à paraître
Bande dessinée
Le Silence du juju

Le Silence du juju

Parcours d'une Nigériane prise dans une filière de prostitution
Une enquête journalistique au long cours
Parution le 19 avril 2024 - 144 pages - 17*24

Adolescente de 16 ans et aînée de sa fratrie, Faith a déjà quitté l’école pour soutenir sa famille. Elle vit à Benin City, une ville située dans la région d’Edo, dans le sud du Nigeria. Un jour, dans le salon de coiffure où elle donne un coup de main à sa tante, elle rencontre une riche Nigériane de retour d’Europe. Cette femme lui fait briller les yeux : elle lui propose de payer son voyage jusqu’en France et de lui trouver un travail là-bas.

Au fond d’elle-même, Faith se doute bien que ce travail, c’est avec son corps qu’elle va devoir le réaliser. Elle se souvient de l’intervention à l’école d’une religieuse venue faire de la prévention contre la traite à des fins d’exploitation sexuelle. Mais son envie d’une vie meilleure et sa volonté d’aider financièrement sa famille sont les plus fortes. Et les belles maisons de celles qui ont fait fortune en Europe ont un terrible pouvoir de persuasion.

Avant de quitter son pays, son petit frère et ses sœurs, Faith doit se soumettre à un pacte juju : un serment d’allégeance, scellé par l’entremise d’un prêtre traditionnel. Lors de ce rituel d’inspiration vaudou, elle jure devant les esprits qu’elle s’engage, une fois en Europe, à rembourser entièrement la dette de son voyage, financé par la riche Nigériane devenue sa « Madam ». Elle promet aussi de garder le silence, de crainte de voir les esprits la rendre folle ou se venger sur sa famille.

Commence alors pour elle une périlleuse traversée du Sahara et de la Méditerranée. Puis, un jour, les trottoirs de Nantes. Chaque nuit, Faith enchaîne les passes dans des voitures et des parkings. Ses nuits sont longues et difficiles, elle prend conscience de la réalité de cette prostitution d’abattage et de l’énormité de la dette qu’elle doit rembourser.

Faith se lie d’amitié avec une vieille prostituée, prend sous son aile le fils d’une camarade de galère, trouve refuge dans le bus d’une association, croise le chemin d’un pasteur et de travailleuses sociales. Chacun et chacune à sa façon l’aident à trouver en elle les ressources pour se libérer de ses croyances et de ses chaînes.

Faith sort du silence pour partager son histoire.