Bernhard Engel
DÉCOUVREZ LES ARCANES DE LA LECTURE SONORE
Écouter un texte est une autre manière de lire et de découvrir des livres et lire à haute voix peut aussi donner envie de lire silencieusement ! Pour cela, il faut qu'une lecture vivante respecte les sentiments de l'auteur sans le trahir, qu'elle mette en valeur le texte et non le lecteur. C'est à ce moment précis que se joue l'apprentissage de la lecture interprétée où le texte devient un livre sonore.
La conférence Le Son de Lecture fait entendre des auteurs classiques et contemporains, des styles littéraires et met en valeur la dimension émotionnelle d'une œuvre. Il sensibilise au lien qui existe entre le sens et le son des mots. De ce fait, l'interprétation littéraire prend tout son sens et le lecteur public s'efface au profit de l'œuvre en question.
La conférence se décline en trois parties distinctess :
- « Comment interpréter un texte »,
- « La musique des livres »,
- « Écoute critique de différents interprètes ».
Le Son de lecture
Dans ce premier guide pratique de lecture à voix haute, les auteurs prennent le lecteur par la main pour l’emmener dans les coulisses de cet art singulier qui ne s’improvise pas. Comme le souligne le comédien Thibault de Montalembert dans sa préface, interpréter un texte revient à faire passer la musique de l’auteur avant toute[...]