
Heïdi Sevestre
Heïdi Sevestre, originaire de Haute- Savoie, est docteure en glaciologie. Elle surveille les glaciers du monde entier, des régions polaires aux tropiques. Ce qui la passionne par-dessus tout, c’est de transmettre ses connaissances sur le changement climatique en conférences ou à la télévision (elle a présenté Terres extrêmes sur France 5 et est la référente scientifique de plusieurs documentaires pour Ushuaïa TV ou Disney+).
Demain, c'est nous
« L’Arctique se meurt, et sans sa banquise, ses glaciers, sa faune et sa flore uniques, ses populations et leurs traditions, l’avenir de notre civilisation est en jeu. » Forte de cette conviction, Heïdi Sevestre, glaciologue de renom, rejoint le projet atypique imaginé par François Bernard, prof de technologie à La Rochelle, d’emmener sa classe[...]
Paloma Moritz a interviewé Heïdi Sevestre pour Blast
Heïdi Sevestre était interviewée par Paloma Moritz sur Blast et elle a parlé de Demain, c'est nous, le livre qu'elle a publié avec François Bernard :
"Ce projet a été une révélation pour moi, l'idée c'était de faire un test et de voir ce qui va se passer quand on leur apprend le changement climatique deux heures par semaine. Ce sont eux les jeunes qui nous poussent à être meilleurs, à passer à l'action...ça donne de l'espoir"
HeÏdi Sevestre au 28 Minutes d'Arte
"La glaciologue qui veut éteindre le feu" : le 28 Minutes d'Arte fait le portrait d'Heïdi Sevestre, qui a emmené une classe de collégiens au Svalbard avec François Bernard (Demain, c'est nous) et qui publie son autobiographie (Sentinelle du climat).
"Vous êtes épatante", a lancé Elisabeth Quin !
Heïdi Sevestre à la télé (Quotidien, etc)
À l'occasion de la parution de ces deux livres, dont Demain, c'est nous qu'elle cosigne avec François Bernard, Heïdi Sevestre était sur le plateau de Quotidien pour parler de la disparition des glaciers du fait du dérèglement climatique.
Heïdi Sevestre chez Yann Barthès.
Elle sera jeudi 13 au 28 Minutes d'Arte.
Portrait de Heïdi Sevestre dans Libération
Jeudi 30 mars dans Libération le portrait en pleine page de la glaciologue "prometteuse" et autrice de Demain, c'est nous, sous la plume de Luc Le Vaillant.
« Heïdi, son prénom, est déjà tout un programme, sinon une prophétie autoréalisée. »
« Elle est la petite sœur enamourée de ces pauvres dinosaures réfrigérants en voie d'extinction, la vigie attendrie des mers blanches à ne plus boire mais à voir avant qu’il ne soit trop tard, l’Homère multisupport d’une liquéfaction en ébullition.»
« Elle dit : “En glaciologie, il n’y a pas de bonnes nouvelles.” Son dilemme est clair : “Soit on s’immunise pour aborder les choses froidement. Soit on a envie de le crier au monde entier.” Elle a tranché. »
« Ses bonnes résolutions sont les suivantes : “Moins de chiffres, plus d’histoires.” »
« Elle est moins redresseuse de torts, que célébrante d’un monde voué à disparaître en un hybride féminin de Laurent Delahousse et du Nicolas Hulot d’antan. »
Faut-il envoyer les enfants en Arctique pour les sensibiliser au changementclimatique ?
La glaciologue Heïdi Sevestre a accompagné des collégiens en Arctique. Une expérience hors norme dont elle tire une leçon : faire ressentir le changement climatique aux ados les motive à passer à l’action.
Entretien croisé avec François Bernard et Heïdi Sevestre pour Usbek & Rica
Dans une interview pour Usbek et Rica, François Bernard et Heïdi Sevestre s'entretiennent autour de la question de la création d'un "Service à la Terre" pour éduquer les jeunes au dérèglement climatique. Ils racontent aussi cette "formidable aventure humaine" qu'a été d'emmener une classe d'adolescents au Pôle Nord.
L'entretien complet est à retrouver ici.
François Bernard répond aux questions des enfants sur France info junior
Au micro de France info ce 9 mars 2023, François Bernard, auteur de Demain, c'est nous, a répondu aux questions des enfants sur son aventure exceptionnelle : emmener une classe d'adolescents au Pôle Nord.
Pourquoi avez-vous emmené vos élèves au pôle Nord ? Ça vous intrigue le réchauffement climatique ? Est-ce que vous avez vu des glaciers fondre ?
Réécouter l'émission en entier ici.
3 double pages sur François Bernard et Heïdi Sevestre dans Le Pèlerin
Interrogés par Romain Mazenod pour le journal Le Pèlerin, François Bernard et Heïdi Sevestrre, auteurs de Demain, c'est nous, racontent les coulisses de cette aventure hors norme qu'a été d'amener une classe d'ados au Pôle Nord pour leur faire comprendre les enjeux du changement climatique.
Interview de François Bernard dans Phosphore
Dans une interview pour Phosphore, François Bernard, auteur de Demain, c'est nous, raconte les moments qui l'ont le plus touché durant ce voyage au Pôle Nord avec sa classe de 3e, les raisons qui l'ont poussé à organiser cette expédition ou encore les complications liées à cette aventure hors-norme.
Retrouvez l'interview complète ici. Propos recueillis par Nia Beridze.
François Bernard propose d'instaurer un "Service à la Terre" : à découvrir dans le HuffPost
François Bernard, auteur de Demain, c'est nous avec Heïdi Sevestre, propose d'instaurer un "service à la Terre", sur le modèle de l'ancien service militaire. L'idée : éduquer les jeunes "appelé.es" au changement climatique, leur faire prendre conscience que ce dernier n'est pas une éventualité, mais bien une réalité, que l'ennemi ne vient pas d'ailleurs mais que nous sommes les seuls responsables du dérèglement climatique.
Pour en savoir plus, retrouvez l'article de François Bernard dans le Huffpost ici.
Demain, c'est nous dans la newsletter "Chaleur humaine" du Monde
La première recension de Demain, c'est nous, de François Bernard et Heïdi Sevestre est là : dans la newsletter "Chaleur humaine : comment faire face au défi climatique" du Monde par Nabil Wakim, celui-ci le décrit "un mélange étonnant de récit de voyage, de formation scientifique et de manuel d'éducation".
Demain, c'est nous, à paraître le 3 mars 2023.