nouveauté
Pratique
Le Son de lecture

Le Son de lecture

Guide pratique de lecture à voix haute
Le premier guide pratique pour apprendre à lire à voix haute
Où trouver ce livre en librairie ?
ISBN : 9782491241438
Télécharger maintenant ou lire en ligne
ISBN : 9782491241445
Publié le 8 octobre 2020 - 176 pages - 130 x 200 mm
Partenariat : préface de Thibaut de Montalembert

Dans ce premier guide pratique de lecture à voix haute, les auteurs prennent le lecteur par la main pour l’emmener dans les coulisses de cet art singulier qui ne s’improvise pas. Comme le souligne le comédien Thibault de Montalembert dans sa préface, interpréter un texte revient à faire passer la musique de l’auteur avant toute chose, un travail plus proche du metteur en scène que de l’acteur.

Vous saurez tout des pièges à éviter pour une lecture en public, des passages qui se prêtent le plus à la lecture à voix haute selon les genres littéraires et redécouvrirez Flaubert, Proust, Diderot, Baudelaire et bien d’autres sous un nouveau jour.

Doté d’explications imagées et d’exercices amusants, ce livre offre une merveilleuse plongée dans les textes des grands auteurs.

 


                                                                                                ●

Les citations : 

"Qu’est-ce qu’un bon texte ? Impossible de répondre à cette question, mais un critère possible est sa faculté à passer l’épreuve de la lecture à voix haute (en revanche, un lecteur talentueux peut donner l’impression qu’un texte médiocre est bon). Instinctivement, en écrivant, je recherche une espèce de qualité oratoire.

Mais la lecture à voix haute, ça ne s’improvise pas.

(...) Le Son de lecture n’est pas seulement un livre pratique, un livre bien fait, pédagogique, c’est aussi un livre réjouissant."

Pierre Jourde, écrivain, sur BibliObs

"Les Livreurs animent depuis quinze ans en Sorbonne des ateliers de lecture à voix haute. J'ai vu les progrès des étudiants. Le Son de lecture réunit en un livre tous leurs conseils pratiques pour bien réussir sa lecture en public."
Yann Migoubert, directeur du service culturel, Faculté des Lettres de Sorbonne Université

"Transmettre sa passion pour la littérature en lisant aux autres un extrait comme on fait entendre un morceau de musique que l’on aime, voilà une merveilleuse intention qui me touche particulièrement. Mais, pas si simple de lire en donnant aux mots l’intonation juste qui mettra en lumière les sentiments, les dialogues, le rythme... Ce guide montre que lire à haute voix, effectivement, ne s’improvise pas, que c’est un art, un art qui exige une maîtrise. Et ce manuel pratique, accessible et illustré en donne les clés. Relevant le défi d’expliquer clairement par écrit un art vocal « le son de lecture » prouve que la lecture à haute voix est à enseigner sans conteste pour donner la parole aux livres et à l’écrit."
Dominique Vannier, directrice des ressources humaines chez ASB

Pierre Jourde donne ses impressions sur ’Le Son de lecture’
7 octobre 2020

Pierre Jourde donne ses impressions sur "Le Son de lecture"

"Le Son de lecture n’est pas seulement un livre pratique, un livre bien fait, pédagogique, c’est aussi un livre réjouissant."  écrit Pierre Jourde sur BibliObs.

"Qu’est-ce qu’un bon texte ? Impossible de répondre à cette question, mais un critère possible est sa faculté à passer l’épreuve de la lecture à voix haute (en revanche, un lecteur talentueux peut donner l’impression qu’un texte médiocre est bon). Instinctivement, en écrivant, je recherche une espèce de qualité oratoire."

Lire plus...

Festival Bibliothèques Idéales ● Strasbourg
Publié le 1 septembre 2020

Festival Bibliothèques Idéales ● Strasbourg

Les Bibliothèques idéales, c’est le moment où, à Strasbourg, du 3 au 13 septembre, les médiathèques du réseau sortent de leurs murs et vont à votre rencontre et questionnent votre bibliothèque idéale. Programmation exigeante, alliant rencontres, débats, masterclasses, exercices d’admirations, cabaret littéraire, chansons, films, romans graphiques et alsatiques.

Lire plus...