Essais et documents
Dé-rangée

Dé-rangée

L'exil au bord des lèvres
Une ode à la résilience et à la liberté
Dé-rangée

Dé-rangée

L'exil au bord des lèvres
Mina Kavani

"Je me souviens exactement de cet instant-là.

Il était 5 heures du matin, j’ai pris ma valise, je m’apprêtais à monter dans la voiture de mon père pour aller à l’aéroport. Et avant qu’il démarre, juste avant… mon regard a croisé celui de mon chien, qui me fixait à travers la fenêtre de la cuisine qui donnait sur la rue. Et dans le regard de mon chien, au fond de ses yeux, j’ai vu tout à coup une tristesse énorme.

À cet instant-là, j’ai eu l’impression que, peut-être, je ne reverrais plus jamais cet endroit, que peut-être on ne se reverrait plus jamais.

D’un coup, j’ai été envahie par une terrible angoisse, une angoisse qui ne m’a plus jamais quittée, en réalité. Quand j’y pense, c’était même avant d’avoir croisé le regard terrifiant de mon chien.

Tout, ce matin-là, était terrifiant. Même les petits mots d’amour de ma mère et ses gestes, même
le bruit de la cafetière sur le gaz.

C’était comme si le temps avait ralenti.
C’était comme si les objets et les odeurs prenaient de l’intensité, c’était comme si c’était la dernière fois que j’allais les voir, tous ces objets, la dernière fois que j’allais sentir toutes ces odeurs.

J’enregistrais tout, plan par plan, mais même le vent doux du mois de septembre, qui me ramenait l’odeur du jasmin, ne m’apaisait plus.

Tout était angoissant.

Il était 5 heures du matin, mon père me souriait, il m’a dit : « Tu vas rater ton avion. » Il souriait pour me calmer un peu. Il a bien dû sentir que je n’étais pas bien, que j’étais à deux doigts de tout lâcher.

Pourquoi je partirais ? Pourquoi je ne resterais pas là ?

Je suis enfin montée dans la voiture de mon père. Avec mon chien, on ne se quittait pas du regard, jusqu’à ce que la voiture s’éloigne complètement.

C’était comme si j’étais quelques instants près de la mort.

On est partis. On ne s’est plus jamais revus.
Je n’ai plus jamais revu cet endroit.

Je veux seulement, entre nous,
fumer une cigarette.
Je veux seulement respirer un peu,
entre sauvages."

Extrait de la partie I. I'm Deranged

×
Télécharger maintenant ou lire en ligne
ISBN : 9782487867109
Commander le livre auprès de l'éditeur
ISBN : 978-2-487867-08-6
Acheter le livre en ligne au prix de 15 € (frais de livraison en supplément)
Où trouver ce livre en librairie ?
ISBN : 978-2-487867-08-6
Publié le 24 janvier 2025 - 120 pages - 140*190mm
« Comment abandonner tout ce qu’on a été un jour pour devenir une autre personne ? Oublier notre vie d’avant, comme si c’était un rêve ? Mais cette autre vie est restée cachée dans toutes mes cellules, comme des champignons, dans tout mon corps, dans toute mon âme.
 
Je deviens double. Il y a ma vie d’avant, et celle d’après. Mon moi d’avant, et mon moi d’après. Et nous sommes en permanence ensemble… Mon rapport au temps, aux lieux et aux êtres a changé. Je suis hantée, hantée par les odeurs, par les couleurs, par les êtres... Je n’arrive pas à construire ma vie comme un être normal, mais au moins j’ai su réinventer ma réalité.
 
Je ne me suis pas laissée pourrir dans mes rêves et mes désirs inachevés, je ne me suis pas laissée devenir le produit fait par leurs mains, et mourir dans le désespoir. Je suis celle qui a fui et qui a raison d’avoir fui. »
 

Dans ce texte sous forme d'incantation issu de son monologue I'm deranged, Mina Kavani raconte son enfance en Iran, son amour du théâtre, son choix forcé de l'exil, sa solitude, l'envie inassouvible de rentrer. Un récit universel, porté par l'énergie d'une comédienne magnétique, qui signe ici son premier livre.

Préface : Jean-Pierre Thibaudat
Postface : Jean-Damien Barbin.

 

VERBATIMS PRESSE

"Un livre pour explorer tous les déracinements." Marie Richeux, Le Bookclub (France Culture)

"Mina Kavani fait de sa vie hantée par les blessures et les rêves, le lieu d’une rencontre avec le monde. Elle peuple sa solitude, elle chante son exil, elle est avec nous." Les Inrocks

"Une performance aux allures d'incantation." Libération

"Parce qu’elle rêvait d’un théâtre et d’un cinéma loin de la dictature et de la censure, Mina Kavani a dû quitter son pays, l’Iran. Elle raconte ce parcours, cette vie suspendue et cet exil forcé -mais choisi dans «I'm deranged»." RFI

"Néanmoins, ce qui circule dans ce cadrage et malgré lui, c’est la parole. Une parole déliée, rythmée, qui déplace un peu la formulation habituelle du problème de l’aliénation pour un individu déraciné : le rapport au pays d’accueil, la France, prend dans ce monologue moins de place que le lien passionné et déchiré à l’Iran." L'Humanité

VERBATIMS LIBRAIRES

"La puissance et la sensibilité du texte de Mina Kavani nous font comprendre et ressentir la douleur de l'exil. On irait bien la voir sur scène puisqu'elle exerce son métier librement..." Chloé, La Boîte à Livres (Tours)

VERBATIMS LECTEUR·ICES

"Dé-rangée, c'est l'histoire d'un exil dans son propre pays : une vie cachée et schizophrène. Cacher au régime ce que l'on lit, ce que l'on pense, cacher qu'on aime la musique, que l'on boit de l'alcool, qu'on aime la fête dans le Téhéran Underground : danser, fumer, boire, consommer de la drogue, aimer librement, tout ce qui nous paraît si naturel et qu'il faut cacher sous le joug d'un régime fasciste.
Dé-rangée, c'est l'histoire d'un exil en France, pays de libertés, terre d'accueil et d'arts. S'y retrouver l'étrangère, l'exilée politique, la féministe, tout ce qui ne résume pas cette jeune femme passionnée et animée d'absolu et de désir, s'y retrouver à souffrir du manque de son chez soi, de sa famille "(...) devenir des êtres isolés, qui passent leur temps à prouver aux autres qu'ils sont autre chose que de simples immigrés".

Une intéressante réflexion sur toutes les formes d'exil.

L'imaginaire et la création comme force de vie."

"J'ai apprécié la mise en page, la typographie et les photos en noir et blanc du livre." - Sayuki74, Babelio (Masse Critique)