Sciences Humaines
Souriez, vous êtes nudgé

Souriez, vous êtes nudgé

Comment le marketing infiltre l'État
Le livre qui révèle la façon dont l'État veut influencer nos comportements en temps de crise sanitaire.
Souriez, vous êtes nudgé

Souriez, vous êtes nudgé

Comment le marketing infiltre l'État
Audrey Chabal

« Raclette ou fondue ? » Raclette, pour ma part, sans hésiter. Ce jour-là pourtant, l’avantage, léger, est donné à la fondue. En cet après-midi du mois de mars 2020, une flânerie de confinement (saison 1) me fait tomber nez à nez avec un étrange boîtier à double entrée. D’un côté, les amateurs de raclette jettent leur mégot, de l’autre, ceux qui préfèrent la fondue y déposent le leur. Ces rectangles transparents recueillent les cigarettes des fumeurs qui ont ainsi l’impression de voter. C’est un « nudge » disposé à l’entrée d’un square parisien. Un « coup de coude ».

Cette incitation ludique a pour but de conduire les fumeurs à ne pas jeter leur « garo » sur le trottoir. Chaque année, la mairie de Paris en collecte une montagne. Ce simple cendrier suffira-t-il à régler ce genre d’incivilité ? Cela semble peu probable et de fait, le dispositif ne fonc- tionne pas seul : écrase-mégots vissés sur les poubelles de rue, cendriers à l’entrée de certains immeubles ou lieux publics tels que les gares. Amendes, bien entendu : 68 euros la clope négligemment jetée à terre. Il est en effet plus sympa de voter pour un plat. Le nudge ne vient donc qu’en renfort d’autres dispositifs de politiques publiques. Si l’objectif de la ville de Paris, en installant ce cendrier à voter, est de limiter le nombre de cigarettes à terre et donc leur ramassage, où est le problème ?

Ne fumant pas, j’ai été interpelée par ce mobilier urbain car je m’étais déjà penchée sur cette méthode douce pour inspirer la bonne décision, sous-titre d’un ouvrage à succès, Nudge3, qui a valu à ses auteurs une certaine notoriété. Le nudge est un outil de l’économie comportementale qui s’attache à étudier l’influence des émotions et des biais propres à chaque personne sur les décisions économiques. Ces biais cognitifs sont des distorsions dans le traitement d’une information, des raccourcis de la pensée opérés par notre cerveau et qui nous induisent en erreur. Le fumeur sait qu’il est indélicat de jeter sa cigarette à terre. Pourtant il le fait par habitude, sans y réfléchir.

Avec l’économie comportementale, bye bye homo œconomicus, être parfaitement rationnel et doté d’un superordinateur à la place du cerveau permettant de faire des choix optimaux, mais égoïstes. Bonjour humain, être imparfait doté d’une intelligence relative et de capacités limitées, indécis, inconstant, émotif, social, en somme disons-le, irrationnel.

Cela n’a l’air de rien, mais prendre en compte l’individu dans toute son imperfection est une révolution en écono- mie, pour le courant qui se réclame de l’économie « clas- sique » du moins. Trois chercheurs ont été couronnés par le Nobel d’économie pour leurs travaux sur les processus de décision et leur apport à l’économie comportementale, dont Richard Thaler en 2017, papa du nudge.

« Bof. » Voilà la réaction d’un ami confronté au même cendrier « fondue ou raclette », mais cette fois avec une autre question : « Vous êtes plutôt pont Neuf ou pont des Arts ? », demande l’étrange boîtier à l’entrée d’un jardin. Encore faut-il savoir à quoi ressemble le pont Neuf pour espérer comparer. L’ami observe le cendrier à voter, je lui explique qu’il s’agit d’un nudge, outil dont il a vaguement entendu parler. Il reste dubitatif. « Pour moi, un nudge, ça se passe de commentaire. Typiquement, la mouche. »

