nouveauté
Sciences Humaines
Imposture à temps complet

Imposture à temps complet

Pourquoi les bullshit jobs envahissent le monde
À qui profite la bullshitisation du monde ? La réponse se trouve dans ce livre.
Télécharger maintenant ou lire en ligne
ISBN : 9782491241940
Où trouver ce livre en librairie ?
ISBN : 9782491241933
Publié le 20 janvier 2022 - 264 pages - 130x200 mm

Qui serait assez fou pour rémunérer quelqu’un à effectuer une tâche qui ne sert à rien ? Pourtant les consultant·es bidons, les happiness managers tout comme les vigiles inutiles ou les gestionnaires de portefeuille qui n’aident pas à gagner plus d’argent prolifèrent. Pire, les fonctionnaires sont de plus en plus soumis·es à un reporting chronophage leur donnant l'impression de brasser du vent. 

Puisqu’ils semblent envahir le monde depuis dix ans, c’est bien que les bullshit jobs profitent à quelqu’un, ou à quelque chose. Leur existence n’est plus à démontrer, mais leurs effets sur les entreprises et les institutions restent largement inexplorés. 

Après l'ouvrage de référence de David Graeber, récemment disparu, Nicolas Kayser-Bril analyse pourquoi les emplois essentiels ne sont pas les mieux payés et renouvelle la réflexion sur le sujet.

 

Nicolas Kayser-Bril dans les pages Idées de L’Obs : ’Les bullshit jobs, un jeu de cache-caste’
Publié le 13 janvier 2022

Nicolas Kayser-Bril dans les pages Idées de L'Obs : "Les bullshit jobs, un jeu de cache-caste"

"Les bullshit jobs, un jeu de cache-caste" à lire dans L'Obs, sous la plume de Pascal Riché.

"David Graeber avait pointé, dans les années 2010, l’importance de ces boulots vides de sens. Nicolas Kayser‐Bril s’interroge sur leur raison d’être : masquer des hiérarchies sans rapport avec l’utilité commune." 

"À lire Kayser-Bril, les bullshit jobs, du moins les mieux rémunérés (car ils ne le sont pas tous, un point sur lequel il diverge de Graeber), seraient une façon de masquer l’héritage gênant de ces hiérarchies issues de la société d’ordre : un jeu de « cache-caste »."

Une interview complète de l'auteur est aussi à retrouver sur le site de L'Obs

Imposture à temps complet, par Nicolas Kayser-Bril en librairie le 20 janvier 2022. 

Article illustré par Adrià Fruitós. 

Lire plus...

Publié le 4 janvier 2022

Imposture à temps complet, de Nicolas Kayser-Bril, en librairie le 20 janvier.

Il est arrivé de l'imprimerie et disponible en service de presse :  Imposture à temps complet, le quatrième livre de Nicolas Kayser-Bril, sortira le 20 janvier. Une soirée de lancement est prévue le 4 février à la librairie L'Impromptu, en compagnie de Constance Lagrange et Brigitte Vital-Durand, les autrices de la BD L'innocent incompris, sur l'affaire Patrick Dils.

Les premières pages de cette enquête sur pourquoi les bullshit jobs envahissent le monde sont disponibles dès maintenant.

Lire plus...