Rémy Demichelis

Replacer l'éthique au coeur de la tech

Rémy Demichelis

Membre de l’Institut de recherches philosophiques de l’Université Paris-Nanterre, journaliste depuis plusieurs années, Rémy Demichelis intervient sur les enjeux éthiques liés à l’utilisation des outils d’Intelligence Artificielle.

Son livre, L’Intelligence artificielle, ses biais et les nôtres, paraît en Juin 2024 aux Éditions du Faubourg. Son travail de recherche en philosophie et son expérience journalistique lui permettent d’aborder de façon profonde mais accessible plusieurs axes de réflexion en conférence, séminaires ou ateliers :

 

  • L’IA et les biais cognitifs

« La machine a la réputation d’être fiable, fonctionnelle en permanence, là où l’homme, « animal rationnel », est d’humeur inégale, subit ses émotions… Cette opposition est toutefois largement remise en cause par des contre-preuves empiriques : la machine souffre elle aussi de biais, voire de préjugés. » Extrait du livre.

Les humains sont soumis à leur biais, et ne peuvent prétendre à la neutralité. Mais la ‘machine’, si elle est créée par l’Homme, risque de suivre les mêmes travers : les outils d’Intelligence artificielle, quand ils sont mal programmés, reproduisent voire amplifient nos biais.

Rémy Demichelis alimente cette conférence avec une multitude d’exemples concrets : algorithmes de tri des CV, outils de justice prédictive… Et son expérience lui permet d’adapter cette conférence à tous les secteurs d’activité, afin de donner des conseils pratiques personnalisés.

 

  • Quelle est la place de l’éthique dans la tech ?

« La problématique à laquelle il faut répondre aujourd’hui est donc celle de la nécessité : pourquoi des outils en apparence neutres manifestent-ils nécessairement des biais ? Plus encore : à partir de quand deviennent-ils mauvais ? Les sciences de l’informatique se heurtent à des enjeux éthiques qu’elles n’avaient pas l’habitude d’affronter. » Extrait du livre.

Rémy Demichelis propose, dans cette intervention, de se pencher sur l’éthique de l’IA, un ensemble d'approches « cherchant à prévenir les préjudices dans le développement, l’implémentation et les conséquences des technologies de l’informatique ».

 

  • Les réseaux sociaux et leur prétendue neutralité :

Les réseaux sociaux que l’on utilise quotidiennement sont, selon leurs fondateurs, neutres donc dénués de toute responsabilité vis-à-vis du contenu et de l’utilisation qui en est faite. Or, ce postulat est très largement discutable en raison des biais qui persistent dans la programmation des IA.

Comment sont réellement pensés les algorithmes des réseaux sociaux et quels leviers avons-nous pour les rendre moins tyranniques ?

 

Les interventions de l’auteur sont prévues sur un modèle d’1h, mais peuvent s’adapter en fonction des besoins de l’organisme accueillant.

Voir le profil et les livres

L’Intelligence artificielle, ses biais et les nôtres
Publié le 14 juin 2024

L'Intelligence artificielle, ses biais et les nôtres

Pourquoi la machine réveille nos démons

Comment se fait-il que les algorithmes reproduisent à ce point nos biais humains ? Que ce soit pour trier des CV, créer des images ou surveiller les populations, les algorithmes ne sont jamais innocents. Pire : loin du rêve de neutralité qui lui est attaché, l’intelligence artificielle reproduit, voire amplifie les biais humains. Comment dès[...]

Lire plus...