Rémy Knafou

Rémy Knafou

Professeur émérite de l’université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, Rémy Knafou a fondé et dirigé la première équipe française de recherche dédiée au tourisme. Il est l’auteur de nombreux travaux sur ce sujet qui font aujourd’hui référence.

Voir les conférences

Réinventer (vraiment) le tourisme
Publié le 21 avril 2023

Réinventer (vraiment) le tourisme

En finir avec les hypocrisies du tourisme durable

La pandémie avait semblé mettre un terme aux excès du surtourisme et à ses conséquences néfastes. Les promesses sur le monde d’après annonçaient l’avènement d’un tourisme durable. La crise passée, l’inflation touristique a repris de plus belle. Les discours plus ou moins sincères du système touristique mondial masquent mal sa volonté d’étendre à l’infini sa[...]

Lire plus...

Réinventer le tourisme
Publié le 6 mai 2021

Réinventer le tourisme

Sauver nos vacances sans détruire le monde

Nous sommes tous des touristes qui supportons mal les touristes. Il est fréquent de déplorer les excès et les des dangers du surtourisme, mais plus rare de proposer des solutions réalistes. Des solutions capables de concilier la protection de la planète et le développement d’un secteur économique devenu essentiel. Des solutions capables surtout de satisfaire[...]

Lire plus...

Publié le 11 mars 2024

Rémy Knafou aux 1ères rencontres du tourisme durable

Les premières rencontres du tourisme durable se sont déroulées les 28 et 29 février dernier à Alès. Organisées par Cévennes Tourisme, le Parc national, Alès Agglo et Alès Myriapolis et associant conférences et ateliers, elles avaient pour thème : (Re)penser le tourisme pour une destination d’avenir. 
Cet évènement a rassemblé les professionnels du secteur afin d’échanger collectivement autour d’une vision commune pour une évolution responsable de la destination Cévennes. 

Lire plus...

Tribune de Rémy Knafou publiée dans ’Tourmag’
Publié le 11 mars 2024

Tribune de Rémy Knafou publiée dans "Tourmag"

"À la suite de la publication d'une tribune dans le journal Le Monde, intitulée "Le tourisme ne crée pas de valeur : c’est une rente assise sur un legs de l’histoire que les siècles ont tamisée," toute l'industrie s'est élevée contre Elsa Conesa l'auteure du papier".

Trois semaines après sa publication, Rémy Knafou a souhaité apporter une contradiction et rétablir certaines vérités dans une tribune adressée et publiée dans Tourmag.

Lire plus...

RéMY KNAFOU dans l’émission ’décryptage’ sur RFI
Publié le 7 mars 2024

RéMY KNAFOU dans l'émission "décryptage" sur RFI

Rémy Knafou, auteur de Réinventer (vraiment) le tourisme, était invité dans l'émission Décryptage sur RFI qui se concentrait sur le tourisme durable et notamment sur les vacances de demain.

Lire plus...

JO d’hiver 2030 en France : Un regard critique de Rémy Knafou pour ’TourMag’
Publié le 27 février 2024

JO d'hiver 2030 en France : Un regard critique de Rémy Knafou pour "TourMag"

Les Jeux Olympiques n'ont pas bonne presse depuis quelques années. Les populations et les gouvernements veulent de moins en moins accueillir ces évènements planétaires qui laissent bien souvent comme seul héritage une lourde ardoise aux habitants. 

Rémy Knafou, auteur de Réinventer (vraiment) le tourisme, professeur émérite de l’université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne et géographe spécialiste du tourisme, alerte sur les conséquences pour des territoires terriblement fragilisés par le réchauffement climatique.

Lire plus...

Rémy Knafou imagine l’avenir des stations de ski françaises pour TourMag
Publié le 14 février 2024

Rémy Knafou imagine l'avenir des stations de ski françaises pour TourMag

La neige tombe de nouveau et les professionnels du tourisme retrouvent le sourire. Sauf que cette accalmie salvatrice au début des vacances scolaires pourrait bien être de courte durée. D'après les données partagées par Murmuration (entreprise spécialisée dans les données spatiales), si nous ne faisons rien pour réduire notre impact sur le climat, les chaussures et les skis auront bientôt leur place... dans un musée. Pour Rémy Knafou, géographe, le temps est venu de réfléchir à la montagne de demain !

Lire plus...

’Le tourisme réflexif, un point d’étape’ : une tribune de Rémy Knafou pour la fondation Jean Jaurès
Publié le 17 janvier 2024

"Le tourisme réflexif, un point d'étape" : une tribune de Rémy Knafou pour la fondation Jean Jaurès

"Qu’est-ce que le « tourisme réflexif » et que peut-il apporter à l’heure de la nécessaire adaptation de nos voyages à une transition écologiste juste ? Pour le concepteur de cette notion, le géographe Rémy Knafou, elle induit un renversement de perspectives qui seul, en appréhendant différemment les pratiques et les lieux, permettra une réelle inflexion de l’actuel système touristique mondialisé."

Lire plus...

Une tribune dans Le Monde par Rémy Knafou, pour l’avenir des communes touristiques de montagne
Publié le 10 janvier 2024

Une tribune dans Le Monde par Rémy Knafou, pour l'avenir des communes touristiques de montagne

L’attribution des Jeux olympiques d’hiver de 2030 à la France risque de retarder encore l’engagement des communes touristiques de montagne dans la transition écologique, estime, dans une tribune au « Monde », le géographe Rémy Knafou.

Lire plus...