Ah, la mouche. C’est la référence ultime quand on parle de nudge. Messieurs, visualisez un urinoir. Au fond, une mouche. C’est tentant, n’est-ce pas ? Elle est dessinée en trompe-l’œil, évidemment, pour attirer votre attention et vous donner envie de viser. Je ne fréquente pas les pissotières, mais il paraît que cela vous amuse beaucoup. Ce stratagème a été mis en place dans les années 1990, à l’aéroport de Schiphol, aux Pays-Bas. La paternité de cette intervention simple et efficace reviendrait au responsable du département nettoyage de l’aéroport de l’époque. Jos van Bedaf, si vous voulez savoir. Pourquoi la mouche ? Parce que son image est associée à quelque chose d’insalubre, de peu apprécié sur lequel les hommes auraient plus envie d’uriner. Moins de pipi par terre égale moins de frais de nettoyage. CQFD.

 

Messieurs, remontez vos braguettes, vous avez été nudgés. Pour Richard Thaler et Cass Sunstein, c’est une « méthode douce » car rien ne vous contraint à viser la mouche. Un nudge : « ce terme désigne tout aspect de l’architecture du choix qui modifie de façon prévisible le comportement des gens sans interdire aucune option ou modifier de façon significative les incitations finan- cières. »5 L’architecture du choix est la manière dont les choses vous sont présentées. Un détail, comme la mouche, peut avoir un impact sur votre comportement. Avec le nudge, il n’y a en théorie aucune obligation : vous pouvez très bien choisir de viser à côté (de la mouche, pas des toilettes !), sans pour autant recevoir une sanction. À l’inverse, aucune gratification financière ne vous est promise en échange d’un bel arrosage d’insecte.

Il n’y a rien de mal à ce que des « architectes du choix » trouvent de petites incitations ludiques pour, d’une part, nous pousser à avoir des comportements meilleurs et d’autre part, servir l’intérêt général (réduire les frais de ra- massage de mégots et de nettoyage de toilettes publiques).

Ce petit « coup de pouce » est toutefois plus complexe qu’il n’y paraît. Son apparente simplicité et son efficacité revendiquée en font un outil attractif pour les entreprises et les décideurs politiques. Son objectif affiché d’améliorer « la santé, la richesse et le bonheur », comme l’annonce le sous-titre anglophone de l’ouvrage Nudge6, questionne quant à la morale de l’outil. Qui décide de ce qui est bien, de ce qui est bon ? Avec le nudge, c’est l’architecte du choix. Qui me dit qu’il ne va pas chercher à satisfaire avant tout ses propres intérêts ? Et l’aspect ludique peut rapidement tendre vers l’infantilisation. Je pense notamment à ce monstre, « poubellator », que l’on trouve dans les trains Ouigo et qui réclame aux passagers : « nourrissez-moi de vos déchets ». Non, mais sérieusement, vous croyez qu’on a deux ans ? Enfin, l’efficacité de ces petits stratagèmes est-elle au moins mesurée ?

En suivant l’actualité du management et des entre- prises pour un média économique, j’ai commencé à croiser ce terme de « nudge » et à percevoir que quelque chose clochait. En effectuant de rapides recherches sur le sujet, je suis tombée inlassablement sur les mêmes informations.

D’un côté, des ouvrages vantant le nudge et l’économie comportementale, de l’autre, des articles résumant tou- jours de la même manière le concept : la mouche, la fin de l’homo œconomicus et la prise en compte de l’humain en économie, les risques d’infantilisation et de manipulation. C’est tout. Je voyais pourtant que le sujet méritait d’être approfondi, mais je ne savais pas comment.

