Alizée De Pin

Alizée De Pin

Alizée De Pin est une illustratrice indépendante. Passionnée par les questions environnementales et sociales, elle choisit des projets engagés.

#AccidentMajeur
Parution le 17 septembre 2021

#AccidentMajeur

Un jour de mars, le barrage de Vouglans dans le Jura est menacé par des pluies diluviennes. Et si, comme beaucoup d’experts le craignent depuis longtemps, ce barrage sur l’Ain cédait et que la rivière se déversait sur la centrale de Bugey ? Laurine, ingénieure environnement chez EDF est au premier plan de la catastrophe[...]

Lire plus...

Pioche! annonce la parution de la BD #Accident Majeur
9 juillet 2021

Pioche! annonce la parution de la BD #Accident Majeur

Une recension de #Accident Majeur dans le magazine Pioche! L'écologie au quotidien pour annoncer sa parution. La bande dessinée, de Jean-François Julliard, directeur général de GreenPeace France, et Alizée De Pin, dessinatrice indépendante, fait le récit d'un Fukushima à la Française. 

(...) une progression terrifiante, vers l'inéluctable accident majeur. 

Article à lire ici

Lire plus...

« Le jour où la France aura sa catastrophe de Tchernobyl… »: Jean-François Julliard sur TV5Monde
29 juin 2021

« Le jour où la France aura sa catastrophe de Tchernobyl… »: Jean-François Julliard sur TV5Monde

Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France et auteur avec Alizée De Pin de la bande-dessinée #AccidentMajeur,  était l'invité de TV5Monde mardi 29 juin pour parler du risque nucléaire. 

Geoffrey Le Guilcher était également invité pour parler de son roman La Pierre Jaune, aux Éditions la Goutte d'or

Pour Jean-François Julliard, il faut sensibiliser l'opinion public sur le risque des accidents nucléaires: par l'action (comme les 34 activites de Greenpeace qui s'étaient introduit dans la centrale nucléaire du Tricastin pour dénoncer le vieillissement des centrales nucléaires, condamnés par le tribunal correctionnel de Valence), ou par la fiction.

La bande-dessinée  #AccidentMajeur, qui sortira le 17 septembre, est le récit plausible d'un Fukushima à la française. 

L'émission est à revoir ici: 

Lire plus...