
Le directeur d'ouvrage, Florian Forestier, philosophe de formation et conservateur à la BNF, travaille depuis plusieurs années sur les nouvelles formes d'emploi et la transition numérique.
Il a coordonné et dirigé plusieurs rapports et événements liés à ce sujet, en particulier en 2018 une publication remarquée sur les travailleurs des plateformes pour #leplusimportant.
Il est par ailleurs l'auteur d'œuvres académiques et littéraires.
Son profil sur LinkedIn
Désubériser, reprendre le contrôle
L’ubérisation est devenue un symbole : celui des transformations que le numérique impose à notre modèle social, remis en cause jusque dans ses fondements. Le salariat est-il en danger ? Faut-il au contraire l’imposer aux plateformes et à leurs travailleurs ? La précarisation généralisée est-elle le prix à payer pour ces innovations sans précédent ? Au-delà des[...]
« Le jour où la France aura sa catastrophe de Tchernobyl… »: Jean-François Julliard sur TV5Monde
Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France et auteur avec Alizée De Pin de la bande-dessinée #AccidentMajeur, était l'invité de TV5Monde mardi 29 juin pour parler du risque nucléaire.
Geoffrey Le Guilcher était également invité pour parler de son roman La Pierre Jaune, aux Éditions la Goutte d'or.
Pour Jean-François Julliard, il faut sensibiliser l'opinion public sur le risque des accidents nucléaires: par l'action (comme les 34 activites de Greenpeace qui s'étaient introduit dans la centrale nucléaire du Tricastin pour dénoncer le vieillissement des centrales nucléaires, condamnés par le tribunal correctionnel de Valence), ou par la fiction.
La bande-dessinée #AccidentMajeur, qui sortira le 17 septembre, est le récit plausible d'un Fukushima à la française.
L'émission est à revoir ici:
Interview d'Odile Chagny dans Télérama ● Désubériser
“Chez Uber ou Deliveroo, vous serez toujours face à un algorithme opaque”
On parle d'ubérisation dans Numérama
Ubérisation : le rapport du gouvernement ne convainc ni livreurs ni VTC.
La mission était importante : proposer des solutions sur le problème de « l'ubérisation », et trouver un compromis sur le statut des travailleurs des plateformes. La mission Frouin, qui vient de rendre le rapport du même nom, avance de nombreuses pistes, mais ne satisfait pas grand monde.
Odile Chagny, co-autrice de Désubériser, reprendre le contrôle (parution mai 2020), fait partie des experts consultés dans le cadre de la mission Frouin.
Interview d'Odile Chagny dans le JDD ● Désubériser
Désubériser ? Pas si simple, avec ce rapport remis au Premier ministre.
Odile Chagny, l'une des auteurs du livre décrypte les enjeux dans le Journal du Dimanche.
À nous d'humaniser les algorithmes ● Désubériser dans Le Monde
Les plates-formes d’emploi peuvent-elles s’affranchir des règles de concurrence et des règles sociales auxquelles les acteurs traditionnels du marché du travail sont soumis, s’interrogent les auteurs de Désubériser, reprendre le contrôle.
Article à lire en ligne ; livre disponible en librairie et en version numérique sur notre site.
Conférence-débat à l'acadi avec Florian Forestier, directeur d'ouvrage de "Désubériser"
"Quel modèle social pour les plateformes après la Covid ?". Apporter une réponse à cette question sera l'enjeu d'une conférence débat le 12 octobre à l'Hôtel de l'Industrie (Paris), de 18H30 et 20H30.
Les applis sont partout dans nos vies, mais que savons-nous des travailleurs derrière les applis ?
Revoir le débat :
Un futur souhaitable pour l'économie des plateformes ? • "Désubériser, reprendre le contrôle"
À découvrir : une lecture de l'essai Désubériser, reprendrel le contrôle par la fondation Travailler autrement, qui étudie le rapport des Français au travail et les nouvelles formes d'emploi.
Lecture de "Désubériser, reprendre le contrôle" par le revue Futuribles
Marc Malenfer a lu, pour la revue Futuribles, l'essai Désubériser, reprendre le contrôle, paru le 28 mai.
