Une tribune dans Le Monde par Rémy Knafou, pour l'avenir des communes touristiques de montagne
L’attribution des Jeux olympiques d’hiver de 2030 à la France risque de retarder encore l’engagement des communes touristiques de montagne dans la transition écologique, estime, dans une tribune au « Monde », le géographe Rémy Knafou.
L'auteur de Réinventer (vraiment) le tourisme (Éditions du Faubourg, 2023) s'exprime dans une tribune sur l'engagement des communes touristiques de montagne dans la transition écologique, avec les JO 2030 à l'horizon.
"La France a eu des politiques touristiques pour la montagne ; elle n’en a plus depuis longtemps. Et la récente décision d’attribuer à la candidature française les Jeux olympiques d’hiver de 2030 ne va pas faciliter la transition juste que le réchauffement climatique, plus important qu’en plaine, appelle pourtant.
Le plan neige des années 1960, sous la présidence du général de Gaulle, était une réponse à l’exode rural qui vidait la montagne de ses forces vives et au projet de retenir en France la clientèle des skieurs français qui fréquentait les pays alpins voisins. Il en résulta la création ex nihilo en haute altitude de nombreuses stations de sports d’hiver et l’aménagement de vastes domaines skiables, désormais parmi les plus étendus de la planète."
Tribune à retrouver en intégralité ici.