Essais et documents
Nous sommes tous des minorités

Nous sommes tous des minorités

Les minorités sont une opportunité démocratique
Télécharger maintenant ou lire en ligne
ISBN : 9782487867192
Commander le livre auprès de l'éditeur
ISBN : 978-2-487867-35-2
Acheter le livre en ligne au prix de 20 € (frais de livraison en supplément)
Où trouver ce livre en librairie ?
ISBN : 978-2-487867-35-2
Publié le 3 octobre 2025 - 240 pages - 140x190

Et si l’émergence d’une minorité n’était pas une menace mais le signe de la bonne santé d’une société ? 

Juliette Speranza est allée à la rencontre des personnes minorisées, afin de nous faire changer de regard. Personnes grosses, noires, handicapées, vieilles, transgenres... Chaque trajectoire bouleverse nos représentations.

Pour sortir de l’absurde débat woke/antiwoke, la philosophe dénonce les ravages d’un fixisme social dont il y a plus à craindre que d’un prétendu communautarisme. 

Loin de vouloir faire sécession, les minorités sont des mouvements régulateurs, producteurs de savoir et de lien social. 

Nous sommes tous susceptibles de devenir minoritaires, aussi l’histoire des minorités est-elle une histoire universelle. 

 AVEC LES TÉMOIGNAGES DE :

Gabrielle Deydier, Alexandre, Nicolas Joncour, Marie Cau, Fatima Benomar, Frédéric Moutou, Steve Tran, Jonas Pardo, Ghaleb Bencheikh, Saïda et Michelle Perrot. 

VERBATIMS PRESSE

"Spécialiste de la notion de validisme et des enjeux de la neurodiversité, la chercheuse Juliette Speranza s’attache à montrer que, derrière la misogynie, l’homophobie, le racisme, la grossophobie ou l’âgisme, il y a à la fois des individus et des groupes, des minoritaires singuliers et des minorités plurielles. [...] À rebours des plateaux de télévision où des éditorialistes vengeurs débattent des minoritaires en leur absence, ce livre pacifique réconcilie la théorie philosophique et politique avec des voix individuelles, dans un échange fructueux." Thomas Doustaly, Le Monde des livres.

« Juliette Speranza montre dans cet essai porté par la voix  de "minoritaires" combien ils "sont l'oxygène de l'avenir", tout en démontant les arguments contre, "antiwokiste" et "fixisme social". [...] Une réflexion nourrie sur le "salut minoritaire". [...] Un essai vivant et qui ouvre des pistes sur les minorités. Très intéressant et pédagogique. » Frédérique Roussel, Libération

"Une approche à contre-courant, aussi nuancée qu’éclairante, [qui] esquisse les contours d’une philosophie politique de l’inclusion. Un appel à l’empathie active et à la pensée complexe face aux défis de la diversité contemporaine. Bref, un ouvrage salutaire." Christophe Fourel, Nonfiction

"Nous sommes tous des minorités est à la fois un essai, une réflexion théorique, et un récit, une constellation, une galerie de portraits d'individus appartenant à différentes minorités, dont Juliette Speranza raconte les parcours et à partir desquels elle théorise un aspect du fait minoritaire." Nathan Devers, Sans Préjuger (France Culture)

"La minorité n'est pas une essence mais une condition sociale qui nous guette tous, explique Juliette Speranza dans cet essai lumineux. Les récits de ces "minorisés" [sont] autant d'histoires qui montrent que les revendications minoritaires relèvent de survie, de dignité, d'accès aux soins, à l'éducation, à l'emploi. C'est brillant, limpide, vivifiant." Anne-Marie Thomazeau, Zébuline Magazine

« Un livre complet, instructif et accessible. »  Florent Manelli, Têtu·connect 

"Dix témoignages qui bousculent les idées reçues." La Brèche, rubrique « On a adoré aussi ».

