Mathilde Ramadier
Explorer le potentiel thérapeutique des substances psychédéliques
Essayiste et scénariste de bande dessinée, Mathilde Ramadier a publié une quinzaine d’ouvrages sur les grands enjeux de notre époque : féminisme (notamment Vivre fluide et Corps public), éthique environnementale (un Que sais-je ? sur l’écologie profonde), santé psychique et monde du travail.
Diplômée en psychanalyse et en philosophie à l’École normale supérieure, elle donne des conférences auprès de différents publics (entreprises, TEDx, MK2, Cité des Sciences et de l’Industrie, Instituts Français, CCI de Paris, écoles, lycées, universités, festivals…).
Paru en septembre 2025 , son essai, Au-delà du moi. Quand les psychédéliques bousculent la conscience, aborde les substances psychédéliques par le biais de la psychanalyse et du récit.
Ses domaines d’intervention sur le sujet peuvent être déclinés ainsi :
· En quoi consiste cette révolution en cours, nommée « Renaissance psychédélique » et quels en sont les enjeux sociaux, philosophiques ?
Depuis une quinzaine d’années, des essais cliniques testant les substances psychédéliques pour soigner dépression et addictions reprennent en psychiatrie à travers le monde (plusieurs centaines sont en cours) et ouvrent l’espoir de soigner durablement des millions de gens en souffrance. Longtemps stigmatisées comme «les pires des drogues» les psychédéliques sont en pleine «Renaissance». La société doit désormais changer de regard sur ce qu’est une «drogue».
· Quels sont les apports thérapeutiques des substances psychédéliques sur la psyché humaine ?
En imitant l’action de la sérotonine, connue comme « l’hormone du bonheur », les psychédéliques créent de nouvelles connexions entre des régions cérébrales qui habituellement ne communiquent pas. Cette plasticité cérébrale agit sur notre capacité à changer, à nous défaire de ruminations, de répétitions délétères, de conduites addictives. Le siège de l’ego est temporairement mis en sourdine, ce qui permet d’aborder autrement le réel, la question de notre présence au monde et de nos buts dans la vie.
· Comment la psychanalyse peut-elle aider à comprendre les effets d’un voyage psychédélique ?
Le voyage psychédélique plonge dans un état de conscience élargi. Les perceptions changent, elles sont généralement plus aiguisées et communiquent entre elles (synesthésies). Le rapport au moi s'en retrouve changé et si l’expérience peut être déstabilisante, elle est aussi enseignante. Dans un cadre autorisé et sous contrôle d’un thérapeute, ces substances déclenchent une levée du refoulement qui peut permettre d’aller déloger certains traumatismes. Avec son enquête menée auprès d’une trentaine de personnes, Mathilde Ramadier tisse des liens entre leur expérience et psychanalyse, le voyage psychédélique pouvant se rapprocher d’une psychanalyse-éclair.
· Comment mène-t-on une enquête en tant qu’écrivain·e et pourquoi recueillir la parole des usager·es de ces substances ?
Dans certains de ses livres comme Au-delà du moi et Vivre fluide, Mathilde Ramadier mêle les sciences humaines au récit et à l’enquête de terrain, partant du principe qu’une réflexion philosophique ne peut être séparée de son objet, à savoir le réel, la vie de tous les jours. Dans le cas précis de ce sujet autour des sciences psychédéliques, qui mobilise autant les sciences humaines et sociales que la médecine, il lui a semblé absolument nécessaire de donner la parole à des personnes qui ont fait l’expérience des psychédéliques. Elle a ainsi conduit des entretiens qui, après retranscription, font l’objet d’un tissage autour de ses hypothèses, donnant davantage de chair au propos.
Corps public
Le corps de Morgan est sans cesse une affaire publique. Dès douze ans, le gynécologue veut la mettre sous pilule. À vingt ans, ses parents la verraient mieux babysitter qu’ouvreuse. Son prof de théâtre prend les comédiennes pour des « hystériques », son sex-friend confond ébats et narcissisme... Puis Pierre entre dans sa vie. Le couple veut[...]
Au-delà du moi
Et s’il était possible d’aller au‑delà de notre « moi » ? De percer les mystères de notre psyché ? Dans ce livre, Mathilde Ramadier explore les vertus thérapeutiques des psychédéliques (champignons, LSD, etc.), actuellement redécouverts par la médecine. Son expérience de l’ayahuasca, un breuvage utilisé depuis des millénaires par les peuples autochtones d’Amazonie, l’a[...]
Vivre Fluide
Vivre fluide, c’est explorer tout le potentiel de son désir. Vivre fluide, c’est aimer plus d’un genre, se jouer des étiquettes et des codes. Vivre fluide, c’est assumer le versant anarchiste de la sexualité. Une lettre est singulièrement ignorée au sein de la galaxie LGBTQ+ : le B de la bisexualité. Pourtant, selon de récentes[...]
Corps public
Le corps de Morgan est sans cesse une affaire publique. Dès douze ans, le gynécologue veut la mettre sous pilule. À vingt ans, ses parents la verraient mieux babysitter qu’ouvreuse. Son prof de théâtre prend les comédiennes pour des « hystériques », son sex-friend confond ébats et narcissisme... Puis Pierre entre dans sa vie. Le[...]