Sciences Humaines
Imposture à temps complet

Imposture à temps complet

Pourquoi les bullshit jobs envahissent le monde
À qui profite la bullshitisation du monde ? La réponse se trouve dans ce livre.
Télécharger maintenant ou lire en ligne
ISBN : 9782491241940
Commander le livre auprès de l'éditeur
ISBN : 9782491241933
Acheter le livre en ligne au prix de 18 € (frais de livraison en supplément)
Où trouver ce livre en librairie ?
ISBN : 9782491241933
Publié le 20 janvier 2022 - 264 pages - 130x200 mm

Qui serait assez fou pour rémunérer quelqu’un à effectuer une tâche qui ne sert à rien ? Pourtant les consultant·es bidons, les happiness managers tout comme les vigiles inutiles ou les gestionnaires de portefeuille qui n’aident pas à gagner plus d’argent prolifèrent. Pire, les fonctionnaires sont de plus en plus soumis·es à un reporting chronophage leur donnant l'impression de brasser du vent. 

Puisqu’ils semblent envahir le monde depuis dix ans, c’est bien que les bullshit jobs profitent à quelqu’un, ou à quelque chose. Leur existence n’est plus à démontrer, mais leurs effets sur les entreprises et les institutions restent largement inexplorés. 

Après l'ouvrage de référence de David Graeber, récemment disparu, Nicolas Kayser-Bril analyse pourquoi les emplois essentiels ne sont pas les mieux payés et renouvelle la réflexion sur le sujet.

« Après l'ouvrage de référence de David Graeber, Nicolas Kayser-Bril livre une brillante analyse [...] et renouvelle la réflexion sur les bullshit jobs en explorant leurs effets concrets  sur les entreprises et les institutions.  » Les bonnes feuilles sur Slate.fr.

« Un essai personnel et décapant. » Pascal Riché dans L'Obs

« Une analyse pas véritablement académique mais souvent rafraîchissante », Nicolas Santolaria, Le Monde Epoque.

« Une analyse pertinente et convaincante de la présence des 'bullshit jobs' dans les économies libérales et socialistes. » Stéphanie Chemla, Observatoire de la Compétence Métier.

Podcast Travail (en cours) :

« Pourquoi les riches ont-ils recours à des gestionnaires de portefeuille ? C’est le concept de consommation ostentatoire. Les riches n’ont pas besoin de gestionnaires de portefeuille pour être riches mais pour être considérés comme riches. La consommation ostentatoire assoit le statut social des riches et créé dans son sillage quantité de bullshit jobs ».

« Pourquoi depuis la fin des années 2000 le concept de bullshit jobs est apparu et semble aller plus loin qu’un simple problème de sens du travail ? A mon avis, le travail absurde qui a toujours existé, était évitable jusqu’à la fin des années 2000/2010 car la croissance économique permettait à ceux et celles qui voulaient changer de boulot de le faire. Or depuis la crise de 2008, c’est devenu beaucoup plus compliqué et donc beaucoup de travailleuses et travailleurs sont bloqué.es dans des jobs qui n’ont pas de sens et ont le sentiment qu’ils et elles ont des bullshit jobs ».

« L’injonction au travail est sans doute l’une des raisons pour lesquelles on est aussi nombreux a faire des travaux qui n’ont pas de sens parce que si on les abandonnait pour faire autre chose, cela serait très mal vu. […] On reste obligé pour exister socialement de faire un travail considéré comme légitime pour les autres. »

« À la suite de David Graeber, le terme "bullshit jobs" a rapidement fait le tour du monde. Ce succès est un indice à lui seul de l’acuité du problème et de sa prolifération. Nicolas Kayser-Bril, auteur de cet essai aussi vif que percutant utilise autant son expérience personnelle dans les méandres de l’entreprise que sa maîtrise de la sociologie, de l’économie et sa compréhension très vaste des enjeux internationaux actuels. La démonstration de l’utilité de ces bullshit jobs dans le maintien d’un système néolibéral inégalitaire mérite à elle seule la lecture de cet ouvrage passionnant. » José, librairie Le Failler, Rennes

