"Le Silence du juju" dans "ASH"
« Prostitution : "Le Silence du juju", une BD en forme d'enquête journalistique »
À l'occasion de la sortie en librairie du Silence du juju. Itinéraire d'une Nigériane, de la prostitution à l'émancipation, le média ASH s'intéresse à cette BD et notamment à son aspect social.
"Environ 30 000 à 50 000 personnes sont victimes de la prostitution en France dont 10 000 sont mineures. Parmi elles, des adolescentes nigérianes prises dans le filet d'un vaste réseau de traite humaine. Faith est l'une de celle-là. Elle est l'héroïne de la première BD de la journaliste sociale Armandine Penna".
Brigitte Bègue se concentre d'abord sur l'intrigue de la BD qu'elle présente brièvement avant de mettre en lumière le travail journalistique d'Armandine Penna, la scénariste de cet ouvrage.
"Diane Morel a donné vie aux personnages, entre ténèbres et lumières : des jeunes femmes, prises au piège de la rue, de la violence, de la peur et du chantage, que des travailleuses sociales aideront qui finiront, pour certaines, par tisser les liens de la libération. Une BD qui, à la manière d’une enquête journalistique, documente sur un phénomène méconnu."
L'article est disponible ici.