Nous sommes tous des minorités
Et si l’émergence d’une minorité n’était pas une menace mais le signe de la bonne santé d’une société ?
Juliette Speranza est allée à la rencontre des personnes minorisées, afin de nous faire changer de regard. Personnes grosses, noires, handicapées, vieilles, transgenres... Chaque trajectoire bouleverse nos représentations.
Pour sortir de l’absurde débat woke/antiwoke, la philosophe dénonce les ravages d’un fixisme social dont il y a plus à craindre que d’un prétendu communautarisme.
Loin de vouloir faire sécession, les minorités sont des mouvements régulateurs, producteurs de savoir et de lien social.
Nous sommes tous susceptibles de devenir minoritaires, aussi l’histoire des minorités est-elle une histoire universelle.
AVEC LES TÉMOIGNAGES DE :
Gabrielle Deydier, Alexandre, Nicolas Joncour, Marie Cau, Fatima Benomar, Frédéric Moutou, Steve Tran, Jonas Pardo, Ghaleb Bencheikh, Saïda et Michelle Perrot.
VERBATIMS PRESSE
"Une approche à contre-courant, aussi nuancée qu’éclairante, [qui] esquisse les contours d’une philosophie politique de l’inclusion. Un appel à l’empathie active et à la pensée complexe face aux défis de la diversité contemporaine. Bref, un ouvrage salutaire." Christophe Fourel, Nonfiction
"Nous sommes tous des minorités est à la fois un essai, une réflexion théorique, et un récit, une constellation, une galerie de portraits d'individus appartenant à différentes minorités, dont Juliette Speranza raconte les parcours et à partir desquels elle théorise un aspect du fait minoritaire." Nathan Devers, Sans Préjuger (France Culture)
"La minorité n'est pas une essence mais une condition sociale qui nous guette tous, explique Juliette Speranza dans cet essai lumineux. Les récits de ces "minorisés" [sont] autant d'histoires qui montrent que les revendications minoritaires relèvent de survie, de dignité, d'accès aux soins, à l'éducation, à l'emploi. C'est brillant, limpide, vivifiant." Anne-Marie Thomazeau, Zébuline Magazine
VERBATIMS LIBRAIRES & BIBLIOTHÈCAIRES
"Nourrie par les témoignages recueuillis et de nombreuses références philosophiques, l’analyse de Juliette Speranza donne des clés pour dépasser l’actuel débat sur le wokisme, réfléchir au regard sur les différences et particularismes dans nos sociétés et le faire évoluer." Bibliothèque des Champs libres, Rennes
"Une mosaïque de témoignages pour dessiner un vaste tableau des discriminations." Librairie Youpi, Avignon
"Aidée de nombreux témoignages, la philosophe Juliette Speranza développe une pensée passionnante sur le fait minoritaire, comment celui-ci impacte les personnes concernées et pourquoi les minorités sont une chance pour toute société. Un ouvrage important par les temps qui courent !" Sébastien Faget, librairie L'Arbre à Lettres, Paris
VERBATIMS LECTEURS ET LECTRICES
"Coup de cœur de la maison d'édition ! C'est un livre vraiment très intéressant, intelligent ; les témoignages apportent une charge émotionnelle puissante et les analyses sont bien structurées et compréhensibles pour qui souhaite former sa pensée sur le sujet. Bravo !" Mélyne, Babelio
Juliette Speranza sur France Culture
Nathan Devers a reçu la philosophe Juliette Speranza dans son émission Sans préjuger, sur France Culture. Elle a débattu avec Céline Spector, professeure de philosophie politique à Sorbonne Université et Pierre-Henri Tavoillot, président du Collège de philosophie de Sorbonne Université.
S'opposant à ce dernier, et à la notion de "tyrannie des minorités", elle voit au contraire l'expression des minorités dans le débat public comme le gage d'une société en bonne santé.
Les minorités produisent, selon elle, le corps social. Elle invite à faire une distinction entre paroles minoritaires et communautarisme. À la différence des communautés, les minorités s'expriment pour repenser le "faire société" et s'y inscrire, selon Juliette Speranza.
Soirée de lancement de "Nous sommes tous des minorités" de Juliette Speranza, le 09/10 à Paris
Retrouvons-nous le jeudi 9 octobre à 19h00 à la librairie L'Arbre à Lettres à Paris pour le lancement du livre de Juliette Speranza, Nous sommes tous des minorités.
En présence de plusieurs témoins du livre, dont Gabrielle Deydier et Fatima Benomar.
Discussion animée par l'éditrice, Sophie Caillat.