Rémy Knafou dans Dis-Leur! en Occitanie comme spécialiste du surtourisme
Publié le 24 octobre 2023

Rémy Knafou dans Dis-Leur! en Occitanie comme spécialiste du surtourisme

Interviewé pour le journal Dis Leur! en Occitanie, Rémy Knafou, auteur de Réinventer (vraiment) le tourisme.  En finir avec les hypocrisies du tourisme durable, est  reconnu par la rédaction comme un spécialiste de la question du surtourisme.

Il maintient qu'une dénonciation du surtourisme ne peut se faire sans penser l'après et la transition vers un nouveau modèle pour le tourisme.  Il rappelle aussi que viser des destinations de niche ne constitue en aucun cas un blanc-seing environmental, au contraire : un tel raisonnement amène à la destruction progressive de l'Antarctique.

Lire plus...

Rémy Knafou en tournée pour son livre ’Réinventer (vraiment) le tourisme’
Publié le 17 octobre 2023

Rémy Knafou en tournée pour son livre "Réinventer (vraiment) le tourisme"

Le mois d'octobre est chargé pour Rémy Knafou, auteur de Réinventer (vraiment) le tourisme, l'essai paru en avril 2023. Le géographe est intervenu lundi 9 aux Rendez-vous Champlain, à La Rochelle, pour la conférence inaugurale : "Le tourisme réflexif et la transition juste".

Il poursuit :

  • mardi 17 octobre à Convergences touristiques 2023 de l’Occitanie, pour la conférence plénière : « Le tourisme et les grands nombres »
  • vendredi 20 : Calvi, festival Green Orizonte, conférence « Tourisme et médiatisation : entre surenchère, marchandisation et manipulation », suivie d’une participation à la table-ronde « Tisser les nouveaux imaginaires du tourisme »
  • dimanche 22 : Calvi, festival Green Orizonte, « moment Pioche », propos de conclusion du festival.
  • Jeudi 26 : Chamonix, Sommet de la montagne durable, conférence « Pourquoi le modèle touristique de la montagne doit changer ».

Lire plus...

Rémy Knafou au Journal Météo Climat de France TV
Publié le 9 octobre 2023

Rémy Knafou au Journal Météo Climat de France TV

Rémy Knafou était sollicité pour répondre à la question d'un internaute au Journal Météo Climat de France TV : "Quel est l'impact du tourisme de masse sur le réchauffement climatique ?"

Le géographe spécialiste de la question et auteur de Réinventer (vraiment) le tourisme. Sauver nos vacances sans détruire le monde met l'accent sur l'impact des transports (avion, puis bateau, et enfin voitures). Il rappelle que le tourisme mondial est responsable d'environ 8% des émissions de GES.

Lire plus...

Sur France 24, Rémy Knafou, auteur de ’Réinventer vraiment le tourisme’, s’insurge contre le surtourisme à Venise
Publié le 19 septembre 2023

Sur France 24, Rémy Knafou, auteur de "Réinventer vraiment le tourisme", s'insurge contre le surtourisme à Venise

Alors que le gouvernement italien vient d'obtenir la non-inscription de Venise sur la liste "infâmante" du patrimoine en péril de l'UNESCO, Rémy Knafou, auteur de Réinventer (vraiment) le tourisme. En finir avec les hypocrisies du tourisme durable revient sur deux siècles d'aveuglement volontaire et d'encouragement du surtourisme à Venise. Une politique qui a rendu la ville dépendante de cette quasi monoactivité (75% des revenus), tout en inhibant l'accès des locaux au logement, et en particulier les jeunes.  L'émission complète est à retrouver ici.

Lire plus...

Rémy Knafou, auteur de ’Réinventer (vraiment) le tourisme’, à l’honneur dans Nice Matin
Publié le 4 septembre 2023

Rémy Knafou, auteur de "Réinventer (vraiment) le tourisme", à l'honneur dans Nice Matin

Imaginer le tourisme dans un monde en proie au réchauffement climatique, "ce n'est  [pas] de la science-fiction."

Mis sur un pied d'égalité avec les experts  de l'Observatoire méditerranéen de l'environnement et du développement durable de l'ONU par la rédaction de Nice Matin, Rémy Knafou, géographe et auteur de Réinventer (vraiment) le tourisme, vous livre les clés d'un tourisme (vraiment) responsable.

Lire plus...

Rémy Knafou dans The Independant
Publié le 1 septembre 2023

Rémy Knafou dans The Independant

Rémy Knafou, auteur de Réinventer (vraimentà le tourisme) est une géologue de référence en France, mais également à l'international. Pour preuve, son dernier livre et ses propos sont cités dans The Independant :

So why has Italy been particularly badly affected by naughty tourists? French geographer Rémy Knafou, who wrote a book on overtourism titled Réinventer (Vraiment) le Tourisme, says that it’s simply a numbers game. “It makes sense that with the number of tourists increasing, incidents of bad behaviour are increasing as well. In all honesty, I’m surprised by how few cases of damaged property there are, considering the high tourist numbers.” And Italy is having a bumper year when it comes to tourism: the country’s national tourism agency reported in June that almost two million visitors were expected to come to Italy over the summer period, 84 per cent of whom are foreign. Bookings outperformed the last pre-Covid year, 2019, and numbers of international arrivals in the first quarter of 2023 far outstripped 2022, spiking by 86 per cent.

Lire plus...

