nouveauté
Sciences Humaines
Pierre de Coubertin

Pierre de Coubertin

L'homme qui n'inventa pas les Jeux olympiques
Une contre-biographie qui fera date
Télécharger maintenant ou lire en ligne
ISBN : 978-2-493594-84-6
Commander le livre auprès de l'éditeur
ISBN : 978-2-493594-69-3
Acheter le livre en ligne au prix de 18 € (frais de livraison en supplément)
Où trouver ce livre en librairie ?
ISBN : 978-2-493594-69-3
Publié le 17 mai 2024 - 208 pages - 14*19

Cet aristocrate ambitieux, à l'origine du Comité international olympique et de ses lucratifs anneaux, a en partie usurpé sa légende. Visionnaire, Pierre de Coubertin était aussi misogyne, colonialiste… et complice d'Hitler dans l'organisation des Jeux de Berlin en 1936.

À l'heure où Paris accueille les JO, il était plus que nécessaire de rouvrir les archives et de raconter sa véritable histoire. Défenseur du beau geste sportif et des Jeux « pour la gloire du sport », aurait-il laissé sa créature lui échapper par opportunisme ? Que reste‑t‑il aujourd'hui de l'idéal olympique ?

Verbatims libraires

"Si vous souhaitez découvrir la naissance des Jeux olympiques modernes, lisez cette biographie critique du "père fondateur" des JO, évènement sportif le plus suivi au monde. Esprit Coubertin, es-tu là ?" - Christope, Librairie Les Nouveautés, Paris.

"Si Pierre de Coubertin fut le promoteur ardent du sport et de ses vertus éducatives, l'idée olympique ne fut pas de son fait, son entreprenante personnalité concourant à réinventer les jeux modernes, non sans tordre la réalité à son avantage et présenter au final une personnalité contrastée mêlant élitisme, colonialisme, misogynie et aveuglement face au régime hitlérien. Avec lucidité et a-propos, l'auteur rouvre le dossier, jaugeant le vécu et la postérité de ce personnage tout aussi brillant que troublant. Une enquête sérieuse et nécessaire." - Thomas, Librairie Le Divan, Paris.

Verbatims presse

"Pour la première fois, l'ouvrage incisif d'un journaliste revient sur la vie de celui qui est présenté comme le réinventeur des Jeux Olympiques modernes. Ce livre, qui se lit comme un roman, fait bien plus que de stigmatiser ces plagiats, il remonte aux origines du mouvement olympique et prouve qu’au XVIIIè siècle, l’idée olympique est dans l’air du temps." - L'Opinion

"De la correspondance de l’inventeur des Jeux olympiques modernes avec le chancelier nazi demeure une lettre, écrite en 1937. Un livre qui veut décaper la légende du baron en propose la reproduction." - L'Obs

"Dans un essai très documenté, le journaliste français Aymeric Mantoux fait vaciller la statue du rénovateur des Jeux olympiques. Un ouvrage éclairant à moins de deux mois des JO de Paris. [...] Un ouvrage très fouillé, intitulé de manière provocante Pierre de Coubertin, l’homme qui n’inventa pas les Jeux olympiques, qui s’étend sur la complexité du personnage et sur sa face sombre, son opportunisme, sa misogynie et sa sympathie pour Adolf Hitler et le IIIe Reich." 
- Le Soir

Verbatims lecteurs et lectrices

"Une passionnante enquête pour remettre un peu d'ordre dans les approximations et les fantasmes accumulés à force de récits qui finissent par créer une légende, quitte à laisser la vérité de côté. Il s'agit de regarder plus en détails les actions de Pierre de Coubertin, ses valeurs, ses objectifs mais aussi ses failles, ses renoncements, ou encore ses aveuglements. L'ensemble est absolument passionnant, j'ai appris énormément de détails avec ce récit très dense qui permet de recadrer à la fois l'événement et son rénovateur." @nicolemotspourmots

’Pierre de Coubertin’ dans ’Le Soir’
Publié le 10 juin 2024

"Pierre de Coubertin" dans "Le Soir"

À l'approche du lancement des Jeux olympiques de Paris, les regards se tournent vers la figure de Pierre de Coubertin et notamment sur ses parts d'ombre que révèle l'ouvrage d'Aymeric Mantoux intitulé Pierre de Coubertin. L'homme qui n'inventa pas les Jeux olympiques. Le Soir y consacre un article, accompagné d'un entretien avec l'auteur.

Lire plus...

’Pierre de Coubertin’ dans l’émission Sport matin de la Radio Télévision Suisse
Publié le 29 mai 2024

"Pierre de Coubertin" dans l'émission Sport matin de la Radio Télévision Suisse

Dans Sport matin sur RTS, Patrick Délétroz déconstruit le portrait de Pierre de Coubertin, considéré comme le père fondateur des JO, en s'appuyant sur l'ouvrage d'Aymeric Mantoux intitulé Pierre de Coubertin. L'homme qui n'inventa pas les Jeux olympiques.

Lire plus...

Les bonnes feuilles de ’Pierre de Coubertin’ dans L’Obs
Publié le 29 mai 2024

Les bonnes feuilles de "Pierre de Coubertin" dans L'Obs

À l'approche des JO et à l'occasion de la sortie en librairie le 17 mai dernier de Pierre de Coubertin. L'homme qui n'inventa pas les Jeux olympiques d'Aymeric Mantoux, L'Obs consacre un article aux parts d'ombre du baron en s'appuyant sur cet essai qui dévoile la correspondance qu'il entretenait avec Hitler. 

