Dimitri Zufferey
Dimitri Zufferey est journaliste recherchiste à la RTS pour le magazine Temps présent.
WAGNER
Bibliographie à retrouver ici Depuis qu’Evgueni Prigojine a défié Vladimir Poutine et fait trembler le monde, plus personne ne peut ignorer le nom du leader du groupe Wagner. Pourtant, avant ce jour de juin 2023, les mercenaires opéraient déjà sur de nombreux terrains, au service des intérêts russes. Les enquêteurs du collectif All Eyes on[...]
Dimitri Zufferey interviewé par La Croix
Le co-auteur de Wagner est interviewé dans un long article sur l'influence russe en Afrique, dans une double-page du journal La Croix.
Intervention de Lou Osborn sur RFI
Que reste-t-il du groupe de mercenaires russes Wagner un an après sa mutinerie ?
Dimitri Zufferey dans "le 19h30" sur "RTS"
Dimitri Zufferey, coauteur de Wagner. Enquête au cœur du système Prigojine, s'est exprimé dans un reportage pour "Le 19h30" sur RTS concernant la reprise en main des hommes du groupe Wagner par le Kremlin, un an après la mutinerie.
"Un éclairage inédit" : le livre Wagner est dans Amnesty International
"Un livre de référence bienvenu", tel est qualifié l'enquête en open source de Lou Osborn et Dimitri Zufferey, Wagner, par le journal de l'organisation non gouvernementale internationale Amnesty International.
Les deux auteurs nous offrent un "éclairage inédit" sur les coulisses de la nébuleuse.
Festival Livres en Marches : rencontre avec Lou Osborn
Le festival Livres en marches entreprend depuis plus de 20 ans "la diffusion des idées auprès d’un large public pour que vivent l’esprit critique et l’engagement durable". Ils font se rencontrer des personnalités légitimes sur leur sujet et un public de tout âge et de tout horizon. Dans cette optique, ils ont invité Lou Osborn, co-autrice de Wagner. Enquête au coeur du système Prigojine pour débattre autour d'un sujet qui occupe d'actualité : "La milice Wagner, comment Poutine est-il parti à la conquête du monde ?"
La conférence se tiendra à La Base, Malraux à Chambéry le mardi 21 novembre à 19h. Pour y assister, pensez à réserver votre place ici.
La conférence sera diffusée en direct sur leur chaîne YouTube et leur page Facebook.
"Wagner" est dans Le Canard enchaîné
Wagner. Enquête au coeur du système Prigojine est dans Le Canard enchainé de la semaine. L'article, signé Jean-Louis Le Touzet, détaille avec précison les coulisses de l'organisation paramilitaire, précisions qu'il a obtenu après lecture attentive du livre-événement de Lou Osborn et Dimitri Zufferey.
À lire d'urgence !
Rencontre et dédicace de Dimitri Zufferey à Payot Lausanne
Samedi 4 novembre, le public suisse aura la chance de pouvoir débattre avec Dimitri Zufferey, co-auteur avec Lou Osborn de « Wagner. Enquête au cœur du système Prigojine » qui sera reçu à la grande librairie Payot.
Vous pourrez l’interroger sur la façon dont il a travaillé sur une matière aussi risquée et mouvante.
Le livre, paru le 15/9, a pu être actualisé à la dernière minute. Traduit dans 3 langues, c’est déjà une référence.
La rencontre sera animée par Pablo Thüler, gérant de la librairie, et suivie d’une séance de dédicace.
Alternatives Economiques : Pour Lou Osborn et Dimitri Zufferey, Wagner ne mourra certainement pas avec Prigojine.
Lou Osborn et Dimitri Zufferey étaient les invités d'Alternatives économiques. Ils se sont entretenus avec la rédaction sur leur livre-évènement Wagner. Enquête au coeur du système Prigojine, « fruit de plusieurs mois d'enquête ».
Lou Osborn et Dimitri Zufferey accumulent « un nombre incalculable de preuves », selon Le Journal de l'Afrique (RTBF)
Lou Osborn et Dimitri Zufferey, auteurs de Wagner. Enquête au coeur du système Prigojine, paru le 15 septembre aux Editions du Faubourg, étaient les invités de Ghizlane Kounda, à l'occasion d'une instance de son émission Le Journal de l'Afrique consacrée au groupe Wagner. Ils reviennent notamment sur leur méthodologie d'enquête, l'OSINT (Open Source Information), qui leur a permis, selon Ghizlane Kounda, d'aller « dans les détails » , et d'accumuler « un nombre incalculable de preuves ».
