un genre, se jouer des étiquettes et des codes. Vivre fluide, c’est assumer le versant anarchiste de la sexualité.
Une lettre est singulièrement ignorée au sein de la galaxie LGBTQ+ : le B de la bisexualité. Pourtant, selon de récentes études, plus de la moitié des femmes ont déjà éprouvé du désir pour d’autres femmes. Et si se dessinait là un nouvel horizon pour le féminisme ?
Dans cette enquête intime où sa voix se mêle à celles d’une cinquantaine de femmes, Mathilde Ramadier nous fait voyager de l’Antiquité à la pop culture, sur le vaste continent de la bisexualité féminine.

Verbatims presse

« Un livre extrêmement intéressant. Passionnant. » Giulia Foïs, En Marge, France Inter.

« La lecture de ce livre m'a passioné. » Matthieu Noël, Zoom Zoom Zen, France Inter. 

« Dans un essai passionnant, l’autrice Mathilde Ramadier revient sur sa bisexualité et dissèque le désir féminin à l’aune de sa propre expérience. Elle y dresse aussi un panorama très actuel de la pluralité des orientations sexuelles.  » Bérangère Lepetit, Le Parisien

« Des ressources existentielles fécondes se logent dans ce rapport au désir, car « la fluidité va au-delà de la sexualité ». C’est une totalité ouverte, dont Mathilde Ramadier cerne les contours infinis pour nous élargir l’esprit, sinon le corps. » Jean-Marie Durand, Philosophie Magazine.

« Un essai qui tisse avec délicatesse des récits intimes à l'histoire laissée dans l'ombre de la bisexualité. » Laure Marchand, Marie Claire.

« Une invitation à la fluidité (très politique) du désir.  » Alizée Vincent, Causette.

« Ce livre est une pépite ! Un an après le Réinventer l'amour de Mona Chollet, il le complète tellement bien.  Il apporte une parfaite synthèse de tout ce qu'il faut savoir sur la bisexualité en étant "fluide" aussi dans la manière de traiter le sujet (philosophie, histoire, psychanalyse, pop culture, gonzo, ...). Il est dense et hyper documenté. C'est à la fois un livre nécessaire (le "B" oublié des LGBTQ+, encore plus du point de vue féminin) et très plaisant à lire. » Laëtitia Vitaud,  Nouveau départ

« Un livre-enquête intime et riche. » Slate.fr

« Une lecture qui permet de se défaire de certaines étiquettes et d'assumer le versant anarchiste de la sexualité. En ligne de mire : ouvrir le champ des possibles et s'affranchir (pour qui le veut) de l'hétérosexualité. » L'ADN

« Un livre qui apprend à être libre de désirer et d’explorer sans avoir à s’orienter. » Un moment chez Mémé

Verbatims libraires

« Une impressionnante abondance de sources. », librairie Mosaïque, Die

« Un essai remarquable, qui appelle à s’écouter, en dehors des préconceptions et des carcans, pour vivre pleinement son désir féminin. » Librairie Fiers de lettres, Montpellier

« Un livre que l’on attendait et que l’on lit avec passion. » Pauline Colonna d’Istria, Page des
libraires

« L'intime, le social et le politique se rejoignent dans cet essai sous forme de grande réflexion sur le désir. » Bastien, Librairie Masséna, (Nice)

« Il y a des livres qui viennent combler des vides et c’est le cas de ce très beau texte de Mathilde Ramadier qui oscille entre récit personnel, enquête sociologique et réflexion psychologique sur le thème de la bisexualité féminine. Nul besoin d’être concerné.e pour être intéressé.e par ce sujet qui questionne notre rapport aux genres, la place et la rôle de la sexualité dans notre société et la manière dont cela nous conditionne ou façonne. Une réflexion pertinente et touchante sur l’acceptation de soi qui ouvre des portes restées trop longtemps fermées. » Mylène, Georges (Talence)

"Un excellent livre. Une belle mise en œuvre du sujet et je dirais même un beau livre sur la liberté, de qui veut bien s’affranchir du regard des autres." Florence Zinck, librairie Sauramps (Montpellier)