Et puis, il y a eu la pandémie. Emmanuel Macron s’exprimant devant la nation à 20 heures, le 12 mars 20207. Certainement un de ces moments pour lesquels on se souviendra d’où on était ce jour-là. Moi, c’était devant l’ordinateur portable posé sur la table basse, avec mon compagnon, notre nourrisson dans les bras. Avec la lumière bleuâtre, on aurait dit la scène typique du film catastrophe hollywoodien, quand le président s’adresse à son bon peuple. La réalité dépasse parfois la fiction. Les mots très durs, le ton solennel, « la reconnaissance de la nation à ses héros en blouse blanche », les mesures ex- traordinaires. Dans cette première adresse aux Français, le président de la République annonce la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités. Emmanuel Macron s’est voulu ferme et rassurant, saluant « le sang- froid dont vous [citoyens] avez fait preuve », valorisant le comportement du groupe — une petite caresse pour ne pas démobiliser — tout en incitant les derniers récal- citrants à rejoindre l’effort collectif : « Tous, vous avez su faire face en ne cédant ni à la colère ni à la panique. Mieux, en adoptant les bons gestes, vous avez ralenti la diffusion du virus. » Il était un peu optimiste.

« Mes chers compatriotes, poursuit Emmanuel Macron, ces mesures sont nécessaires pour notre sécurité à tous. Je vous demande de faire bloc autour d’elles. On ne vient pas à bout d’une crise d’une telle ampleur sans faire bloc, sans une grande discipline individuelle et collective [...] ; je compte sur vous dans les semaines et mois à venir car le gouvernement ne peut pas tout, tout seul.»

×
Télécharger maintenant ou lire en ligne
ISBN : 9782491241650
Commander le livre auprès de l'éditeur
ISBN : 9782491241636
Acheter le livre en ligne au prix de 18 € (frais de livraison en supplément)
Où trouver ce livre en librairie ?
ISBN : 9782491241636
Publié le 8 avril 2021 - 208 pages - 13x20

        Vous ne connaissez pas les « nudges » ? C’est normal. Pourtant, ils sont partout. Telle la mouche au fond de l’urinoir, ces « coups de pouce pour aider à prendre la bonne décision » sont arrivés en France ces dernières années, en provenance des États-Unis. Leur théoricien, Richard Thaler, s’est vu décerner en 2017 le prix Nobel d’économie.

    L’État français en raffole et y forme ses élites. Emmanuel Macron a accéléré le recours à des cabinets de conseil privés chargés d’orienter nos comportements. À la faveur de la pandémie, le marketing a infiltré l’État.

    Masques « grand public », visuels de distanciation sociale et autorisations dérogatoires de déplacement, autant « d’incitations douces », de nudges, qui se sont imposés sans qu’on n’y prenne garde.

Verbatims presse : 

"Un excellent ouvrage sur la tentation d'orienter les comportements dans les politiques publiques. (...) Audrey Chabal connaît parfaitement son sujet et écrit bien. Deux atouts précieux pour se plonger dans ce livre malin et rafraîchissant." Les Échos

"Une enquête qui renseigne en tout cas sur l’usage par les acteurs publics de cet outil aux multiples écueils, et qui invite à ramener de la transparence et du pouvoir d’agir entre les mains des citoyens." La Gazette des Communes

"Avec un style rafraîchissant, Audrey Chabal décortique ces techniques d'incitations douces, censées orienter nos comportements à notre insu." La Chronique d'Amnesty International

"Pour Audrey Chabal, les nudges dans cette pandémie permettent surtout aux décideurs de se déresponsabiliser en rejetant la faute sur les individus." Philonomist

"Un "livre passionnant" qui "en dit long (...) et nous interpelle." RFI

Avis des libraires

"Le 'nudge' nous vient des USA, et il intervient sur notre comportement en toute discrétion. Ce concept de sciences comportementales doit influencer nos décisions sans contrainte, la pandémie du Covid lui a permis de s'immiscer dans notre société. Le libéralisme n'a pas fini de nous surprendre ! " Librairie Les Nouveautés, Christophe

Le nudge, ça sort d’où ? : Audrey Chabal dans l’émission de Matthieu Noël sur France Inter
Publié le 30 novembre 2022

Le nudge, ça sort d'où ? : Audrey Chabal dans l'émission de Matthieu Noël sur France Inter

Audrey Chabal, l'autrice de Souriez, vous êtes nudgé, était l'invitée de Matthieu Noël dans son emission Zoom Zoom Zen. Pendant une heure sur France Inter, la journaliste économique a explique ce qu'est le nudge et combien il est omniprésent dans notre environnement. 

