"Il est temps de dire non à l'ubérisation de la société" : la une de Korii

Publié le 3 juin 2020
’Il est temps de dire non à l’ubérisation de la société’ : la une de Korii

L’antenne de Slate.fr dédiée aux nouvelles économies et technologies met à l’honneur en une l’introduction de Désubériser, reprendre le contrôle, l’essai qui propose des solutions concrètes pour rendre les plateformes plus vertueuses.

« Parce que l'essor des plateformes a fait voler en éclat les règles qui régissent le monde du travail en précarisant les personnes qui les font fonctionner, ce livre propose de construire un nouveau contrat social adapté à l'emprise du numérique. »

« Après tout, on n'a pas attendu les plateformes pour transporter des personnes ou des marchandises, livrer de la nourriture, garder des enfants, faire du bricolage, mettre en relation des entreprises avec des prestataires, etc. Les régulations de ces activités existent depuis longtemps; pourquoi ne devraient-elles pas s'appliquer aux plateformes ? » (Extrait de Désubériser, reprendre le contrôle

 

L'introduction complète est à retrouver ici sur korii. 

« La crise du Covid-19 a montré à quel point chauffeurs VTC et livreurs sont exposés aux risques et peu protégés par la loi, sur les plans sanitaire, économique et social. Ils ne sont pas salariés et n'ont donc pas de droit de retrait, ils ne bénéficient pas non plus des actions de prévention et de protection de la santé que les employeurs sont normalement tenus de mener. Ils sont également très exposés et très peu protégés face au risque économique: l'activité des chauffeurs VTC, notamment, s'est effondrée pendant la crise et leur situation est souvent très difficile.»