« Ni académique, ni un exercice philosophique, ni même un débat classique, mais bien une discussion sincère entre personnes qui souhaitent, chacune à leur manière, changer ce monde (…) Avec l’autrice, le public a été invité à lire ou relire Canguilhem (Le normal et le pathologique) (…) Ici, on est fanonien : c’est la société qui est malade (…) La norme est blanche et masculine (…) Il n’y a pas de handicap mais seulement des normes qui rendent les gens handicapés. [...] Une anthropologie sensible des minorités. » Nordine Saïdi, chercheur et militant, collectif Bruxelles Panthères (Bruxelles)

« "En définitive, nous sommes tous et toutes des minorités", souligne celle qui préfère parler d’«acuité minoritaire » plutôt que de "wokisme". Et quand bien même celui-ci existerait, il ne représenterait pas une idéologie mais plutôt une contre-idéologie. Une lutte, non pas 
identitaire, mais pour les droits et la reconnaissance. » Brigitte Bègue, Actualités sociales hebdomadaires.

« Ce livre est pour ainsi dire un pas de côté salutaire. La philosophe Juliette Speranza propose en effet une approche nuancée des questions identitaires, loin des polémiques woke/antiwoke. » Christophe Fourel, Alternatives économiques.

« Nicolas Joncour, 25 ans, autiste non oralisant, très engagé dans le droit à l’autodétermination. Il formule de manière très puissante le sentiment d’être considéré comme "indigne d’exister" dans la société. En croisant la réflexion du jeune homme avec la sienne, l’autrice, spécialiste du validisme, montre comment les minorités obligent la majorité à reconsidérer des normes qui semblent immuables mais qui, en réalité, peuvent changer. » Claudine Colozzi, Faire Face

« Une perspective révolutionnaire sur la manière dont l’acuité minoritaire peut façonner une société plus inclusive. » Floteuil.com

« Nous sommes tous des minorités est un ouvrage éclairant, touchant, accessible et très bien écrit sur cette difficulté, encore aujourd'hui, de s'inscrire en dehors de la norme. » @la_femme_affamee_de_lectures, Instagram.

VERBATIMS LIBRAIRES & BIBLIOTHÈCAIRES

​« Par l’intermédiaire de témoignages lumineux, Juliette Speranza propose une vision universaliste de la société, ouverte aux minorités et aux trajectoires différentes. » Christophe, librairie Les Nouveautés (Paris)

« Ce livre interroge la notion de minorité dans une actualité où ce mot revient sans cesse dans le débat public. Il s’agit de réfléchir à ce que signifie être minoritaire face à une majorité et à ses normes, aux demandes de droits et de reconnaissance (…) Comment articuler particularisme et collectif, reconnaître les injustices et redéfinir normes, identités et récits pour faire société pour tous ? Pourquoi donner la parole à d’autres voix que la sienne ? Pour entendre ce que les minorités ont à dire au commun. » Arnaud Wassmer

"​Nourrie par les témoignages recueuillis et de nombreuses références philosophiques, l’analyse de Juliette Speranza  donne des clés pour dépasser l’actuel débat sur le wokisme, réfléchir au regard sur les différences et particularismes dans nos sociétés et le faire évoluer." Bibliothèque des Champs libres (Rennes)

"Une mosaïque de témoignages pour dessiner un vaste tableau des discriminations." Librairie Youpi (Avignon)

"Aidée de nombreux témoignages, la philosophe Juliette Speranza développe une pensée passionnante sur le fait minoritaire, comment celui-ci impacte les personnes concernées et pourquoi les minorités sont une chance pour toute société. Un ouvrage important par les temps qui courent !" Sébastien, librairie L'Arbre à Lettres (Paris)

"Interroger les normes qui régissent une société est un acte profondément démocratique. Et c’est là toute la richesse qu’apportent les minorités. C’est la volonté de faire partie du collectif qui poussent les minorités à se reconnaître, se définir, identifier par des états de faits une discrimination, une injustice ou encore un point aveugle dans une société, et de la dénoncer, afin de tendre vers toujours plus d’égalité, de créer de nouvelles normes de vivre ensemble, une universalité qui prenne mieux en compte les individualités." Sabrina, Librairie Livressence (Paris)

« Le livre aborde un sujet minoritaire, actuel et subversif, qui prend le contrepied de la pensée dominante (…) Une intention rebelle qui déconstruit les évidences et déclenche la réflexion (…) Qu’est-ce qu’une société au fond ? (…) Une association d’individus. » Vincent, librairie Quartier libre (Bruxelles)

"Un livre intéressant, d'autant que beaucoup de ces paroles sont tues ou insoupçonnées." Librairie Le Divan (Paris)