Ecouter l'émission en entier.

Lire plus...

Publié le 23 août 2022

Découvrez et soutenez les Éditions du Faubourg

Découvrez et soutenez les Éditions du Faubourg, maison d’édition indépendante et engagée.

En cette rentrée 2022, dans la foulée de l'intervention de la fondatrice sur France Inter, nous vous proposons plusieurs portes d’entrée vers nos livres :

  • Vous brûlez de découvrir nos parutions de l’automne ? Nous pouvons vous envoyer en avant-première l’essai de Mathilde Ramadier sur la bisexualité féminine, Vivre fluide, à paraître le 8 septembre, et la BD d’émancipation de la Turque Özge Samanci à paraître le 6 octobre, Nager à contre-courant.
  • Vous aimez les romans graphiques ? Les quatre publiés depuis 2020 reflètent de grands sujets de société : la collapsologie, la pression à la maternité, le risque d’accident nucléaire, l’erreur judiciaire… chaque fois un·e auteur·e spécialiste d’un sujet s’est allié·e à une illustratrice qui signe son premier album pour composer une narration à deux voix.
  • Vous voulez être sûr·e d’avoir un beau cadeau de Noël à offrir cette année ? Prenez d’emblée trois exemplaires du Grand procès des animaux, de Jean-Luc Porquet, succès de 2021, et nous vous offrons une affiche A3 couleur d’un dessin de Wozniak.
  • Enfin, si les enjeux écologiques vous passionnent, nous avons imaginé un pack comprenant deux BD, un livre illustré et un essai permettant d’aborder quatre aspects actuels : l’effondrement, le risque nucléaire, la question animale et le tourisme.

NB : Cette offre est valable jusqu’au 24 septembre (sauf celle du Grand procès des animaux qui se prolongera jusqu’au 24 décembre).

Si vous pouvez venir chercher les livres au bureau, nous serons ravies de vous accueillir et de vous offrir un cadeau surprise !

Si vous voulez les recevoir chez vous, nous ramenons les frais de port au minimum.

Lire plus...

Les rencontres de la rentrée
1 octobre 2021

Les rencontres de la rentrée

Les rencontres de la rentrée continuent...

  • Le 6/10 à 17h30, débat avec Alizée De Pin et Jean-François Julliard autour de leur BD Accident majeur à la librairie Kléber de Strasbourg (salle blanche).
  • jeudi 7 octobre, Noël Mamère à Clamecy à l'occasion du festival Résistances d'hier et d'aujourd'hui, il présentera Les Terrestres à 19h15 à la salle Romain Rolland.
  • vendredi 8 octobre à partir de 18h30, Mathilde Ramadier dédicacera Corps public au café Le Cause toujours, à Valence, en partenariat avec la librairie La Licorne.
  • vendredi 8 octobre à 19h, Violaine Dutrop sera à la MJC du quariter de Montchat à Lyon 3è pour présenter son essai Maternité, Paternité, Parité.
  • Rencontre avec Aram Kebabdjian pour L'Hymne à la joie, le 13 octobre à la librairie Tschann (Paris 6è) à 19h30, animé par Tiphaine Samoyault. 
  • Le 19 octobre, à 20h, Danièle Laufer pour Venir après interviendra au Bnaï Brith dans une synagogue ( 12 Rue des Petites écuries, Paris, 10e).
  • Le 21 octobre, Noël Mamère dédicacera Les Terrestres à la librairie Montbarbon (Bourg-en-Bresse) de 15 à 18h.
  • Rencontre avec les auteurs des bandes dessinées Les Terrestres et Accident majeur, les 22 et 23 octobre à Lyon à la Maison de l'environnement et à la librairie LaBd
  • Danièle Laufer prendra la parole au colloque "Combattre le mal avec Etty Hillesum" le 6 novembre (Paris 6e, 14 rue Jean-Baptiste de la Salle) puis dédicacera son livre. 
  • Le 13 novembre, rencontre autour de la BD Accident majeur à la librairie Montbarbon (Bourg-en-bresse) de 15h à 18h. 
  • Le 19 novembre, Jean-Luc Porquet sera reçu à la librairie Le Cyprès à Nevers et le 20 à L'autre monde à Avallon autour du Grand procès des animaux.

