Audrey Chabal est journaliste économique indépendante. Elle collabore notamment avec La Chronique d’Amnesty International et 60 Millions de consommateurs. Elle se passionne pour les coulisses des politiques économiques et a trouvé dans le "nudge" (Souriez, vous êtes nudgé, avril 2021) une piste nouvelle pour éclairer la façon dont les décideurs tentent d’influencer citoyens et consommateurs.
Souriez, vous êtes nudgé
Vous ne connaissez pas les « nudges » ? C’est normal. Pourtant, ils sont partout. Telle la mouche au fond de l’urinoir, ces « coups de pouce pour aider à prendre la bonne décision » sont arrivés en France ces dernières années, en provenance des États-Unis. Leur théoricien, Richard Thaler, s’est vu décerner en 2017[...]
Le nudge, ça sort d'où ? : Audrey Chabal dans l'émission de Matthieu Noël sur France Inter
Audrey Chabal, l'autrice de Souriez, vous êtes nudgé, était l'invitée de Matthieu Noël dans son emission Zoom Zoom Zen. Pendant une heure sur France Inter, la journaliste économique a explique ce qu'est le nudge et combien il est omniprésent dans notre environnement.
"Souriez, vous êtes nudgé" recommandé par Investir
"Lisez ce livre, vous allez adorer" recommande Investir, le journal de la finance.
"Souriez, vous êtes nudgé" : pleine page dans le cahier Idées de Libération
Dans une pleine page décryptant de phénomène de la macronie, ce livre est décrit comme "un appel urgent à réinscrire le collectif dans la prise de décision", estime Justine Wild dans Libé.
Audrey Chabal dans l'émission "Idées" du RFI
Faut-il se méfier du nudge ? Audrey Chabal, journaliste économique indépendante et autrice de Souriez, vous êtes nudgé, était l'invitée de Pierre-Édouard Deldique pour l'émission "Idées" sur RFI.
Un "livre passionnant" qui "en dit long (...) et nous interpelle"
Le podcast est à écouter ici.
"Souriez, vous êtes nudgé", dans La Chronique d'Amnesty International
Une recension du livre d'Audrey Chabal par Amnesty International.
Le magazine de la santé : décryptage du phénomène nudge
En direct sur France 5, dans le Magazine de la Santé, on a pu entendre parler du nudge avec Marina Carrère d'Encausse et Jean-Marc Sène. À réécouter en replay (le sujet démarre à 16 minutes).
Une interview d'Audrey Chabal dans Philonomist
Dans l’enfer du “nudge” : Audrey Chabal dénonce le “paternalisme libertarien”. Un entretien de l'autrice de Souriez, vous êtes nudgé à redécouvrir en ligne sur Philonomist.
"Une lecture nécessaire et inquiétante": le nudge dans Culture Hebdo
"Nos gouvernements sous l'emprise du marketing". Une récension de Souriez, vous êtes nudgé d'Audrey Chabal dans Culture Hebdo, à retrouver ici.
Le nudge sur France Inter : Secrets d'info
"Comment le pouvoir s'est emparé du nudge", le dernier épisode de Secrets d'info est à écouter en replay sur France Inter. Avec Benoît Collombat et Jacques Monin, on y parle de nudge et notamment d'Audrey Chabal, autrice de Souriez, vous êtes nudgé.
France Inter : comment le nudge a conquis la Macronie
À découvrir sur France Inter : la passionnante enquête de Benoît Collombat sur l'utilisation du "nudge" par le gouvernement Macron pour la Cellule investigation de Radio France. Article à lire ici.
Diffusion le 11 juin dans Secret d'Info.
Benoît Collombat a rencontré Audrey Chabal, autrice de Souriez, vous êtes nudgé.
"Souriez, vous êtes nudgé", livre du jour dans Les Échos
Les Échos trouvent "malin et rafraichissant" le livre d'Audrey Chabal, Souriez, vous êtes nudgé.
L'article de Daniel Fortin est à retrouver ici.
Le nudge est-il forcément bienveillant ? Audrey Chabal sur la RTS
Samedi 5 juin, Audrey Chabal était l'invitée de la Radio Télévision Suisse pour son livre Souriez, vous êtes nudgé.
"Cʹest un coup de pouce, rien de plus. Une incitation douce à agir de la meilleure manière pour nous et pour les autres dans lʹespace public ou privé. Fléchages et marquages au sol, distributeurs de gel incontournables à lʹentrée des magasins: les nudges ont été démultipliés depuis le début de la pandémie. Pour notre bien, toujours. Mais à quel point et jusquʹà quand? Car la frontière est ténue entre le nudge et le sludge, cʹest-à-dire entre le coup de coude sans contrainte et la manipulation.