" L'autrice décortique la représentation, l'histoire, la culture autour de la bisexualité. Mêlant expériences, entretiens et documentation, elle valorise une sexualité portée par la fluidité du désir, hors des cases, pour une liberté de découverte et de nouveaux modèles relationnels. " Manon, Lilosimages (Angoulême)

« Un essai indispensable et libérateur, une véritable lutte contre les étiquettes. », Juliet Romeo,
La Madeleine (Lyon)

« Un livre complet qui manquait sur ce sujet, abordé de manière accessible. Un vrai plaisir de lecture. » Mylène (librairie Georges Talence)

« Ce livre est un parfait équilibre entre recherche, histoire, et témoignages. Entre récit personnel et enquête, Mathilde Ramadier aborde avec sincérité et humour un sujet tabou et sensible : la bisexualité. Souvent incomprise, cette situation est chargée de stéréotypes et d'intolérances. À lire pour s'ouvrir à une autre manière de voir le désir et l'amour. ESSENTIEL. » Christelle Chandanson, Elkar (Bayonne)

« Un beau livre sur la liberté, de qui veut bien s’affranchir du regard des autres. » Florence, Sauramps

« Un très beau texte sur le désir, et une excellente introduction à Judith Butler. » Lyonel Sasso,
Dialogues (Morlaix)

« J’apprécie beaucoup la capacité qu’a eue Mathilde Ramadier à donner une tonalité très personnelle à un essai pourtant dense et truffé de références. Souple et vivante, son écriture passe avec agilité (et fluidité !) du registre théorique à celui du témoignage, nous donnant envie de la suivre jusqu’au bout. S’il se montre résolument féministe et fermement engagé en faveur de la libération du désir bisexuel des femmes, le discours politique n’en est pas moins nuancé et lucide quant à certains écueils possibles (effets de mode et autres formes de récupération), sur lesquels il s’arrête sans mystère. J’y vois une contribution réjouissante et pleine de sincérité. »  Élise Gonthier-Gignac, bibliothécaire (Paris)

Coup de coeur FNAC : « Le désir de liberté ou les libertés du désir, c'est d'aimer avant toute chose. Ce livre en restera la plus belle et la plus intime des illustrations.  Jouissance et sensibilité désormais féminin du mot désir. » Pascal, FNAC Défense

 

 

Vivre fluide, M. Ramadier - Editions du Faubourg.mp4 from PAGE des libraires on Vimeo.

Une double page d’interview de Mathilde Ramadier dans So Good
Publié le 4 janvier 2023

Une double page d'interview de Mathilde Ramadier dans So Good

Barnabé Binctin a interrogé Mathilde Ramadier au sujet de son essai Vivre fluide.

"La fluidité peut engendrer un vrai renversement des rapports de pouvoir entre homme et femme", estime l'autrice.

"Un nouvel horizon féministe de libération sexuelle ? Peut-être",  écrit le magazine.

À lire en pages culture du trimestriel, en kiosque en janvier.

Lire plus...

Vivre fluide dans la sélection ’le meilleur du féminisme’ de Libération
Publié le 19 décembre 2022

Vivre fluide dans la sélection "le meilleur du féminisme" de Libération

L'essai sur la bisexualité féminine de Mathilde Ramadier, Vivre Fluide, fait partie de la sélection de Libération du "meilleur du féminisme " de 2022.

"C’est un désir flottant, peu évoqué, inexploré. Comme s’il n’existait pas. Un tabou la bisexualité féminine ? Dans Vivre fluide. Quand les femmes s’émancipent de l’hétérosexualité (éditions du Faubourg), Mathilde Ramadier raconte plein d’histoires de femmes qui passent d’un sexe à l’autre. Elle donne chair et existence à des relations le plus souvent invisibilisées. «Les bisexuelles ne sont ni hétéros, ni homos, ni 50-50, dit-elle. Elles s’autorisent seulement à sortir du clivage, du mode de raisonnement binaire.» Une façon d’échapper au chemin quasi obligatoire de l’hétérosexualité ou de la vie en couple avec enfants. Dans Vivre fluide… la bisexualité y est décrite en termes doux et non militants ou culpabilisants. Personne n’est sommé de faire «un choix» mais invité à écouter la multiplicité de ses désirs et de les vivre réellement."

