Jean-Luc Porquet
© Jacek Wozniak

Jean-Luc Porquet

Jean-Luc Porquet est journaliste au Canard enchaîné depuis plus de 25 ans. Passionné par les questions environnementales, il dénonce avec humour les hypocrisies des politiques et les travers des entreprises. Il est notamment l'auteur de Lettre au dernier Grand Pingouin (Verticales, 2016) et Cabu, une vie de dessinateur (Gallimard, 2018).

Le Grand procès des animaux
Publié le 1 octobre 2021

Le Grand procès des animaux

Un procès à grand spectacle, sous l’œil des caméras du monde entier. Des animaux défilent devant le président du tribunal. Chacun d’eux doit dire pourquoi son espèce mérite de survivre. Pourquoi l’homme devrait dépenser des fortunes pour sa protection. Seul un sur dix sera sauvé. Le jury, ce sera le public. Comparaissent le grand hibou,[...]

Lire plus...

Le Grand procès des animaux en cours de réimpression
Publié le 16 octobre 2021

Le Grand procès des animaux en cours de réimpression

Le Grand procès des animaux de Jean-Luc Porquet et Wozniak, porté par l'enthousiasme des libraires et de la critique (voir la séquence au 28 minutes d'Arte) n'est plus disponible auprès du diffuseur Harmonia Mundi. Il est en cours de réimpression et sera de nouveau disponible début novembre.
Il est toujours en stock dans les librairies qui n’ont pas tout vendu et sur notre site.
 

Lire plus...

Jean-Luc Porquet est l’invité de la semaine du 28 Minutes d’Arte
Publié le 9 octobre 2021

Jean-Luc Porquet est l'invité de la semaine du 28 Minutes d'Arte

Jean-Luc Porquet était invité à presenter son dernier ouvrage Le Grand Procès des animaux sur le plateau d'Elisabeth Quin. Pour découvrir pourquoi l'arénicole mérite d'être sauvée, si tous les animaux doivent être défendus et quel animal est un insecticide à lui tout seul, la vidéo en intégralité ici (séquence à partir de 29'09) :

Lire plus...

’Faune et usage de faune’, Le Grand procès des animaux chroniqué dans Le Canard enchaîné
Publié le 6 octobre 2021

"Faune et usage de faune", Le Grand procès des animaux chroniqué dans Le Canard enchaîné

Dans le Canard enchaîné, sous la plume d'Anne-Sophie Mercier, une recension élogieuse du livre de Jean-Luc Porquet, Le Grand procès des animaux, illustré par Jacek Wozniak. 

Lire plus...

’Le Grand procès des animaux’ joliment accueilli par L’or du Livre
Publié le 1 octobre 2021

"Le Grand procès des animaux" joliment accueilli par L'or du Livre

Emmanuelle Caminade met en avant cette semaine  Le Grand procès des  animaux,  "une instructive et malicieuse fable animalière satirique de tonalité très théâtrale".  Une jolie façon de présenter le dernier ouvrage de Jean-Luc Porquet, "copieusement et délicieusement illustré" par Wozniak.

L'intégralité de l'article est à retrouver sur son blog.

Lire plus...

Lancement du Grand procès des animaux le 1/10
Publié le 30 septembre 2021

Lancement du Grand procès des animaux le 1/10

Nous vous invitons à lever nos verres en l'honneur du Grand Procès des animaux, la fable écologique écrite par Jean-Luc Porquet et illustrée par  Wozniak.

Apéro-dédicace chez nos copains des éditions Libertalia (12, rue Marcelin-Berthelot 93100 Montreuil)! Evénement Facebook ici.

Lire plus...

Ça m’interesse nous recense du ’Grand Procès des animaux’
Publié le 29 septembre 2021

Ça m'interesse nous recense du "Grand Procès des animaux"

Le magazine Ça m'intéresse recommande Le Grand procès des animaux, la "séduisante idée qu'a eue Jean-Luc Porquet".  La suite de l'article à découvrir dans le numéro d'octobre...

Lire plus...

’Le Grand Procès des animaux’ mis en avant par Epsiloon
Publié le 29 septembre 2021

"Le Grand Procès des animaux" mis en avant par Epsiloon

Le Grand procès des animaux est joliment accueilli par Epsiloon, le nouveau magazine d'actualité scientifique : "le lecteur est joyeusement embarqué dans le jury".

Lire plus...

Le Grand procès des animaux en avant-première dans Le Canard enchaîné
Publié le 22 juillet 2021

Le Grand procès des animaux en avant-première dans Le Canard enchaîné

Le Canard enchaîné, où Jean-Luc Porquet et Jacek Wozniak, signent chaque semaine, nous a fait l'honneur de publier les bonnes feuilles du Grand procès des animaux, à paraître le 1er octobre.

Lire plus...