Sciences Humaines
Réinventer (vraiment) le tourisme

Réinventer (vraiment) le tourisme

En finir avec les hypocrisies du tourisme durable
Après la reprise post-pandémie, il est temps de vraiment réinventer le tourisme
Télécharger maintenant ou lire en ligne
ISBN : 9782493594242
Commander le livre auprès de l'éditeur
ISBN : 978-2-493594-23-5
Acheter le livre en ligne au prix de 13 € (frais de livraison en supplément)
Où trouver ce livre en librairie ?
ISBN : 978-2-493594-23-5
Publié le 21 avril 2023 - 128 pages - 130*205mm
Direction : Pierre-Louis Colin

La pandémie avait semblé mettre un terme aux excès du surtourisme et à ses conséquences néfastes. Les promesses sur le monde d’après annonçaient l’avènement d’un tourisme durable.
La crise passée, l’inflation touristique a repris de plus belle. Les discours plus ou moins sincères du système touristique mondial masquent mal sa volonté d’étendre à l’infini sa logique de marchandisation.
Il est temps de proposer des solutions à l’échelle des problèmes, d’alléger réellement l’impact de ce secteur sur l’écosystème terrestre et de construire d’autres modèles. C’est ce que fait cet essai, tout en imaginant un tourisme plus accessible à ceux qui en sont exclus.
Après son ouvrage Réinventer le tourisme, qui a fait date, Rémy Knafou élargit sa réflexion et ses propositions pour sauver nos vacances sans détruire le monde.

 

Sur France 24, Rémy Knafou, auteur de ’Réinventer vraiment le tourisme’, s’insurge contre le surtourisme à Venise
Publié le 19 septembre 2023

Sur France 24, Rémy Knafou, auteur de "Réinventer vraiment le tourisme", s'insurge contre le surtourisme à Venise

Alors que le gouvernement italien vient d'obtenir la non-inscription de Venise sur la liste "infâmante" du patrimoine en péril de l'UNESCO, Rémy Knafou, auteur de Réinventer (vraiment) le tourisme. En finir avec les hypocrisies du tourisme durable revient sur deux siècles d'aveuglement volontaire et d'encouragement du surtourisme à Venise. Une politique qui a rendu la ville dépendante de cette quasi monoactivité (75% des revenus), tout en inhibant l'accès des locaux au logement, et en particulier les jeunes.  L'émission complète est à retrouver ici.

Lire plus...

Rémy Knafou, auteur de ’Réinventer (vraiment) le tourisme’, à l’honneur dans Nice Matin
Publié le 4 septembre 2023

Rémy Knafou, auteur de "Réinventer (vraiment) le tourisme", à l'honneur dans Nice Matin

Imaginer le tourisme dans un monde en proie au réchauffement climatique, "ce n'est  [pas] de la science-fiction."

Mis sur un pied d'égalité avec les experts  de l'Observatoire méditerranéen de l'environnement et du développement durable de l'ONU par la rédaction de Nice Matin, Rémy Knafou, géographe et auteur de Réinventer (vraiment) le tourisme, vous livre les clés d'un tourisme (vraiment) responsable.

Lire plus...

Rémy Knafou dans The Independant
Publié le 1 septembre 2023

Rémy Knafou dans The Independant

Rémy Knafou, auteur de Réinventer (vraimentà le tourisme) est une géologue de référence en France, mais également à l'international. Pour preuve, son dernier livre et ses propos sont cités dans The Independant :

So why has Italy been particularly badly affected by naughty tourists? French geographer Rémy Knafou, who wrote a book on overtourism titled Réinventer (Vraiment) le Tourisme, says that it’s simply a numbers game. “It makes sense that with the number of tourists increasing, incidents of bad behaviour are increasing as well. In all honesty, I’m surprised by how few cases of damaged property there are, considering the high tourist numbers.” And Italy is having a bumper year when it comes to tourism: the country’s national tourism agency reported in June that almost two million visitors were expected to come to Italy over the summer period, 84 per cent of whom are foreign. Bookings outperformed the last pre-Covid year, 2019, and numbers of international arrivals in the first quarter of 2023 far outstripped 2022, spiking by 86 per cent.

Lire plus...

Rémy Knafou dans les pages des quotidiens régionaux
Publié le 17 août 2023

Rémy Knafou dans les pages des quotidiens régionaux

L'auteur de  Réinventer (vraiment) le tourisme. En finir avec les hypocrisies du tourisme durable a répondu aux questions de Christine Béranger, pour une interview diffusée dans les quotidiens régionaux tels que les DNA.

