"Le Silence du juju" dans "Mediacités"
La BD Le Silence du juju. Itinéraire d'une Nigériane, de la prostitution à l'émancipation, scénarisée par Armandine Penna et illustrée par Diane Morel, paraîtra le 19 avril prochain. Pour l'occasion, et en avant-première, le journaliste Antony Torzec revient sur cet ouvrage et notamment sur l'envers du décor de celui-ci à travers un article pour Mediacités.
"De l'enquête journalistique à la BD"
Il y a vingt ans, Armandine Penna, journaliste indépendante, côtoyait ces jeunes africaines subsahariennes sur leur continent avant de les retrouver plus tard à Nantes lorsqu'elle était spécialisée sur les questions sociales, nous renseigne le journaliste.
Ces années d'enquête et de témoignages recueillis débouchent alors sur cette bande dessinée, illustrée par Diane Morel.
« La rencontre avec la jeune femme qui m’a inspiré le personnage de Faith a été essentielle, car d’emblée, elle m’a raconté son histoire en toute confiance et avec une précision surprenante », témoigne Armandine Penna.
"Un ouvrage aux couleurs vives qui lève le voile, avec pudeur et sensibilité, sur l’enfer de cette filière de prostitution nigériane. Mais surtout, une bande dessinée sensible et poétique, qui met à l’honneur la force des liens que ces femmes exploitées tissent le long d’un chemin qui peut déboucher sur une libération." - Mediacités
Retrouvez l'article ici.