Lire plus...

’Avec philosophie’ accueille Mathilde Ramadier pendant 1 heure
Publié le 8 décembre 2022

"Avec philosophie" accueille Mathilde Ramadier pendant 1 heure

Mathilde Ramadier, philosophe et autrice de Vivre fluide, était pendant une heure dans l'émission de Géraldine Muhlmann Avec philosophie sur France Culture pour débattre de la notion de fluidité et répondre à la question : Pourquoi la métaphore de l'eau est-elle si riche pour la philosophie contemporaine ?

L'émission complète est à retrouver ici.

 

Lire plus...

Une interview de Vivre fluide dans Femme actuelle, par Simone média
Publié le 2 décembre 2022

Une interview de Vivre fluide dans Femme actuelle, par Simone média

Dans une interveiw pour Femme Actuelle en collaboration avec Simone média, Mathilde Ramadier, autrice de Vivre fluide, nous parle de bisexualité féminine et déconstruit l'hétéronomativité. 

Lire plus...

Vivre Fluide dans la sélection de Noël 2022 France Inter
Publié le 30 novembre 2022

Vivre Fluide dans la sélection de Noël 2022 France Inter

Vivre fluide, le premier livre complet sur la bisexualité féminine de Mathilde Ramadier est dans la sélection de Noël de France Inter ! Il fait parti des "huit livres féministes de l'année à lire ou à offrir". 

 

Lire plus...

Vivre fluide recommandé par Lauren Bastide dans Vogue
Publié le 29 novembre 2022

Vivre fluide recommandé par Lauren Bastide dans Vogue

Le livre à offrir à votre crush mariée, selon Lauren Bastide.

Lire plus...

’Les femmes dans leur majorité éprouvent du désir pour d’autres femmes’ à lire dans Libération
19 novembre 2022

"Les femmes dans leur majorité éprouvent du désir pour d'autres femmes" à lire dans Libération

Libération consacre une double page à Mathilde Ramadier pour Vivre fluide. À lire dans les pages Idées du numéro du samedi 19 novembre :

« Beaucoup de femmes y pensent, un certain nombre passent à l’acte, mais peu en parlent vraiment. Dans les enquêtes sur la sexualité, elles laissent juste sous-entendre quelque chose… Une majorité d’entre elles disent se sentir attirées par d’autres femmes, mais à peine 4 % se déclarent bisexuelles.

Ce désir flottant reste un monde secret, peu évoqué, inexploré. Comme s’il n’existait pas. Un tabou ? Dans Vivre fluide (Editions du faubourg), l’autrice Mathilde Ramadier raconte plein d’histoires d’amour, de sexe et de désir féminins pour donner chair et existence à des relations souvent tenues secrètes. Elle-même a couché, dès le lycée, avec son amie Claire. Elle a, depuis, conservé cette liberté qui démultiplie les potentialités et va bien au-delà de la sexualité. "Les bisexuelles ne sont ni hétéros, ni homos, ni 50 /50, analyse-t-elle. Elles s’autorisent seulement à sortir du clivage, du mode de raisonnement binaire."

Une prise de liberté, une façon aussi d’échapper au chemin quasi obligatoire de l’hétérosexualité. "La bisexualité offre la possibilité de ne plus être l’objet sexuel des hommes, mais d'être sujets à l'écoute de la multiplicité, de la complexité des désirs", note-t-elle. C'est ce qu'elle appelle "l'envol des corps désirants". »

INTERVIEW à lire ici 

Lire plus...

’S’émanciper de l’hétérosexualité’ : Vivre Fluide dans Gala
Publié le 18 novembre 2022

"S'émanciper de l'hétérosexualité" : Vivre Fluide dans Gala

Dans un article intitulé "S'aimer en liberté",  le magazine Gala revient sur l'amour dans une société en constante évolution et sur la révolution de la question du genre et ses conséquences. L'ouvrage de Mathilde Ramadier, Vivre Fluide, vient compléter ce "tour d'horizon de l'amour 3.0, plus politique mais plus libre". 

