Un entretien dans L'Opinion pour Rémy Knafou

"Professeur émérite et géographe, spécialiste des espaces touristiques, Rémy Knafou nous éclaire sur les enjeux actuels des espaces de montagne."
L'auteur de Réinventer (vraiment) le tourisme intervient sur l'exploitation des stations de haute altitude.
En quoi les espaces de montagne sont-ils particulièrement exposés aux effets du changement climatique ?
Au cours du XXe siècle, l’augmentation moyenne des températures enregistrées au sein de l’Hexagone s’établit à 1,4°C. Dans les Alpes et les Pyrénées cette augmentation atteint + 2°C. Les espaces de montagne sont particulièrement vulnérables en raison de leur topographie, de leur climat rigoureux et de leur écosystème fragile.
Un réchauffement des températures en montagne induit une fonte du pergélisol rendant les roches instables et entraînant des catastrophes telles qu’éboulements, chutes de séracs et avalanches. La fréquence de ces événements s’intensifie avec le réchauffement climatique. L’instabilité des milieux est accentuée et la montagne devient plus dangereuse et plus imprévisible, avec des impacts sur les infrastructures. Ainsi, en août 2023, en Savoie, la falaise de Praz s’est écroulée sur le tunnel ferroviaire. Depuis cette date, les travaux de sécurisation sont toujours en cours et le passage des trains entre l’Italie et la France ne fonctionne plus.
Article à retrouver en intégralité ici.