Rémy Knafou

Rémy Knafou

Professeur émérite de l’université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, créateur du Festival International de Géographie de St-Dié-des-Vosges, Rémy Knafou a fondé et dirigé la première équipe française de recherche dédiée au tourisme. Il est l’auteur de nombreux travaux sur le tourisme qui font aujourd’hui référence.

Réinventer le tourisme
Publié le 6 mai 2021

Réinventer le tourisme

Sauver nos vacances sans détruire le monde

Nous sommes tous des touristes qui supportons mal les touristes. Il est fréquent de déplorer les excès et les des dangers du surtourisme, mais plus rare de proposer des solutions réalistes. Des solutions capables de concilier la protection de la planète et le développement d’un secteur économique devenu essentiel. Des solutions capables surtout de satisfaire[...]

Lire plus...

Une recension de ’Réinventer le tourisme’ dans Etourisme !
Publié le 10 septembre 2021

Une recension de "Réinventer le tourisme" dans Etourisme !

Une recension disponible en ligne.

"Dans cet ouvrage synthétique, clair et à la lecture agréable, Rémy Knafou nous enjoint à repenser le modèle, basé sur le quantitatif, toujours plus, plus loin, qui va inexorablement dans le mur, et considère la crise sanitaire davantage comme un révélateur des faiblesses structurelles et une invitation à réagir fortement."

"Enfin, Rémy Knafou préconise la mise en oeuvre d’un tourisme réflexif, permettant malgré tout d’agir sur les touristes, avec des déclencheurs, pouvant être assimilés parfois aux nudges : il prend en exemple Berlin avec des plaques de laiton dans le sol indiquant le nom d’une personne déportée, ou encore la pose d’une dalle de verre au-dessus d’une bibliothèque aux rayonnages vides faisant allusion aux autodafés nazis."

 

Lire plus...

’Crime et idéal’ : retrouvez la critique de L’Hymne à la joie dans Livres Hebdo
Publié le 19 août 2021

"Crime et idéal" : retrouvez la critique de L'Hymne à la joie dans Livres Hebdo

"Aram Kebabdjian nous entraîne dans les méandres de la conscience d'un juge anticorruption tiraillé entre idéal de justice et vieux démons" : une critique signée Sean Rose à retrouver dans le numéro Rentrée littéraire de Livres Hebdo, et aussi en ligne.

Lire plus...

Refuser le tourisme de la dernière chance : tribune de Rémy Knafou dans Le Monde
19 août 2021

Refuser le tourisme de la dernière chance : tribune de Rémy Knafou dans Le Monde

Rémy Knafou, l'auteur de Réinventer le tourisme, signe une tribune dans Le Monde daté du 19 août pour la sanctuarisation des derniers espaces sauvages de la planète. Extraits :

"Les lieux touristiques d’ores et déjà à notre disposition offrent une extrême diversité, dans tous les milieux, proches ou lointains : ayons la sagesse de nous en contenter. Il apparaît totalement déraisonnable de vouloir intégrer à nos circuits touristiques les derniers espaces inhabités de la planète, sous prétexte que la diffusion des idées écologistes favorise un intérêt croissant pour la nature.

Ce « tourisme de la dernière chance » – aller voir la banquise qui fond, les ours polaires qui perdent leur habitat, etc. –, qui exploite sans vergogne les alertes sur le changement climatique, s’apparente au baiser de la mort.

(...) L’histoire longue du tourisme nous apprend que l’important, ce n’est pas le dix millionième touriste dans un lieu du « tourisme de masse », mais les cent premiers d’un lieu intouché, car lorsqu’on met le doigt dans l’engrenage touristique, il est ensuite difficile d’en sortir : les cent premiers ouvriront la voie à d’autres, puis à d’autres encore."

Lire plus...

Réinventer le tourisme chroniqué par les Clionautes
Publié le 17 août 2021

Réinventer le tourisme chroniqué par les Clionautes

La Cliothèque, site des professeurs d'histoire et de géographie, s'est enrichie d'une recension complète de l'ouvrage de Rémy Knafou, Réinventer le tourisme.

Le livre est noté 5 étoiles par l'historienne Christine Peyronnard.

Lire plus...

