Recension du "Silence du juju" sur "dubasque.org"

Publié le 2 mai 2024
Recension du ’Silence du juju’ sur ’dubasque.org’

Sur le site internet Didier Dubasque, une recension détaillée du Silence du juju. Itinéraire d'une Nigériane, de la prostitution à l'émancipation est à découvrir.

L'auteur de ce papier présente de manière complète l'intrigue de cette bande dessinée scénarisée par Armandine Penna et illustrée par Diane Morel. 

"Dans « Le Silence du juju », la journaliste Armandine Penna et la dessinatrice Diane Morel nous proposent avec humanité une histoire dans un monde particulièrement inhumain", pouvons-nous lire en introduction.

L'auteur de ce papier fait le lien de ce récit poignant avec des chiffres concrets qui nous ramènent à une réalité parfois cruelle lorsqu'on sait qu'entre 30 000 et 50 000 personnes sont victimes de la prostitution en France.

"Cette bande dessinée, sensible et poétique, rend hommage au courage de Faith et de ses sœurs de lutte. Elle lève le voile sur l’enfer de cette filière de prostitution nigériane, tout en donnant à voir la force des liens que ces femmes exploitées tissent le long d’un chemin qui peut déboucher sur une libération. Car cette histoire est pleine d’espoir. Les critiques sont unanimes sur la qualité de ce travail."

Tout en présentant individuellement le travail des deux autrices, une analyse en profondeur de cette "BD à lire et à offrir" est réalisée. 

"La dimension humaine de l’histoire, met en avant la force et la résilience des personnages. [...] L’histoire de Faith est ainsi présentée comme une vision d’espoir, qui montre que même dans les situations les plus difficiles, il est possible de trouver la force de se battre pour sa liberté et sa dignité. Elle vous permet de suivre les pas et les idées de cette jeune femme qui a une incroyable force de vie."

L'article est à découvrir en intégralité ici.