"Mon enthousiasme sur ce livre est total ! Il est à mettre dans toutes les mains." Anna, librairie La Plume Vagabonde (Paris)

« Ce livre m’a enchanté, car il est une véritable conciliation autour de la diversité et de l’universalisme, afin de ne pas renfermer les minorités dans ce rôle. Car nous sommes tous et toutes susceptibles de devenir un jour minoritaires. Un universel qui exclut certaines catégories est une imposture, il serait temps d’en finir une bonne fois pour toutes avec les stigmatisations, car l’identité n’est revendiquée que lorsqu’elle est menacée. Pour permettre ce changement, le Droit et l’éducation sont bien sûr nécessaires, sans oublier un cadre éthique digne de ce nom. C’est un essai lumineux avec des témoignages concrets. » Florence Zinck, Librairie Sauramps Comédie (Montpellier)

« Juliette Speranza emmène les personnes à interroger la différence et les normes sociales, que ce soit sur les grande questions sociétales et éthiques mais aussi intimes.» Vincent Dal Canto, Médiathèque La Halle aux grains (Apt)

VERBATIMS LECTEURS ET LECTRICES

« Un livre utile et fort, à offrir et partager. Les témoignages sont poignants et magnifiés par la plume de Juliette Speranza. » @Surgindea, Babelio

« Coup de cœur ! C'est un livre vraiment très intéressant, intelligent ; les témoignages apportent une charge émotionnelle puissante et les analyses sont bien structurées et compréhensibles pour qui souhaite former sa pensée sur le sujet. Bravo ! » @tardieumelyne, Babelio

« Un ouvrage accessible et bien écrit, qui décrit les minorités avec lucidité et démontre la thèse du colorisme avec force. » @Clarinettes, Babelio

« Un livre à mettre entre toutes les mains ! Témoignages passionnants et philosophie des minorités indispensable aujourd’hui. » @Socioture, Babelio

« Récits et analyses philosophiques se mêlent habilement. Un ouvrage intelligent qui montre que les revendications minoritaires dynamisent la démocratie. » @vincentdalcanto, Babelio

« Éclairant et instructif, très bien écrit. L’alternance philosophie/récits de vie rend le propos convaincant et accessible. À lire de toute urgence ! » @leinahbook, Babelio

« Nous sommes tous et toutes des minorités. Un livre qui rappelle la fluidité des catégories privilégié/minoritaire et leur impact sur notre société. » @MANUEL39, Babelio

« À travers des chapitres assez courts, ce livre propose une analyse fine et documentée, tout en restant très abordable. C'est un livre qui interroge, qui nous permet de nous questionner nous-même et ouvre le débat. Cela vaut vraiment la peine, aujourd'hui, de s'intéresser à ces questions : il faut donc lire Nous sommes tous des minorités. » @partages2plumes, Instagram et Facebook

Juliette Speranza sur France Culture
Publié le 14 octobre 2025

Juliette Speranza sur France Culture

Nathan Devers a reçu la philosophe Juliette Speranza dans son émission Sans préjuger, sur France Culture. Elle a débattu avec Céline Spector, professeure de philosophie politique à Sorbonne Université et Pierre-Henri Tavoillot, président du Collège de philosophie de Sorbonne Université.

S'opposant à ce dernier, et à la notion de "tyrannie des minorités", elle voit au contraire l'expression des minorités dans le débat public comme le gage d'une société en bonne santé.

Les minorités produisent, selon elle, le corps social. Elle invite à faire une distinction entre paroles minoritaires et communautarisme. À la différence des communautés, les minorités s'expriment pour repenser le "faire société" et s'y inscrire, selon Juliette Speranza.

Lire plus...

Soirée de lancement de ’Nous sommes tous des minorités’ de Juliette Speranza, le 09/10 à Paris
Publié le 22 septembre 2025

Soirée de lancement de "Nous sommes tous des minorités" de Juliette Speranza, le 09/10 à Paris

Retrouvons-nous le jeudi 9 octobre à 19h00 à la librairie L'Arbre à Lettres à Paris pour le lancement du livre de Juliette Speranza, Nous sommes tous des minorités.

En présence de plusieurs témoins du livre, dont Gabrielle Deydier et Fatima Benomar.

Discussion animée par l'éditrice, Sophie Caillat.

Détails de l'événement ici.

Lire plus...