« Comment abandonner tout ce qu’on a été un jour pour devenir une autre personne ? Oublier notre vie d’avant, comme si c’était un rêve ? Mais cette autre vie est restée cachée dans toutes mes cellules, comme des champignons, dans tout mon corps, dans toute mon âme.
Je deviens double. Il y a ma vie d’avant, et celle d’après. Mon moi d’avant, et mon moi d’après. Et nous sommes en permanence ensemble… Mon rapport au temps, aux lieux et aux êtres a changé. Je suis hantée, hantée par les odeurs, par les couleurs, par les êtres... Je n’arrive pas à construire ma vie comme un être normal, mais au moins j’ai su réinventer ma réalité.
Je ne me suis pas laissée pourrir dans mes rêves et mes désirs inachevés, je ne me suis pas laissée devenir le produit fait par leurs mains, et mourir dans le désespoir. Je suis celle qui a fui et qui a raison d’avoir fui. »
Dans ce texte sous forme d'incantation issu de son monologue I'm deranged, Mina Kavani raconte son enfance en Iran, son amour du théâtre, son choix forcé de l'exil, sa solitude, l'envie inassouvible de rentrer. Un récit universel, porté par l'énergie d'une comédienne magnétique, qui signe ici son premier livre.
Préface : Jean-Pierre Thibaudat
Postface : Jean-Damien Barbin.