"Un essai pour comprendre comment les bullshits jobs (comprendre les emplois inutiles) peuvent perdurer malgré une arnaque révélée et une prétendue logique de marché.
Un indispensable pour survivre à l'absurde." Manon, Lilosimages, Angoulême
 

’Comment les bullshit jobs détruisent nos sociétés’ : Nicolas Kayser-Bril sur Blast
Publié le 17 mai 2022

"Comment les bullshit jobs détruisent nos sociétés" : Nicolas Kayser-Bril sur Blast

Être payé à ne rien faire est le rêve de tous les paresseux, mais derrière le hamac ou l’apparente facilité à ne rien faire, se cachent aussi un cauchemar et une économie parfaitement absurde. Qui serait assez dingue pour payer un salarié pour un boulot ne servant strictement à rien ? Qui ? A lire le dernier livre de Nicolas Kayser Bril « Imposture à temps complet » (éditions du Faubourg), ils sont de plus en plus nombreux et contaminant ces employeurs de Bullshit jobs et leur armada de glandeurs en tout genre chargé de consultation bidon ou de certification inutile, palabrant des heures dans des réunions sans fondement, impliqués dans des gestions de portefeuilles ne rapportant pas un centime, auteurs de reporting chronophage…

Lire plus...

Les ’Bullshit jobs’ seraient utiles au système capitaliste: interview de Nicolas Kayser-Bril sur RTS
Publié le 20 avril 2022

Les "Bullshit jobs" seraient utiles au système capitaliste: interview de Nicolas Kayser-Bril sur RTS

L'auteur de Imposture à temps complet, Nicolas Kayser-Bril était invité à la RTS pour parler des "bullshit jobs" et répondre à la question : pourquoi ils envahissent le monde alors qu'ils contraires à la théorie libérale ?

L'interview est à réécouter ici.

Lire plus...

Publié le 19 avril 2022

Nicolas Kayser-Bril invité de la matinale de la RTBF

L'auteur d'Imposture à temps complet. Pourquoi les bullshit jobs envahissent le monde Nicolas Kayser-Bril a fait la Une de la radio belge RTBF et répondu aux questions de ses journalistes.

L'émission a été diffusée ce 19 avril et est en podcast ici.

Lire plus...

Résumé de ’Imposture à temps complet’ dans Novethic
Publié le 28 mars 2022

Résumé de "Imposture à temps complet" dans Novethic

Novethic, l'accélérateur de transformation durable du Groupe Caisse des Dépôts, dédie tout un artcile au dernier essai de Nicolas Kayser-Bril, Imposture à temps complet.

L'article est à retrouver en intégralité sur le site.

Lire plus...

Une grande interview de Nicolas Kayser-Bril à Welcome to the Jungle
Publié le 22 mars 2022

Une grande interview de Nicolas Kayser-Bril à Welcome to the Jungle

Laëtita Vitaud a interrogé Nicolas Kayser-Bril sur son livre Imposture à temps complet pour le site Welcome to the Jungle :

Lire plus...

Une interview de Nicolas Kayser-Bril par L’observatoire de la Compétence Métier
Publié le 10 mars 2022

Une interview de Nicolas Kayser-Bril par L'observatoire de la Compétence Métier

L'auteur de Imposture à temps complet dévoile, lors d'une interview, comment "ce gouffre béant entre la théorie économique classique et la réalité est apparu au grand jour pendant la crise sanitaire". Il poursuit : "Face à l'impossibilité de réaliser une tâche par manque de moyens, un salarié peut adopter 3 attitudes : travailler plus pour combler le manque de ressources disponibles ; démissionner ; s'absoudre de la mission initiale et la remplacer par du 'bullshit''.

"Une analyse pertinente et convaincante de la présence des 'bullshit jobs' dans les économies libérales et socialistes." Observatoire de la Compétence Métier.