Rémy Knafou dans les pages des quotidiens régionaux
Publié le 17 août 2023

Rémy Knafou dans les pages des quotidiens régionaux

L'auteur de  Réinventer (vraiment) le tourisme. En finir avec les hypocrisies du tourisme durable a répondu aux questions de Christine Béranger, pour une interview diffusée dans les quotidiens régionaux tels que les DNA.

Il estime que « la réservation à l’avance est un principe plutôt raisonnable » et que les vrais cas de surtourisme comme Saint-Malo ou le Mont-Saint-Michel sont assez isolés.

Lire plus...

« L’évocation du surtourisme alimente l’historique procès du tourisme des classes populaires »
Publié le 8 août 2023

« L’évocation du surtourisme alimente l’historique procès du tourisme des classes populaires »

Alors que l’Unesco recommande de placer Venise sur la liste du Patrimoine mondial en péril, le géographe Rémy Knafou, auteur de Réinventer (vraiment) le tourisme. En finir avec les hypocrisies du tourisme durable juge dans une tribune au Monde hypocrites et infondées les dénonciations du « surtourisme » qui n’abordent pas la question d’une « transition juste » du tourisme, estime-t-il.

"L’évocation du surtourisme alimente l’historique procès du tourisme de masse, autrement dit du tourisme des grands nombres, celui des classes populaires et moyennes, nos élites n’ayant jamais supporté d’avoir à partager avec ces dernières des lieux qu’autrefois leurs prédécesseurs étaient les seuls à fréquenter. Le procès récurrent du surtourisme repose aussi sur la culpabilisation ou le mépris des touristes : en se précipitant tous vers les mêmes lieux, ils feraient preuve d’aveuglement ou d’ignorance. Ce procès est injuste, car si le touriste fait ces choix de destination, c’est qu’il a ses raisons, dans le système qui est le nôtre."

Lire plus...

’L’empreinte carbone de nos vacances’ : Rémy Knafou invité de la matinale de France Inter
Publié le 5 août 2023

"L'empreinte carbone de nos vacances" : Rémy Knafou invité de la matinale de France Inter

"Chacun pense que c'est aux autres de faire un effort" : Rémy Knafou était invité à débattre de ce sujet aux côtés de Julien Buot, directeur d'Agir pour un Tourisme Responsable, au micro de Marion Lhour.

L'auteur de Réinventer (vraiment) le tourisme a évoqué "l'effet de rattrapage post-covid (qui) fonctionne à plein, au-delà de ce que l'on pouvait crainte (pour les uns) ou espérer (pour les autres).

"Une proportion croissante de la population mondiale accède au tourisme, et la propension à prendre l'avion est croissante. Les Français n'auront jamais autant pris l'avion que cette année. Et la jeune génération n'a majoritairement pas changé ces comportements. Les enquêtes montrent que l'espace de référence pour eux c'est l'Europe.

Il est très difficile de faire le lien entre l'évolution du climat et les comportements individuels. C'est presque un impensable. Il y a peut-être d'autres raisons : de l'ignorance, du cynisme, du déni, de l'irressponsabilité... Mais surtout il y a des freins qui font que chacun pense que c'est aux autres de faire un effort.

Ce qui est malheureux, c'est que le moyen de transport le plus décarboné, le train, est trop cher... Il faut de la sobriété pour tous mais surtout pour ceux qui en sont le plus éloigné."

Réécouter la matinale du samedi 5 août, en podcast ici.

Lire plus...

Publié le 24 juillet 2023

Réinventer le tourisme en Une de Nice Matin

Le quotidien Nice Matin en date du dimanche 23 juillet publie une grande enquête sur l'avenir du tourisme et ses conséquences et titre en Une en référence à  l'essai de  Rémy Knafou Réinventer (vraiment) le tourisme.

"Quel tourisme pour la Côte d'Azur ? Comment faire cohabiter tourisme de masse et protection de la planète ?", interroge le journal.

Il y a urgence à agir : "17 000 avions ont atterri ou décollé de Nice sur le seul mois d'août 2022."

Il est temps de trouver des solutions pour lutter contre le tourisme de masse et préserver notre environnement.

A lire !

Lire plus...

Publié le 30 juin 2023

Une double page sur "Reinventer(vraiment) le tourisme" dans la revue Marine & Océans

Parce que les océans sont les premiers affectés par le surtourisme, la revue Marine & Océans a interrogé Rémy Knafou, auteur de Réinventer (vraiment) le tourisme, sur l'avenir du tourisme, ses conséquences pour nos eaux, et les solutions envisageables pour le réguler.

A lire de toute urgence avant les vacances !

 

Lire plus...

Publié le 30 juin 2023

Rémy Knafou sur France Inter livre ses conseils pour échapper au surtourisme

Rémy Knafou, auteur de l'essai de référence sur le tourisme Réinventer (vraiment) le tourisme était l'invité d'Ali Rebeihi sur France Inter pour donner ses conseils et solutions pour échapper au suroturisme cet été.

Rémy Knafou ajoute que le tourisme participerait au réchauffement climatique à hauteur de 8 % des émissions de gaz à effet de serre, "car pour qu'il y ait tourisme, il faut que soit mis en place tout un réseau de moyens de transport et des hébergements, des aménagements, des équipements pour distraire, ce qui modifie beaucoup notre environnement. Aujourd'hui, on ne se contente pas de ce catalogue fantastique qui est déjà à notre disposition, il faut sans arrêt aller toujours plus loin".

Débat complet à réécouter ici.

Lire plus...