« Wagner. Enquête au coeur du système Prigojine » : « une opportunité unique d'accéder à des informations étayées »
Manon Chemel, responsable du département Proche-Orient, Moyen-Orient et Afrique du Nord de l'Institut d'études de géopolitique appliquée, salue le « long travail de recherche et de terrain des auteurs » de Wagner. Enquête au coeur du système Prigojine.
Pour elle, l'ouvrage « représente pour le lecteur une opportunité unique d'accéder à des informations étayées sur la nature de cette organisation, ses objectifs, ses rapports avec la Russie et les défis qu'elle représente pour la sécurité internationale ». Elle souligne la pertinence d'un « éclairage renouvelé sur la nébuleuse », nourri par une méthodologie d'enquête originale : l'OSINT (Open Source Intelligence ), ou renseignement en « sources ouvertes ».
Ils ont enquêté sur Wagner, la milice la plus puissante du monde : « Prigojine est mort mais son modèle perdurera »
Qualifié par la rédaction de l'Obs de « livre-enquête de référence sur le groupe paramilitaire russe », Wagner, au coeur du système Prigojine, est sorti ce 15 septembre. Les auteurs de cette « autopsie foisonnante du système Wagner-Prigojine », Lou Osborn et Dimitri Zufferey, ont été parmi les premiers à écrire sur l'implication de Wagner dans le conflit, début mars 2022. Membres du collectif indépendant All Eyes on Wagner, ils n'ont pas reçu « un centime d'un gouvernement ou d'une bourse ». Tous deux relatent avoir travaillé avec les plus grandes précautions : « nous avons pris très soin de nos sources ».
Wagner, un "livre de référence" selon Mediapart
"Ce livre-enquête est d’ores et déjà une référence précieuse" : ainsi conclut Justice Brabant, journaliste à Mediapart, sa recension du livre Wagner, enquête au cœur du système Prigojine, de Lou Osborn et Dimitri Zufferey.
"Le projet s’annonçait hardi (...). En 350 pages, Lou Osborn et Dimitri Zufferey démontrent pourtant qu’enquêter sur Wagner est possible.
Contre les tentations de voir en Wagner un objet « inenquêtable » – trop foisonnant, trop nébuleux, trop compliqué –, le livre de Lou Osborn et Dimitri Zufferey rappelle deux choses. D’abord, que les concepteurs, les financeurs et les employé·es de Wagner sont des humains comme les autres, et que cette humanité laisse des traces sur lesquelles il est possible de s’appuyer. (...)
Ensuite, que Wagner évolue dans un pays, la Russie, dont la bureaucratie et la corruption sont un enfer au quotidien pour ses citoyens, mais un paradis pour les hackers et autres groupes activistes : les « fuites » de documents administratifs, bancaires, de relevés téléphoniques et autres copies de passeports y sont quotidiennes et constituent une mine d’or pour opposants et enquêteurs en OSINT, permettant des enquêtes inenvisageables dans d’autres contextes."
"Russie-Afrique. Prigojine, Wagner et le marché libyen" : extraits du livre sur Afrique XXI
Le site internet indépendant Afrique XXI publie des extraits du livre Wagner. Enquête au coeur du système Prigojine, paru le 15 septembre. "L'enquête fourmille de détails", écrit le site, qui a choisi l'épisode libyen :
"En Afrique, l’un des épisodes les moins connus de l’ascension de Wagner est très probablement son déploiement en Libye en 2019 pour soutenir les troupes du maréchal Khalifa Haftar. Celui-ci tient alors l’Est du pays avec son Armée nationale libyenne (ANL) et essaye de renverser le gouvernement de Tripoli. L’expansion du groupe paramilitaire dans ce pays en proie à la guerre depuis la chute de Mouammar Kadhafi est remarquable à plus d’un titre : importance du matériel et des troupes déployés, violence des combats, nombre de mercenaires tombés sur le champ de bataille, ressources financières potentielles grâce aux immenses champs de pétrole..."
Extraits à lire ici.