L'interview complète est à retrouver ici.

Lire plus...

Imposture à temps complet dans Le Monde Epoque
Publié le 5 mars 2022

Imposture à temps complet dans Le Monde Epoque

« À qui profitent les « bullshit jobs » ?, se demande Nicolas Santolaria dans le supplément Époque du Monde. Il consacre un long article au livre de Nicolas Kayser-Bril, Imposture à temps complet, et relève que

"l'existence de ces « emplois à la con », métiers à l’intitulé ostentatoire et incompréhensible, sont les signes selon l'auteur de sociétés ayant les moyens de se payer le luxe de l’inutile".

Lire plus...

Publié le 3 mars 2022

A quoi sert votre travail ? Nicolas Kayser-Bril répond dans le podcast Travail (en cours).

Au micro de Camille Maestracci, Nicolas Kayer-Bril, auteur de Imposture à temps complet, explique pourquoi les jobs inutiles existent et  envahissent le monde alors qu'ils sont contraires à la théorie libérale.

Le podcast est à écouter sur Travail en cours.

 

« Pourquoi les riches ont-ils recours à des gestionnaires de portefeuille ? C’est le concept de consommation ostentatoire. Les riches n’ont pas besoin de gestionnaires de portefeuille pour être riches mais pour être considérés comme riches. La consommation ostentatoire assoit le statut social des riches et créé dans son sillage quantité de bullshit jobs. »

« Pourquoi depuis la fin des années 2000, le concept de bullshit jobs est apparu et semble aller plus loin qu’un simple problème de sens du travail ? A mon avis, le travail absurde qui a toujours existé, était évitable jusqu’à la fin des années 2000/2010 car la croissance économique permettait à ceux et celles qui voulaient changer de boulot de le faire. Or depuis la crise de 2008, c’est devenu beaucoup plus compliqué et donc beaucoup de travailleuses et travailleurs sont bloqué.es dans des jobs qui n’ont pas de sens et ont le sentiment qu’ils et elles ont des bullshit jobs. »

« L’injonction au travail est sans doute l’une des raisons pour lesquelles on est aussi nombreux a faire des travaux qui n’ont pas de sens parce que si on les abandonnait pour faire autre chose, cela serait très mal vu. […] On reste obligé pour exister socialement de faire un travail considéré comme légitime pour les autres. »

 

Lire plus...

Une Opinion de Nicolas Kayser-Bril sur le reporting et les bullshit jobs parue sur AOC
Publié le 25 février 2022

Une Opinion de Nicolas Kayser-Bril sur le reporting et les bullshit jobs parue sur AOC

Nicolas Kayser-Bril, journaliste et auteur de Imposture à temps complet. Pourquoi les bullshit jobs envahissent le monde  publie un article dans la catégorie "Opinion" sur l'inutilité de certaines tâches professionnelles, en prenant pour exemple le "reporting".

L'article en intégralité est à retrouver sur le site de la revue  AOC (payant).

Lire plus...

17 mars 2022

Rencontre avec Nicolas Kayser Bril à la librairie Les Volcans

Rencontre-dédicace avec Nicolas Kayser-Bril, auteur de Imposture à temps complet. Pourquoi les bullshit jobs envahissent le monde le jeudi 17 mars 2022 à la librairie Les Volcans

Rendez-vous de 17h à 19h au 80 Boulevard François Mitterrand, 63000 Clermont Ferrand. 

Lire plus...

Nicolas Kayser-Bril invité du 64 Minutes de TV5 Monde
21 février 2022

Nicolas Kayser-Bril invité du 64 Minutes de TV5 Monde

Pourquoi les "emplois à la con" envahissent le monde ?

Le concept de «bullshit job» a été rendu célèbre par l'anthropologue David Graeber. Nicolas Kayser-Bril renouvelle la réflexion sur le sujet et analyse pourquoi les emplois essentiels ne sont pas les mieux payés.

Voir l'interview :

Lire plus...