Faut-il interdire l’accès à la nature pour mieux la protéger ? Rémy Knafou invité du temps du débat sur France Culture
Publié le 30 juillet 2021

Faut-il interdire l'accès à la nature pour mieux la protéger ? Rémy Knafou invité du temps du débat sur France Culture

"La crise sanitaire a accentué le phénomène de surfréquentation de certains espaces protégés, comme les parcs nationaux et régionaux. Cela présente pourtant un danger pour la préservation de l'environnement et interroge : peut-on véritablement concilier activités humaines et protection de la nature ?"

Pour répondre à ces questions,  a invité, notamment, Rémy Knafou, pour son ouvrage Réinventer le tourisme.

Lire plus...

Haro sur les croisières ? Venise fait un pas pour réinventer le tourisme
19 juillet 2021

Haro sur les croisières ? Venise fait un pas pour réinventer le tourisme

Rémy Knafou, auteur de l'essai Réinventer le tourisme, était sur France Inter, dans l'émission Le débat de midi, lundi 17 juillet, pour parler de la récente décision de Venise d'interdire les géants des mers de la lagune.

Emission à réécouter ici.

Lire plus...

Rémy Knafou au micro d’Europe 1
Publié le 17 juillet 2021

Rémy Knafou au micro d'Europe 1

Europe Soir week-end a reçu Rémy Knafou pour son essai Réinventer le tourisme, ce samedi 17 juillet.

Christophe Lamarre a estimé que son  livre "donne à réfléchir,  s'interdit le jugement mais envisage notre environnement sous un autre oeil".

Lire plus...

Quel tourisme pour demain ? Rémy Knafou dans ’7 milliards de voisins’ sur RFI
Publié le 16 juillet 2021

Quel tourisme pour demain ? Rémy Knafou dans "7 milliards de voisins" sur RFI

Rémy Knafou, auteur de Réinventer le tourisme, était dans l'émission "7 milliards de voisins" sur RFI ce vendredi 16 juillet.  

Au micro d'Amélie Beaucour, il était en compagnie de l'anthropologue Saskia Cousin et du spécialiste du voyage à pied Eric Balian pour discuter de la façon dont "changer nos comportements touristiques", à l'heure où les frontières réouvrent.

"Nous avons un discours qui est très élaboré sur le tourisme durable, mais les mises en actes sont plutôt laborieuses", Rémy Knafou. 

"Imposer une régulation, c’est le rôle du politique de prendre cette responsabilités".

L'émission est à écouter ici

Lire plus...

Rémy Knafou au micro de France Inter
Publié le 8 juillet 2021

Rémy Knafou au micro de France Inter

Pour l'émission "L'été comme jamais" sur France Inter, Dorothée Barba a reçu Rémy Knafou, auteur de Réinventer le tourisme. Sauver nos vacances sans détruire le monde, aux côtés de Sylvain Courage, rédacteur en chef de L'Obs, et Laurence Guilloud, autrice du livre Les petites routes, escapade buissonière en France.

"Et si cet été, on partait en France ! La pandémie mondiale a impacté nos vies mais influence-t-elle aussi nos manières de voyager ? Comment réinventer le tourisme de manière plus durable ?"

Le podcast est à écouter ici

Lire plus...

Rémy Knafou interviewé par la revue conflit
Publié le 5 juillet 2021

Rémy Knafou interviewé par la revue conflit

Rémy Knafou, auteur de Réinventer le tourisme, était l'invité de la revue francophone de géopolitique, Revue Conflit, pour tenter d'éclairer les contradictions internes au tourisme. 

Pourquoi le touriste aspire-t-il, dès l'avènement du tourisme, à  l'exclusivité du lieu qu'il viste ?

Pour Rémy Knafou, le système touristique mondial actuel alimente l'illusion que l'on peut aller dans des lieux qui ne seraient qu'à nous, il flatte notre égo de voyageur à la découverte de l'inconnu. Pourtant, les autres touristes sont la condition de notre présence dans ces lieux... 

=> C'est la contradiction interne au tourisme, qui est décortiquée par le géographe Rémy Knafou dans un podcast à écouter ici

Lire plus...