 

Lire plus...

’Comment penser la bisexualité féminine ?’ Vivre fluide dans La pause philo
Publié le 15 novembre 2022

"Comment penser la bisexualité féminine ?" Vivre fluide dans La pause philo

Pour La Pause Philo, Marianne Mercier a interviewé Mathilde Ramadier au sujet de son dernier live, Vivre fluide, où "une histoire politique et militante de la sexualité féminine se dessine."

"Le cas de la bisexualité féminine en particulier interpelle, échappant semble-t-il à toute capacité à être prise au sérieux en tant qu’orientation sexuelle à part entière, masquée derrière des fantasmes et un imaginaire pornographique bien loin de la réalité des femmes qui la vivent.

 

Lire plus...

’La bisexualité, une voie vers l’émancipation ?’, par Maïa Mazaurette, dans Le Monde
Publié le 6 novembre 2022

"La bisexualité, une voie vers l’émancipation ?", par Maïa Mazaurette, dans Le Monde

La chronique "Le sexe selon Maïa" est consacrée dimanche 6 novembre à la bisexualité.

"La progression continue des pratiques bisexuelles, notamment chez les jeunes femmes, va de pair avec le rejet croissant du discours binaire et du modèle classique du couple.

Elle cite Vivre fluide, et ajoute :

"Son autrice, Mathilde Ramadier, considère la bisexualité comme une émancipation, une manière de n’être plus à la disposition des hommes… sans y renoncer pour autant : « Les bisexuelles ne sont ni hétéros, ni homos, ni 50/50. Elles s’autorisent simplement à sortir du clivage, du mode de raisonnement binaire. Pas de division, mais une multiplication. »

Lire plus...

’Je me définis comme fluide’ : Mathilde Ramadier raconte son histoire pour ELLE
Publié le 3 novembre 2022

"Je me définis comme fluide" : Mathilde Ramadier raconte son histoire pour ELLE

Dans un entretien exclusif pour ELLE, Mathilde Ramadier s'exprime sur sa fluidité, son histoire et la genèse de son livre Vivre Fluide. Quand les femmes s'émancipent de l'hétérosexualité. 

Les propos de l'autrice sont recueillis par Giulia Foïs : "Mathilde écrit comme elle s'engage, avec le coeur et la tête, sur le féminisme et l'écologie, le monde du travail. Aujourd'hui, c'est son corps qui parle."

Lire plus...

Entretien avec Mathilde Ramadier pour Le Point
Publié le 31 octobre 2022

Entretien avec Mathilde Ramadier pour Le Point

Un entretien complet de  Mathilde Ramadier, autrice de Vivre Fluide, par Baudouin  pour le journal Le Point.

 

Lire plus...

’Toutes bisexuelles ou presque ?’ Vivre Fluide en Une de la newsletter féministe de Libération
Publié le 31 octobre 2022

"Toutes bisexuelles ou presque ?" Vivre Fluide en Une de la newsletter féministe de Libération

Mathilde Ramadier avec son livre Vivre Fluide, fait la Une de la newsletter féministe de Libération, la lettre L, dans un article de Cécile Daumas. Elle est à découvrir ici.

Lire plus...

Mathilde Ramadier sur France Inter dans l’émission de Matthieu Noël
Publié le 28 octobre 2022

Mathilde Ramadier sur France Inter dans l'émission de Matthieu Noël

Mathilde Ramadier, autrice de Vivre Fluide, était l'invitée de Matthieu Noël dans son émission Zoom Zoom Zen qui décripte chaque jour un nouveau mot. Aujourd'hui, ils tentent de comprendre : Fluidité

" La lecture de ce livre m'a passioné." Matthieu Noël

Retrouver le replay de l'émission sur France Inter.  

Lire plus...