Les Varois face aux bullshit jobs
Publié le 31 janvier 2022

Les Varois face aux bullshit jobs

Var Matin a enquêté à la suite de l'ouvrage de Nicolas Kayser-Bril sur le phénomène des bullshit jobs qui se répand partout. Et interviewé deux jeunes concerné·s par cette perte de sens au travail.

Le dossier du jour est une double page à découvrir ici ou en en ligne.

Edifiant !

Lire plus...

Interview de Nicolas Kayser-Bril à 20 Minutes
Publié le 21 janvier 2022

Interview de Nicolas Kayser-Bril à 20 Minutes

À l'occasion de la sortie de son livre Imposture à temps complet, Nicolas Kayser-Bril a été interrogé par Delphine Bancaud, journaliste pour 20 Minutes, sur la question des bullshit jobs et de leurs effets concrets sur les entreprises et les institutions.

Interview en intégralité sur le site de 20 Minutes.

 

Lire plus...

4 février 2022

Double lancement aux Éditions du Faubourg

Le 4 février à partir de 19h, venez prendre un verre avec Nicolas Kayser-Bril, auteur de Imposture à temps complet, son enquête sur les bullshit jobs et pourquoi ils envahissent le monde, ainsi que Brigitte Vital-Durand et Constance Lagrange, les autrices de L'Innocent incompris, la bande dessinée qui revient sur l'affaire Patrick Dils.

Retrouvons-nous au bureau des Éditions du Faubourg à l'occasion du lancement des deux ouvrages. 

Local RecycLivre

7 Rue de la Boule Rouge 

75009 Paris 

Métro Grands boulevards

Lire plus...

Imposture à temps complet : les bonnes feuilles sur Slate.fr
Publié le 20 janvier 2022

Imposture à temps complet : les bonnes feuilles sur Slate.fr

Slate.fr publie en Une les bonnes feuilles de Imposture à temps complet.

« Après l'ouvrage de référence de David Graeber, Nicolas Kayser-Bril livre une brillante analyse [...] et renouvelle la réflexion sur les bullshit jobs en explorant leurs effets concrets  sur les entreprises et les institutions.  »

Lire plus...

Nicolas Kayser-Bril dans les pages Idées de L’Obs : ’Les bullshit jobs, un jeu de cache-caste’
Publié le 13 janvier 2022

Nicolas Kayser-Bril dans les pages Idées de L'Obs : "Les bullshit jobs, un jeu de cache-caste"

"Les bullshit jobs, un jeu de cache-caste" à lire dans L'Obs, sous la plume de Pascal Riché.

"David Graeber avait pointé, dans les années 2010, l’importance de ces boulots vides de sens. Nicolas Kayser‐Bril s’interroge sur leur raison d’être : masquer des hiérarchies sans rapport avec l’utilité commune." 

"À lire Kayser-Bril, les bullshit jobs, du moins les mieux rémunérés (car ils ne le sont pas tous, un point sur lequel il diverge de Graeber), seraient une façon de masquer l’héritage gênant de ces hiérarchies issues de la société d’ordre : un jeu de « cache-caste »."

Une interview complète de l'auteur est aussi à retrouver sur le site de L'Obs

Imposture à temps complet, par Nicolas Kayser-Bril en librairie le 20 janvier 2022. 

Article illustré par Adrià Fruitós. 

Lire plus...

Publié le 4 janvier 2022

Imposture à temps complet, de Nicolas Kayser-Bril, en librairie le 20 janvier.

Il est arrivé de l'imprimerie et disponible en service de presse :  Imposture à temps complet, le quatrième livre de Nicolas Kayser-Bril, sortira le 20 janvier. Une soirée de lancement est prévue le 4 février à la librairie L'Impromptu, en compagnie de Constance Lagrange et Brigitte Vital-Durand, les autrices de la BD L'innocent incompris, sur l'affaire Patrick Dils.

Les premières pages de cette enquête sur pourquoi les bullshit jobs envahissent le monde sont disponibles dès maintenant.

Lire plus...