  • Signature de Danièle Laufer, auteure de Venir après - Nos parents ont été déportés à l’occasion du salon du livre de Judaïsme en mouvement le 21 novembre

  • Le 25/11, Jean-Luc Porquet est invité à Mulhouse pour une rencontre chez 47 degrés nord.

  • Danièle Laufer sera présente au Salon du livre juif de Saint Maur le 28 novembre.

  • Le 3/12 rencontre avec Jean-Luc Porquet à Poligny dans le Jura et le 10/12 à Auch dans le Gers.

Lire plus...

’Souriez, vous êtes nudgé’ recommandé par Investir
Publié le 17 août 2021

"Souriez, vous êtes nudgé" recommandé par Investir

"Lisez ce livre, vous allez adorer" recommande Investir, le journal de la finance.

Lire plus...

’Souriez, vous êtes nudgé’ : pleine page dans le cahier Idées de Libération
Publié le 17 août 2021

"Souriez, vous êtes nudgé" : pleine page dans le cahier Idées de Libération

Dans une pleine page décryptant de phénomène de la macronie, ce livre est décrit comme "un appel urgent à réinscrire le collectif dans la prise de décision", estime Justine Wild dans Libé.

Lire plus...

Audrey Chabal dans l’émission ’Idées’ du RFI
Publié le 12 juillet 2021

Audrey Chabal dans l'émission "Idées" du RFI

Faut-il se méfier du nudge ? Audrey Chabal, journaliste économique indépendante et autrice de Souriez, vous êtes nudgé, était l'invitée de Pierre-Édouard Deldique pour l'émission "Idées" sur RFI.  

Un "livre passionnant" qui "en dit long (...) et nous interpelle"

Le podcast est à écouter ici.

Lire plus...

Le magazine de la santé : décryptage du phénomène nudge
Publié le 22 juin 2021

Le magazine de la santé : décryptage du phénomène nudge

En direct sur France 5, dans le Magazine de la Santé, on a pu entendre parler du nudge avec Marina Carrère d'Encausse et Jean-Marc Sène.  À réécouter en replay (le sujet démarre à 16 minutes).
 

Lire plus...

Une interview d’Audrey Chabal dans Philonomist
Publié le 18 juin 2021

Une interview d'Audrey Chabal dans Philonomist

Dans l’enfer du “nudge” : Audrey Chabal dénonce le “paternalisme libertarien”. Un entretien de l'autrice de Souriez, vous êtes nudgé  à redécouvrir en ligne sur Philonomist. 

Lire plus...

’Une lecture nécessaire et inquiétante’: le nudge dans Culture Hebdo
Publié le 15 juin 2021

"Une lecture nécessaire et inquiétante": le nudge dans Culture Hebdo

"Nos gouvernements sous l'emprise du marketing". Une récension de Souriez, vous êtes nudgé d'Audrey Chabal dans Culture Hebdo, à retrouver ici.

Lire plus...

Le nudge sur France Inter : Secrets d’info
Publié le 14 juin 2021

Le nudge sur France Inter : Secrets d'info

"Comment le pouvoir s'est emparé du nudge", le dernier épisode de Secrets d'info est à écouter en replay sur France Inter. Avec Benoît Collombat et Jacques Monin, on y parle de nudge et notamment d'Audrey Chabal, autrice de Souriez, vous êtes nudgé

Lire plus...

