Portrait de Florian Forestier dans "Le Temps"
À l'occasion de sa venue au salon de Genève, Florian Forestier, l'auteur de Mes Labyrinthes, a rencontré Isabelle Rüf, journaliste pour le quotidien suisse Le Temps.
"Par le roman, l’essai et l’autobiographie, le philosophe franco-suisse déploie les richesses et les souffrances qu’entraîne l’autisme. Avec brio, colère, autodérision et élan littéraire", introduit la journaliste.
À travers un portrait touchant et profond de l'auteur, la journaliste suit le cheminement de la pensée de Florian Forestier au fil de ses ouvrages. Parmi eux, figure Mes Labyrinthes qui permet de comprendre plus en détail certains aspects composant l'identité de l'auteur.
« On remarque, en fin de volume, les remerciements à ceux qui ont eu la patience de le "supporter". Pour bien saisir cette dimension, il faut lire Mes Labyrinthes. Vivre avec la différence. Cet essai théorique laisse une place à l'expérience personnelle et lui donne une dimension littéraire qui est sa beauté », poursuit-elle.
Diagnostiqué autiste à l'âge de 25 ans, Florian Forestier se confie sur son expérience personnelle et sur la perception que peuvent avoir de lui ceux qui l'entourent, tout en approfondissant les messages de ses ouvrages récents.
"Mes labyrinthes offre une expérience de lecture très riche. Son contenu théorique est fortement incarné dans les passages autobiographiques".
Le portrait de Florian Forestier pour Le Temps est à retrouver ici.