Chronique sur ’Réinventer (vraiment) le tourisme’ dans Voyageons-autrement
Publié le 13 juin 2023

Chronique sur "Réinventer (vraiment) le tourisme" dans Voyageons-autrement

Geneviève Clastres signe une chronique sur l'essai de référence sur le tourisme de demain, Réinventer (vraiment) le tourisme par Rémy Knafou. 

Au-delà du constat et du retour en arrière historique pour tenter de comprendre comment nous en sommes arrivés là, le grand mérite de cet ouvrage est de proposer de nombreuses pistes et solutions pour s’affranchir d’un modèle touristique qui n’a fait que s’accélérer (...). 

Chez Rémy Knafou, le constat est également sans appel. Pour lui, le tourisme durable n’est qu’une goutte d’eau intéressante mais négligeable qui ne pourra pas, à son échelle, changer la face du monde (...). 

L'article complet est à retrouver ici.

Lire plus...

Une tribune signée Rémy Knafou pour Reporterre
Publié le 24 mai 2023

Une tribune signée Rémy Knafou pour Reporterre

Ce 22 mai, Rémy Knafou signe une tribune pour Reporterre dans laquelle il alarme sur les dangers du tourisme en Antarctique. En effet, plus de 100 000 touristes auraient été sur le continent de glace. Un chiffre qui "ne va pas sans risques pour cette terre englacée dont la préservation nous est essentielle".   

Le tourisme représente à lui seul responsable de 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et pour cause, un vol aller-retour Paris-Ushuaïa émet 4,5 tonnes de CO2. Des données préoccupantes que Rémy Knafou dénonce dans cette tribune et plus précisément dans son dernier essai Réinventer (vraiment) le tourisme. L'Antarctique est "un contient pour la Terre" et doit le resté. 

Ne continuons pas à confier au loup les clés de la bergerie et autorisons-nous à interdire l’accès à ces espaces fragiles, tant qu’il est encore temps. Laissons leur étrangeté alimenter notre imaginaire… sans chercher à aller y voir par nous-mêmes.

Une tribune à lire d'urgence ici

Lire plus...

Rémy Knafou en débat sur Europe 1
Publié le 2 mai 2023

Rémy Knafou en débat sur Europe 1

Dans l'émission d'Arthur Laborde, Panorama sur Europe 1, Rémy Knafou débattait avec Didier Arino, directeur général du cabinet de conseil Protourisme sur les enjeux du tourisme durable.

Lire plus...

Publié le 23 avril 2023

Rémy Knafou invité sur TV5 Monde pour la sortie de Réinventer (vraiment) le tourisme

Samedi 22 avril, journée de la Terre, l'équipe du 64 Minutes avait choisi d'inviter Rémy Knafou, dont l'ouvrage Réinventer (vraiment) le tourisme était sorti la veille.

Le géographe a rappelé que :

"le tourisme est une des formes de la mondialisation qui nécessite la transformation de la planète, c’est un mouvement puissant, il ne suffit pas de dire que ce n’est pas bien pour l’arrêter."

Pour autant, développant les idées de son livre, il a suggéré :

"On pourrait se contenter de ce qu’on a déjà et sanctuariser l'Antarctique par exemple. On  peut mettre des quotas, comme dans les calanques à Cassis ou à l’Alhambra de Grenade..."

Et l'auteur d'appeler à une "4è révolution touristique" ( la première révolution correspondant à l’invention du tourisme en Europe à la fin du XVIIIè siècle, la deuxième à celle de sa démocratisation amorcée un siècle plus tard, et qui s’épanouit à partir des années 1950, la troisième est celle de la
mondialisation effective d’un tourisme en croissance exponentielle.).

Lire plus...

Rémy Knafou invité de l’émission Un monde nouveau (France Inter)
11 août 2022

Rémy Knafou invité de l'émission Un monde nouveau (France Inter)

Sonia Chironi recevait Rémy Knafou ce jeudi 11 août pour son ouvrage Réinventer le tourisme. Sauver nos vacances sans détruire le monde. L'auteur a appelé à une quatrième révolution touristique, et notamment à "sanctuariser l'Antarctique (ce qui) serait une manifestation symbolique pour montrer qu'on entre dans une nouvelle ère, un signe d'apparition du monde nouveau".

Émission à réécouter ici.

Lire plus...

Entretien avec Rémy Knafou dans le Maine Libre
Publié le 20 juin 2022

Entretien avec Rémy Knafou dans le Maine Libre

Rémy Knafou, auteur de Réinventer le tourisme, pointe "la nécessaire réforme de nos vacances" dans un entretien avec Frédérique Bréhaut pour Le Maine Libre.

Lire plus...

Une interview de Rémy Knafou dans le Journal des activités sociales de l’énergie
Publié le 29 mars 2022

Une interview de Rémy Knafou dans le Journal des activités sociales de l'énergie

Auteur de Réinventer le tourisme, Rémy Knafou a été interrogé par Samy Archimède  pour le Journal des activités sociales de l'énergie, sur la question de la régulation du tourisme de masse , et sur les moyens de concilier préservation de l’environnement et droit au départ en vacances. 

L'entretien en intégralité ici

Lire plus...

’Le voyage, récréation du corps et de l’esprit’ : l’interview de Rémy Knafou dans Le Temps
Publié le 9 mars 2022

"Le voyage, récréation du corps et de l'esprit" : l'interview de Rémy Knafou dans Le Temps

Interrogé par Thibault Petit, journaliste du Temps, Rémy Knafou, auteur de Réinventer le tourisme explique comment la pandémie pourrait complètement modifier nos envies de voyager.

