Un entretien autour de "Réinventer (vraiment) le tourisme" dans Centre presse

Publié le 16 juillet 2024
Un entretien autour de ’Réinventer (vraiment) le tourisme’ dans Centre presse

Avec Réinventer (vraiment) le tourisme, Rémy Knafou signe un essai en forme de plaidoyer pour "sauver nos vacances sans détruire le monde".

Rémy Knafou a fondé et dirigé la première équipe française de recherche dédiée au tourisme. Pour le géographe, il est grand temps d’imposer des limites à une marchandisation aveugle, qui ignore le vivant.

Quelle est votre définition du tourisme ?

La définition de base, celle du dictionnaire, est « voyager pour son plaisir ». Mais il n’y a pas que le plaisir dans le tourisme. Il y a aussi la « recréation », autrement dit recharger les batteries, se reposer, couper avec la routine du quotidien. Et l’altérité, rencontrer l’autre même si la plupart du temps, dans les voyages, on croise plus de touristes que d’autochtones.

Le tourisme durable devait être une réponse (aux problématiques du tourisme de masse). Quel est le bilan ?

On observe des progrès indiscutables en particulier dans les hébergements, beaucoup plus économes en énergie, en consommation d’eau. Mais ce tourisme durable a eu aussi des effets pervers en favorisant son extension à des lieux non exploités jusque-là, voire vierges de présence humaine.

Votre navigateur ne peut pas afficher les PDFs dans la page. Mais vous pouvez télécharger le PDF.