Juliette Speranza

Éduquer au fait minoritaire

Juliette Speranza

Philosophe et autrice spécialisée dans le fait minoritaire, le handicap et la neurodiversité, Juliette Speranza est enseignante-chercheuse à l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation inclusive. 

Elle intervient régulièrement dans le cadre de colloques, conférences interactives et tables-rondes (ministère chargé de l’Autonomie et du Handicap, FCPE …)  Elle propose aussi des séances de théâtre forum et des ateliers philosophie (Air France, etc). Après avoir publié en 2020 L’échec scolaire n’existe pas ! (Albin Michel), elle fait paraître en 2025 Nous sommes tous des minorités, un essai qui propose une théorie du fait minoritaire à partir de récits de personnes minorisées.

Les thématiques de ses interventions, qui peuvent être adaptées à un contexte particulier (école, entreprise...) sont les suivantes : 

Diversologie. Pour une éducation au fait minoritaire 

L’éducation au fait minoritaire effraie, et est aujourd’hui pointée du doigt outre-Atlantique. Pourtant, ces savoirs qui déconstruisent les représentations stigmatisantes sont essentiels à une éducation qui prépare les jeunes générations à une coexistence pacifique. Cette approche qui s’adresse à toutes les générations est aussi une réponse aux phénomènes de harcèlement, d’échec, de phobie scolaires. En outre, les discriminations sont complexes à appréhender pour les non-concernés, d’autant plus lorsqu’elles sont plurielles. Aucune éthique pédagogique n’est envisageable sans prendre en compte la condition minoritaire, et son intersectionnalité. De manière plus générale, la formation de tous les citoyens au fait minoritaire est la seule voie vers la paix sociale, d’une part puisque tous les citoyens sont susceptibles d’être concernés un jour par le fait minoritaire, et d’autre part parce qu’une société ne peut être considérée légitime sans un effort vers le juste. 

Les minorités comme opportunité démocratique 

« Et si l’émergence d’une minorité n’était pas une menace mais le signe de la bonne santé d’une société ? » cette question posée dans le livre permet repenser le fait minoritaire et de dépasser l’absurde débat woke/antiwoke. Sommes-nous réellement en proie à une menace identitaire ? Quelles forces s’acharnent véritablement contre la démocratie ? Comment définir l’universel à partir de la démocratie ?

La neurodiversité, nouvelle anthropologie 

Comment le concept de neurodiversité bouleverse-t-il nos représentations ? Éducation, travail, vision du handicap, relations sociales… Les mouvements sociaux anti-validistes et le concept de neurodiversité nous incitent à penser la diversité sous un angle nouveau. Abolissant la hiérarchisation et la pathologisation des profils « atypiques », le concept de neurodiversité met en évidence nos préjugés validistes et s’affirme comme un courant minoritaire. Or, les mouvements minoritaires sont des mouvements régulateurs, qui transforment en profondeur notre société. 

Validisme, handicap, vieillesse

Que faisons-nous de ceux qui sont perçus comme « inutiles » ? Et quels sont nos critères d'« inutilité » ? Pourquoi certains sont-ils jugés moins dignes d'intérêt, d'estime, voire moins dignes de vivre ? Cette intervention vise à sonder les priorités, les valeurs et les croyances qui nous incitent à minoriser les personnes jugées les plus vulnérables et les plus inadaptées, et à penser la possibilité d'une autre organisation. 


 

Voir le profil et les livres

Nous sommes tous des minorités
Publié le 3 octobre 2025

Nous sommes tous des minorités

Et si l’émergence d’une minorité n’était pas une menace mais le signe de la bonne santé d’une société ?  Juliette Speranza est allée à la rencontre des personnes minorisées, afin de nous faire changer de regard. Personnes grosses, noires, handicapées, vieilles, transgenres... Chaque trajectoire bouleverse nos représentations. Pour sortir de l’absurde débat woke/antiwoke, la philosophe[...]

Lire plus...