Extrait

Le Temps: Le voyage a connu un arrêt brutal ces deux dernières années. Des destinations s’en sont-elles bien sorties?

Rémy Knafou: Il y a eu très peu de flux internationaux car les frontières étaient fermées et les vols suspendus. Dubaï a tiré son épingle du jeu, mais c’est une exception. Son aéroport est resté ouvert, si bien que nombre d’Européens s’y sont rendus. A tel point que l’émirat n’a pas hésité à modifier l’organisation même du travail: depuis janvier 2022, la semaine de travail se déroule du lundi au vendredi et non plus du dimanche au jeudi, afin de recevoir davantage d’entreprises et d’expatriés.

La levée des restrictions permet de se projeter. On a envie de connaître vos idées de destinations, si possible à l’abri des foules…

Pour une ambiance méditerranéenne et insulaire, je conseille l’Al Belvedere, à Leni, sur l’île de Salina [Italie], d’où on a une vue magnifique sur Lipari, Vulcano, Filicudi, Alicudi et, quand la visibilité est bonne, sur la Sicile et l’Etna. Les couchers de soleil y sont somptueux; de plus, c’est un conservatoire de la cuisine sicilienne. Pour des ambiances nordiques de bout du monde: Héðinsfjörður, au nord de l’Islande, fjord aujourd’hui inhabité, accessible depuis peu par la route et des tunnels creusés dans les montagnes de la péninsule de Tröllaskagi. Sinon, la Norvège s’est spécialisée dans la construction d’habitats isolés dans des sites extraordinaires, notamment dans la région des grands fjords.

L'interview à retrouver en intégralité ici.

Lire plus...

A quoi ressemblera le tourisme en 2049 ? Rémy Knafou dans L’Obs
Publié le 18 février 2022

A quoi ressemblera le tourisme en 2049 ? Rémy Knafou dans L'Obs

Rémy Knafou, géographe et auteur de Réinventer le tourisme. Sauver nos vacances sans détruire le monde, était invité à débattre à l'une des conférences "2049" organisée par L'Obs, sur le thème du tourisme et de ses évolutions accélérées par la crise du Covid-19. 

 

Lire plus...

’Le tourisme en 2049’ : rendez-vous avec Rémy Knafou
16 février 2022

"Le tourisme en 2049" : rendez-vous avec Rémy Knafou

Rémy Knafou, l'auteur de Réinventer le tourisme. Sauver nos vacances sans détruire le monde, est invité par L'Obs à introduire la soirée "Le tourisme en 2049". La soirée est gratuite sur inscription.

Présentation : Mauvaise insertion dans l’économie, rôle de l'avion dans le réchauffement climatique, ravages écologiques, moindre désir de mobilité suite à la pandémie de Covid-19... De nombreux facteurs pointent les limites du tourisme de masse - ou "sur-tourisme" - tel qu'il s'est développé depuis quelques décennies. A quoi ressemblera le tourisme demain ? Saurons-nous le rendre plus responsable, plus durable, plus authentique, plus éthique ? Quels types d'hébergement ? Quelles nouvelles expériences ? Ira-t-on vivre sous l'eau ou dans l'espace? La réalité virtuelle ou les explorations de Métavers remplaceront-ils nos voyages physiques? Telles sont les questions qui seront abordées lors de notre soirée du 16 février sur le Tourisme en 2049

Lire plus...

Rémy Knafou dans le podcast ’Des cause à effets’
Publié le 15 décembre 2021

Rémy Knafou dans le podcast "Des cause à effets"

Rémy Knafou, auteur de Réinventer le tourisme,  était l'invité du podcast "De cause à effets" pour parler du tourisme alternatif dans un monde en pleine transition, traversé par une crise sanitaire et climatique. Il présente, aux cotés de Vincent Andreu-Boussut et Audrey Baylac, une autre façon de voyager et de s'évader. 

 

Lire plus...

’Le tourisme est un projet totalitaire’ selon Rémy Knafou
Publié le 10 novembre 2021

"Le tourisme est un projet totalitaire" selon Rémy Knafou

Géographe et professeur émérite de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteur de l'essai Réinventer le tourisme. Sauver nos vacances sans détruire le monde, Rémy Knafou est interviewé par Tourmag, le média spécialiste du tourisme. 

Lire plus...

’Réinventer le tourisme’ dans Le Devoir (Canada)
Publié le 7 novembre 2021

"Réinventer le tourisme" dans Le Devoir (Canada)

Rémy Knafou a accordé une interview au quotidien québécois Le Devoir qui synthétise très judicieusement son essai Réinventer le tourisme.

Quelques mesures en vue d’un nouveau tourisme :

• Encourager les séjours plutôt que les visites/excursions en proposant un coût décroissant en fonction de la durée

• Contingenter l’accès aux sites saturés de visiteurs

• Endiguer la croissance incontrôlée des locations touristiques

• Limiter le nombre d’escales des navires de croisière

• Sanctuariser l’Antarctique et les écosystèmes les plus fragiles au bénéfice de l’humanité

Lire plus...

Réinventer le tourisme dans la dernière newsletter de la FEGEPRO
Publié le 27 octobre 2021

Réinventer le tourisme dans la dernière newsletter de la FEGEPRO

Le dernier essai de Rémy Knafou, Réinventer le tourisme, recommandé pour les enseignements du secondaire, dans la dernière newsletter de la Fédération des Professeurs de Géographie.