Lou Osborn et Dimitri Zufferey sur TV5 Monde pour la sortie de leur livre
"Quel est l'avenir de Wagner ? La milice est-elle reprise en mains ? Combien de combattants reste-t-il ?" interroge Mohamed Kaci, le présentateur du 64 minutes de TV5 Monde, dans son édition du jeudi 14 septembre. La veille de la sortie de leur livre, Wagner. Enquête au coeur du système Prigojine, Lou Osborn et Dimitri Zufferey ont confirmé et complété ce qu'ils écrivent dans leur livre : "Wagner est une marque prête à être franchisée".
Il ne manque qu'une "nouvelle tête pensante à la tête de l'hydre Wagner" - RTS Info Monde
Pour Lou Osborn et Dimitri Zufferey, auteurs de Wagner. enquête au coeur du système Prigojine (à paraître en fin de semaine aux Editions du Faubourg), "une nouvelle mouture du groupe [Wagner]" va indéniablement ressurgir. En effet, le Kremlin ne peut se passer des services rendus par ce type de structure, à la fois en participant à renforcer l'appareil sécuritaire russe, et en faisant de la publicité au régime.
Une interview de Dimitri Zufferey dans 20 minutes
Co-auteur du livre Wagner, enquête au cœur du système Prigojine, Dimitri Zufferey revient pour 20 Minutes sur l’avenir de Wagner, un avenir incertain après la mort de son chef dans le crash de son avion le 23 août.
Extrait :
Que vont devenir les activités de Wagner et en Afrique ? Dans le livre, vous mentionnez une visite d’un ministre russe en Libye. Y a-t-il de nouveaux indices qui ont émergé ces derniers jours sur qui veut reprendre la main de Wagner en Afrique ?
Reprendre la main, c’est justement aujourd’hui la question qui n’a pas vraiment de réponse. On approche du 31 août*. Normalement, les salaires de ces cinq à dix mille mercenaires devraient bientôt être payés. Qui va les verser ? Aucune idée. Il y a beaucoup de discussions qui indiquent qu’il y a une volonté, en tout cas, de reprise en main de la part du Kremlin. Est-ce que c’est pour prendre directement les affaires au risque de créer des besoins humains et matériels au Mali ou en Centrafrique ou en Libye pour l’armée russe, cela semble difficile au vu des difficultés russes en Ukraine
L’incertitude, c’est, est-ce que ceux qui ont combattu jusqu’au 23 août pour Wagner, se sentent-ils toujours, depuis le 24 août, légitimement wagnériens, ou est-ce qu’ils sont prêts à changer de chef ? Il ne faut pas oublier que ce sont des mercenaires. Ils devraient être en mesure de se battre pour qui les payent, c’est l’image historique du mercenaire. Mais Prigojine était quand même une figure très charismatique et fascinante pour ces hommes. Pour l’Afrique, il y a plein d’incertitudes, puisqu’il y a pas mal d’enjeux techniques. Aujourd’hui, concernant l’Ukraine, il semble définitivement acquis que Wagner a quitté le pays. On parle même d’un démantèlement de la base Wagner en Biélorussie.
Interview complète à lire ici.
Le livre de Lou Osborn et Dimitri Zufferey dans Le Point
Quand tout le monde cherche à savior ce que deviendra le groupe Wagner après la mort de leur chef, Le Point se tourne vers Lou Osborn et Dimitri Zufferey, auteurs de Wagner. Enquête au coeur du système Prigojine pour connaître tous les détails de l'affaire. Leur livre est à paraître le 15 septembre.
"Wagner" dans les pages débats des Echos
À quelques jours de la sortie du livre, Pierre de Gasquet a interviewé Lou Osborn sur "l'après Prigojine" et sur le livre qu'elle co-écrit avec Dimitri Zufferey, Wagner. Enquête au coeur du système Prigojine. Cet "impressionnant travail de reconstitution" est selon le journaliste des Echos "une enquête ambitieuse".
Mort de Prigojine : le livre "Wagner" mis à jour
Alors que le livre était en cours d'impression, un nouvelle annonce tombe : Prigojine est mort. Juste à temps, les auteurs ont pu faire une rapide mise à jour du texte. Lou Osborn et Dimitri Zufferey, auteurs de Wagner. Enquête au coeur du système Prigojine sont déjà très présents dans les médias pour réagir et apporter leur analyse sur cette situation.
Retrouvez-les sur :
- RFI
- TV5 Monde
- Le Parisien
- Livres Hebdo
- Le Monde
- IHEDN
- LCI
- M6
Et bien d'autres médias dans les prochains jours !