France Inter : comment le nudge a conquis la Macronie
Publié le 11 juin 2021

France Inter : comment le nudge a conquis la Macronie

À découvrir sur France Inter : la passionnante enquête de Benoît Collombat sur l'utilisation du "nudge" par le gouvernement Macron pour la Cellule investigation de Radio France. Article à lire ici.

Diffusion le 11 juin dans Secret d'Info. 

Benoît Collombat a rencontré Audrey Chabal, autrice de Souriez, vous êtes nudgé

Lire plus...

’Souriez, vous êtes nudgé’, livre du jour dans Les Échos
Publié le 7 juin 2021

"Souriez, vous êtes nudgé", livre du jour dans Les Échos

Les Échos trouvent "malin et rafraichissant" le livre d'Audrey Chabal, Souriez, vous êtes nudgé

L'article de Daniel Fortin est à retrouver ici

Lire plus...

Le nudge est-il forcément bienveillant ? Audrey Chabal sur la RTS
Publié le 5 juin 2021

Le nudge est-il forcément bienveillant ? Audrey Chabal sur la RTS

Samedi 5 juin, Audrey Chabal était l'invitée de la Radio Télévision Suisse pour son livre Souriez, vous êtes nudgé.

"Cʹest un coup de pouce, rien de plus. Une incitation douce à agir de la meilleure manière pour nous et pour les autres dans lʹespace public ou privé. Fléchages et marquages au sol, distributeurs de gel incontournables à lʹentrée des magasins: les nudges ont été démultipliés depuis le début de la pandémie. Pour notre bien, toujours. Mais à quel point et jusquʹà quand? Car la frontière est ténue entre le nudge et le sludge, cʹest-à-dire entre le coup de coude sans contrainte et la manipulation.
En compagnie dʹAudrey Chabal, journaliste et autrice de " Souriez, vous êtes nudgés: Comment le marketing infiltre l'Etat" (Ed. du Faubourg) et dʹAdrian Holzer, professeur ordinaire en management des systèmes dʹinformation à lʹUniversité de Neuchâtel, nous nous interrogerons sur les effets que cette pratique banalisée en politique, dans les industries, en ligne et dans nos rues, peut avoir sur nos comportements, à terme."

Lire plus...

L’Obs décrypte le nudge
Publié le 3 juin 2021

L'Obs décrypte le nudge

Audrey Chabal, autrice de Souriez, vous êtes nudgé, revient dans les pages de L'Obs sur le nudge comme outil de gouvernement. 

 

Lire plus...

’Des méthodes incitatives pour orienter vos choix’, le nudge dans 60 millions de consommateurs.
Publié le 1 juin 2021

"Des méthodes incitatives pour orienter vos choix", le nudge dans 60 millions de consommateurs.

Le phénomène du nudge, décrypté par Audrey Chabal dans Souriez, vous êtes nudgé fait l'objet d'une double-page dans le numéro de juin de 60 millions de consommateurs.

Lire plus...

Audrey Chabal à la Grande table de France Culture
Publié le 13 mai 2021

Audrey Chabal à la Grande table de France Culture

"Du marketing à la politique : le nudge et nous" : c'est le titre de l'émission La Grande table idées que France Culture a consacré au livre d'Audrey Chabal, Souriez, vous êtes nudgé.

Dans quelle mesure est-ce de la manipulation ? L'autrice a répondu aux questions d'Olivia Gesbert. À réécouter ici.

Lire plus...

«Le “nudge”, c’est une rustine sur les manques de l’Etat» : Audrey Chabal sur Mediapart
Publié le 4 mai 2021

«Le “nudge”, c’est une rustine sur les manques de l’Etat» : Audrey Chabal sur Mediapart

L'émission À l'air libre, animée par Mathieu Magnaudeix sur Mediapart recevait Audrey Chabal ce mardi 4 mai pour une grande interview sur son livre, Souriez, vous êtes nudgé, à revoir ici :

Lire plus...