’Réinventer le tourisme’: Le livre du jour des Échos
1 juillet 2021

"Réinventer le tourisme": Le livre du jour des Échos

Un "essai très documenté qui regorge d'exemples et de cas pratiques".  Réinventer le tourisme du géographe Rémy Knafou fait l'objet d'une chronique de Pierre de Gasquet dans Les Échos

Article à retrouver ici

Pour Rémy Knafou, "un changement de paradigme post-covid est encore possible face aux ravages du "surtourisme". Pour cela, il faut emprunter "une nouvelle voie aussi ardue qu'urgente pour éciter que le système touristique reprenne sa 'fuite en avant'". 

"L'auteur suggère un asenal de nouvelles mesures permettant d'alléger le poids du tourisme sur l'écosystème terrestre et une prise en compte des environnements les plus fragiles". 

Lire plus...

’Réinventer le tourisme’: ’Coup de coeur des libraires’ de RCF
28 juin 2021

"Réinventer le tourisme": "Coup de coeur des libraires" de RCF

Réinventer le tourisme, l'essai du géographe Rémy Knafou, était le "Coup de coeur des libraires" de RCF ce lundi 28 juin. 

Pour Anne-Sophie Thuard de la Librairie Thuard, "il est temps" de "penser le tourisme autrement". 

Émission à écouter ici

Lire plus...

Le Canard enchainé a lu ’Réinventer le tourisme’
Publié le 23 juin 2021

Le Canard enchainé a lu "Réinventer le tourisme"

Dans un article intitulé "Extension de l'écoumène touristique" dans Le Canard Enchainé, Jean-Luc Porqué cite Rémy Knafou, auteur de Réinventer le tourisme, et porte un regard critique sur cette industrie pleine de paradoxes. 

"Et si soudain les touristes étaient atteints de la honte du tourisme ?"

 

 

Lire plus...

Pourquoi déteste-t-on les touristes (et pourquoi il faut relativiser) ?: Remy Knafou pour ETX Daily Up
7 juin 2021

Pourquoi déteste-t-on les touristes (et pourquoi il faut relativiser) ?: Remy Knafou pour ETX Daily Up

Pourquoi déteste-t-on les touristes (et pourquoi il faut relativiser) ? Rémy Knafou, auteur de Réinventer le tourisme, répond aux questions de Mylène Bertaux pour ETX Daily Up. 

Article à retrouver ici

Lire plus...

Rémy Knafou sur TV5 Monde
Publié le 21 juin 2021

Rémy Knafou sur TV5 Monde

Comment devenir un touriste vertueux ? Voici un guide pas touristique qui invente des solutions. Silvia Garcia a reçu Rémy Knafou dimanche 20 juin dans le Grand angle de TV5 Monde pour évoquer son essai Réinventer le tourisme. Sauver nos vacances sans détruire le monde.

Venise, les Baléares, Paris... la planète se prépare à un redémarrage post-pandémie en essayant de tirer des enseignements du  passé.

Lire plus...

On parle de réinventer le tourisme sur France Inter, avec Ali Rebeihi
Publié le 18 juin 2021

On parle de réinventer le tourisme sur France Inter, avec Ali Rebeihi

Comment devenir un touriste qui ne pollue pas et ne dégrade pas les sites qu’il visite, comme dans les Calanques, le Mercantour ou à Étretat... Comment favoriser le tourisme vert ?

Grand bien vous face, une émission d'Ali Rebeihi sur France Inter.  Avec Rémi Knafou, auteur de Réinventer le tourismemais aussi Sandrine Marcier (Revue A/R), Jean-Baptiste Tréboul (Espaces tourisme et loisirs) et d'autres encore.. 

Lire plus...

Rémy Knafou sur RFI
Publié le 18 juin 2021

Rémy Knafou sur RFI

Le débat du jour sur RFI : Les variants sont-ils à l'heure actuelle une réelle menace ? Avec Jean-Stéphane Dhersin, spécialiste en modélisation des épidémies, Mylène Ogliastro, virologue et Rémy Knafou, professeur émérite de Géographie à l’Université Paris-I - Panthéon-Sorbonne et auteur de Réinventer le tourisme

"La question n'est pas de fustiger le tourisme de masse mais de le réguler."

Lire plus...

