Vivre fluide dans le Huffpost

12 septembre 2022
Vivre fluide dans le Huffpost

Dans « Vivre fluide », Mathilde Ramadier montre comment la bisexualité casse les codes de la sexualité, écrit Mathieu Alfonsi dans un article paru dans la rubrique Life du Hufpost.

« Freud avait qualifié la sexualité féminine de continent noir. Moi, je dirais que c’est un archipel », suggère Mathilde Ramadier, autrice de l’ouvrage Vivre fluide, paru aux éditions du Faubourg ce jeudi 8 septembre 2022, dans lequel elle explore la bisexualité féminine. Pourquoi un archipel ? « Il y a plein d’îles. On peut nager entre les îles ou rester sur la même sans explorer les autres », illustre l’autrice auprès du HuffPost. Elle entend, par cet ouvrage, repenser les grands préceptes sur la sexualité hétéronormée et faire bouger un peu plus les lignes.

Son livre, qui navigue entre les sciences humaines, est une invitation, pas une injonction. Une invitation, pour les femmes, « à écouter leur désir individuel, à profiter de la richesse du monde et à se l’approprier de façon légère et ouverte. » Selon elle, la bisexualité leur permettrait de s’émanciper du regard masculin cisgenre, des carcans qu’elles ont intégrés et de découvrir une plus large diversité des rapports, humains comme sexuels.