Jean-François  Julliard
© Alizée De Pin

Jean-François Julliard

Jean-François Julliard est le directeur général de Greenpeace France depuis 2012. Il a été secrétaire général de Reporters sans frontières de 2008 à 2012. Avant #AccidentMajeur, il a publié Les Veilleurs du ciel (2015, éditions Don Quichotte) et On ne joue plus (2019, éditions Don Quichotte/Seuil).
 

#AccidentMajeur
Publié le 16 septembre 2021

#AccidentMajeur

Un jour de mars. Le barrage de Vouglans dans le Jura est menacé par des pluies diluviennes. Et si, comme beaucoup d’experts le craignent depuis longtemps, ce barrage sur l’Ain cédait et qu'une vague déferlait sur la centrale de Bugey ? Laurine, ingénieure environnement chez EDF, est au premier plan de la catastrophe qui se[...]

Lire plus...

Une recension de ’Accident Majeur’ dans l’Alsace
Publié le 8 octobre 2021

Une recension de "Accident Majeur" dans l'Alsace

Le journal l'Alsace met à l'honneur "une Colmarienne", Alizée De Pin et sa BD  Accident Majeur, co-écrite avec Jean-François Julliard.  Une belle façon de présenter le parcours de la jeune femme, originaire de la région.

Retrouvez l'article en intégralité sur L'alsace.fr.

Lire plus...

Jean-François Julliard à C politique
Publié le 4 octobre 2021

Jean-François Julliard à C politique

"Nous sommes dans un moment de grande tension autour des éoliennes", ne cache pas le présentateur Karim Rissouli, en lançant l'interview de Jean-François Julliard qui va rappeler que le nucléaire n'est pas un allié dans le combat contre le dérègelment climatique.

Lire plus...

’Accident Majeur’ dans la newsletter La Disparition
Publié le 30 septembre 2021

"Accident Majeur" dans la newsletter La Disparition

"Un média épistolaire et politique qui chronique les disparitions en cours dans notre monde", ainsi se définit La Disparition,  qui met cette semaine la BD Accident Majeur à l'honneur :

"Une BD humble et pédagogique à destination des jeunes et des moins jeunes pour comprendre les enjeux et les risques du nucléaire… Un scénario d’anticipation des plus réalistes. Un récit documenté venu tout droit du futur où s’entremêle la petite histoire et la grande."

 

L'article est à retrouver en entier ici.

 

Lire plus...

L’activisme à la sauce Greenpeace : émission spéciale de La Terre au Carré
Publié le 21 septembre 2021

L'activisme à la sauce Greenpeace : émission spéciale de La Terre au Carré

"50 ans après sa création quelles ont été les grandes actions de Greenpeace au niveau mondial ? De la lutte contre le nucléaire au combat contre le changement climatique, les modes d’action ont-ils évolué ? Quel avenir de l’activisme façon Greenpeace ? "

Tel était le thème de l'émission La Terre au Carré, sur France Inter, le 20 septembre.

Lire plus...

Rendez-vous au Monte en l’air pour fêter la sortie d’Accident Majeur
21 septembre 2021

Rendez-vous au Monte en l'air pour fêter la sortie d'Accident Majeur

La bande dessinée de Jean-François Julliard et Alizée De Pin, Accident Majeur, est en librairie depuis le 16 septembre et nous fêterons cet événement mardi 21 septembre à la librairie Le Monte en l'air à Ménilmontant (Paris).

Lire plus...

Jean-François Julliard était l’invité du 13/14 sur France Inter
Publié le 17 septembre 2021

Jean-François Julliard était l'invité du 13/14 sur France Inter

Afin de célébrer le 50ème anniversaire de Greenpeace, Jean-François Julliard faisait ce vendredi 17 septembre une rétrospective du parcours de l'ONG, au micro de Bruno Duvic. L'occasion de présenter la BD Accident majeur, le scénario d'une catastrophe nucléaire des plus probables, le tout mis en images et en couleurs par Alizée De Pin.

« Personne n’a réussi encore à me faire la démonstration que le nucléaire pouvait vraiment aider à régler la crise climatique. Si on voulait réellement baisser les émissions de gaz à effet de serre grâce à du nucléaire, il faut se mettre à construire des centrales nucléaires partout, en permanence dans tous les pays du monde. […] »

« Oui, un Fukushima à la française est malheureusement possible parce que beaucoup de ces scénarios on était utilisé, là en l’occurrence c’est le scénario de la rupture d’un barrage qui créé une sorte de mini tsunami qui va inonder une centrale et causer la fusion d’un cœur de réacteur. Malheureusement c’est possible. »

L'intégralité de l'interview à découvrir sur FranceInter.fr

 

Lire plus...

Grand format sur ’Accident Majeur’ dans Slate
Publié le 16 septembre 2021

Grand format sur "Accident Majeur" dans Slate

La BD Accident Majeur mise à l'honneur sur Slate.fr sous le titre "Scénario d'une catastrophe annoncée".

En dix planches, on comprend comment un accident majeur peut se produire dans une centrale nucléaire française.

Lire plus...

’Accident majeur’ dans dBD
Publié le 30 août 2021

"Accident majeur" dans dBD

Accident majeur, le roman graphique d'Alizée De Pin et Jean-François Julliard, en librairie le 17 septembre, est chroniqué dans dBD sous la plume de Cathia Engelbach. 

Lire plus...

Pioche! annonce la parution de la BD #Accident Majeur
9 juillet 2021

Pioche! annonce la parution de la BD #Accident Majeur

Une recension de #Accident Majeur dans le magazine Pioche! L'écologie au quotidien pour annoncer sa parution. La bande dessinée, de Jean-François Julliard, directeur général de GreenPeace France, et Alizée De Pin, dessinatrice indépendante, fait le récit d'un Fukushima à la Française. 

(...) une progression terrifiante, vers l'inéluctable accident majeur. 

Article à lire ici

Lire plus...

« Le jour où la France aura sa catastrophe de Tchernobyl… »: Jean-François Julliard sur TV5Monde
29 juin 2021

« Le jour où la France aura sa catastrophe de Tchernobyl… »: Jean-François Julliard sur TV5Monde

Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France et auteur avec Alizée De Pin de la bande-dessinée #AccidentMajeur,  était l'invité de TV5Monde mardi 29 juin pour parler du risque nucléaire. 

Geoffrey Le Guilcher était également invité pour parler de son roman La Pierre Jaune, aux Éditions la Goutte d'or

Pour Jean-François Julliard, il faut sensibiliser l'opinion public sur le risque des accidents nucléaires: par l'action (comme les 34 activites de Greenpeace qui s'étaient introduit dans la centrale nucléaire du Tricastin pour dénoncer le vieillissement des centrales nucléaires, condamnés par le tribunal correctionnel de Valence), ou par la fiction.

La bande-dessinée  #AccidentMajeur, qui sortira le 17 septembre, est le récit plausible d'un Fukushima à la française. 

L'émission est à revoir ici: 

Lire plus...