"L'empreinte carbone de nos vacances" : Rémy Knafou invité de la matinale de France Inter
"Chacun pense que c'est aux autres de faire un effort" : Rémy Knafou était invité à débattre de ce sujet aux côtés de Julien Buot, directeur d'Agir pour un Tourisme Responsable, au micro de Marion Lhour.
L'auteur de Réinventer (vraiment) le tourisme a évoqué "l'effet de rattrapage post-covid (qui) fonctionne à plein, au-delà de ce que l'on pouvait crainte (pour les uns) ou espérer (pour les autres).
"Une proportion croissante de la population mondiale accède au tourisme, et la propension à prendre l'avion est croissante. Les Français n'auront jamais autant pris l'avion que cette année. Et la jeune génération n'a majoritairement pas changé ces comportements. Les enquêtes montrent que l'espace de référence pour eux c'est l'Europe.
Il est très difficile de faire le lien entre l'évolution du climat et les comportements individuels. C'est presque un impensable. Il y a peut-être d'autres raisons : de l'ignorance, du cynisme, du déni, de l'irressponsabilité... Mais surtout il y a des freins qui font que chacun pense que c'est aux autres de faire un effort.
Ce qui est malheureux, c'est que le moyen de transport le plus décarboné, le train, est trop cher... Il faut de la sobriété pour tous mais surtout pour ceux qui en sont le plus éloigné."
Réécouter la matinale du samedi 5 août, en podcast ici.