’Un brillant essai’ : une recension de Vivre fluide dans Page des Libraires
Publié le 14 octobre 2022

"Un brillant essai" : une recension de Vivre fluide dans Page des Libraires

Lu et conseillé par 5 libraires sur réseau Page des Libraires, Vivre Fluide, "le brillant essai" de Mathilde Ramadier apparaît comme "une occasion unique de réfléchir à la sexualié des femmes dans toute sa diversité et sa liberté" :

"Vivre Fluide est une proposition de réflexions, indispensables aujourd'hui, sur la sexualité des femmes, principalement, qui entend libérer les paroles, les actes, les fantasmes et les discussions."

Lire plus...

La librairie Mollat a interviewé Mathilde Ramadier
Publié le 1 octobre 2022

La librairie Mollat a interviewé Mathilde Ramadier

L'autrice de Vivre fluide était de passage à Bordeaux dans le cadre de sa tournée, elle en a profité pour passer devant la caméra de la librairie Mollat.

Lire plus...

Le Parisien : et vous, êtes vous fluide ?
Publié le 26 septembre 2022

Le Parisien : et vous, êtes vous fluide ?

Vivre fluide était dans les pages du Parisien (article réservé aux abonnés) à l'occasion de la journée internationale de la bisexualité. Le quotidien en profite pour dresser un lexique des orientations sexuelles.

 "Un essai passionnant, complet et instructif", selon Bérangère Lepetit qui signe l'article et a interviewé Mathilde Ramadier.

Lire plus...

Mathilde Ramadier dans le podcast ’Tout Sexplique’, le rendez-vous sexualité et santé
Publié le 23 septembre 2022

Mathilde Ramadier dans le podcast "Tout Sexplique", le rendez-vous sexualité et santé

Dans le podcast Tout Sexplique de Anne-Laëtitia Béraud, Mathilde Ramadier, autrice de Vivre Fluide, revient d’abord sur les termes de bisexualité, de pansexualité, et de fluidité. Reprenant la thèse freudienne qui affirme « qu’on est toutes et tous bi psychiquement », elle revient aussi sur les limites de celle-ci. 

Le podcast est disponible sur toutes les plateformes, ou ici.

Lire plus...

Bisexualité féminine : Mathilde Ramadier nous en parle dans l’ADN
Publié le 22 septembre 2022

Bisexualité féminine : Mathilde Ramadier nous en parle dans l'ADN

 Au cours d'une interview accordée à Laure Coromines pour l'ADN, Mathilde Ramadier, autrice de Vivre Fluide, nous explique la différence entre bisexualité et pansexualité, leur représentation dans la pop culture, et ce qu'elle entend par non binarité. 

"J’observais beaucoup de troubles chez les femmes autour de cette orientation..." 

Retrouvez l'interview complète ici.

Lire plus...

En marge : une heure au micro de Giulia Foïs pour Mathilde Ramadier
Publié le 18 septembre 2022

En marge : une heure au micro de Giulia Foïs pour Mathilde Ramadier

L'émission revient sur son livre Vivre fluide,  une "biographie affective" comme l'a qualifiée la journaliste, et mêle des sons de Christine Delphy, Tchaïkovski, Bjork, Undone, Von Spar, Luz and the Yakuza, Charlotte Adigery.... et est à réécouter ici.

Lire plus...

Mathilde Ramadier à l’international !
Publié le 16 septembre 2022

Mathilde Ramadier à l'international !

Mathilde Ramadier, avec son livre Vivre Fluide fait déjà parler d'elle à l'international, puisque le UK Daily News lui consacre un article complet , trois jours seulement après sa sortie en France.

Lire l'article ici

Lire plus...

Entrevue : Mathilde Ramadier se confie à Pauline Allione pour Urbania
Publié le 16 septembre 2022

Entrevue : Mathilde Ramadier se confie à Pauline Allione pour Urbania

Pour une sexualité sans étiquette, tel était le sujet de la discussion entre Mathilde Ramadier, autrice de Vivre fluide. Quand les femmes s'émancipent de l'hétérosexualité, et Pauline Allione, journaliste chez Urbania.fr à l'occasion de la sortie du livre.

L'entrevue complète à retrouver ici.

