Rémy Knafou

La transition juste pour un tourisme responsable

Rémy Knafou

Professeur émérite de l’université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, Rémy Knafou a fondé et dirigé la première équipe française de recherche dédiée au tourisme. Il est l’auteur de nombreux travaux sur ce sujet qui font aujourd’hui référence, dont Réinventer (vraiment) le tourisme (Éditions du faubourg, 2023).

L’enjeu de ce dernier titre est de soumettre les pistes de transition qui permettraient de passer d’un tourisme durable aux prises avec ses propres contradictions à un tourisme réflexif conscient des enjeux environnementaux.

« La transition juste est une nécessité répondant à deux impératifs : un monde moins carboné et un accès plus démocratique aux vacances ».

Rémy Knafou est déjà intervenu dans le cadre de colloques, de conférences plénières et de festivals, avec l’agilité d’un pédagogue en pleine maîtrise de son sujet. 

 

  • Le tourisme peut-il être responsable ?

L’essentiel du tourisme dit durable l’est peu, voire pas du tout. « L’écotourisme est l’un des avatars du tourisme, un exemple de cette capacité du tourisme à faire feu de tout bois ». Quelles sont les réelles pistes de développement d’un tourisme respectueux et durable ?

  • Quel avenir pour nos montagnes ?

Avec les changements dûs au réchauffement climatique et au tourisme de masse, les montagnes subissent de gros changements et doivent se réinventer. Les domaines skiables feront-ils toujours partie du paysage montagnard dans les prochaines décennies ?

Conférence réalisée pour Livres en Marche en octobre 2023.

 

Voir le profil et les livres

Réinventer (vraiment) le tourisme
Publié le 21 avril 2023

Réinventer (vraiment) le tourisme

En finir avec les hypocrisies du tourisme durable

La pandémie avait semblé mettre un terme aux excès du surtourisme et à ses conséquences néfastes. Les promesses sur le monde d’après annonçaient l’avènement d’un tourisme durable. La crise passée, l’inflation touristique a repris de plus belle. Les discours plus ou moins sincères du système touristique mondial masquent mal sa volonté d’étendre à l’infini sa[...]

Lire plus...