Entretien avec Rémy Knafou pour Diploweb: ’Est-il possible de réinventer le tourisme ?’
Publié le 11 juin 2021

Entretien avec Rémy Knafou pour Diploweb: "Est-il possible de réinventer le tourisme ?"

Rémy Knafou, revient sur son livre Réinventer le tourisme pour la revue de géopolitique Diploweb.  

Article à retrouver ici

Lire plus...

Rémy Knafou dans Libération : ’Tourisme: ne pas repartir comme avant’
Publié le 7 juin 2021

Rémy Knafou dans Libération : "Tourisme: ne pas repartir comme avant"

À l'heure où le tourisme redémarre, Rémy Knafou, auteur de Réinventer le tourisme, plaide dans Libération pour que "l'on ne reparte pas comme si ne rien ne s'était passé".

La tribune publiée par Libération est à retrouver ici

Lire plus...

’Réinventer le tourisme’, dans We Demain
Publié le 7 juin 2021

"Réinventer le tourisme", dans We Demain

"Des solutions pour sortir du tourisme de masse" : Sofia Colla a chroniqué l'essai Réinventer le tourisme, à découvrir en ligne sur le site de We Demain

Lire plus...

Rémy Knafou invité des Matins de France Culture pour Réinventer le tourisme
Publié le 5 juin 2021

Rémy Knafou invité des Matins de France Culture pour Réinventer le tourisme

L'invité d'actu de Chloë Cambreling samedi 5 juin était Rémy Knafou, géographe et auteur de Réinventer le tourisme, sauver nos vacances sans détruire le monde.

Émission à réécouter ici.

 

Lire plus...

’Quelle vacances après la crise sanitaire ?’ La Croix a lu le livre de Rémy Knafou.
Publié le 1 juin 2021

"Quelle vacances après la crise sanitaire ?" La Croix a lu le livre de Rémy Knafou.

Une chronique de Marine Lamoureux sur Réinventer le tourisme, dans La Croix, à lire ici

 

Lire plus...

Rémy Knafou s’exprime dans Le Monde sur le surtourisme et la crise du Covid-19
Publié le 1 juin 2021

Rémy Knafou s'exprime dans Le Monde sur le surtourisme et la crise du Covid-19

Le géographe Rémy Knafou, auteur de Réinventer le tourisme, est interrogé dans Le Monde ce matin pour un article de Clément Guillou, à retrouver ici.  

Lire plus...

 4 mesures concrètes pour sauver nos vacances ET la planète
18 mai 2021

4 mesures concrètes pour sauver nos vacances ET la planète

Usbek & Rica consacre un article à Réinventer le tourisme, de Rémy Knafou, qui résume en quatre points le livre :

Mesure n°1 – Dépolluer enfin l’avion et le tourisme de croisière

Mesure n°2 – S’inspirer du Pôle Sud

Mesure n°3 – Imposer des politiques (beaucoup plus) contraignantes contre les locations touristiques

Mesure n°4 – Prohiber tourisme de cuite, « balconing » et autres rituels instagrammables

Lire plus...

Rémy Knafou interviewé sur FranceInfo
Publié le 14 mai 2021

Rémy Knafou interviewé sur FranceInfo

Le géographe et spécialiste du tourisme Rémy Knafou a été invité au journal de 18 heures de Franceinfo pour parler de son livre Réinventer le tourisme, qui dessine des pistes pour lutter contre le surtourisme, à l'heure où le secteur va redémarrer. 

Lire plus...

Publié le 8 mai 2021

Réinventer le tourisme dans les pages Idées du Monde

Au lendemain de la parution de son livre, Rémy Knafou tire dans l'édition du week-end du quotidien, les premières leçons de l'épidémie de Covid-19 à l'heure où le secteur du tourisme, passé maître dans l'art de détourner les doctrines les plus vertueuses, s'apprête à redémarrer pour la saison d'été.

Lire plus...

Slate.fr publie les bonnes feuilles de Réinventer le tourisme
Publié le 5 mai 2021

Slate.fr publie les bonnes feuilles de Réinventer le tourisme

Le discours officiel dominant sur le tourisme, issu des instances internationales, n'est plus adapté à l'urgence de notre temps, écrit Rémy Knafou dans son ouvrage Réinventer le tourisme en librairie le 6 mai.

Lire plus...