Lire plus...

Vivre fluide dans le Huffpost
12 septembre 2022

Vivre fluide dans le Huffpost

Dans « Vivre fluide », Mathilde Ramadier montre comment la bisexualité casse les codes de la sexualité, écrit Mathieu Alfonsi dans un article paru dans la rubrique Life du Hufpost.

Lire plus...

Les Inrocks interrogent Mathilde Ramadier à propos de son livre Vivre Fluide
Publié le 9 septembre 2022

Les Inrocks interrogent Mathilde Ramadier à propos de son livre Vivre Fluide

Au cours d'un entretien mené par Faustine Kopiejwski pour Cheek-Les Inrocks, Mathilde Ramadier, l'autrice de Vivre Fluide, dévoile les coulisses de l'écriture du livre et sa définition de la biseuxalité. 

L'interview complète ici.

Lire plus...

Une interview de Mathilde Ramadier dans Charlie Hebdo !
Publié le 8 septembre 2022

Une interview de Mathilde Ramadier dans Charlie Hebdo !

Au cours d'un entretien mené par Laure Daussy pour le journal satirique Charlie Hebdo,  Mathilde Ramadier, autrice de Vivre fluide. Quand les femmes s'émancipent de l'hétérosexualité, s'exprime sur les motivations qui l'ont poussée à écrire cet essai, premier livre complet sur la bisexualité féminine.

L'interview complète est à retrouver sur le site de Charlie Hebdo

Lire plus...

Publié le 8 septembre 2022

Mathilde Ramadier ouvre la saison du podcast Nouveau départ

À l'occasion de la sortie de son livre Vivre Fluide, Mathilde Ramadier est invitée à ouvrir la nouvelle saison du podcast Nouveau départ, "le média de la crise et de la transition". Au micro de Laëtitia Vitaud, co-fondatrice du podcast, elles discuteront du désir féminin, des stéréotypes liés à la bisexualité féminine mais aussi des grandes figures bisexuelles de l’histoire des arts et bien d'autres sujets. 

Le podcast complet est à découvrir ici

"Un super essai sur le désir." Laëticia Vitaud 

Lire plus...

Vivre Fluide : les bonnes feuilles sur Slate.fr
Publié le 8 septembre 2022

Vivre Fluide : les bonnes feuilles sur Slate.fr

Slate publie en Une les bonnes feuilles de Vivre Fluide, le premier livre complet sur la bisexualité féminine signé Mathilde Ramadier

À découvrir ici

Lire plus...

Publié le 1 septembre 2022

Soirée de lancement de "Vivre Fluide" de Mathilde Ramadier

Retrouvez-nous vendredi 9 septembre à 19h à la librairie Les Mots à la bouche pour fêter le lancement du livre de Mathilde Ramadier, Vivre Fluide. 

Nous vous attendons nombreux pour célébrer la sortie de notre pépite de la rentrée ! 

Lire plus...

’La crème de la pensée féministe’ : ’Vivre fluide’ est dans Causette
Publié le 31 août 2022

"La crème de la pensée féministe" : "Vivre fluide" est dans Causette

Alizée Vincent, dans le numéro de septembre 2022 de Causette, présente la "rentrée des idées féministes", dont Vivre Fluide de Mathilde Ramadier, qu'elle considère comme "une invitation à la fluidité (très politique) du désir", fait évidemment partie.

"On peut aussi compter sur Mathilde Ramadier pour ouvrir la fenêtre de nos désirs. La sociologue le prouve : une majorité de femmes s’est déjà sentie attirée par d’autres femmes.(…) Pourtant, rappelle-t-elle, moins de 4% se disent bisexuelles. Peut-être serait-il temps de reconnaitre que leur désir est « bien plus vaste qu’il n’y paraît » et qu’il y a là un espace de liberté à conquérir, voire à revendiquer ?  (…) (Le livre) invite, à base d’infos très sérieusement sourcées, à constater que nos envies sont déjà fluides, et, souvent, déjà en dehors du spectre patriarcal hétéronormé. S’autoriser à vivre ces envies sincèrement et intimement est en cela un geste politique…"

Lire plus...

