Désubériser, reprendre le contrôle ● Florian Forestier sur France Inter
Dans "Nos Vies Connectées" sur France Inter, Christine Siméone nous parle des enjeux de la "désubérisation" avec Florian Forestier.
"Comment éviter les conditions sociales déplorables des chauffeurs de VTC tout en rendant service aux usagers ?"
C'est une des questions que Christine Siméone pose à l'un des auteurs de Désubériser, reprendre le contrôle.
"C'est inévitable, ces plateformes vont marquer le monde de demain au prix d'un dumping social féroce et d'un coût environnemental certain."
Pour Florian Forestier, il existe des solutions déjà testées aux États-Unis et en Allemagne, et notamment celle de l'alliance entre le public et le privé.
"Les pouvoirs publics n'ont pas forcément une vocation à être un service de plateforme mais à soutenir, à mettre leur pouvoir financier, leurs données et leurs compétences au service d'entreprises coopératives ou privées mais à mission, qui vont pouvoir développer des services beaucoup plus en phase avec des question d'intérêt général."
Et ainsi de construire des solutions basées sur les intérêts communs. Pour Christine Siméone, c'est le moment où jamais de s'y mettre en profitant du flottement que crée la pandémie sur l'économie de ces géants ubérisants.
Enfin, pour que cela marche, il y a selon Florian Forester une autre condition : l'intéropérabilité.
"La possibilité de passer avec ces données d'un système à l'autre, de permettre à beaucoup de petits acteurs d'accumuler les expériences et les données et de les partager directement. Il y a un travail sur les standards-mêmes du web avec des données accessibles et adaptées à tous les utilisateurs. "
Le replay est à découvrir ici (15''15).