" Un ouvrage critique, actualisé et prospectif sur une activité hautement géographique et favorable à son intégration dans le référentiel géographique de l'enseignement secondaire."

Artcile écrit par Emile Mérenne.

Lire plus...

Rémy Knafou dans Elle Québec
Publié le 22 octobre 2021

Rémy Knafou dans Elle Québec

Réinventer le tourisme, le dernier essai de Rémy Knafou, est dans les recommandations de  Elle Québec. 

"Un essai à lire par tout voyageur cherchant à mieux voyager"

Lire plus...

Une recension de ’Réinventer le tourisme’ dans Etourisme !
Publié le 10 septembre 2021

Une recension de "Réinventer le tourisme" dans Etourisme !

Une recension disponible en ligne.

"Dans cet ouvrage synthétique, clair et à la lecture agréable, Rémy Knafou nous enjoint à repenser le modèle, basé sur le quantitatif, toujours plus, plus loin, qui va inexorablement dans le mur, et considère la crise sanitaire davantage comme un révélateur des faiblesses structurelles et une invitation à réagir fortement."

"Enfin, Rémy Knafou préconise la mise en oeuvre d’un tourisme réflexif, permettant malgré tout d’agir sur les touristes, avec des déclencheurs, pouvant être assimilés parfois aux nudges : il prend en exemple Berlin avec des plaques de laiton dans le sol indiquant le nom d’une personne déportée, ou encore la pose d’une dalle de verre au-dessus d’une bibliothèque aux rayonnages vides faisant allusion aux autodafés nazis."

 

Lire plus...

’Crime et idéal’ : retrouvez la critique de L’Hymne à la joie dans Livres Hebdo
Publié le 19 août 2021

"Crime et idéal" : retrouvez la critique de L'Hymne à la joie dans Livres Hebdo

"Aram Kebabdjian nous entraîne dans les méandres de la conscience d'un juge anticorruption tiraillé entre idéal de justice et vieux démons" : une critique signée Sean Rose à retrouver dans le numéro Rentrée littéraire de Livres Hebdo, et aussi en ligne.

Lire plus...

Refuser le tourisme de la dernière chance : tribune de Rémy Knafou dans Le Monde
19 août 2021

Refuser le tourisme de la dernière chance : tribune de Rémy Knafou dans Le Monde

Rémy Knafou, l'auteur de Réinventer le tourisme, signe une tribune dans Le Monde daté du 19 août pour la sanctuarisation des derniers espaces sauvages de la planète. Extraits :

"Les lieux touristiques d’ores et déjà à notre disposition offrent une extrême diversité, dans tous les milieux, proches ou lointains : ayons la sagesse de nous en contenter. Il apparaît totalement déraisonnable de vouloir intégrer à nos circuits touristiques les derniers espaces inhabités de la planète, sous prétexte que la diffusion des idées écologistes favorise un intérêt croissant pour la nature.

Ce « tourisme de la dernière chance » – aller voir la banquise qui fond, les ours polaires qui perdent leur habitat, etc. –, qui exploite sans vergogne les alertes sur le changement climatique, s’apparente au baiser de la mort.

(...) L’histoire longue du tourisme nous apprend que l’important, ce n’est pas le dix millionième touriste dans un lieu du « tourisme de masse », mais les cent premiers d’un lieu intouché, car lorsqu’on met le doigt dans l’engrenage touristique, il est ensuite difficile d’en sortir : les cent premiers ouvriront la voie à d’autres, puis à d’autres encore."

Lire plus...

Réinventer le tourisme chroniqué par les Clionautes
Publié le 17 août 2021

Réinventer le tourisme chroniqué par les Clionautes

La Cliothèque, site des professeurs d'histoire et de géographie, s'est enrichie d'une recension complète de l'ouvrage de Rémy Knafou, Réinventer le tourisme.

Le livre est noté 5 étoiles par l'historienne Christine Peyronnard.

Lire plus...

Faut-il interdire l’accès à la nature pour mieux la protéger ? Rémy Knafou invité du temps du débat sur France Culture
Publié le 30 juillet 2021

Faut-il interdire l'accès à la nature pour mieux la protéger ? Rémy Knafou invité du temps du débat sur France Culture

"La crise sanitaire a accentué le phénomène de surfréquentation de certains espaces protégés, comme les parcs nationaux et régionaux. Cela présente pourtant un danger pour la préservation de l'environnement et interroge : peut-on véritablement concilier activités humaines et protection de la nature ?"

Pour répondre à ces questions,  a invité, notamment, Rémy Knafou, pour son ouvrage Réinventer le tourisme.

Lire plus...

Haro sur les croisières ? Venise fait un pas pour réinventer le tourisme
19 juillet 2021

Haro sur les croisières ? Venise fait un pas pour réinventer le tourisme

Rémy Knafou, auteur de l'essai Réinventer le tourisme, était sur France Inter, dans l'émission Le débat de midi, lundi 17 juillet, pour parler de la récente décision de Venise d'interdire les géants des mers de la lagune.

Emission à réécouter ici.

Lire plus...

Rémy Knafou au micro d’Europe 1
Publié le 17 juillet 2021

Rémy Knafou au micro d'Europe 1

Europe Soir week-end a reçu Rémy Knafou pour son essai Réinventer le tourisme, ce samedi 17 juillet.

Christophe Lamarre a estimé que son  livre "donne à réfléchir,  s'interdit le jugement mais envisage notre environnement sous un autre oeil".

Lire plus...