En compagnie dʹAudrey Chabal, journaliste et autrice de " Souriez, vous êtes nudgés: Comment le marketing infiltre l'Etat" (Ed. du Faubourg) et dʹAdrian Holzer, professeur ordinaire en management des systèmes dʹinformation à lʹUniversité de Neuchâtel, nous nous interrogerons sur les effets que cette pratique banalisée en politique, dans les industries, en ligne et dans nos rues, peut avoir sur nos comportements, à terme."
L'Obs décrypte le nudge
Audrey Chabal, autrice de Souriez, vous êtes nudgé, revient dans les pages de L'Obs sur le nudge comme outil de gouvernement.
"Des méthodes incitatives pour orienter vos choix", le nudge dans 60 millions de consommateurs.
Le phénomène du nudge, décrypté par Audrey Chabal dans Souriez, vous êtes nudgé fait l'objet d'une double-page dans le numéro de juin de 60 millions de consommateurs.
Audrey Chabal à la Grande table de France Culture
"Du marketing à la politique : le nudge et nous" : c'est le titre de l'émission La Grande table idées que France Culture a consacré au livre d'Audrey Chabal, Souriez, vous êtes nudgé.
Dans quelle mesure est-ce de la manipulation ? L'autrice a répondu aux questions d'Olivia Gesbert. À réécouter ici.
«Le “nudge”, c’est une rustine sur les manques de l’Etat» : Audrey Chabal sur Mediapart
L'émission À l'air libre, animée par Mathieu Magnaudeix sur Mediapart recevait Audrey Chabal ce mardi 4 mai pour une grande interview sur son livre, Souriez, vous êtes nudgé, à revoir ici :
Le nudge sur la RTBF
L'émission Entrez sans frapper consacre toute une chronique au livre d'Audrey Chabal, Souriez, vous êtes nudgé. À réécouter ici :
Audrey Chabal sur ELLE.fr
"Le nudge : l'outil marketing préféré du gouvernement pour influencer les Français" : une interview d'Audrey Chabal sur son livre Souriez, vous êtes nudgé, à lire sur le site ELLE.fr.
"Incitation ou manipulation ? Souriez vous êtes nudgés !" : Audrey Chabal à la télé
Le "nudge" : un outil des sciences comportementales pour inciter les individus à changer leurs habitudes, incitation ou manipulation ?
TV5 Monde a organisé un débat entre la journaliste Audrey Chabal, autrice de Souriez, vous êtes nudgés et Laura Litvine, directrice de BIT France.
Revoir l'émission ici.
"Il y a un grand intérêt de la macronie pour le nudge et les sciences comportementales"
La journaliste Audrey Chabal publie un livre-enquête sur le "nudge", cette incitation douce à la décision. L'outil est prisé par la macronie dans la gestion du covid.
Grande interview à lire dans L'Express.
« Rien n’est neutre. Tout est manipulation. » - Audrey Chabal dans Usbek & Rica
"Conçu pour modifier en douceur nos biais comportementaux de manière à nous faire adopter un comportement plus responsable, le nudge a été largement mobilisé par les pouvoirs publics lors de la crise sanitaire.
Fait moins connu, son utilisation s’étend désormais bien au-delà de la communication politique, comme en témoigne cet extrait choisi de l’enquête Souriez, vous êtes nudgé ! d’Audrey Chabal, en librairie ce jeudi 8 avril. Entre bonnes intentions de départ et risques de manipulation outrancière, le nudge ne nous influence-t-il que « pour notre bien », comme le prétend l’un de ses principaux défenseurs, Éric Singler, directeur général de la société BVA ?"
Dimanche 11 avril, Audrey Chabal dédicacera "Souriez, vous êtes nudgé" à "Un livre et une tasse de thé"
Le dimanche 11 avril, de 14h30 à 17h30, rendez-vous près de la place de la République à Paris dans une librairie tout récemment reprise et très dynamique pour une séance de dédicaces avec Audrey Chabal, autrice de Souriez, vous êtes nudgé.
Un livre et une tasse de thé, 36 rue René Boulanger, 75010 Paris.
En raison des contraintes sanitaires, merci de ne pas venir trop nombreux à la fois et de vous inscrire via ce lien.
Événement Facebook pour partager avec vos amis ici.
Interview d'Audrey Chabal à lire sur Horizons publics
Souriez, vous êtes nudgé, un livre "vivant et bien documenté", selon Stéphanie Chemla qui a interviewé Audrey Chabal pour la revue.