Le nudge sur la RTBF
Publié le 27 avril 2021

Le nudge sur la RTBF

L'émission Entrez sans frapper consacre toute une chronique au livre d'Audrey Chabal, Souriez, vous êtes nudgé. À réécouter ici :

 

Lire plus...

Audrey Chabal sur ELLE.fr
Publié le 19 avril 2021

Audrey Chabal sur ELLE.fr

"Le nudge : l'outil marketing préféré du gouvernement pour influencer les Français" : une interview d'Audrey Chabal sur son livre Souriez, vous êtes nudgé, à lire sur le site ELLE.fr.

 

Lire plus...

’Incitation ou manipulation ? Souriez vous êtes nudgés !’ : Audrey Chabal à la télé
Publié le 11 avril 2021

"Incitation ou manipulation ? Souriez vous êtes nudgés !" : Audrey Chabal à la télé

Le "nudge" : un outil des sciences comportementales pour inciter les individus à changer leurs habitudes, incitation ou manipulation ?

TV5 Monde a organisé un débat entre la journaliste Audrey Chabal, autrice de Souriez, vous êtes nudgés et Laura Litvine, directrice de BIT France.

Revoir l'émission ici.

Lire plus...

’Il y a un grand intérêt de la macronie pour le nudge et les sciences comportementales’
Publié le 8 avril 2021

"Il y a un grand intérêt de la macronie pour le nudge et les sciences comportementales"

La journaliste Audrey Chabal publie un livre-enquête sur le "nudge", cette incitation douce à la décision. L'outil est prisé par la macronie dans la gestion du covid.

Grande interview à lire dans L'Express.

Lire plus...

« Rien n’est neutre. Tout est manipulation. » - Audrey Chabal dans Usbek & Rica
Publié le 7 avril 2021

« Rien n’est neutre. Tout est manipulation. » - Audrey Chabal dans Usbek & Rica

"Conçu pour modifier en douceur nos biais comportementaux de manière à nous faire adopter un comportement plus responsable, le nudge a été largement mobilisé par les pouvoirs publics lors de la crise sanitaire.

Fait moins connu, son utilisation s’étend désormais bien au-delà de la communication politique, comme en témoigne cet extrait choisi de l’enquête Souriez, vous êtes nudgé ! d’Audrey Chabal, en librairie ce jeudi 8 avril. Entre bonnes intentions de départ et risques de manipulation outrancière, le nudge ne nous influence-t-il que « pour notre bien », comme le prétend l’un de ses principaux défenseurs, Éric Singler, directeur général de la société BVA ?" 

Lire plus...

Dimanche 11 avril, Audrey Chabal dédicacera ’Souriez, vous êtes nudgé’ à ’Un livre et une tasse de thé’
11 avril 2021

Dimanche 11 avril, Audrey Chabal dédicacera "Souriez, vous êtes nudgé" à "Un livre et une tasse de thé"

Le dimanche 11 avril, de 14h30 à 17h30, rendez-vous près de la place de la République à Paris dans une librairie tout récemment reprise et très dynamique pour une séance de dédicaces avec Audrey Chabal, autrice de Souriez, vous êtes nudgé.

Un livre et une tasse de thé, 36 rue René Boulanger, 75010 Paris.

En raison des contraintes sanitaires, merci de ne pas venir trop nombreux à la fois et de vous inscrire via ce lien.

Événement Facebook pour partager avec vos amis ici.

Lire plus...

Interview d’Audrey Chabal à lire sur Horizons publics
Publié le 6 avril 2021

Interview d'Audrey Chabal à lire sur Horizons publics

Souriez, vous êtes nudgé, un livre "vivant et bien documenté", selon Stéphanie Chemla qui a interviewé Audrey Chabal pour la revue.

Lire plus...