Quel tourisme pour demain ? Rémy Knafou dans ’7 milliards de voisins’ sur RFI
Publié le 16 juillet 2021

Quel tourisme pour demain ? Rémy Knafou dans "7 milliards de voisins" sur RFI

Rémy Knafou, auteur de Réinventer le tourisme, était dans l'émission "7 milliards de voisins" sur RFI ce vendredi 16 juillet.  

Au micro d'Amélie Beaucour, il était en compagnie de l'anthropologue Saskia Cousin et du spécialiste du voyage à pied Eric Balian pour discuter de la façon dont "changer nos comportements touristiques", à l'heure où les frontières réouvrent.

"Nous avons un discours qui est très élaboré sur le tourisme durable, mais les mises en actes sont plutôt laborieuses", Rémy Knafou. 

"Imposer une régulation, c’est le rôle du politique de prendre cette responsabilités".

L'émission est à écouter ici

Lire plus...

Rémy Knafou au micro de France Inter
Publié le 8 juillet 2021

Rémy Knafou au micro de France Inter

Pour l'émission "L'été comme jamais" sur France Inter, Dorothée Barba a reçu Rémy Knafou, auteur de Réinventer le tourisme. Sauver nos vacances sans détruire le monde, aux côtés de Sylvain Courage, rédacteur en chef de L'Obs, et Laurence Guilloud, autrice du livre Les petites routes, escapade buissonière en France.

"Et si cet été, on partait en France ! La pandémie mondiale a impacté nos vies mais influence-t-elle aussi nos manières de voyager ? Comment réinventer le tourisme de manière plus durable ?"

Le podcast est à écouter ici

Lire plus...

Rémy Knafou interviewé par la revue conflit
Publié le 5 juillet 2021

Rémy Knafou interviewé par la revue conflit

Rémy Knafou, auteur de Réinventer le tourisme, était l'invité de la revue francophone de géopolitique, Revue Conflit, pour tenter d'éclairer les contradictions internes au tourisme. 

Pourquoi le touriste aspire-t-il, dès l'avènement du tourisme, à  l'exclusivité du lieu qu'il viste ?

Pour Rémy Knafou, le système touristique mondial actuel alimente l'illusion que l'on peut aller dans des lieux qui ne seraient qu'à nous, il flatte notre égo de voyageur à la découverte de l'inconnu. Pourtant, les autres touristes sont la condition de notre présence dans ces lieux... 

=> C'est la contradiction interne au tourisme, qui est décortiquée par le géographe Rémy Knafou dans un podcast à écouter ici

Lire plus...

’Réinventer le tourisme’: Le livre du jour des Échos
1 juillet 2021

"Réinventer le tourisme": Le livre du jour des Échos

Un "essai très documenté qui regorge d'exemples et de cas pratiques".  Réinventer le tourisme du géographe Rémy Knafou fait l'objet d'une chronique de Pierre de Gasquet dans Les Échos

Article à retrouver ici

Pour Rémy Knafou, "un changement de paradigme post-covid est encore possible face aux ravages du "surtourisme". Pour cela, il faut emprunter "une nouvelle voie aussi ardue qu'urgente pour éciter que le système touristique reprenne sa 'fuite en avant'". 

"L'auteur suggère un asenal de nouvelles mesures permettant d'alléger le poids du tourisme sur l'écosystème terrestre et une prise en compte des environnements les plus fragiles". 

Lire plus...

’Réinventer le tourisme’: ’Coup de coeur des libraires’ de RCF
28 juin 2021

"Réinventer le tourisme": "Coup de coeur des libraires" de RCF

Réinventer le tourisme, l'essai du géographe Rémy Knafou, était le "Coup de coeur des libraires" de RCF ce lundi 28 juin. 

Pour Anne-Sophie Thuard de la Librairie Thuard, "il est temps" de "penser le tourisme autrement". 

Émission à écouter ici

Lire plus...

Le Canard enchainé a lu ’Réinventer le tourisme’
Publié le 23 juin 2021

Le Canard enchainé a lu "Réinventer le tourisme"

Dans un article intitulé "Extension de l'écoumène touristique" dans Le Canard Enchainé, Jean-Luc Porqué cite Rémy Knafou, auteur de Réinventer le tourisme, et porte un regard critique sur cette industrie pleine de paradoxes. 

"Et si soudain les touristes étaient atteints de la honte du tourisme ?"

 

 

Lire plus...

Pourquoi déteste-t-on les touristes (et pourquoi il faut relativiser) ?: Remy Knafou pour ETX Daily Up
7 juin 2021

Pourquoi déteste-t-on les touristes (et pourquoi il faut relativiser) ?: Remy Knafou pour ETX Daily Up

Pourquoi déteste-t-on les touristes (et pourquoi il faut relativiser) ? Rémy Knafou, auteur de Réinventer le tourisme, répond aux questions de Mylène Bertaux pour ETX Daily Up. 

Article à retrouver ici

Lire plus...

Rémy Knafou sur TV5 Monde
Publié le 21 juin 2021

Rémy Knafou sur TV5 Monde

Comment devenir un touriste vertueux ? Voici un guide pas touristique qui invente des solutions. Silvia Garcia a reçu Rémy Knafou dimanche 20 juin dans le Grand angle de TV5 Monde pour évoquer son essai Réinventer le tourisme. Sauver nos vacances sans détruire le monde.

Venise, les Baléares, Paris... la planète se prépare à un redémarrage post-pandémie en essayant de tirer des enseignements du  passé.

Lire plus...