Il estime que « la réservation à l’avance est un principe plutôt raisonnable » et que les vrais cas de surtourisme comme Saint-Malo ou le Mont-Saint-Michel sont assez isolés.

Lire plus...

« L’évocation du surtourisme alimente l’historique procès du tourisme des classes populaires »
Publié le 8 août 2023

« L’évocation du surtourisme alimente l’historique procès du tourisme des classes populaires »

Alors que l’Unesco recommande de placer Venise sur la liste du Patrimoine mondial en péril, le géographe Rémy Knafou, auteur de Réinventer (vraiment) le tourisme. En finir avec les hypocrisies du tourisme durable juge dans une tribune au Monde hypocrites et infondées les dénonciations du « surtourisme » qui n’abordent pas la question d’une « transition juste » du tourisme, estime-t-il.

"L’évocation du surtourisme alimente l’historique procès du tourisme de masse, autrement dit du tourisme des grands nombres, celui des classes populaires et moyennes, nos élites n’ayant jamais supporté d’avoir à partager avec ces dernières des lieux qu’autrefois leurs prédécesseurs étaient les seuls à fréquenter. Le procès récurrent du surtourisme repose aussi sur la culpabilisation ou le mépris des touristes : en se précipitant tous vers les mêmes lieux, ils feraient preuve d’aveuglement ou d’ignorance. Ce procès est injuste, car si le touriste fait ces choix de destination, c’est qu’il a ses raisons, dans le système qui est le nôtre."

Lire plus...

’L’empreinte carbone de nos vacances’ : Rémy Knafou invité de la matinale de France Inter
Publié le 5 août 2023

"L'empreinte carbone de nos vacances" : Rémy Knafou invité de la matinale de France Inter

"Chacun pense que c'est aux autres de faire un effort" : Rémy Knafou était invité à débattre de ce sujet aux côtés de Julien Buot, directeur d'Agir pour un Tourisme Responsable, au micro de Marion Lhour.

L'auteur de Réinventer (vraiment) le tourisme a évoqué "l'effet de rattrapage post-covid (qui) fonctionne à plein, au-delà de ce que l'on pouvait crainte (pour les uns) ou espérer (pour les autres).

"Une proportion croissante de la population mondiale accède au tourisme, et la propension à prendre l'avion est croissante. Les Français n'auront jamais autant pris l'avion que cette année. Et la jeune génération n'a majoritairement pas changé ces comportements. Les enquêtes montrent que l'espace de référence pour eux c'est l'Europe.

Il est très difficile de faire le lien entre l'évolution du climat et les comportements individuels. C'est presque un impensable. Il y a peut-être d'autres raisons : de l'ignorance, du cynisme, du déni, de l'irressponsabilité... Mais surtout il y a des freins qui font que chacun pense que c'est aux autres de faire un effort.

Ce qui est malheureux, c'est que le moyen de transport le plus décarboné, le train, est trop cher... Il faut de la sobriété pour tous mais surtout pour ceux qui en sont le plus éloigné."

Réécouter la matinale du samedi 5 août, en podcast ici.

Lire plus...

Publié le 24 juillet 2023

Réinventer le tourisme en Une de Nice Matin

Le quotidien Nice Matin en date du dimanche 23 juillet publie une grande enquête sur l'avenir du tourisme et ses conséquences et titre en Une en référence à  l'essai de  Rémy Knafou Réinventer (vraiment) le tourisme.

"Quel tourisme pour la Côte d'Azur ? Comment faire cohabiter tourisme de masse et protection de la planète ?", interroge le journal.

Il y a urgence à agir : "17 000 avions ont atterri ou décollé de Nice sur le seul mois d'août 2022."

Il est temps de trouver des solutions pour lutter contre le tourisme de masse et préserver notre environnement.

A lire !

Lire plus...

Publié le 30 juin 2023

Une double page sur "Reinventer(vraiment) le tourisme" dans la revue Marine & Océans

Parce que les océans sont les premiers affectés par le surtourisme, la revue Marine & Océans a interrogé Rémy Knafou, auteur de Réinventer (vraiment) le tourisme, sur l'avenir du tourisme, ses conséquences pour nos eaux, et les solutions envisageables pour le réguler.

A lire de toute urgence avant les vacances !

 

Lire plus...

