Rémy Knafou imagine l'avenir des stations de ski françaises pour TourMag

Publié le 14 février 2024
Rémy Knafou imagine l’avenir des stations de ski françaises pour TourMag

La neige tombe de nouveau et les professionnels du tourisme retrouvent le sourire. Sauf que cette accalmie salvatrice au début des vacances scolaires pourrait bien être de courte durée. D'après les données partagées par Murmuration (entreprise spécialisée dans les données spatiales), si nous ne faisons rien pour réduire notre impact sur le climat, les chaussures et les skis auront bientôt leur place... dans un musée. Pour Rémy Knafou, géographe, le temps est venu de réfléchir à la montagne de demain !

La neige s'est fait désirer cet hiver. Les conséquences de cette absence ont été ressenties au niveau des réservations des professionnels du tourisme , mais pas que. Quel est le point commun entre la Transjurassienne 2024, la descente de Chamonix ou encore l'Altitoy ?

Toutes ces compétitions de ski ont été annulées en 2024, en raison de l'insuffisance du manteau neigeux. Une nouvelle fois, les stations françaises offrent des images presque désolantes de langues blanches dans des décors verdoyants. La situation est telle, que dans les Pyrénées notamment les voyageurs ont moqué sur les réseaux sociaux les conditions de ski, entre le ski nautique et les slaloms pour éviter les... cailloux. Et si des flocons sont de retour, les professionnels du tourisme vont devoir composer avec une poudreuse de plus en plus capricieuse et rare à l'avenir.

Retrouvez l'article entier ici.