Philosophie Magazine recommande Vivre Fluide, de Mathilde Ramadier
Publié le 26 août 2022

Philosophie Magazine recommande Vivre Fluide, de Mathilde Ramadier

Dans une recension de Philosophie Magazine, Jean-Marie Durand qui signe l'article  nous conseille pour la rentrée des essais celui de Mathilde Ramadier : Vivre Fluide. Quand les femmes s'émancipent de l'hétérosexualité.

" Des ressources existentielles fécondes se logent dans ce rapport au désir, car « la fluidité va au-delà de la sexualité ». C’est une totalité ouverte, dont Mathilde Ramadier cerne les contours infinis pour nous élargir l’esprit, sinon le corps."

Lire plus...

Publié le 23 août 2022

Découvrez et soutenez les Éditions du Faubourg

Découvrez et soutenez les Éditions du Faubourg, maison d’édition indépendante et engagée.

En cette rentrée 2022, dans la foulée de l'intervention de la fondatrice sur France Inter, nous vous proposons plusieurs portes d’entrée vers nos livres :

  • Vous brûlez de découvrir nos parutions de l’automne ? Nous pouvons vous envoyer en avant-première l’essai de Mathilde Ramadier sur la bisexualité féminine, Vivre fluide, à paraître le 8 septembre, et la BD d’émancipation de la Turque Özge Samanci à paraître le 6 octobre, Nager à contre-courant.
  • Vous aimez les romans graphiques ? Les quatre publiés depuis 2020 reflètent de grands sujets de société : la collapsologie, la pression à la maternité, le risque d’accident nucléaire, l’erreur judiciaire… chaque fois un·e auteur·e spécialiste d’un sujet s’est allié·e à une illustratrice qui signe son premier album pour composer une narration à deux voix.
  • Vous voulez être sûr·e d’avoir un beau cadeau de Noël à offrir cette année ? Prenez d’emblée trois exemplaires du Grand procès des animaux, de Jean-Luc Porquet, succès de 2021, et nous vous offrons une affiche A3 couleur d’un dessin de Wozniak.
  • Enfin, si les enjeux écologiques vous passionnent, nous avons imaginé un pack comprenant deux BD, un livre illustré et un essai permettant d’aborder quatre aspects actuels : l’effondrement, le risque nucléaire, la question animale et le tourisme.

NB : Cette offre est valable jusqu’au 24 septembre (sauf celle du Grand procès des animaux qui se prolongera jusqu’au 24 décembre).

Si vous pouvez venir chercher les livres au bureau, nous serons ravies de vous accueillir et de vous offrir un cadeau surprise !

Si vous voulez les recevoir chez vous, nous ramenons les frais de port au minimum.

Lire plus...

La tournée de Mathilde Ramadier en librairie pour ’Vivre fluide’
29 juillet 2022

La tournée de Mathilde Ramadier en librairie pour "Vivre fluide"

Vivre Fluide, le dernier essai de Mathilde Ramadier sera en librairie dès le 8 septembre 2022.
Son autrice sera en France à partir du 6 septembre pour des rencontres en librairies et des interviews médias. Vous pourrez la retrouver :

puis à Nice (librairie Massena) le 21/9, à Montpellier le 22/9 (Fiers de lettres), à Talence (librairie Georges) le 23/9, à Toulouse (librairie Au bonheur des Dames) le 24, à Bayonne (librairie Simone) le 27/9, à Nantes (Les bien aimés) en octobre…

Lire plus...

Marie Claire met à l’honneur ’Vivre fluide’, de Mathilde Ramadier, à paraître le 8 septembre
29 juillet 2022

Marie Claire met à l'honneur "Vivre fluide", de Mathilde Ramadier, à paraître le 8 septembre

Sous le titre "Hétéros mais pas trop", le numéro du mois d'août du mensuel féminin Marie Claire donne la parole à Mathilde Ramadier en amont de la parution de son essai Vivre fluide. Quand les femmes s'émancipent de l'hétérosexualité.

Lire plus...