"L'ubérisation du monde est en marche" : entretien de Florian Forestier
À découvrir dans la revue L'Inactuelle : un grand entretien de Florian Forestier consacré à Désubériser, reprendre le contrôle et aux enjeux de l'ubérisation.
"Désubériser, reprendre le contrôle" dans la revue Émile
Tous les mois, la revue de Sciences Po Émile propose une sélection de livres abordant des questions politiques sous différents angles. Pour juin, la revue trimestrielle présente l'essai Désubériser, reprendre le contrôle, dirigé par Florian Forestier et co-écrit par Franck Bonot, Odile Chagny et Mathias Dufour.
Désubérisons ● Charlie Hebdo
"C'est un fait, les VTC et autres plateformes Uber ont envahi nos vies. Mais leurs employés sont souvent précarisés, exploités. Comment y remédier ?"
Comment «désubériser» l’économie ? Interview de Florian Forestier dans Le Figaro
"L’ubérisation promet plus d’autonomie et d’indépendance aux travailleurs, mais cette promesse n’est que partiellement tenue. Les pouvoirs public et l’État doivent édicter des règles pour garantir aux travailleurs de plus justes conditions d’emploi."
Interview de Florian Forestier pour Le Figaro Vox à retrouver ici.
"Désubériser, reprendre le contrôle" recensé dans AEF Info
Dans Désubériser, reprendre le contrôle, Florian Forestier milite pour la création d’un cercle vertueux social. Le premier essai de la collection Les nouveaux possibles est recensé dans AEF Info.
"Ubériser jusqu'à la corde" - Recension dans Libération
"Des pistes de réflexion pour parer les dérives de l’ubérisation de la société"
"Il est temps de dire non à l'ubérisation de la société" : la une de Korii
L’antenne de Slate.fr dédiée aux nouvelles économies et technologies met à l’honneur en une l’introduction de Désubériser, reprendre le contrôle, l’essai qui propose des solutions concrètes pour rendre les plateformes plus vertueuses.
Désubériser, reprendre le contrôle ● Florian Forestier sur France Inter
Dans "Nos Vies Connectées" sur France Inter, Christine Siméone nous parle des enjeux de la "désubérisation" avec Florian Forestier.
"Désubériser, reprendre le contrôle" en une de Gestion Sociale
« Le travail avec les plateformes numériques peut être compatible avec le dialogue social »
C'est en effet ce que proposent les auteurs de Désubériser, reprendre le contrôle. L'essai est recensé dans l'hebdomadaire Gestion Sociale
"Désubériser" : Réflexions et bonnes pratiques pour des plateformes d’emploi plus saines (Toute La Culture)
Pour Toute la Culture, l'essai Désubériser, reprendre le contrôle, à paraître le 28 mai, est "un mot d'ordre qui semble encore plus impératif à l'heure de la crise du COVID19".
"Désubériser, reprendre le contrôle", un essai grand public pour des modèles plus vertueux
Florian Forestier a répondu aux questions de Christine Siméone de France Inter. En attendant la diffusion de sa chronique radio, voici une version écrite de l'interview :
Peut-on en finir avec l'ubérisation ? "Oui, nous sommes à un moment de bascule", selon cet essai qui vient d'être publié, et qui souhaite qu'on retrouve le sens de l'intérêt général plutôt que le dumping social dont sont régulièrement accusées des sociétés comme Uber, Airbnb ou Deliveroo.
Interview de Florian Forestier pour le podcast du Grin
"Il est temps, après la phase des 'Nouveaux Barbares' de faire entrer les plateformes dans le droit commun, sans pour autant les obliger à salarier tout le monde", déclare Florian Forestier, directeur d'ouvrage de Désubériser, reprendre le contrôle, au podcast Le Grin.
Vous avez dit ubérisation ? Florian Forestier sur Confinage TV
Confinage TV est une télé née du confinement et qui propose un programme électique d'émissions. Le jeudi à 19h, c'est l'apéro éco, en direct sur Zoom avec Cédric Fuentes. Florian Forestier, qui a dirigé l'ouvrage Désubériser, reprendre le contrôle, était face à Dominique Méda pour parler de l'avenir des plateformes numériques d'emploi.
Parution de "Désubériser, reprendre le contrôle"
• Le premier essai de la collection "Les nouveaux possibles" sera disponible dès le 16 mars 2020 sur le site •