Et s’il était possible d’aller au‑delà de notre « moi » ? De percer les mystères de notre psyché ? Dans ce livre, Mathilde Ramadier explore les vertus thérapeutiques des psychédéliques (champignons, LSD, etc.), actuellement redécouverts par la médecine. Son expérience de l’ayahuasca, un breuvage utilisé depuis des millénaires par les peuples autochtones d’Amazonie, l’a poussée à mener l’enquête.
Parfois plus efficaces que les antidépresseurs pour soigner dépressions et addictions, ces substances sont encore classées comme stupéfiants, mais ouvrent en réalité de grands espoirs dans la prise en charge des souffrances psychiques. Pour en rendre compte, l’autrice a interrogé vingt-six « psychonautes », que l’expérience psychédélique a bouleversés.
Sans apologie ni jugement, cet ouvrage participe à la révolution en cours.
VERBATIMS PRESSE
"Mathilde Ramadier mêle le récit de son expérience personnelle au recueil d'une vingtaine de témoignages d’usagers." Frédéric Manzini, Philosophie Magazine
"Un essai passionnant." Le Nouvel Obs
"Non dénuée d'humour, l'écriture est raisonnée et scientifiquement sourcée, donnant beaucoup de crédit et de structure à l'ensemble." Jean-François Ramet, Média Choeur.
"Il s’agit bien ici de recherche expérientielle en prenant appui sur son vécu personnel et celui d’autres hommes et femmes pour essayer de comprendre comment une plongée en soi permet à l’égo de se dissiper en partie pour laisser de la place à une possible guérison." Thibault de Vivies, Addict'Aide, le village des addictions.
"J’ai été particulièrement sensible à son témoignage détaillé de cette séance à l’ayahuasca, « l’une des expériences les plus renversantes de ma vie », nous dit-elle. [...] Plus que la description des effets, c’est donc celle, très détaillée, du contexte de la prise que j’ai trouvée passionnante, notamment la diversité des participant·es et leur manière d’aborder cette expérience [...] Zoë Dubus, Société psychédélique française.
"Au-delà du moi est une merveille : à la fois essai, récit iniatique et enquête sur les vertus thérapeuthiques des psychédéliques. Ce livre se lit presque comme un polar ; c'est un récit rempli de suspense. Un livre passionnant, que j'ai adoré. " Laetitia Vitaud, Podcast Nouveau Départ
« Dans son essai Au-delà du moi. Quand les psychédéliques bousculent la conscience, Mathilde Ramadier rapporte ses différentes expériences sous psychdéliques, et témoigne notamment de la place centrale, bien que délicate, qu’occupe le trip-sitter. "Lorsque j’ai essayé le 1V-LSD, version légale du LSD en Allemagne, j’ai compris à quel point il était compliqué de se sentir dans le même degré de réalité que la personne qui m’accompagnait, et qui était sobre. Une simple question, un mot, un regard pouvaient trahir ce gouffre. Difficile d’accepter le décalage, les réactions, les mots qui, parfois, ne tombent pas juste. Il me demande si j’ai faim, et moi je pense que je vis dans un monde sans estomac. Il regarde le jus d’orange que je me sers, et je me sens obligée d’en vérifier la couleur. Il me demande si ça va et cela m’agace carrément", écrit-elle. » Nastasia Hadjadji, Le Monde — Époque
« Un livre étonnant sur un sujet qui nous intéresse ; [...] le but du livre est de documenter un phénomène dont on parle beaucoup mais qu’on connaît encore assez peu ». Jérôme Colin, "Entrez sans frapper : Le podcast Culture", RTBF.
« Mathilde raconte sa propre expérience de l’ayahuasca, un breuvage utilisé depuis longtemps en Amazonie. Elle explique comment ce voyage intérieur l’a bouleversée, comment il s’inscrit dans un cadre rituel. [...] Un livre génial, passionnant. » Laëtitia Vitaud et Nicolas Colin, podcast Nouveau Départ.
"Ce livre, c’est une question : et si, pour changer le monde, il fallait d’abord changer notre façon de le voir ? Une question qui résonne particulièrement aujourd’hui, à l’heure où l’écoanxiété, le burnout et la quête de sens deviennent des épidémies modernes. Alors, prêt·es à embarquer pour un voyage un peu spécial ?" Edileuza Gallet, Société Psychédélique française.
« Dans son dernier livre, l’autrice Mathilde Ramadier défend l’ayahuasca, le LSD et la psilocybine comme des remèdes bien plus efficaces que les antidépresseurs et la psychanalyse pour soigner addiction et dépression. Pour le prouver, l’autrice a interviewé des dizaines de “psychonautes”, ces personnes qui, par les psychédéliques, tentent de voyager aux tréfonds de la conscience humaine. Voyage bas carbone garanti. » Romain Salas, So Good.
VERBATIMS LIBRAIRES
"Curieuse, Mathilde Ramadier nous fait part de son expérience dans un récit empirique, philosophique et psychanalytique, mais aussi à travers de nombreux témoignages recueillis, révélant à la fois les enjeux potentiels et prometteurs de ces substances dans le domaine de la santé mentale, tout comme leurs limites, comme celle de la démocratisation d'une pratique culturelle, millénaire et sacré, par le grand Capital." Coup de cœur de Lucas Schrub, ICI Librairie (Paris)
"C'est une quête intérieure à laquelle nous invite l'autrice qui, loin de verser dans l'apologie, nous incite de par son expérience personnelle et le témoignage de 26 "psychonautes" à reconsidérer l'usage thérapeutique des psychédéliques. Une autre manière de dépasser son "moi", de percer les mystères de la psyché humaine au travers de ces états modifiés de conscience et au-delà des formats médicaux traditionnels. Un essai nuancé et renseigné qui mérite d'être lu !" Coup de cœur de la librairie Le Divan (Paris)
"Une lecture qui nous transporte dans les tréfonds de la psyché de l'autrice. Le récit, si incarné, de son voyage à travers la transe, est habilement complété par d'autres témoignages qui permettent d'ouvrir l'hypothèse d'une étude de l'inconscient différente de celle qui domine la psychiatrie occidentale. Vivant et sensible !" Pierre, Librairie La Carline (Forcalquier)
"J’aimais déjà beaucoup les écrits de Mathilde Ramadier, et celui-ci vient enrichir ses autres livres par un sujet très différent et très original. De par son titre évocateur, Au-delà du moi, l’autrice évoque son expérience bouleversante des états de conscience modifiée, avec une plante très puissante l’ayahuasca, uniquement légale dans le bassin amazonien. Cette plante qui soigne les maux de l’esprit, ouvrirait donc de grands espoirs dans la prise en charge des souffrances psychiques." Coup de cœur de Florence Zinck, Librairie Sauramps (Montpellier)
"Un livre brillant !" Coup de cœur de Matis Darracq, Librairie Mollat (Bordeaux)
"Un livre bien écrit sur un sujet indescriptible. Un essai littéraire qui se lit comme un roman. C'est passionnant, il fait partie des livres qui agissent et c’est assez rare." Yohan, librairie Folie d'encre (Le Raincy)