Lire plus...

’Pierre de Coubertin’ dans ’Le Parisien’
Publié le 23 mai 2024

"Pierre de Coubertin" dans "Le Parisien"

Pierre de Coubertin est une figure controversée, et le journaliste Yves Jaeglé revient dessus dans un article du Parisien, au prisme du livre d'Aymeric Mantoux, "le livre qui écorne Pierre de Coubertin".

Lire plus...

’Pierre de Coubertin’ dans ’l’édito politique’ sur ’France inter’
Publié le 21 mai 2024

"Pierre de Coubertin" dans "l'édito politique" sur "France inter"

Célèbre dans le monde entier et à peine cité dans son pays, à l'approche des Jeux olympiques, plus que jamais, Pierre de Coubertin divise notamment face à la lettre prouvant sa correspondance avec Adolf Hitler, dévoilée pour la première fois par Aymeric Mantoux dans Pierre de Coubertin. L'homme qui n'inventa pas les Jeux modernes.

Lire plus...

’Pierre de Coubertin’ dans ’Le Parisien Dimanche’
Publié le 21 mai 2024

"Pierre de Coubertin" dans "Le Parisien Dimanche"

À l'approche des Jeux olympiques de Paris et de l'entrée de Pierre de Coubertin au musée Grévin, Le Parisien Dimanche consacre une page à celui considéré comme le père des Jeux modernes et plus particulièrement à sa personnalité controversée et dénoncée à travers différents travaux récents dont l'essai d'Aymeric Mantoux Pierre de Coubertin. L'homme qui n'inventa pas les Jeux olympiques.

Lire plus...

Aymeric Mantoux sur le plateau de ’TV5Monde’
Publié le 17 mai 2024

Aymeric Mantoux sur le plateau de "TV5Monde"

Aymeric Mantoux, l'auteur de Pierre de Coubertin. L'homme qui n'inventa pas les Jeux olympiques, était invité sur le plateau de TV5Monde à l'occasion de la sortie en librairie de cet ouvrage ce 17 mai.

Lire plus...

’Pierre de Coubertin’ dans ’L’Opinon’
Publié le 17 mai 2024

"Pierre de Coubertin" dans "L'Opinon"

L'Opinion a consacré un article à l'ouvrage Pierre de Coubertin. L'homme qui n'inventa pas les Jeux olympiques d'Aymeric Mantoux à l'occasion de sa sortie en librairie ce vendredi 17 mai.

Lire plus...

’Pierre de Coubertin’ par ’AFP’
Publié le 17 mai 2024

"Pierre de Coubertin" par "AFP"

Au cours d'un article publié par AFP à l'occasion de la sortie en librairie aujourd'hui de Pierre de Coubertin. L'homme qui n'inventa pas les Jeux olymiques, Aymeric Mantoux, l'auteur, s'exprime sur la correspondance entretenue entre le baron et Adolf Hitler. 

Lire plus...

Entretien avec Aymeric Mantoux dans le journal ’Zebuline’
Publié le 13 mai 2024

Entretien avec Aymeric Mantoux dans le journal "Zebuline"

Dans un entretien accordé à Anne-Marie Thomazeau pour le journal Zebuline, Aymeric Mantoux, l'auteur de Pierre de Coubertin. L'homme qui n'inventa pas les Jeux olympiques, démonte le mythe d’un olympisme humaniste et de celui de son « fondateur », Pierre de Coubertin.

Lire plus...

Tribune d’Aymeric Mantoux dans ’Libération’
Publié le 13 mai 2024

Tribune d'Aymeric Mantoux dans "Libération"

Dans une tribune pour Libération, Aymeric Mantoux, l'auteur de Pierre de Coubertin. L'homme qui n'inventa pas les Jeux olympiques, revient en ce 8 mai sur l'histoire de la flamme olympique, rappelant qu'à l'origine il s'agit d'un outil de propagande du régime nazi.

Lire plus...

Lancement en librairie de ’Pierre de Coubertin’ à la librairie les nouveautés
Publié le 7 mai 2024

Lancement en librairie de "Pierre de Coubertin" à la librairie les nouveautés

Le 15 mai prochain, c’est à la librairie Les Nouveautés qu’est organisé le lancement en avant-première du livre Pierre de Coubertin. L’homme qui n’inventa pas les Jeux olympiques.

Lire plus...

Interview d’Aymeric Mantoux dans ’VSD Magazine’
Publié le 6 mai 2024

Interview d'Aymeric Mantoux dans "VSD Magazine"

À l'occasion de la sortie prochaine du livre Pierre de Coubertin. L'homme qui n'inventa pas les Jeux olympiques, Aymeric Mantoux, l'auteur de cette contre biographie, a répondu aux questions d'Antoine Grenapin pour VSD Magazine

Lire plus...

Aymeric Mantoux dans ’Télérama’
Publié le 24 avril 2024

Aymeric Mantoux dans "Télérama"

Dans un article pour Télérama consacré à l'amateurisme aux jeux Olympiques, Aymeric Mantoux, auteur de Pierre de Coubertin. L'homme qui n'inventa pas les Jeux olympiques, et l'historien Patrick Clastres s'expriment sur le sujet.

Lire plus...