Victorien Bornéat
Repenser les politiques culturelles
Né en 1990 à Oyonnax (Ain), Victorien Bornéat est conseiller culture en cabinet au sein d’une grande collectivité territoriale. En 2026, il publie L’exclusion culturelle, Manifeste pour une riposte populaire.
Victorien Bornéat s’appuie sur son parcours professionnel pour proposer des interventions, conférences, séminaires sur différentes thématiques comme notamment :
Enjeux et controverses autour de la création contemporaine en France
Il existe un nœud d'incompréhension majeur entre la culture subventionnée et la population. Les œuvres exposées ou présentées sur scène ne sont pour autant jamais fondamentalement questionnées. L’art suscite des critiques ou des controverses entre spécialistes, mais il ne fait jamais l’objet d’un débat public. Comment y remédier ?
Les grands enjeux actuels des politiques publiques de la culture
La politique culturelle française subit depuis quelques années une offensive inédite. Le baromètre de l'Observatoire des politiques culturelles estime que 50 % des collectivités ont baissé leur budget culturel entre 2024 et 2025. Comment comprendre ces attaques et le fait que les artistes soient si peu défendus ?
L'emprise du secteur privé dans le milieu culturel
Les fondations privées prennent de plus en plus le relais de la mission culturelle jusque-là dévolue à l'État. Bien que cela ne soit pas formulé comme tel, on perçoit une adhésion à une forme de théorie du ruissellement culturel : l’enrichissement symbolique d’un territoire serait censé irriguer la population locale. Or, comme en économie, le ruissellement se fait attendre. Loin de réduire les inégalités culturelles, l'institution tend à les creuser, en renforçant la centralité des publics aisés et en marginalisant davantage ceux qui ne disposent pas des ressources économiques, culturelles et symboliques pour accéder à ces lieux.
L'Exclusion culturelle
Le monde de la culture traverse une crise inédite. Les coupes budgétaires se multiplient, accompagnées de discours hostiles envers les artistes. Plus préoccupant encore : ces attaques semblent rencontrer un soutien croissant au sein de l’opinion. Dans ce manifeste, Victorien Bornéat porte un regard lucide sur soixante ans de démocratisation culturelle qui ont laissé les classes[...]