Publié le 30 juin 2023

Rémy Knafou sur France Inter livre ses conseils pour échapper au surtourisme

Rémy Knafou, auteur de l'essai de référence sur le tourisme Réinventer (vraiment) le tourisme était l'invité d'Ali Rebeihi sur France Inter pour donner ses conseils et solutions pour échapper au suroturisme cet été.

Rémy Knafou ajoute que le tourisme participerait au réchauffement climatique à hauteur de 8 % des émissions de gaz à effet de serre, "car pour qu'il y ait tourisme, il faut que soit mis en place tout un réseau de moyens de transport et des hébergements, des aménagements, des équipements pour distraire, ce qui modifie beaucoup notre environnement. Aujourd'hui, on ne se contente pas de ce catalogue fantastique qui est déjà à notre disposition, il faut sans arrêt aller toujours plus loin".

Débat complet à réécouter ici.

Lire plus...

Chronique sur ’Réinventer (vraiment) le tourisme’ dans Voyageons-autrement
Publié le 13 juin 2023

Chronique sur "Réinventer (vraiment) le tourisme" dans Voyageons-autrement

Geneviève Clastres signe une chronique sur l'essai de référence sur le tourisme de demain, Réinventer (vraiment) le tourisme par Rémy Knafou. 

Au-delà du constat et du retour en arrière historique pour tenter de comprendre comment nous en sommes arrivés là, le grand mérite de cet ouvrage est de proposer de nombreuses pistes et solutions pour s’affranchir d’un modèle touristique qui n’a fait que s’accélérer (...). 

Chez Rémy Knafou, le constat est également sans appel. Pour lui, le tourisme durable n’est qu’une goutte d’eau intéressante mais négligeable qui ne pourra pas, à son échelle, changer la face du monde (...). 

L'article complet est à retrouver ici.

Lire plus...

Une tribune signée Rémy Knafou pour Reporterre
Publié le 24 mai 2023

Une tribune signée Rémy Knafou pour Reporterre

Ce 22 mai, Rémy Knafou signe une tribune pour Reporterre dans laquelle il alarme sur les dangers du tourisme en Antarctique. En effet, plus de 100 000 touristes auraient été sur le continent de glace. Un chiffre qui "ne va pas sans risques pour cette terre englacée dont la préservation nous est essentielle".   

Le tourisme représente à lui seul responsable de 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et pour cause, un vol aller-retour Paris-Ushuaïa émet 4,5 tonnes de CO2. Des données préoccupantes que Rémy Knafou dénonce dans cette tribune et plus précisément dans son dernier essai Réinventer (vraiment) le tourisme. L'Antarctique est "un contient pour la Terre" et doit le resté. 

Ne continuons pas à confier au loup les clés de la bergerie et autorisons-nous à interdire l’accès à ces espaces fragiles, tant qu’il est encore temps. Laissons leur étrangeté alimenter notre imaginaire… sans chercher à aller y voir par nous-mêmes.

Une tribune à lire d'urgence ici

Lire plus...

Rémy Knafou en débat sur Europe 1
Publié le 2 mai 2023

Rémy Knafou en débat sur Europe 1

Dans l'émission d'Arthur Laborde, Panorama sur Europe 1, Rémy Knafou débattait avec Didier Arino, directeur général du cabinet de conseil Protourisme sur les enjeux du tourisme durable.

Lire plus...

Publié le 23 avril 2023

Rémy Knafou invité sur TV5 Monde pour la sortie de Réinventer (vraiment) le tourisme

Samedi 22 avril, journée de la Terre, l'équipe du 64 Minutes avait choisi d'inviter Rémy Knafou, dont l'ouvrage Réinventer (vraiment) le tourisme était sorti la veille.

Le géographe a rappelé que :

"le tourisme est une des formes de la mondialisation qui nécessite la transformation de la planète, c’est un mouvement puissant, il ne suffit pas de dire que ce n’est pas bien pour l’arrêter."

Pour autant, développant les idées de son livre, il a suggéré :

"On pourrait se contenter de ce qu’on a déjà et sanctuariser l'Antarctique par exemple. On  peut mettre des quotas, comme dans les calanques à Cassis ou à l’Alhambra de Grenade..."

Et l'auteur d'appeler à une "4è révolution touristique" ( la première révolution correspondant à l’invention du tourisme en Europe à la fin du XVIIIè siècle, la deuxième à celle de sa démocratisation amorcée un siècle plus tard, et qui s’épanouit à partir des années 1950, la troisième est celle de la
mondialisation effective d’un tourisme en croissance exponentielle.).

Lire plus...