Interview de Rémy Knafou dans "Reporterre"
Alors qu'une grève de la faim a été entamée le 11 avril dernier par 11 militants écologiques aux Canaries, laissant place à une vague de manifestations pour protester contre le modèle touristique canarien, Rémy Knafou a été invité à s'exprimer au cours d'une interview pour le média Reporterre.
Le géographe, professeur et auteur de Réinventer (vraiment) le tourisme affirme ne pas être étonné de cette situation sans précédent aux Canaries :
"Cela ne m’étonne pas qu’il y ait, au sein de la population des Canaries, une minorité de personnes qui conteste, au point d’entamer une grève de la faim, le modèle de développement touristique de l’archipel. 40 % de la population vit de ce secteur."
En effet, la surfréquentation, comme préfère la nommer Rémy Knafou, de certaines destinations prisées des touristes a de réelles conséquences sur la population locale et l'environnement. Alors que la pandémie de la Covid-19 y avait mis un frein, le spécialiste du tourisme apporte des éléments de réponse concernant la reprise excessive de cette dernière et sa régulation depuis la fin de la crise sanitaire.
"Pour prendre des mesures, il faut du courage politique. Au-delà d’agir directement sur les flux, une marge de régulation qui serait déjà raisonnable à tous points de vue (social, environnemental, économique), serait d’agir sur la capacité d’accueil des lieux en définissant ce que j’appelle un « territoire d’équilibre »."
L'interview de Rémy Knafou est à retrouver en intégralité ici.