Armandine Penna est journaliste spécialisée sur le secteur social. Tout son
travail s’attache à visibiliser les publics en marge. Elle a passé plusieurs années
à Tanger après son école de journalisme. De retour en France, elle s’installe à
Nantes, où elle retrouve ces femmes nigérianes, sur les trottoirs. Elle reprend
alors son enquête commencée au Maroc, travaillant au plus près des associations
qui les accompagnent, et suit leurs parcours vers l’affranchissement,
qu’elle raconte dans ce récit.
Armandine Penna est également photographe documentaire.
Le Silence du juju
« Ça te dirait que je t’emmène là-bas, où je suis devenue une grande dame ? » Adolescente de 16 ans et aînée de sa fratrie, Faith a déjà quitté l’école pour soutenir sa famille. Elle vit à Benin City, une ville située dans la région d’Edo, dans le sud du Nigeria. Un jour, dans le salon[...]
Africulture signe une critique sensible et fouillée du Silence du Juju
Le média Africulture signe une critique sensible et fouillée du Silence du Juju, la bande-dessinée d'Armandine Penna et Diane Morel.
"Le Silence du juju" lue par Didier Dubasque
Deux recensions pour Le Silence du juju sur le blog de Didier Dubasque.
"Le Silence du juju" dans Le Parisien
"Une formidable bande dessinée racontre le parcours d'une de ces prostituées qui a réussi par son seul courage à sortir de cet enfer"
Armandine Penna parle du Silence du juju sur RFI
Le 4 juin dernier, l'autrice du Silence du juju Armandine Penna était l'invitée du podcast 8 milliards de voisins sur RFI.
"Le Silence du juju" dans "L'Obs"
La BD Le Silence du juju. Itinéraire d'une Nigériane, de la prostitution à l'émancipation, illustrée par Diane Morel et scénarisée par Armandine Penna, fait partie des "12 BD qui permettent d’oublier (un peu) l’actu" sélectionnées par L'Obs.
"le silence du juju" dans "jeune afrique"
Le Silence du juju. Itinéraire d'une Nigériane, de la prostitution à l'émancipation est l'une des "quatre BD pour mieux comprendre le monde" d'après Jeune Afrique.
"Le Silence du juju" dans le blog de Bénédicte Lavaud-Legendre sur de la traite
La BD Le Silence du juju. Itinéraire d'une Nigériane, de la prostitution à l'émancipation, scénarisée par Armandine Penna et illustrée par Diane Morel fait l'objet d'une recension complète dans le carnet de notes de la chercheuse Bénédicte Lavaud-Legendre consacré à la thématique de la traite.
Trois séances de dédicaces en juin pour "Le Silence du juju"
Un mois et demi après sa sortie, Armandine Penna et Diane Morel sont encore sollicitées pour aller à la rencontre de leur public. Voici toutes les informations pour assister à ces évènements.
La Vie aime beaucoup "Le Silence du juju"
Dans la colonne BD du magazine La Vie, on retrouve une rescension du Silence du juju, notée 3 étoiles.
"Le Silence du juju" dans "Vous m'en direz des nouvelles" sur RFI
C'est au micro de Jean-François Cadet dans l'émission Vous m'en direz des nouvelles sur RFI que Solène Gardré a présenté la bande dessinée Le Silence du juju. Itinéraire d'une Nigériane, de la prostitution à l'émancipation, scénarisée par Armandine Penna et illustrée par Diane Morel.
Recension du "Silence du juju" dans "L'Humanité"
Pour L'Humanité, Mélanie Mermoz réalise une recension de la bande dessinée Le Silence du juju. Itinéraire d'une Nigériane de la prostitution à l'émancipation, scénarisée par Armandine Penna et illustrée par Diane Morel.
Recension du "Silence du juju" sur "dubasque.org"
Sur le site internet Didier Dubasque, une recension détaillée du Silence du juju. Itinéraire d'une Nigériane, de la prostitution à l'émancipation est à découvrir.
recension du "Silence du juju" dans "Les Notes"
Après une présentation de la bande dessinée Le Silence du juju. Itinéraire d'une Nigériane, de la prostitution à l'émancipation, Les notes livre une recension détaillée de l'ouvrage scénarisé par Armandine Penna et illustré par Diane Morel.
Interview de Diane Morel et Armandine Penna dans "Ouest-France"
À l'occasion de la sortie en librairie le 19 avril dernier du Silence du juju. Itinéraire d'une Nigériane, de la prostitution à l'émancipation, Diane Morel, l'illustratrice de la BD, et Armandine Penna, la scénariste, ont répondu aux questions de Vanessa Ripoche pour Ouest-France.
Armandine Penna au micro de "Sun"
Armandine Penna, journaliste et scénariste du Silence du juju, était au micro de Sun dans le RDV médias pour parler de sa bande dessinée, illustrée par Diane Morel.
Armandine Penna sur le plateau de "TV5Monde"
Armandine Penna, scénariste du Silence du juju et journaliste, était sur le plateau de TV5Monde aux côtés de Kathleen Taieb, avocate de victimes des réseaux nigérians.
"Le Silence du juju" dans "ASH"
« Prostitution : "Le Silence du juju", une BD en forme d'enquête journalistique »
À l'occasion de la sortie en librairie du Silence du juju. Itinéraire d'une Nigériane, de la prostitution à l'émancipation, le média ASH s'intéresse à cette BD et notamment à son aspect social.
"Le Silence du juju" dans les bonnes feuilles de "Slate"
Le Silence du juju. Itinéraire d'une Nigériane, de la prostitution à l'émancipation, scénarisée par Armandine Penna et illustrée par Diane Morel est à retrouver dans les bonnes feuilles de Slate.
"Le Silence du juju" dans "Mediacités"
La BD Le Silence du juju. Itinéraire d'une Nigériane, de la prostitution à l'émancipation, scénarisée par Armandine Penna et illustrée par Diane Morel, paraîtra le 19 avril prochain. Pour l'occasion, et en avant-première, le journaliste Antony Torzec revient sur cet ouvrage et notamment sur l'envers du décor de celui-ci à travers un article pour Mediacités.
Triple lancement en librairie du "Silence du juju"
Scénarisée par Armandine Penna et illustrée par Diane Morel, la bande dessinée Le Silence du juju. Itinéraire d'une Nigériane, de la prostitution à l'émancipation paraîtra le 19 avril 2024. Pour l'occasion, nous organisons un triple lancement en librairie qui se tiendra entre Paris et Nantes, les autrices étant nantaises.