Le monde de la culture traverse une crise inédite. Les coupes budgétaires se multiplient, accompagnées de discours hostiles envers les artistes. Plus préoccupant encore : ces attaques semblent rencontrer un soutien croissant au sein de l’opinion.
Dans ce manifeste, Victorien Bornéat porte un regard lucide sur soixante ans de démocratisation culturelle qui ont laissé les classes populaires au bord du chemin. Pour sortir de l’impasse, il bouscule l’héritage d’André Malraux et de Jack Lang et formule une série de propositions concrètes à même d’inclure, enfin, toutes les générations et toutes les classes sociales.
Postface du metteur en scène et plasticien Mohamed El Khatib
Avec les contributions du Nouveau Théâtre Populaire, de la KTHA compagnie et du saxophoniste Raphaël Imbert
Livre en partenariat avec la Fondation Jean-Jaurès
Inédit Poche
VERBATIMS PRESSE
« Victorien Bornéat a le mérite de tenter des propositions, là où beaucoup se content d'enregistrer les coordonnées d'un désastre. [...] Difficile de ne pas adhérer aux constats établis par [l'auteur], de ne pas partager son souci de défendre les intérêts culturels de la population "face aux censeurs comme aux intérêts privés" ou son sentiment que la culture a toute sa place dans le rejet de l’offensive réactionnaire en cours. » Joseph Confavreux, Mediapart
« Victorien Bornéat, conseiller culture au sein d'une grande collectivité territoriale, remet en question les rapports de pouvoir entre les classes sociales par le prisme de la culture. Pour lui, la distinction sociale se fait désormais davantage par le mélange des pratiques culturelles. » Slate
« "La culture est devenue un champ de bataille idéologique, mais plus vraiment un sujet de politique publique" , constate Victorien Bornéat, conseiller politique en collectivité territoriale. Interrogé [par Thomas Cluzel dans le Journal de 12h30 du jeudi 22 janvier de France Culture] sur la confiance des Français envers les corps politiques pour enrichir l’offre culturelle, il commente ce glissement. » Louis-Valentin Lopez, « Les Français aiment de plus en plus l'art contemporain, un peu moins les politiques culturelles », Culture de l'info (France culture)
« Publié en poche pour plus d'accessibilité, L'Exclusion culturelle est un manifeste coup-de-poing [qui plaide] pour une culture accessible à tous. La culture a-t-elle déjà tenu sa promesse d'émancipation ? La machine s'est-elle gripée et si oui, quand ? Et que peut-on faire collectivement pour y remédier ? » Astrid de Villaines, « L'exception culturelle française a-t-elle du plomb dans l'aile ? », L'Esprit public (France Culture)
VERBATIMS LIBRAIRES
« Une lecture vraiment intéressante, qui a le mérite d'ouvrir la discussion sur les politiques culturelles. Voilà un essai qui doit vraiment circuler pour délier les langues ! » Louis, Le Jardin des Lettres (Craponne)
« Un manifeste concis et percutant, à mettre au programme des études et formations des métiers de la culture ! » Carole, Librairie Le Bon Marché (Paris)
« Un essai nécessaire à l'heure d'attaques d'une rare intensité contre les milieux culturels, pour repenser nos rapports et nos pratiques, et refonder une véritable culture populaire. » Librairie Le Bateau Livre (Lille)
« Un livre très éclairant. » Nicolas, Les Cahiers de Colette (Paris)
AUTRES VERBATIMS
« Je partage, bien sûr, l'avis de Victorien Bornéat lorsqu'il écrit que "N’importe quel Français qui vient à Paris doit avoir autant envie d’aller au Théâtre de l’Odéon et au Palais de Tokyo que de monter sur la tour Eiffel ou faire une croisière en bateau-mouche" : c'est un imaginaire collectif qu'il faut savoir nourrir. » Natacha Valla, économiste et doyenne de l'Ecole de management et d'innovation de Sciences Po
La collection Poche des Éditions du Faubourg à l’honneur : découvrez nos titres
En janvier 2026, la collection la collection Poche des Éditions du Faubourg est mise à l’honneur. L’occasion idéale de (re)découvrir nos titres dans un format accessible, exigeant et fidèle à l’esprit de la maison.