On parle de réinventer le tourisme sur France Inter, avec Ali Rebeihi
Publié le 18 juin 2021

On parle de réinventer le tourisme sur France Inter, avec Ali Rebeihi

Comment devenir un touriste qui ne pollue pas et ne dégrade pas les sites qu’il visite, comme dans les Calanques, le Mercantour ou à Étretat... Comment favoriser le tourisme vert ?

Grand bien vous face, une émission d'Ali Rebeihi sur France Inter.  Avec Rémi Knafou, auteur de Réinventer le tourismemais aussi Sandrine Marcier (Revue A/R), Jean-Baptiste Tréboul (Espaces tourisme et loisirs) et d'autres encore.. 

Lire plus...

Rémy Knafou sur RFI
Publié le 18 juin 2021

Rémy Knafou sur RFI

Le débat du jour sur RFI : Les variants sont-ils à l'heure actuelle une réelle menace ? Avec Jean-Stéphane Dhersin, spécialiste en modélisation des épidémies, Mylène Ogliastro, virologue et Rémy Knafou, professeur émérite de Géographie à l’Université Paris-I - Panthéon-Sorbonne et auteur de Réinventer le tourisme

"La question n'est pas de fustiger le tourisme de masse mais de le réguler."

Lire plus...

Entretien avec Rémy Knafou pour Diploweb: ’Est-il possible de réinventer le tourisme ?’
Publié le 11 juin 2021

Entretien avec Rémy Knafou pour Diploweb: "Est-il possible de réinventer le tourisme ?"

Rémy Knafou, revient sur son livre Réinventer le tourisme pour la revue de géopolitique Diploweb.  

Article à retrouver ici

Lire plus...

Rémy Knafou dans Libération : ’Tourisme: ne pas repartir comme avant’
Publié le 7 juin 2021

Rémy Knafou dans Libération : "Tourisme: ne pas repartir comme avant"

À l'heure où le tourisme redémarre, Rémy Knafou, auteur de Réinventer le tourisme, plaide dans Libération pour que "l'on ne reparte pas comme si ne rien ne s'était passé".

La tribune publiée par Libération est à retrouver ici

Lire plus...

’Réinventer le tourisme’, dans We Demain
Publié le 7 juin 2021

"Réinventer le tourisme", dans We Demain

"Des solutions pour sortir du tourisme de masse" : Sofia Colla a chroniqué l'essai Réinventer le tourisme, à découvrir en ligne sur le site de We Demain

Lire plus...

Rémy Knafou invité des Matins de France Culture pour Réinventer le tourisme
Publié le 5 juin 2021

Rémy Knafou invité des Matins de France Culture pour Réinventer le tourisme

L'invité d'actu de Chloë Cambreling samedi 5 juin était Rémy Knafou, géographe et auteur de Réinventer le tourisme, sauver nos vacances sans détruire le monde.

Émission à réécouter ici.

 

Lire plus...

’Quelle vacances après la crise sanitaire ?’ La Croix a lu le livre de Rémy Knafou.
Publié le 1 juin 2021

"Quelle vacances après la crise sanitaire ?" La Croix a lu le livre de Rémy Knafou.

Une chronique de Marine Lamoureux sur Réinventer le tourisme, dans La Croix, à lire ici

 

Lire plus...

Rémy Knafou s’exprime dans Le Monde sur le surtourisme et la crise du Covid-19
Publié le 1 juin 2021

Rémy Knafou s'exprime dans Le Monde sur le surtourisme et la crise du Covid-19

Le géographe Rémy Knafou, auteur de Réinventer le tourisme, est interrogé dans Le Monde ce matin pour un article de Clément Guillou, à retrouver ici.  

Lire plus...

 4 mesures concrètes pour sauver nos vacances ET la planète
18 mai 2021

4 mesures concrètes pour sauver nos vacances ET la planète

Usbek & Rica consacre un article à Réinventer le tourisme, de Rémy Knafou, qui résume en quatre points le livre :

Mesure n°1 – Dépolluer enfin l’avion et le tourisme de croisière

Mesure n°2 – S’inspirer du Pôle Sud

Mesure n°3 – Imposer des politiques (beaucoup plus) contraignantes contre les locations touristiques

Mesure n°4 – Prohiber tourisme de cuite, « balconing » et autres rituels instagrammables

Lire plus...

Rémy Knafou interviewé sur FranceInfo
Publié le 14 mai 2021

Rémy Knafou interviewé sur FranceInfo

Le géographe et spécialiste du tourisme Rémy Knafou a été invité au journal de 18 heures de Franceinfo pour parler de son livre Réinventer le tourisme, qui dessine des pistes pour lutter contre le surtourisme, à l'heure où le secteur va redémarrer. 

Lire plus...

Publié le 8 mai 2021

Réinventer le tourisme dans les pages Idées du Monde

Au lendemain de la parution de son livre, Rémy Knafou tire dans l'édition du week-end du quotidien, les premières leçons de l'épidémie de Covid-19 à l'heure où le secteur du tourisme, passé maître dans l'art de détourner les doctrines les plus vertueuses, s'apprête à redémarrer pour la saison d'été.

Lire plus...

Slate.fr publie les bonnes feuilles de Réinventer le tourisme
Publié le 5 mai 2021

Slate.fr publie les bonnes feuilles de Réinventer le tourisme

Le discours officiel dominant sur le tourisme, issu des instances internationales, n'est plus adapté à l'urgence de notre temps, écrit Rémy Knafou dans son ouvrage Réinventer le tourisme en librairie le 6 mai.

Lire plus...